ARCHIVED - Aboriginal Economic Development Strategic Partnerships Initiative

Notice

This website will change as a result of the dissolution of Indigenous and Northern Affairs Canada, the creation of Indigenous Services Canada and the eventual creation of Crown-Indigenous Relations and Northern Affairs Canada. During this transformation, you may also wish to consult the updated Indigenous and Northern Affairs home page.

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Name of Horizontal Initiative: Aboriginal Economic Development Strategic Partnerships Initiative (SPI)

Name of lead department(s): Aboriginal Affairs and Northern Development Canada (AANDC)

Lead department program: Under AANDC's Program Alignment Architecture, the Strategic Partnerships Initiative is categorized under the Strategic Outcome entitled "The Land and Economy". The Program for the initiative is entitled "Aboriginal Economic Development".

Start date of the Horizontal Initiative: June 17, 2010

End date of the Horizontal Initiative: Ongoing

Total federal funding allocation (start to end date): $85.5 million over five years – total Grants and Contributions (G&C) and Operations and Maintenance (O&M)

Description of the Horizontal Initiative (including funding agreement): The Strategic Partnerships Initiative (SPI) supports Aboriginal participation in the economy, with a particular focus on the forestry, fisheries, mining, energy and the agriculture sectors. A key component of the new Federal Framework for Aboriginal Economic Development, SPI enables more than a dozen partnering federal departments and agencies to provide a co-ordinated federal response to existing and emerging Aboriginal economic development opportunities.

SPI builds partnerships among federal departments, Aboriginal communities, provincial and territorial governments and the private sector to help Aboriginal Canadians take advantage of complex market-driven opportunities in key sectors of the economy. The initiative's funding is intended to fill gaps that cannot be addressed by existing programs.

SPI fosters a whole-of-government approach to Aboriginal economic development by enabling federal partners to align investments and resources around shared objectives. The program helps eliminate funding gaps in existing federal programming that could otherwise limit or exclude Aboriginal involvement in emerging economic development opportunities.

The initiative also helps to build closer partnerships with non-federal partners, including provincial and territorial governments, the private sector and Aboriginal individuals, organizations, businesses and communities. These partnerships help bring together the people and the resources required for Aboriginal communities to take advantage of opportunities.

Shared outcome(s): The SPI allows for a horizontal approach to federal investments that: ensures that federal investments are aligned and targeted toward market-driven opportunities; the Government of Canada is able to anticipate, plan for, and engage in opportunities; and that the Government of Canada is able to maximize the results of federal investments and be better positioned to lever funds from non-federal sources. Additionally, the SPI creates a single-window approach (shared application, monitoring and reporting) to federal investments in shared priorities and addresses program gaps that might preclude Aboriginal participation in economic opportunities.

Governance structure(s): Central to the governance structure of the SPI is the Federal Coordination Committee (FCC) for Aboriginal Economic Development. The FCC validates and prioritizes investment opportunities from a whole-of-government perspective. The FCC also monitors and ensures that all relevant federal departments and agencies work together with Aboriginal groups to advance these opportunities.

Planning Highlights: The Strategic Partnerships Initiative (SPI) is a federal horizontal initiative designed to further the objectives of the Federal Framework for Aboriginal Economic Development (The Framework) by ensuring:

Key Plans: Areas of Focus

The SPI’s annual budget is made up of approximately $14.5 million in Grants and Contributions funds and $2.4 million in Operations and Maintenance funds. The Grants and Contributions funding portion is predominately spent on multi-year initiatives. In the coming 2013-2014 fiscal year, of the $14.5 million in Grants and Contributions funding, approximately $9.55 million remains available for investment. In 2013-2014, the SPI investments are expected to continue to be made in forestry, fisheries, mining, energy and agriculture sectors. However, in 2014-2015 and beyond, SPI will adopt a more of an opportunity-based investment approach.

Opportunity-based approach and better prioritization of SPI investments: The SPI program is under increasing pressure to respond to a growing number of opportunities. The SPI program is working with all signatory departments to refine its investment criteria to better assess each opportunities return on investment. In fiscal year 2013-2014, SPI will be better positioned to quantify an opportunity based on the business case, demonstrate a return on investment and grow the SPI business.

Single-window delivery implementation under SPI: In the recent governance review of SPI, one of the key recommendations was the need for a "single-window" delivery system. This would be comprised of a co-ordinating governance structure and processes for managing each SPI project; a single application or proposal; a single assessment process, single funding agreement with a single federal signature, consolidated reporting and monitoring, a single recipient audit, and a co-ordinated remediation approach for non-compliance. This co-ordinated process will also permit the flowing of funds from multiple program and departments through one federal lead department in support of an initiative.

Investment Sub-Committee to be established: To respond more effectively to emerging market-driven opportunities, AANDC will work with SPI partners to establish new investment criteria and thresholds for proposals that will be assessed by a new Director General Investment Committee. This Committee will be responsible for making recommendations to the Federal Coordination Committee regarding investment opportunities.

Formative evaluation of the Strategic Partnerships Initiative in 2013-2014: A formative evaluation of the SPI is planned for fiscal year 2013-2014. The evaluation will focus on program design and delivery, but will also examine program relevance, data collection and results.

Federal Partner: There are 13 signatories to the Treasury Board Submission for the Aboriginal Economic Development Strategic Partnerships Initiative:

Expected results by program: The objective of the SPI is to increase economic development opportunities for Aboriginal Canadians by stimulating partnerships between federal and non-federal partners. This is intended to lead to greater participation by Aboriginal peoples in the Canadian economy.

SPI will result in partnerships and strategic investments in economic and resource development opportunities. Other outcomes identified for SPI include:

Total Allocation For All Federal Partners (from Start to End Date) Total Planned Spending for All Federal Partners for 2013–2014
$85.5 million (total G&C and O&M) $17.3 million

Results to be achieved by non-federal partners (if applicable): N/A

Contact information

Christopher McDonell
A/Director
Strategic Partnerships Initiative
Aboriginal Affairs and Northern Development Canada
Telephone: 819-994-7219
Christopher.McDonell@aadnc-aandc.gc.ca

Date modified:

ARCHIVÉE - Initiative de partenariats stratégiques pour le développement économique des Autochtones

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Nom de l'initiative horizontale : Initiative de partenariats stratégiques (IPS) pour le développement économique des Autochtones

Nom du ministère responsable : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC)

Programme du ministère responsable : En vertu de l'architecture d’alignement de programmes d'AADNC, l'initiative de partenariats stratégiques est classée dans le résultat stratégique intitulé « Les terres et l'économie ». Le programme qui chapeaute l'initiative s'intitule « Développement économique des Autochtones ».

Date de mise en œuvre : 17 juin 2010

Date de clôture : Sur une base continue

Montant total des fonds fédéraux affectés (de la mise en œuvre à la clôture) : 85,5 millions de dollars sur 5 ans (total pour les subventions et les contributions (S et C) et pour le fonctionnement et l’entretien (F et E))

Description de l'initiative horizontale (y compris l'accord de financement) : L'initiative de partenariats stratégiques (IPS) est un programme visant à promouvoir la participation des Autochtones à l'économie qui accorde une place importante à la foresterie, aux pêches, à l'exploitation minière, à l'énergie et à l'agriculture. Volet important du nouveau Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones, l'IPS permet à plus d'une douzaine de ministères et d'organismes fédéraux partenaires d'offrir une réponse fédérale coordonnée aux possibilités déjà existantes et émergeantes de développement économique autochtone.

L'IPS permet aux ministères fédéraux, aux collectivités autochtones, aux gouvernements provinciaux et territoriaux et au secteur privé de nouer des partenariats entre eux afin d'aider les Canadiens autochtones à tirer parti de débouchés complexes axés sur le marché dans des secteurs essentiels de l'économie. Le financement de l'initiative a pour objet de combler les lacunes qui ne pourraient être comblées par les programmes existants.

L'IPS préconise une approche pangouvernementale au développement économique des Autochtones en permettant à des partenaires fédéraux d'aligner les investissements et les ressources en tenant compte des objectifs communs. Le programme aide à combler les lacunes en matière de financement des programmes fédéraux existants qui autrement pourraient limiter ou empêcher la participation des Autochtones aux nouvelles perspectives de développement économique.

L'IPS contribue aussi à resserrer les liens avec les partenaires non fédéraux, notamment les gouvernements provinciaux et territoriaux, le secteur privé, ainsi que les particuliers, les organisations, les entreprises et les collectivités autochtones. Ces partenariats contribueront à regrouper les personnes et les ressources nécessaires pour permettre aux collectivités autochtones de profiter des possibilités offertes.

Résultats partagés : L'IPS prévoit une approche horizontale pour les investissements fédéraux, ce qui permettra : de s'assurer que les investissements fédéraux sont alignés avec les débouchés axés sur le marché et ciblés sur ceux-ci; de veiller à ce que le gouvernement du Canada soit en mesure de prévoir, de planifier et de saisir les occasions qui se présentent; et de s'assurer que le gouvernement du Canada est en mesure d'optimiser les résultats des investissements fédéraux et de mieux se positionner pour tirer profit des fonds provenant de sources non fédérales. En outre, l'IPS offre un mode d’action à guichet unique (demande, surveillance et production de rapports partagées) pour les investissements fédéraux dans les priorités communes et comble les lacunes des programmes fédéraux qui pourraient empêcher la participation des Autochtones aux projets de développement économique.

Structures de gouvernance : Le Comité de coordination fédéral (CCF) pour le développement économique des Autochtones s'avère essentiel à la structure de gouvernance de l'IPS. Le CCF valide et classe en ordre de priorité les occasions d'adopter une démarche pangouvernementale pour l'investissement en vertu de l'IPS. Le CCF surveille également tous les ministères et organismes fédéraux concernés et il veille à ce qu'ils travaillent ensemble avec les groupes autochtones, en vue de faire progresser ces occasions.

Points saillants du rendement : L’Initiative de partenariats stratégiques (IPS) est une initiative horizontale fédérale visant à faire progresser la réalisation des objectifs du Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones (le Cadre) en veillant à ce qui suit :

Principaux projets : Secteurs d'intervention privilégiés

Le budget annuel de l'IPS est d’environ 14,5 millions de dollars en subventions et en contributions et 2,4 millions de dollars pour le fonctionnement et l'entretien. Le montant alloué aux subventions et contributions est essentiellement consacré à des initiatives pluriannuelles. Pour le prochain exercice, celui de 2013-2014, sur les 14,5 millions de dollars alloués aux subventions et aux contributions, il reste 9,55 millions de dollars environ à investir. En 2013-2014, le gouvernement devrait continuer à investir dans les secteurs de l'exploitation forestière, des pêches, de l'exploitation minière, de l’énergie et de l'agriculture dans le cadre cette initiative. Cependant, à partir de 2014-2015, l’IPS adoptera une approche en matière d'investissement qui sera davantage axée sur les occasions.

Approche axée sur les occasions et meilleure priorisation des investissements de l'IPS : De plus en plus, les responsables de l'Initiative sont appelés à donner suite à un nombre croissant de nouvelles occasions. Ils collaborent avec tous les ministères signataires afin de préciser les critères en matière d'investissement pour mieux évaluer le rendement de chacune. Au cours de l'exercice 2013-2014, l'IPS sera mieux à même de quantifier une occasion d’investissement à partir de l'analyse de rentabilité, de faire état du rendement des investissements et de développer les activités commerciales dans l'IPS.

Mise en œuvre d'un système de prestation de services à guichet unique dans l'IPS : Selon l’une des principales recommandations formulées à l'issue du dernier examen de la gouvernance de l'IPS, il faut un système de prestation de services à « guichet unique ». Ce système comporterait une structure de gouvernance et des procédures de coordination pour la gestion de chaque projet lié à l'IPS, une demande ou une proposition unique, un processus d'évaluation unique, un accord de financement unique, une signature fédérale unique, un processus consolidé de présentation de rapports et de surveillance, une procédure de vérification des bénéficiaires unique et une approche coordonnée pour les mesures correctives en cas de non-conformité. Grâce à cette approche coordonnée, on pourra également procéder à des mouvements de fonds en provenance de plusieurs programmes et ministères par l'entremise d'un ministère responsable, à l'appui d'une initiative.

Sous-comité d'investissement à mettre en place : Pour réagir plus efficacement aux nouveaux débouchés axés sur le marché, AADNC établira en collaboration avec les partenaires de l'IPS de nouveaux critères et seuils d'investissement pour les propositions qui seront appelées à être évaluées par un nouveau comité d'investissement formé de directeurs généraux. Ce comité sera chargé de formuler des recommandations au CCF concernant les possibilités d'investissement.

Évaluation formative de l'Initiative de partenariats stratégiques en 2013-2014 : Une évaluation formative de l'IPS est prévue pour l'exercice 2013-2014. Elle sera axée sur la conception et la réalisation du programme, mais elle portera également sur son utilité, la collecte de données et les résultats.

Partenaires fédéraux : Il existe 13 signataires de la présentation au Conseil du Trésor en ce qui concerne l'Initiative de partenariats stratégiques pour le développement économique des Autochtones.

Résultats attendus par programme : L'objectif de l’Initiative de partenariats stratégiques consiste à multiplier les perspectives de développement économique pour les Canadiens autochtones en favorisant la création de partenariats entre les organismes fédéraux et non fédéraux partenaires. Elle vise à améliorer la participation des Autochtones à l'économie canadienne.

L'IPS entraînera la création de partenariats et des investissements stratégiques dans des possibilités d'activité économique et d'exploitation des ressources. Parmi les autres résultats attendus pour l'IPS, on peut citer :

Affectations totales pour l’ensemble des partenaires fédéraux (de la mise en œuvre à la clôture) Total des dépenses prévues pour l’ensemble des partenaires fédéraux en 2013–2014
85,5 millions de dollars (total pour les subventions et les contributions et pour le fonctionnement et l’entretien) 17,3 millions de dollars

Résultats que les partenaires non fédéraux (le cas échéant) doivent atteindre : S/O

Personne-ressource

Christopher McDonell
Directeur par intérim
Initiative de partenariats stratégiques
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Téléphone : 819-994-7219
Christopher.McDonell@aadnc-aandc.gc.ca

Date de modification :