ARCHIVED - Tli Cho Landtran

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

The Tlicho Investment Corporation of Behchokö, Northwest Territories owns the subsurface and surface rights as a self government, 39,000 sq km of land where a lot of trucking is happening, on that land.

Transcript: Tli Cho Landtran

My name is George Mackenzie. I’m the president of Tlicho Investment Corporation. I reside in Behchokö, Northwest Territories and I belong to the Nation of the Tlicho Government and we own the subsurface and surface rights as a self government, 39,000 sq km of land where a lot of trucking is happening, on that land. In the past, we worked on all those lakes and all those rivers and all those lands where the trucks are running their freights right now.

Our ancestors worked on the land, travelled on the land by dog teams, canoe, boat, you name it. They did it for livelihood to survive on the land. So, it’s only right and rightly so that the Tlicho have occupy those lands, use that land. There economically, they should benefit from those lands. My career started as a classroom teacher, administrator of a school, I ran cultural programs and I did all the kind of work with the young people, for 24 years of teaching. After that I got into the business and then became the first Grand Chief and then back into the business, almost like a full circle. Some of those trips we did with the students going on the land. Where we used to have our camp, our tents, right by Drybone Lake, which is at the edge of the trees. And there we used to see a lot of trucks go by. And those trucks didn’t belong to us those days. And those young boys would run out to the lake in the open and wave at the truck drivers and they would do this with their hand.

So, every once in awhile, a kind driver would honk their horn to those young boys, that were working on the lands, being part of our program. Right then I thought, wouldn’t it be nice if it was their brothers honking the horn at their little young brothers. That means that we have to own the trucks and we have to have drivers in those trucks. Now we own the company, now we’re in the freights. Hopefully soon we’ll get more drivers on those trucks. The future of this business is to branch out. In order to grow to another level we have to form partnerships with other Aboriginals that want to do partnerships.

I think if we help each other we cover more grounds and there are better opportunities and it’s better for the Aboriginal world, for capacity and for the profit to remain in our communities. My dream as an Aboriginal person…I’m a man of two cultures…I can practice my own Tlicho culture to the best I know how. I can go on the land on my own, drumming, trapping, I’ve done all that and I can do that. The dream is someday these young people or these young girls and boys they are in executive level type positions and they go out and make a deal for us and they come back and we have a big celebration. No time to change. So, they still have their suit on or their high heels on and they drum in to the drum dance and they dance before they change. That shows that they have two cultures. That’s the dream for our people, for our young people. To make it happen we have to take advantage of the resources on our land.

Date modified:

ARCHIVÉE - Tli Cho Landtran

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

En tant que nation autonome, Tlicho Investment Corporation à Behchokö, dans les Territoires du Nord-Ouest, détient les droits pour les ressources du sol et du sous-sol. Cela représente 39 000 kilomètres carrés de terres, et il y a beaucoup de camionnage qui sy fait.

Tli Cho Landtran : Transcription vidéo

Mon nom est George Mackenzie, et je suis le président de Tlicho Investment Corporation. Je vis à Behchokö, dans les Territoires du Nord Ouest, et je suis membre de la Nation du gouvernement tlicho. En tant que nation autonome, nous détenons les droits pour les ressources du sol et du sous-sol. C’est 39 000 kilomètres carrés de terres, et il y a beaucoup de camionnage qui s’y fait. Dans le passé, nous avons travaillé sur tous les lacs et les cours d’eau et sur toutes les terres dans la région où les camions transportent aujourd’hui leurs chargements.

Nos ancêtres ont travaillé sur les terres en se promenant en traîneaux à chiens, en canot, en bateau, etc. Ils le faisaient pour survivre. Il est donc normal que le peuple tlicho occupe maintenant ces terres et qu’il les utilise. Sur le plan économique, il devrait tirer profit de ces terres. J’ai commencé ma carrière comme enseignant, je suis devenu administrateur d’école, j’ai été responsable des programmes culturels et j’ai occupé toutes sortes de postes auprès des jeunes pendant mes 24 années comme enseignant. Je me suis lancé en affaires, puis je suis devenu le premier grand chef, avant de retourner en affaires, presque en bouclant la boucle. Nous avons voyagé sur les terres avec les élèves. Nous avions notre campement et nos tentes, juste à côté du lac Drybone, au bord de la forêt. Nous voyions souvent les camions passer par là, mais à cette époque, ces camions ne nous appartenaient pas. Les jeunes couraient alors vers le lac et faisaient des signes aux camionneurs avec leurs mains.

De temps à autre, un camionneur sympathique faisait hurler son klaxon, pour le plaisir des jeunes. Ils travaillaient sur les terres, puisqu’ils participaient à notre programme. C’est là que je me suis rendu compte à quel point il serait bien que ce soient nos frères qui klaxonnent pour le plaisir de leurs petits frères. Cela voulait dire que nous devions posséder ces camions, et que nous devions les faire conduire par des gens de chez nous. Maintenant, nous possédons l’entreprise, et nous œuvrons dans le domaine du transport de marchandises. Nous espérons avoir bientôt plus de chauffeurs pour conduire ces camions. L’avenir de l’entreprise passe par la diversification. Pour continuer de grandir, nous devons former des partenariats avec d’autres Autochtones qui veulent s’unir. Je crois qu’en nous entraidant, nous pourrons accroître notre territoire, ouvrir la voie à de nouvelles possibilités et améliorer le sort des Autochtones.

Cela nous permettra d’accroître notre capacité et de garder les profits au sein de nos collectivités. Mon rêve en tant qu’Autochtone… Je suis un homme qui possède deux cultures, et je veux être capable de continuer de pratiquer ma culture tlicho du mieux que je le peux. Je peux aller me promener sur les terres quand cela me plaît, pour jouer du tambour, pour trapper, j’ai déjà fait tout ça et je peux le faire encore. Je rêve qu’un jour ces jeunes gens occupent des postes de direction, et qu’ils partent pour signer des contrats pour nous, puis qu’ils reviennent pour que nous puissions célébrer tous ensemble. Ils n’auraient même pas le temps de se changer; ils auraient encore leurs habits ou leurs souliers à talons hauts, et ils joueraient du tambour et danseraient avant même de prendre le temps de se changer. Ce serait une indication de leur double culture. C’est le rêve que j’ai pour nos gens, pour nos jeunes. Pour le réaliser, nous devons tirer profit des ressources qui se trouvent sur nos terres.

Date de modification :