ARCHIVED - Informal Consultations Supporting Bill S-8, Safe Drinking Water for First Nations Act

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

The Government of Canada believes it has maintained an open dialogue with First Nations in addressing water issues. Throughout the last six years, the legislative framework for drinking water and wastewater has been discussed with First Nations, regional First Nation Chiefs, First Nation organizations, provincial and territorial government officials, and other stakeholders, through Bill S-11 and now Bill S-8.

The Government of Canada will continue this engagement process, working closely with First Nations through each phase within the development of a federal regulatory regime.

Summer 2006: In 2006, the Minister established an Expert Panel to advise on options for an appropriate regulatory framework, including new legislation. In December 2006, the Report of the Expert Panel on Safe Drinking Water for First Nations was tabled in Parliament.The Expert Panel held a series of public hearings with First Nations across Canada, hearing from over 110 presenters and receiving more than two dozen written submissions.

April 2007: A joint workshop was held between federal officials and the Assembly of First Nations Technical Water Expert Group to engage technical experts on the Government's proposed option (incorporation by reference) and allow the experts to identify issues and challenges that would need to be resolved in order to effectively implement this option.

May - July 2008: AANDC, Health Canada and Environment Canada met with regional First Nation organizations, the Assembly of First Nations, and provincial/territorial officials to prepare for future engagement sessions on a legislative framework. First Nations expressed support for continued discussions on the development of legislation and regulations.

February - March 2009: A series of engagement sessions were held with First Nation communities, regional First Nation organizations and provincial/territorial officials. In total, the engagement sessions involved over 700 participants, 544 of which were First Nation individuals. These sessions offered a forum for participants to suggest solutions and recommendations on how to best address the existing regulatory gap for drinking water and wastewater in First Nation communities.

Fall/winter 2009-2010: The federal government met with First Nation Chiefs and First Nation organizations to discuss specific regional issues raised during the engagement sessions held in February - March 2009.

June 2011: Departmental officials reconvened discussions with First Nations in order to address their concerns related to former Bill S-11.

August 2011: Funding was provided to the Atlantic, Saskatchewan, Quebec, Alberta and BC regions to help support continued First Nation participation in discussions in 2011 and 2012 on safe drinking water legislation.

September 2011: Departmental officials met with the Atlantic Policy Congress (APC), the Assembly of Treaty Chiefs Alberta (AOTC), and the Assembly of First Nations of Quebec and Labrador (AFNQL) to discuss their concerns related to the safe drinking water legislation.

October 2011: The Minister, ministerial representatives and departmental officials continued discussions with the AOTC in regards to their concerns related to safe drinking water legislation. It was keeping these issues in mind, that the bill was amended and reintroduced in the Senate as Bill S-8.

December 2011 until now: Departmental officials continue discussion with the APC, the AOTC, AFNQL, the Mohawk Council of Akwesasne and the Nisga'a in regard to their concerns related to safe drinking water legislation.

Date modified:

ARCHIVÉE - Consultations officieuses sur le projet de loi S-8, Loi sur la salubrité de l'eau potable des Premières Nations

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Le gouvernement du Canada est d'avis qu'il a maintenu un dialogue ouvert avec les Premières Nations afin de trouver des solutions aux problèmes liés à l'eau. Au cours des six dernières années, le cadre législatif de l'eau potable et des eaux usées a fait l'objet de discussions avec les Premières Nations, les chefs régionaux des Premières Nations, les organisations des Premières Nations, les représentants des gouvernements provinciaux et territoriaux et d'autres intervenants par l'intermédiaire du projet de loi S-11, et aujourd'hui du projet de loi S-8.

Le gouvernement du Canada poursuivra le processus de discussion qu'il a entamé en collaborant étroitement avec les Premières Nations à chaque étape de la mise sur pied d'un régime de réglementation fédéral.

Été 2006 : En 2006, le ministre a créé un groupe d'experts chargé de formuler des conseils concernant les options de cadre de réglementation adéquat, y compris une nouvelle loi. En décembre 2006, le groupe d'experts sur la salubrité de l'eau potable dans les collectivités des Premières Nations a déposé son rapport au Parlement. Le groupe d'experts a tenu une série d'audiences publiques avec les Premières Nations de partout au Canada. Il a entendu plus de 110 présentateurs et a reçu plus d'une vingtaine de présentations écrites.

Avril 2007 : Un atelier mixte a eu lieu entre les représentants fédéraux et le groupe d'experts techniques sur l'eau de l'Assemblée des Premières Nations (APN). Il visait à entamer une discussion avec les experts techniques au sujet de l'option proposée par le gouvernement (l'incorporation par renvoi) et à permettre aux experts de relever les problèmes et les embûches qui devront être surmontés afin de mettre en œuvre efficacement cette option.

Mai-juillet 2008 : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Santé Canada et Environnement Canada ont rencontré les organisations régionales des Premières Nations, l'APN et les représentants des provinces et des territoires afin de préparer d'autres séances de discussion sur le cadre législatif. Les Premières Nations se sont dites en faveur de la poursuite des discussions entourant l'élaboration de la loi et des règlements.

Février mars 2009 : Des séances de discussion ont eu lieu auprès des collectivités des Premières Nations, des organisations régionales des Premières Nations et des représentants des provinces et des territoires. Au total, plus de 700 personnes ont participé aux séances, dont 544 membres des Premières Nations. Les participants ont eu l'occasion de proposer des solutions et de formuler des recommandations sur la meilleure manière de combler les lacunes réglementaires en matière d'eau potable et d'eaux usées dans les collectivités des Premières Nations.

Automne-hiver 2009-2010 : Le gouvernement fédéral a rencontré les chefs et les organisations des Premières Nations afin de discuter des questions régionales particulières qui avaient été soulevées durant les séances de discussion tenues entre février et mars 2009.

Juin 2011 : Les représentants ministériels ont repris les discussions avec les Premières Nations afin de répondre à leurs préoccupations liées à l'ancien projet de loi S-11.

Août 2011 : Des fonds ont été versés aux régions de l'Atlantique, de la Saskatchewan, du Québec, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique pour soutenir la participation continue des Premières Nations aux discussions sur la proposition législative sur la salubrité de l'eau potable en 2011 et en 2012.

Septembre 2011 : Les représentants ministériels ont rencontré le Congrès des chefs des Premières Nations de l'Atlantique, le Rassemblement des chefs des groupes signataires de traités de l'Alberta et l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador pour discuter de leurs préoccupations concernant la proposition législative sur la salubrité de l'eau potable.

Octobre 2011 : Le ministre, ses représentants ainsi que les représentants du Ministère ont poursuivi leurs discussions avec le Rassemblement des chefs des groupes signataires de traités de l'Alberta concernant leurs préoccupations au sujet de la proposition législative sur la salubrité de l'eau potable. Le projet de loi a été amendé en fonction de ces discussions, et il a été déposé de nouveau au Sénat en tant que projet de loi S-8.

Décembre 2011 à aujourd'hui : Les représentants ministériels poursuivent leurs discussions avec le Congrès des chefs des Premières Nations de l'Atlantique, le Rassemblement des chefs des groupes signataires de traités de l'Alberta, l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, le Conseil mohawk d'Akwesasne et les Nisga'a au sujet de leurs préoccupations concernant la proposition législative sur la salubrité de l'eau potable.

Date de modification :