FAQs – Nunavut Devolution

What is the role of the Chief Federal Negotiator and what are his next steps?

A.1. Mr. Caron will lead negotiations on behalf of the Government of Canada with the Government of Nunavut and Nunavut Tunngavik Incorporated (NTI) towards the signing of a devolution Agreement-in-Principle. This is the next step towards a future final devolution agreement which would provide for the transfer of province-like responsibilities for land and resource management to the Government of Nunavut.

How does the devolution process work?

A.2. There are typically five phases to the devolution process:

Who are the parties in the Nunavut devolution process?

A.3. The Parties to the Nunavut devolution process are the Government of Canada, the Government of Nunavut and NTI. Other stakeholders such as industry and the Regional Inuit Organizations may also be included throughout the process.

What is the Lands and Resources Devolution Negotiation Protocol and how will it affect devolution in Nunavut?

A.4. The Lands and Resources Devolution Negotiation Protocol, which was signed in 2008 by the Government of Canada, the Government of Nunavut and NTI, was the first major step towards Nunavut devolution. The Protocol will serve as a framework that will guide all the parties once devolution negotiations begin. It was jointly developed by the Governments of Canada and Nunavut, and Nunavut Tunngavik Incorporated.

The Protocol proposes a phased approach to devolution negotiations. Negotiations would begin with onshore Crown lands and mineral management, with a commitment from all parties to discuss oil and gas resource management at a future phase of negotiations. The Protocol also proposes a human resources strategy be developed parallel to the devolution negotiations to ensure a smooth transition of responsibilities and service delivery.

What proof is there that Devolution is going to be beneficial to the people of Nunavut?

A.5. Devolution is not new to the North. Devolution will give Northerners greater control over their lands and resources and improve processes in the North. Yukon has gone through its own devolution process and has been handling its own affairs for a decade. Since Yukon devolution, Yukon has had 10 straight years of positive GDP growth and has exceeded Canada's rate of national annual growth eight times out of the past 10 years. In 2012, Yukon's GDP was $2.5 billion, $1 billion more since devolution. The benefits to the territory have included increased investment, lower unemployment, an influx of skilled labourers, and increased revenues which have been used to develop infrastructure, build new schools and hospitals and improve the overall quality of life for its citizens. Nunavut stands to benefit in the same manner.

Is Nunavut ready for devolution?

A.6. Since the 1970s, the federal government has gradually transferred responsibility for health, education, social services, housing, airports and language to the region. Discussions to transfer province-like responsibilities for land and resource management to the Government of Nunavut have taken place at various times since the creation of the territory. These responsibilities are currently held within Indigenous and Northern Affairs Canada.

What federal lands in Nunavut are excluded from devolution?

A.7. The expectation is that this will be decided as part of the devolution agreement negotiations. Some lands such as national parks and federal government offices belonging to departments that have a Canada-wide role will remain in the hands of the federal government but a final decision will be made as part of the devolution negotiations.

How has NTI been involved in the devolution process?

A.8. NTI has been part of the devolution process from the very beginning and continues to be a key partner and part of the process along with the Government of Canada and the Government of Nunavut.

The Nunavut Land Claims Agreement takes into account and allows for the devolution of powers between governments provided that devolution does not infringe on the rights of Inuit as defined in the Agreement.

NTI was a party to the Lands and Resources Devolution Negotiation Protocol signed in 2008, along with the Governments of Canada and Nunavut. The Protocol was a significant milestone on the road to devolution and will serve as a framework to guide all three parties through the devolution negotiations.

What is the relationship between devolution and the Nunavut Land Claims Agreement?

A.9. The Nunavut Land Claims Agreement takes into account and allows for the devolution of powers between governments provided that devolution does not infringe on the rights of Inuit as defined in the Agreement.

Specifically, Article 2.10.2 states that: "Nothing in the Agreement shall restrict the authority of the Government of Canada to devolve or transfer powers or jurisdiction to the Territorial Government, provided that the devolution or transfer shall not abrogate or derogate from any rights of Inuit in the Agreement."

Will Devolution impact Aboriginal rights, land claim negotiations or treaties?

A.10. No, the devolution process is independent of Indigenous land claim and self-government negotiations and will respect existing third-party agreements. Nothing in the Nunavut Lands and Resources Devolution Agreement would take away from Aboriginal treaty rights or the Crown's legal duties and obligations towards the Indigenous peoples of Nunavut, nor will a final agreement limit the Government of Canada's ability to negotiate land, resource and governance issues with Indigenous groups.

Will the net fiscal benefit from devolution in Nunavut be the same or different than in other territories?

A.11. In Nunavut, as in other territories, the net fiscal benefit would be negotiated by the Department of Finance, once formal devolution negotiations take place.

What role will the Government of Canada have in Nunavut post-devolution?

A.12. After devolution, the biggest change people will see in the Government of Canada's presence in Nunavut will be with Indigenous and Northern Affairs Canada. The department's role in Nunavut will fundamentally change but it will continue to have a key role in:

Date modified:

FAQ – Le transfert des responsabilités au Nunavut

Quel est le rôle du négociateur en chef du gouvernement fédéral et quelles seront ses prochaines étapes?

R1. M. Caron dirigera les négociations au nom du gouvernement du Canada auprès du gouvernement du Nunavut et de Nunavut Tunngavik Incorporated (NTI), et ce, en vue de signer une entente de principe sur le transfert des responsabilités. Il s'agit d'une nouvelle étape en vue de conclure un accord définitif sur le transfert des responsabilités de type provincial en matière de gestion des terres et des ressources au gouvernement du Nunavut.

Comment le processus de transfert des responsabilités fonctionne-t-il?

R2. Le processus de transfert des responsabilités comporte habituellement cinq étapes :

Quelles sont les parties prenant part au processus de transfert des responsabilités au Nunavut?

R3. Les parties prenant part au processus de transfert des responsabilités sont le gouvernement du Canada, le gouvernement du Nunavut et NTI. D'autres intervenants, comme des représentants de l'industrie et des organisations inuites régionales, peuvent aussi être invités à participer tout au long du processus.

Qu'est-ce que le Protocole de négociation du transfert des responsabilités en matière de terres et de ressources au Nunavut et en quoi influencera-t-il le transfert des responsabilités au Nunavut?

R4. Le Protocole de négociation du transfert des responsabilités en matière de terres et de ressources au Nunavut, signé en 2008 par le gouvernement du Canada, le gouvernement du Nunavut et NTI, représentait la première étape importante en vue du transfert des responsabilités au Nunavut. Le Protocole est un cadre qui guidera toutes les parties quand les négociations sur le transfert de responsabilités débuteront. Il a été élaboré conjointement par le gouvernement du Canada, le gouvernement du Nunavut et NTI.

Dans le Protocole, on propose une approche par étapes pour les négociations sur le transfert de responsabilités. Les négociations porteraient d'abord sur la gestion des ressources terrestres et minérales de la Couronne, avec un engagement de toutes les parties à l'égard de discussions sur la gestion des ressources pétrolières et gazières lors d'une prochaine étape des négociations. On y propose également l'élaboration, parallèlement aux négociations sur le transfert de responsabilités, d'une stratégie de ressources humaines visant à assurer une transition sans heurts des responsabilités et de la prestation des services.

Quelle preuve a-t-on que le transfert de responsabilités sera bénéfique pour les résidants du Nunavut?

R5. Le transfert de responsabilités n'est pas un concept nouveau dans le Nord. Il offrira aux résidants du Nord une plus grande maîtrise de leurs terres et leurs ressources et permettra d'améliorer les processus dans le Nord. Le Yukon a procédé à son propre processus de transfert des responsabilités et gère ses propres affaires depuis plus de 10 ans. Depuis le transfert, le Yukon a connu 10 années consécutives de croissance positive de son PIB et il a dépassé le taux de croissance national annuel huit fois sur dix. En 2012, le PIB du Yukon s'est chiffré à 2,5 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de plus de 1 milliard depuis le transfert. Le territoire a notamment profité d'une hausse des investissements, d'une baisse du chômage, d'un afflux de travailleurs qualifiés et d'une hausse des revenus qui ont été utilisés pour développer l'infrastructure, construire des écoles et des hôpitaux et améliorer la qualité de vie générale des citoyens. Le Nunavut devrait tirer des avantages semblables.

Le Nunavut est-il prêt pour le transfert de responsabilités?

R6. Depuis les années 1970, le gouvernement fédéral transfère progressivement à la région les responsabilités dans les domaines suivants : santé, éducation, services sociaux, logement, aéroports et langues. Plusieurs discussions sur le transfert au gouvernement du Nunavut des responsabilités similaires à celles des provinces en matière de gestion des terres et des ressources ont eu lieu depuis la création du territoire. Ces responsabilités sont actuellement assumées par Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.

Quelles terres fédérales situées au Nunavut sont exclues du transfert des responsabilités?

R7. Il est prévu que cette décision sera prise dans le cadre des négociations relatives à l'entente sur le transfert des responsabilités. Certaines terres, comme les parcs nationaux et les terrains appartenant à des bureaux de ministères fédéraux qui jouent un rôle à l'échelle du Canada, demeureront la propriété du gouvernement fédéral, mais la décision finale sera prise au cours des négociations sur le transfert de responsabilités.

Quel rôle la société NTI joue-t-elle dans le processus de transfert des responsabilités au Nunavut?

R8. NTI participe au processus de transfert des responsabilités depuis le tout début, et la société continue d'être un partenaire clé et de participer au processus aux côtés du gouvernement du Canada et du gouvernement du Nunavut.

L'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut prévoit et autorise le transfert de responsabilités entre les gouvernements, à condition que ce transfert n'ait pas pour effet d'abroger des droits des Inuit en vertu de l'Accord.

En 2008, NTI faisait partie, avec le gouvernement du Canada et le gouvernement du Nunavut, des signataires du Protocole de négociation du transfert de responsabilités en matière de terres et de ressources au Nunavut. La signature du Protocole était un jalon important dans le processus de transfert de responsabilités et il servira à orienter les parties tout au long des négociations sur le transfert de responsabilités.

Quel est le lien entre le transfert des responsabilités et l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut?

R9. L'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut prévoit et autorise le transfert de responsabilités entre les gouvernements, à condition que ce transfert n'ait pas pour effet d'abroger des droits des Inuit en vertu de l'Accord.

Plus précisément, la clause 2.10.2 de l'Accord précise ce qui suit : « L'Accord n'a pas pour effet de limiter le pouvoir du gouvernement du Canada de confier – par voie de dévolution ou de transfert – des pouvoirs ou des champs de compétence au gouvernement territorial, à la condition que la dévolution ou le transfert n'ait pas pour effet d'abroger aucun des droits des Inuit en vertu de l'Accord ni d'y porter atteinte. »

Le transfert de responsabilités aura-t-il des effets sur les droits ancestraux, sur la négociation des revendications territoriales ou sur les traités?

R10. Non, le processus de transfert de responsabilités se déroule indépendamment des négociations sur les revendications territoriales et l'autonomie gouvernementale, et il respectera les ententes existantes avec des tierces parties. Rien dans l'entente sur le transfert des responsabilités en matière de terres et de ressources au Nunavut ne portera atteinte aux droits issus de traités des Autochtones ou aux responsabilités et obligations juridiques de la Couronne envers les Autochtones du Nunavut. Cette entente ne limitera pas non plus la capacité du gouvernement du Canada de négocier des questions liées aux terres, aux ressources et à la gouvernance avec les groupes autochtones.

Est-ce que le solde fiscal du transfert de responsabilités au Nunavut sera le même que dans les autres territoires?

R11. Au Nunavut, comme pour les autres territoires, le solde fiscal serait négocié par le ministère des Finances au moment des négociations officielles au sujet du transfert de responsabilités.

Quel sera le rôle du gouvernement du Canada au Nunavut après le transfert de responsabilités?

R12. À la suite du transfert de responsabilités, le changement le plus important que les gens constateront dans la présence du gouvernement du Canada au Nunavut se produira à Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC). Le rôle de ce ministère au Nunavut changera fondamentalement, mais AADNC conservera un rôle dans les domaines suivants :

Il se peut que les ministères fédéraux qui jouent un rôle à l'échelle du Canada dans la gestion des terres et des ressources, comme l'Office national de l'énergie, Ressources naturelles Canada, Environnement Canada et Parcs Canada, modifient leurs méthodes de travail au Nunavut à la suite du transfert de responsabilités. Le transfert de responsabilités au Nunavut n'aura pas d'effet sur le rôle actuel du gouvernement du Canada au Yukon ou dans les Territoires du Nord-Ouest.

Le transfert des responsabilités ne modifiera pas radicalement le rôle du gouvernement du Canada dans des domaines comme la fiscalité, la formule de financement des territoires et les autres grands paiements de transfert, ainsi que dans l'infrastructure, le développement économique, les transports et la défense nationale.

Date de modification :