La mise à jour - Édition de janvier 2016

L'approvisionnement : Un éventail de possibilités

Succès du Forum pilote des fournisseurs autochtones

En mai 2015, l'Agence Parcs Canada et Affaires autochtones et Développement du Nord Canada ont tenu un forum interministériel afin d'offrir aux entreprises autochtones de l'île de Vancouver l'occasion d'élargir leur réseau et de nouer des relations ainsi que pour évaluer la capacité des entreprises autochtones de la région.

Le forum a connu un vif succès, suscitant un intérêt et un appui marqués des collectivités autochtones locales qui travaillent directement avec Parcs Canada et de celles qui souhaitent faire des affaires avec cette agence et d'autres ministères fédéraux.

En organisant le forum pilote, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et les autres intervenants fédéraux ont créé un précédent positif en vue d'assurer une meilleure inclusion des Autochtones dans la planification du développement économique. Ces efforts ont contribué au succès éclatant du forum.

Dix-sept participants autochtones possédant une expertise et une expérience variées y ont assisté, ce qui constitue une véritable réussite.

L'Agence Parcs Canada estime qu'il est primordial de collaborer avec Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et le Bureau des petites et moyennes entreprises de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

Cette approche sera particulièrement utile pour mener à bien les possibilités d'investissement dans l'infrastructure. Pour l'Agence, il s'agit notamment d'investissements de trois milliards de dollars qui sont susceptibles d'apporter un soutien direct aux occasions de développement économique avec les entreprises, les collectivités et les partenaires autochtones.

En conclusion, le forum a réuni de nombreux intervenants pertinents et a permis d'échanger une foule d'informations.

Les membres de l'équipe fédérale ont eu l'occasion de travailler ensemble, d'établir des liens et de réfléchir à la voie à suivre afin de poursuivre la collaboration.

Étant donné le succès du forum, les trois ministères comptent étendre le projet pilote à d'autres parcs en Colombie-Britannique et en Alberta, puis dans tout le Canada.

Les femmes autochtones dans l'économie canadienne

La participation des femmes au marché du travail représente un aspect particulièrement important de la croissance économique au Canada. En 2009, une analyse réalisée par Industrie Canada a conclu que plus de 1,5 million de Canadiens sont employés par des entreprises appartenant à des femmes, ce qui montre le rôle de premier plan que les entrepreneures jouent dans l'économie.

Cet esprit entrepreneurial est aussi présent chez les Autochtones. En effet, les femmes comptent pour 37 % de tous les travailleurs autonomes autochtones au Canada, et 51 % des petites et moyennes entreprises autochtones appartiennent en tout ou en partie à des femmes. Voilà qui illustre de façon impressionnante les capacités d'affaires des femmes autochtones du Canada.

Malgré leurs réussites, les femmes autochtones qui tentent de se lancer en affaires sont encore aujourd'hui confrontées à des obstacles importants. Outre les défis que les femmes en général doivent surmonter en affaires, les entrepreneures autochtones doivent souvent composer avec des conditions de vie difficiles, des emplacements éloignés ou ruraux et un niveau de développement socioéconomique habituellement moindre.

Reconnaissant l'importance et l'impact que peuvent avoir les entrepreneures autochtones dans le développement économique, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada appuie diverses initiatives visant à faciliter le démarrage d'entreprises. Au cours des cinq dernières années, le Ministère a financé 31 projets afin de soutenir les entrepreneures autochtones, pour un montant total de 3,1 millions de dollars. Le Programme d'entrepreneuriat autochtone a financé à lui seul près de la moitié de ces projets, versant 72 % de l'investissement total du Ministère.

La contribution des femmes autochtones au monde des affaires suscite une attention méritée, et Affaires autochtones et Développement du Nord Canada continue d'appuyer les initiatives qui offrent des capitaux, du soutien et de l'aide aux entreprises autochtones, nouvelles et en développement, dont les propriétaires sont des femmes au Canada.

Jeunes entreprises de Tyendinaga

En juin 2015, des étudiants de Jeunes entreprises de Tyendinaga se sont adressés à Affaires autochtones et Développement du Nord Canada dans le but de rencontrer des fonctionnaires pour discuter de la Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones (SAEA) et des approvisionnements au sein du gouvernement. Les étudiants souhaitaient en savoir plus sur le programme et sur les personnes susceptibles de les aider à titre de jeunes entrepreneurs.

Le président d'Adirondack HR, Barry Payne, est un ardent défenseur du développement de l'entrepreneuriat chez les jeunes autochtones. M. Payne a reconnu l'importance de la Stratégie non seulement comme un outil, mais aussi comme « une incitation à encourager les autres membres et entreprises des Premières Nations à voir grand dans le monde des affaires. »

Les étudiants de Tyendinaga se sont rendus aux bureaux de l'administration centrale du Ministère à Gatineau, au Québec, pour se familiariser avec ce que le programme a à offrir et le rôle de premier plan qu'il peut jouer pour favoriser l'essor économique des collectivités autochtones.

Tirez parti de la SAEA

Date de modification :