ARCHIVED - Evaluation of the Inuit Relations Secretariat - Follow-up Report Status Update as of March 31, 2012

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

PDF Version   (20 Kb, 2 Pages)

 

Action Plan Implementation Status Update Report to the Evaluation, Performance Measurement and Review Committee - As of March 31, 2012

INUIT RELATIONS SECRETARIAT

Evaluation of the Inuit Relations Secretariat
 Approval Date: 06/20/2011

Project
Recommendations
Action Plan Expected
Completion Date
Program
Response
1. In light of growing interest in the North and other developments, as well as the IRS's increasingly diversified portfolio, the Secretariat should formalize its approach to measuring results through the development of a performance measurement strategy, which meets current departmental standards, clarifies its expected outcomes, and continues to take into account the priorities of both the federal government and Inuit. A performance management strategy will be developed using the multi-year plan developed in recommendation #2 as a basis. December 2011 Status: Request to close

Update/Rationale:
As of 31/03/2012: Final draft of PMS will be completed by June 15, 2012. After this time, it will be circulated more broadly. This PMS is based on the current mandate and role of the IRS. However, the role and mandate will change significantly after September 4, 2012 and thus the PMS will need to change accordingly.

AES: Recommend to Close
2. To complement the performance measurement strategy and enhance efficiency, the Secretariat should develop a multi-year work plan, which includes criteria for the selection of both longer-term projects and shorter-term activities, which can respond to emerging issues and challenges as well as mechanisms for identifying and mitigating risks. The IRS will work with Inuit organizations to develop a multi-year work plan that includes a process to rationalize priorities. April 2012 Status: No action

Update/Rationale:
As of 31/03/2012: With the April announcement that the IRS was being integrated into PSD on September 4, 2012, there is a need to re-evaluate the new IRS' role, mandate and function post integration. In the Fall/winter of 2012, modification of the PMS and the development of a process to address recommendation #2 will be developed.

AES: Recommend to Close
3. To support the orientation and measurement of its advocacy work, the IRS should consider a strategy or strategies to measure changes in levels of awareness of Inuit issues within the federal government as well as the extent to which they are being integrated into policies and programs. As part of the performance measurement strategy (#1 above), the IRS will develop and implement a strategy to measure changes in levels of awareness of Inuit issues within the federal government as well as the extent to which these issues are integrated into the development and implementation of policies and programs. April 2012 Status: Request to close

Update/Rationale:
As of 31/03/2012: The finalized IRS PMS contains significant activities, performance measures and indicators related to assessing impact of Inuit awareness raising efforts. However, with the integration of the IRS into PSD, (a policy shop) the awareness raising element of the IRS will be curtailed and eventually eliminated. PSD is not an appropriate sector to house this function. However, work is underway to transfer responsibilities for Inuit awareness raising to the Learning and Development Directorate (LDD) in HR. Once the transfer is complete, the elements of the PMS that relate to awareness raising will be very useful to LDD and could form the basis of this element of the new sector's PMS.

AES: In the light of the major changes that will affect the program, we recommend to close this recommendation.

 

Date modified:

ARCHIVÉE - Évaluation du Secrétariat des relations avec les Inuit - Rapports de suivi en date du 31 mars 2012

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Format PDF   (21 Ko, 2 pages)

 


Compte rendu sur l'état de la mise en œuvre du plan d'action rapport au comité de l'évaluation, de la mesure du rendement et de l'examen en date du 31 mars 2012

SECRÉTARIAT DES RELATIONS AVEC LES INUIT

Évaluation du Secrétariat des relations avec les Inuit
 Date d'approbation : 20 juin 2011

Recommandations
du projet
Plan d'action Date
d'achèvement
prévue
Réponse
du programme
1. À la lumière de l'intérêt croissant envers le Nord et d'autres projets, et en raison de la diversification de plus en plus grande du portefeuille du SRI, le Secrétariat devrait officialiser son approche en matière de mesure des résultats par la mise au point d'une stratégie de mesure du rendement respectant les normes actuelles du Ministère, précisant les résultats attendus et tenant toujours compte des priorités du gouvernement fédéral et de celles des Inuit. Une stratégie de gestion du rendement sera mise au point en utilisant le plan pluriannuel élaboré selon la recommandation 2 comme point de départ. Décembre 2011 État : Demande de fermeture du dossier

Mise à jour/ Justification
(en date du 31 mars 2012)
L'ébauche finale de la stratégie de mesure du rendement (SMR) sera achevée d'ici le 15 juin 2012. Après cette date, sa diffusion sera élargie. Cette SMR est fondée sur le mandat et le rôle actuels du SRI. Toutefois, ces derniers seront profondément modifiés après le 4 septembre 2012 et le SRI devra donc changer en conséquence.

SVE : Fermeture du dossier recommandée.
2. Pour compléter la stratégie de mesure du rendement et améliorer l'efficacité, le Secrétariat devrait mettre au point un plan de travail pluriannuel qui comprendrait des critères de sélection des projets à long terme et des activités à court terme permettant de répondre aux questions émergentes et aux défis, ainsi que des mécanismes de reconnaissance et de réduction des risques. Le SRI collaborera avec les organisations inuites pour l'élaboration d'un plan de travail pluriannuel qui comprendra un processus visant à rationaliser les priorités. Avril 2012 État : Aucune mesure n'a été prise.

Mise à jour/ Justification
(en date du 31 mars 2012)
À la suite de l'annonce, en avril, de l'intégration du SRI au SPOS le 4 septembre 2012, on doit réévaluer le nouveau rôle, le nouveau mandat et la nouvelle fonction du SRI après son intégration. À l'automne-hiver 2012, on modifiera la SMR et on mettra au point un processus pour appliquer le point 2 de la recommandation.

Commentaire du SVE : Fermeture du dossier recommandée.
3. Afin d'appuyer l'orientation et la mesure de son travail de défense des intérêts, le SRI devrait examiner la possibilité d'élaborer une ou plusieurs stratégies permettant de mesurer le changement des niveaux de sensibilisation aux questions inuites au sein du gouvernement fédéral, de même que d'évaluer à quel point ces questions sont intégrées aux politiques et aux programmes. Dans le cadre de la stratégie de mesure du rendement (point 1 qui précède), le SRI élaborera et mettra en œuvre une stratégie permettant de mesurer le changement des niveaux de sensibilisation au sein du gouvernement fédéral, et d'évaluer à quel point ces questions sont intégrées à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques et des programmes. Avril 2012 État : Demande de fermeture de dossier

Mise à jour/ Justification
(en date du 31 mars 2012)
La SMR finalisée du SRI contient des activités, des mesures du rendement et des indicateurs importants liés à l'évaluation des retombées des efforts de sensibilisation aux questions liées aux Inuits. Cela dit, à la suite de l'intégration du SRI au SPOS (un groupe d'élaboration des politiques), ses activités de sensibilisation seront réduites, et, finalement, éliminées. Le SPOS ne se prête pas vraiment à cette fonction. Des travaux sont cependant en cours pour transférer la fonction de sensibilisation à la Direction de l'apprentissage et du perfectionnement (DAP) au sein de RH. Quand ce transfert sera terminé, les éléments de la SMR liés à la sensibilisation seront très utiles à la DAP et pourraient constituer le fondement de ce volet de la SMR pour ce nouveau secteur.

SVE : À la lumière des changements importants qui auront une incidence sur le programme, nous recommandons de classer la présente modification.

 

Date de modification :