Travailler avec les organisations internationales

Aux Nations Unies , le Canada a fortement appuyé l'inclusion des questions autochtones dans les travaux des diverses entités de l'ONU. Il a joué un rôle de premier plan dans la mise en place de mécanismes onusiens pour les affaires autochtones, qu'il s'agisse de l'Instance permanente sur les questions autochtones, du Mécanisme d'experts sur les droits des peuples autochtones et du Rapporteur spécial sur les droits des populations autochtones . En 2010, le Canada a adhéré à un consensus international et entériné la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Au cours des dernières années, le système des droits humains de l'ONU s'est penché longuement sur les questions autochtones au Canada. Pour obtenir plus de renseignements sur les organismes onusiens de défense des droits de l'homme et les rapports rendus par le Canada à ces organismes, veuillez consulter la section sur les droits de la personne du site Web de Patrimoine Canada.

À l'Organisation des États américains, le Canada a tenté de faire reconnaître le point de vue des peuples autochtones afin de les inclure au Sommet des Amériques. Le soutien accordé par le Canada au Sommet des peuples autochtones des Amériques  (site Web non disponible en français) a contribué à sensibiliser le public aux droits et aux conditions de vie des peuples autochtones des Amériques.

En 1996, le Canada a assuré la première présidence du Conseil de l'Arctique  (site Web non disponible en français) et défendu une approche plus stratégique du développement durable de l'Arctique. Le Canada assumera à nouveau la présidence en 2013.

Date de modification :