ARCHIVED - Max Friesen

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Max Friesen is the Chair of the Polar Archaeology, an organization trying to figure out how to best preserve the archaeological record in the north.

Download this podcast (mp3, 7 Mb)

To download the podcast for use on a portable device, (e.g. iPod, BlackBerry), right click on the link above and select "Save Target As".

Listen to this podcast (7:22')

 
Podcast Transcript

FRENCH VOICEOVER: Ce podcast a été enregistré à l'Année polaire internationale 2012.

ENGLISH VOICEOVER: This podcast was recorded at the International Polar Year 2012 Conference.

FRENCH VOICEOVER: IPY 2012.

ENGLISH VOICEOVER: IPY 2012.

ENGLISH VOICEOVER: From knowledge to action.

FRENCH VOICEOVER: De la connaissance à l'action.

HOST: Climate change puts the archaeological record in the Arctic at risk. Max Friesen is the chair of the Polar Archaeology Network. That organisation is trying to figure out how to best preserve the archaeological record in the north. Dr Friesen sat down to talk about what can be done at the IPY 2012 Conference in Montreal.

00:37

HOST: Tell me what parts of the archaeological record are in danger of being lost due to climate change.

GUEST: Well the Arctic is a very complex place with a long prehistory and history. And included in the archaeological record are literally thousands of years of cultural history of many different groups. And in many cases of course these peoples didn't have written history, so it's in some cases literally the only record we have. But in addition, even for recent periods – say for European expansion and exploration – often you need to look at the archaeological record in order to figure out what people were actually doing as opposed to what they wrote about later. But in addition to the cultural history that you can get out of the archaeological record, there is also an irreplaceable record of biological organisms. In other words, on these sites you often get people, because of their hunting and their plant gathering, concentrating biological materials which then get frozen into the ground. And they've essentially been frozen perfectly since then. And this doesn't happen anywhere else. So in other words, biologists can come and look at materials from archaeological sites and actually get dated samples from hundreds or thousands of years ago to look at changes in population dynamics, ecological systems – that kind of thing. And all of this is currently in radical danger of destruction.

01:57

HOST: And what are the factors of climate change that are the most damaging to those parts of the record?

GUEST: Well there are probably three or four major potential impacts that climate change has. First of all, with warming temperatures permafrost is thawing. So archaeological sites, which in many cases have literally been frozen since people left them – so that means that organic materials, like even feathers and skin and hair, are perfectly preserved – they've been frozen since people abandoned the sites. But now that the permafrost is thawing and the active layer is getting deeper every summer, those materials are suddenly exposed to microbial activity, and they are at risk of being destroyed. Now in addition, almost everyone in the past in the Arctic settled on the sea coasts. And sea coasts are now subject to a huge amount of erosion for a couple of reasons. One is sea levels are rising and projected to rise more because of melting of ice caps etc. And another is that weather is changing, and so there can be increased storminess. So you combine these two together, and there is more wave impacts on coasts and that kind of thing, so all these archaeological sites are being destroyed. But another impact is modern human activity. And with the melting of sea ice, there is increased shipping, which means increased wake impacts of big ships, construction of ports and mines, and even eco-tourism, which can lead a lot more people to visit archaeological sites. So all of these things together mean that there's this kind of perfect storm of destructive forces coming at archaeological sites.

03:33

HOST: So there's concern about that in the Canadian north. Is it an international concern as well?

GUEST: It's absolutely international. I'm representing the Polar Archaeology Network, and we have members from all of the circumpolar nations in the north, so we represent the Arctic and the sub-Arctic, but also even the sub-Antarctic. We have people working in Tierra del Fuego, for example. And there is variability across high latitudes, but in all cases some of these impacts are happening. So it's a completely international problem, yes.

04:04

HOST: Obviously a lot of these records are from Inuit communities. What do you hear from them about the work that you're doing? Are there concerns around losing those archaeological sites?

GUEST: One of the issues that we're dealing with is, given that there are literally thousands – tens of thousands of archaeological sites at risk – how are we going to decide which ones are important enough to save, if you will, because a majority really are going to be destroyed no matter how hard we work. And so there is interest from both northern communities and northern governments. So, for example, I'm getting a project going myself now with the Inuvialuit in the Mackenzie Delta where we're collaborating with a major Inuvialuit social and cultural organisation in order to get at these issues of how do we prioritise the most important sites for them.

04:54

HOST: And what can be done?

GUEST: You know, as I said, unfortunately we can't do everything. But I think what we have to do is first of all raise awareness because unfortunately, as with everything else, some of this is going to come down to money. But we also have to develop the methods of modelling. For example, which regions of the Arctic are most at risk because, for example, permafrost melting and sea level change is variable across the Arctic. So we have to collaborate with scientists working with permafrost, with sea levels, with microbial activity and with many other disciplines in order to produce computer models for where are the worst-affected places and, in essence, survey them first. And then it's just a matter of sort of doing largely old-fashioned archaeology which means going out surveying, finding the sites, and determining which parts of them are important enough to save. And I should point out that in some of these areas the coast is eroding literally at metres per year. So that means that you can literally have entire sites disappear in a few years. So it's often a case where you can't sort of wait around, and you have to make the decisions quickly.

06:09

HOST: You're here at the International Polar Year Conference. What is the relationship between your work and the other scientists who are here?

GUEST: The overall theme of the conference is "knowledge to action", and so the reason that we wanted to bring this particular message here was because this is – you know, we've been building the knowledge now for decades about how the archaeological record is being impacted, and the time has really come to act. So I think we're hitting a lot of the same themes. A lot of the sessions I've been going to have been talking about different sorts of vulnerabilities, community vulnerabilities to slumping infrastructure, or hunters unable to go out and hunt for the species they'd like to because the ice patterns are changing. So this is just another category of vulnerability in northern regions which has to be addressed. So it actually seems to sync up pretty well with a lot of the other things going on here.

HOST: Thank you.

GUEST: You're welcome.

07:02

HOST: Max Friesen is a professor of archaeology at the University of Toronto. This research project was partially funded by the Government of Canada. You can hear more podcasts or watch a video from the International Polar Year Conference at aandc.gc.ca. Or you can find this podcast at iTunes. Thanks for listening.

 

 
 
Date modified:

ARCHIVÉE - Max Friesen

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Max Friesen préside le Polar Archaeology Network, une organisation dont l'objectif est de trouver le meilleur moyen de préserver les données archéologiques du Nord.

Télécharger ce balado (mp3, 8,5 Mo)

Pour écouter l'entrevue téléphonique sur un dispositif portatif (p. ex. iPod, BlackBerry), cliquez à droite sur l'icône et sélectionnez « Enregistrer la cible sous ».

Écouter ce balado (9:00')

 
Transcription du balado

NARRATION EN FRANÇAIS : Ce podcast a été enregistré à l'Année polaire internationale 2012.

NARRATION EN ANGLAIS : This podcast was recorded at the International Polar Year 2012 Conference.

NARRATION EN FRANÇAIS : IPY 2012.

NARRATION EN ANGLAIS : IPY 2012.

NARRATION EN ANGLAIS : From knowledge to action.

NARRATION EN FRANÇAIS : De la connaissance à l'action.

ANIMATEUR : Les changements climatiques mettent en péril les données archéologiques de l'Arctique. Max Friesen est le président du Polar Archaeology Network, une organisation dont les travaux visent à trouver la meilleure façon de préserver les données archéologiques du Nord. Dans le cadre de la conférence de l'API de 2012, tenue à Montréal, nous avons rencontré monsieur Friesen afin de parler de ce qui peut être fait.

00:37

ANIMATEUR : Dites-moi, quelles sont les données archéologiques qui risquent d'être perdues en raison des changements climatiques?

INVITÉ : Eh bien, l'Arctique est un endroit très complexe avec une préhistoire et une histoire qui remontent à loin. Certaines données archéologiques sur l'histoire culturelle de nombreux groupes différents remontent à des milliers d'années. Dans de nombreux cas, bien entendu, les peuples n'avaient pas d'histoire écrite, alors, dans certains cas, ces données sont les seules que nous avons. Mais, en plus, même pour ce qui est des périodes plus récentes – comme l'expansion et l'exploration européenne – on doit souvent consulter les données archéologiques afin de comprendre ce que les gens faisaient réellement par rapport à ce qui a été écrit à ce sujet plus tard. En plus de l'histoire culturelle, dans les données archéologiques, on trouve des informations indispensables au sujet d'organismes biologiques. Autrement dit, dans certains sites, les gens faisaient de la chasse et de la cueillette de plantes, ce qui créait une concentration de matériaux biologiques qui étaient alors congelés dans le sol. Ces matériaux sont donc ainsi parfaitement congelés depuis ce temps. On ne constate ce phénomène nulle part ailleurs. Autrement dit, les biologistes peuvent venir examiner les matériaux des sites archéologiques et trouver des échantillons datés de centaines, voire même de milliers d'années. Ils peuvent ainsi étudier les changements qui ont eu lieu dans la dynamique des populations, les systèmes écologiques, etc. Toutes ces données sont maintenant en grave danger de destruction.

01:57

ANIMATEUR : Quels sont les facteurs liés aux changements climatiques qui ont les effets les plus néfastes sur ces données?

INVITÉ : Eh bien, les changements climatiques ont peut-être trois ou quatre effets potentiels importants. Premièrement, en raison des températures de plus en plus clémentes, le pergélisol est en train de fondre. Les sites archéologiques, dans bon nombre de cas, sont congelés depuis que les gens les ont quittés – ce qui signifie que des matériaux organiques, comme même des plumes, des peaux et des poils, y sont parfaitement préservés. Mais maintenant que le pergélisol est en train de fondre et que la couche active s'épaissit d'été en été, ces matériaux sont tout à coup exposés à l'activité microbienne et risquent d'être détruits. De plus, dans le passé, presque tout le monde qui s'installait dans l'Arctique s'installait sur la côte maritime. Aujourd'hui, la côte est l'objet d'une très importante érosion, et ce, pour deux raisons. D'abord, le niveau de la mer a augmenté et on prévoit qu'il continuera d'augmenter en raison de la fonte de la calotte glacière, etc. Ensuite, la météo est en train de changer, ce qui peut mener à une augmentation du nombre de tempêtes. Alors si on combine ces deux éléments et on tient compte du fait qu'il y a plus d'impacts de vagues sur les côtes, entre autres, on comprend que ces sites archéologiques sont en train d'être détruits. Il ne faut pas non plus oublier les activités de l'humain moderne et leurs répercussions. Avec la fonte des glaces marines, il y a plus de transport de marchandises par navire – qui entraîne plus d'impacts de vagues provenant de gros navires – plus de construction de ports et de mines, et même plus d'écotourisme, donc plus de gens qui visitent les sites archéologiques. Tous ces facteurs mis ensemble sont la recette parfaite pour la destruction des sites archéologiques.

03:33

ANIMATEUR : Il y a donc matière à inquiétude à ce sujet dans le Nord canadien. Est-ce aussi matière à inquiétude ailleurs dans le monde?

INVITÉ : C'est effectivement une question qui inquiète sur le plan international. Je représente le Polar Archaeology Network, et nous comptons des membres de toutes les nations circumpolaires du Nord. Nous représentons donc la région arctique et subarctique, et même la région subantarctique. Par exemple, nous avons une équipe qui travaille à la Terre de Feu. Certains éléments varient en haute altitude, mais dans tous les cas, certaines répercussions se font bel et bien sentir. C'est donc effectivement un problème d'envergure internationale.

04:04

ANIMATEUR : De toute évidence, bon nombre de ces données archéologiques viennent de collectivités inuites. Que disent les Inuit au sujet de vos travaux? Sont-ils inquiets quant à la perte de ces sites archéologiques?

INVITÉ : Un des problèmes avec lequel nous devons composer est qu'étant donné le nombre effarant de sites archéologiques, à savoir des dizaines de milliers, qui sont en danger, comment allons-nous décider lesquels doivent être sauvés? Parce que la majorité des sites seront détruits peu importe les efforts que nous déploierons. Alors, tant les collectivités que les gouvernements du Nord y tirent un intérêt. Par exemple, je mets actuellement sur pied un projet avec les Inuvialuit du delta du Mackenzie. Nous collaborons avec une importante organisation sociale et culturelle inuvialuite afin de trouver réponse à cette question de comment établir un ordre de priorité parmi les sites qui leur importent le plus.

04:54

ANIMATEUR : Que peut-on faire, alors?

INVITÉ : Vous savez, comme j'ai dit, nous ne pouvons malheureusement pas tout faire. Mais je crois que la première chose à faire, c'est de sensibiliser les gens parce que, malheureusement, comme c'est souvent le cas, l'enjeu ultime, c'est l'argent. Nous devons aussi élaborer les méthodes d'établissement de modèles. Par exemple, quelles régions de l'Arctique sont le plus à risque en raison, par exemple, de la fonte du pergélisol et des changements du niveau de la mer partout dans l'Arctique. Nous devons collaborer avec les scientifiques qui étudient le pergélisol, les niveaux marins, l'activité microbienne ainsi que d'autres domaines afin de produire des modèles informatiques des endroits les plus touchés afin d'examiner ceux-ci en premier. Ensuite, c'est en grande partie une question de mener les travaux traditionnels d'archéologie, ce qui veut dire faire la couverture, trouver les sites et déterminer les parties à sauver. Il est important ici de souligner que dans certains de ces endroits, la côte subit des mètres d'érosion chaque année. Certains sites peuvent donc réellement disparaître en quelques années. On ne peut donc pas prendre ça à la légère. On doit décider rapidement.

06:09

ANIMATEUR : Vous êtes ici à la conférence de l'Année polaire internationale. Quel est le lien entre vos travaux et ceux d'autres scientifiques présents?

INVITÉ : Le thème général de la conférence est « De la connaissance à l'action ». Donc la raison pour laquelle nous voulions communiquer notre message particulier ici est que, vous savez, nous travaillons depuis des décennies à amasser ces connaissances sur les données archéologiques et les effets du changement climatique, alors il est maintenant grand temps d'agir. Je crois donc que nous abordons pas mal les mêmes thèmes. Bon nombre des séances auxquelles j'ai participé ont porté sur les divers types de vulnérabilité, soit la vulnérabilité des collectivités face au déclin des infrastructures ou la vulnérabilité des chasseurs qui sont incapables de chasser certaines espèces en raison des changements aux configurations de la glace. C'est donc un autre type de vulnérabilité dans les régions du Nord sur lequel nous devons nous pencher. Ça semble en fait bien s'harmoniser avec bien des autres choses qui se passent ici.

ANIMATEUR : Merci.

INVITÉ : C'est moi qui vous remercie.

07:02

ANIMATEUR : Max Friesen est professeur d'archéologie à l'Université de Toronto. Ce projet de recherche a été financé en partie par le gouvernement du Canada. Pour écouter d'autres balados ou visionner des vidéos de la Conférence de l'Année polaire internationale 2012, rendez-vous à l'adresse www.aadnc.gc.ca. Ce balado se trouve également sur iTunes. Merci de votre attention.

 

 
Date de modification :