ARCHIVED - Barry Smit

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Barry Smit is Canada's Research Chair on Global Environmental Change, a professor of geography at the University of Guelph and the lead researcher on an international study of 20 communities across the circumpolar world documenting the ways in which northern peoples are adapting to changes in their environment.

 

Listen to this podcast (7:32')


 

Download this podcast (mp3, 7.1 Mb)

To download the podcast for use on a portable device, (e.g. iPod, BlackBerry), right click on the link above and select "Save Target As".

 

Podcast Transcript: Barry Smit

FRENCH VOICEOVER: Ce podcast a été enregistré à l'Année polaire internationale 2012.

ENGLISH VOICEOVER: This podcast was recorded at the International Polar Year 2012 Conference.

FRENCH VOICEOVER: IPY 2012.

ENGLISH VOICEOVER: IPY 2012.

ENGLISH VOICEOVER: From knowledge to action.

FRENCH VOICEOVER: De la connaissance à l'action.

HOST: Climate change is on the news and all around us these days. Barry Smit is Canada's Research Chair on Global Environmental Change, a professor of geography at the University of Guelph and the lead researcher on an international study of 20 communities across the circumpolar world. For years researchers have worked with communities from Russia to Norway to Canada and Greenland documenting the ways in which northern peoples are adapting to changes in their environment. The project is called CAVIAR, and Barry Smit took a moment at the International Polar Year 2012 Conference – themed "From Knowledge to Action" – to talk to use about it.

00:55

HOST: So CAVIAR, your project got a great name. What does it stand for?

GUEST: CAVIAR stands for Community Adaptation and Vulnerability in Arctic Regions. And we wanted a catchy acronym, but it also describes quite well the research in this programme which seeks to identify and document the ways in which communities are susceptible to changing conditions and how they already adapt and how they might adapt in the future.

01:26

HOST: What did you look at, and what did you find?

GUEST: This programme was undertaken in 20 different communities across the circumpolar north in eight different countries. And so each community came up with conditions that were peculiar to it or distinctive to it. One of the important accomplishments of this work is that it demonstrated that by adopting this slightly different approach you get insight into some of the factors to which communities need to adapt which is different from our conventional scientific work in the Arctic. We normally start with the physical processes or the biological processes and then seek to infer what they mean for societies and economies. This work deliberately starts the other way. It starts with the communities themselves and seeks to identify the conditions that matter to them. So it's a community perspective. And there are some things that are common across these communities in the various countries of the Arctic. One is that in most communities they're already experiencing changes – changes in environmental conditions, particularly in resources that they depend upon. So in some cases that would be animal resources they hunt. In others it might be tree species that they harvest or fish populations that they harvest for economic reasons as opposed to subsistence reasons. So that's certainly one of the common findings. One of the other common findings is that these communities aren't dealing with climate change effects in isolation. They're experiencing climate change at the same time as they're experiencing changes in social conditions, in economic conditions, in the influence of southern society. So it would be faulty to try and address climate change in isolation of these other things.

03:29

HOST: Ok. And what do you think that the – you know you've done this international study which is enormous in its scope – what do you think the main factors in successful adaptation for communities are?

GUEST: The communities already adapt to changing conditions. So for things that are modest shifts in environmental conditions that they're already familiar with, they adapt in a reactive way. So for example, if there is less caribou available in their region, they'll turn to another species that might be more readily available such as musk ox. And that's happening. If the ice becomes unstable in a route that they traditionally take in order to get to the floe edge to hunt marine animals and fish, they'll take a different route. So they adapt in these sort of small ways. The issue becomes what happens when the change is such that those traditional sort of piecemeal adaptive strategies don't handle it where there is simply not the food available for them – in-country food – or the ice is just so unstable that they can't go out there at all. And here now we're talking about do you shift from dependence on snow machines to an increased dependence on boats to get access to marine resources that they harvest.

05:04

HOST: Mm-hmm. So CAVIAR included 20 communities across the north, and it's difficult to just walk into a northern community and ask people to share knowledge with you. How did communities engage with your researchers?

GUEST: Oh indeed. In the CAVIAR programme the reason that the communities are involved is because we already had in every case a researcher or a research team that had experience in that community and had some legitimacy in that community. So we went through the usual protocols with research institutes and things, but the key thing is having the community accept the researchers as people who are interested and care there and are legitimate. And our research requires that we actually employ people in the community to act as colleagues. In fact we're among the first researchers who have local collaborators as co-authors on our papers. So having them employed and actively involved in the research itself in that way helps a great deal.

06:10

HOST: And what do you expect the long-term results of this research to be – or the long-term effects of having done this research?

GUEST: I would say there – I would answer that in two ways. The first is that in the communities themselves, because they were involved in this work they have an improved understanding and knowledge of the issues. The other legacy is in the research community. We now have a number of scholars who started out in this as young researchers – masters, PhDs or post-docs – who were actively engaged in the exercise right throughout the whole lot of it. And they are now fully fledged researchers in their own right, and some of them with serious commitment to continuing work in the Arctic, so I have no doubt that this work will continue.

HOST: Ok, thank you.

GUEST: You're very welcome.

07:01

HOST: That was Barry Smit. He's the Canada Research Chair in Global Environmental Change, a professor of geography at the University of Guelph, and the lead researcher for an international study of 20 communities across the circumpolar world. The CAVIAR project was partially funded by the Government of Canada. You can hear more podcasts or watch video from the International Polar Year Conference at aandc.gc.ca, or you can find this podcast at iTunes. Thanks for listening.

 

Date modified:

ARCHIVÉE - Barry Smit

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Barry Smit est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en changements climatiques, professeur de géographie à l'Université de Guelph et chercheur principal dans le cadre d'une étude internationale portant sur 20 collectivités du monde circumpolaire. L'étude visait à consigner les moyens que prennent les résidants du Nord pour s'adapter aux changements qui touchent leur environnement.

 

Écouter ce balado (7:14')



Télécharger ce balado (mp3, 6,9 Mo)

Pour écouter l'entrevue téléphonique sur un dispositif portatif (p. ex. iPod, BlackBerry), cliquez à droite sur l'icône et sélectionnez « Enregistrer la cible sous ».

Transcription du balado : Barry Smit

NARRATION EN FRANÇAIS : Ce podcast a été enregistré à l'Année polaire internationale 2012.

NARRATION EN ANGLAIS : This podcast was recorded at the International Polar Year 2012 Conference.

NARRATION EN FRANÇAIS : IPY 2012.

NARRATION EN ANGLAIS : IPY 2012.

NARRATION EN ANGLAIS : From knowledge to action.

NARRATION EN FRANÇAIS : De la connaissance à l'action.

ANIMATEUR : Les changements climatiques font la une et sont très présents dans nos vies. Barry Smit est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en changements climatiques, professeur de géographie à l'Université de Guelph et chercheur principal dans le cadre d'une étude internationale portant sur 20 collectivités du monde circumpolaire. Depuis plusieurs années, les chercheurs travaillent avec des collectivités nordiques, de la Russie à la Norvège en passant par le Canada et le Groenland, afin de documenter les façons dont les résidants du Nord s'adaptent aux changements qui touchent leur environnement. Le projet s'appelle le projet CAVIAR, et M. Barry Smit a accepté de prendre un moment pour en discuter à l'occasion de la conférence de l'Année polaire internationale 2012, dont le thème est « De la connaissance à l'action ».

00:55

ANIMATEUR : CAVIAR, voilà un nom de projet intéressant. Que signifie-t-il?

INVITÉ : CAVIAR signifie Community Adaptation and Vulnerability in Arctic Regions. Nous voulions un acronyme accrocheur qui décrirait bien le programme de recherche, qui vise à cerner et à documenter en quoi les collectivités sont vulnérables aux conditions changeantes et de quelles manières elles s'y adaptent pour le moment, ainsi que des moyens qu'elles pourraient prendre à l'avenir.

01:26

ANIMATEUR : Sur quoi vous êtes-vous penchés et qu'avez-vous observé?

INVITÉ : Le programme a été lancé dans plus de 20 collectivités du Nord circumpolaire réparties dans huit pays. Toutes les collectivités ont souligné des conditions qui leur sont propres. Parmi les réalisations notables que la recherche a générées, mentionnons qu'elle a montré qu'en adoptant une approche légèrement différente, il était possible d'étudier certains facteurs auxquels les collectivités doivent s'adapter d'un point de vue différent de celui duquel on mène habituellement les travaux scientifiques dans l'Arctique. Nous commençons habituellement par étudier les processus physiques ou biologiques, puis nous tentons de déterminer ce qu'ils veulent dire pour les sociétés et les économies. Pour nos travaux actuels, nous avons choisi de faire l'inverse. Nous parlons d'abord aux collectivités, puis nous tentons de cibler les facteurs qui leur importent. On part donc d'un point de vue communautaire. Il existe des points communs entre les collectivités des pays de l'Arctique. Un de ces points communs est que la plupart de ces collectivités vivent déjà des changements, par exemple dans les conditions environnementales, notamment en ce qui a trait aux ressources dont elles dépendent. Dans certains cas, il s'agit des ressources animales qu'elles chassent. Pour d'autres, il peut s'agir des arbres récoltés ou des pêches à des fins économiques plutôt que de subsistance. C'est une des conclusions communes. Parmi les autres conclusions communes, nous avons remarqué que ces collectivités ne gèrent pas les changements climatiques de manière isolée. Elles vivent les changements climatiques en parallèle avec de nouvelles conditions sociales et économiques et sous l'influence des sociétés plus au sud. C'est pourquoi on peut faire abstraction de ces facteurs quand on étudie les changements climatiques.

03:29

ANIMATEUR : D'accord. Et selon vous, après avoir fait cette étude internationale à très grande portée, quels sont les principaux facteurs de réussite dans l'adaptation des collectivités?

INVITÉ : Les collectivités s'adaptent déjà aux changements. Alors pour ce qui est des petits changements dans les conditions environnementales qu'elles connaissent déjà, elles adoptent une approche réactive. Par exemple, s'il y a moins de caribous dans leur région, elles se tournent vers des espèces plus abondantes, comme le bœuf musqué. Et ça se produit vraiment. Si la glace devient instable sur une route traditionnelle qui mène aux limites de la banquise, où on chasse les animaux marins et où on pêche le poisson, les chasseurs prendront une autre route. Voilà toutes sortes de petites adaptations. Un problème se pose lorsque les changements sont si importants que les approches d'adaptation à petite échelle traditionnelles ne suffisent pas, par exemple quand il n'y a pas de nourriture, c'est-à-dire d'aliments traditionnels, ou que la glace est si instable qu'il est impossible de s'y aventurer. Et maintenant, nous sommes en train de passer d'une dépendance à la motoneige à une dépendance accrue aux bateaux afin d'accéder aux ressources marines.

05:04

ANIMATEUR : Hum. Donc, le projet CAVIAR touchait 20 collectivités du Nord. Comme il est plutôt difficile de débarquer dans une collectivité nordique et de tout bonnement demander aux gens de faire part de leur savoir, comment vos chercheurs et les membres des collectivités ont-ils échangé?

INVITÉ : Oh, c'est vrai. La raison pour laquelle les collectivités choisies participent au projet CAVIAR est que nous avions déjà un chercheur ou une équipe de recherche qui connaissait la collectivité ou qui y avait une certaine légitimité. Alors, oui, nous avons suivi les protocoles habituels et tout auprès des instituts de recherche, mais l'essentiel est que la collectivité accepte les chercheurs en tant que personnes véritablement intéressées par ce qui s'y déroule et ayant le droit d'y être. Notre recherche exige d'ailleurs que nous embauchions des membres de la collectivité parmi nos collègues. En fait, nous sommes parmi les premiers chercheurs à compter des collaborateurs locaux comme coauteurs. Bref, embaucher les gens et les faire participer activement à la recherche est très utile.

06:10

ANIMATEUR : Et à quoi vous attendez-vous comme résultats à long terme pour cette recherche, ou que seront ses effets dans le temps?

INVITÉ : Je répondrai de deux manières. La première, c'est que les collectivités mêmes, parce qu'elles ont participé à ces travaux, ont une meilleure compréhension et une meilleure connaissance des questions. L'autre retombée se fera sentir dans la communauté des chercheurs. Beaucoup d'universitaires qui ont entrepris le projet en tant que jeunes chercheurs, chercheurs à la maîtrise, au doctorat ou au postdoctorat, ont activement participé à tout son déroulement. Ils sont maintenant des chercheurs à part entière et certains se sont fermement engagés à poursuivre les travaux dans l'Arctique, alors je suis persuadé que les travaux se poursuivront.

ANIMATEUR : D'accord, merci.

INVITÉ : Bienvenue.

07:01

ANIMATEUR : C'était Barry Smit, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en changements climatiques, professeur à l'Université de Guelph et chercheur principal dans le cadre d'une étude internationale portant sur 20 collectivités du monde circumpolaire. Le projet CAVIAR a en partie été financé par le gouvernement du Canada. Pour écouter d'autres balados ou visionner des vidéos de la Conférence de l'Année polaire internationale 2012, rendez-vous à l'adresse www.aadnc.gc.ca. Ce balado se trouve également sur iTunes. Merci de votre attention.

 

Date de modification :