ARCHIVED - Gita Ljubicic

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Dr Gita Ljubicic is with the Department of Geography and Environmental Studies at Carleton University. As part of an International Polar Year research effort she talked to the people living in three Nunavut communities to learn about sea ice from the Inuit perspective.

 

Podcast Transcript

Listen to this podcast (8:59')


 

Download this podcast (mp3, 8.5 Mb)

To download the podcast for use on a portable device, (e.g. iPod, BlackBerry), right click on the link above and select "Save Target As".

 

Podcast Transcript: Gita Ljubicic

FRENCH VOICEOVER: Ce podcast a été enregistré à l'Année polaire internationale 2012.

ENGLISH VOICEOVER: This podcast was recorded at the International Polar Year 2012 Conference.

FRENCH VOICEOVER: IPY 2012.

ENGLISH VOICEOVER: IPY 2012.

ENGLISH VOICEOVER: From knowledge to action.

FRENCH VOICEOVER: De la connaissance à l'action.

HOST: The seasonal freezing and melting of sea ice is highly influential in daily life for Inuit communities. Once it freezes over, sea ice becomes a highway. It makes travel easier, and it provides a platform for hunting and fishing in distant locations. So it's no surprise that changes in sea ice conditions are well understood in Inuit communities. Dr Gita Ljubicic is with the Department of Geography and Environmental Studies at Carleton University in Ottawa. As part of an International Polar Year research effort she talked to the people living in three Nunavut communities – Pangnirtung, Igloolik and Cape Dorset – to learn about sea ice from the Inuit perspective. The project was wide ranging. Information was collected from researchers, community partners, and local sea ice experts. And some of the knowledge they shared was used to create an online sea ice atlas. Dr Ljubicic sat down for a conversation about the project at the International Polar Year 2012 Conference in Montreal.

01:19

HOST: Tell me about how you got started on your work in Igloolik and Pangnirtung and Cape Dorset, because as a researcher it's difficult to just walk in and get communities to share their information with you. How did you build a relationship with those communities?

GUEST: The main thing about starting out for me was doing preliminary research visits. So just to meet with local organisations – Inuit organisations, elders groups and so on – in each community, propose this project on sea ice to learn from Inuit knowledge about sea ice, and get feedback. But the main thing was to see if there was any interest in the community and to get feedback on how to proceed. So those trips were absolutely critical to developing with starting the relationships, developing them, and maintaining them over time.

02:08

HOST: What did you do, and how was your project perceived by people who know the sea ice?

GUEST: It was a really positive experience. So starting off with those preliminary trips was important. Then we could follow up on the feedback from the community groups. So they had identified a number of sea ice experts we could start working with – so mostly elders and active hunters – in each community. They really wanted to have their knowledge documented, so to be taken more seriously by scientists and also to have it more available for youth. So they have a wealth of knowledge. It's traditionally passed on orally, and that's still a very, very important aspect. But increasingly it's important to them to have it written down as well to share more in schools or for it to be more publicly accessible.

02:57

HOST: And what kinds of information did you gather from community members?

GUEST: We tried to learn as much as possible about sea ice from Inuit knowledge, so we had a whole range of topics. One of the most really interesting and important ones was Inuktitut sea ice terminology. So to learn about sea ice from an Inuit perspective we really had to start by learning about the terminologies. So for freezing, for melting, for winds and currents that affect sea ice at different times of the year, that was the starting point. Then from there we learned a lot about uses of sea ice, sea ice as habitat, observations of changes, and how hunters can assess whether or not it's safe – because it is a very dangerous environment – so how to navigate on the sea ice.

03:44

HOST: How do they navigate on the sea ice?

GUEST: They look for a number of indicators, so looking at the snow conditions on top of the ice, assessing the direction and the strength of the winds and whether or not that may cause the ice to break up or to move in, say, along the floe edge. To know the currents and the time of the month is really important. So at full moon, for example, the currents can be much stronger; the tide is stronger so it can be more unstable on the sea ice. And also looking for usually features that I can't necessarily see but that the hunters are really accustomed to looking for on the horizon to navigate to specific locations. It's a very flat environment and so there are things that they are accustomed to looking for, but it's not always really evident if you don't know what you're looking for. And just as a note in terms of how we collected the information, it was based a lot on interviews one on one, but group discussions were also really important. We went on a lot of sea ice trips – so to get first hand experience on the sea ice. And mapping – so having participatory mapping where the elders and hunters could – it was another way that they could record their extensive knowledge on the sea ice.

05:02

HOST: And so at what point did you decide to combine forces with other scientists to create this, the online sea ice map? Because for lay people that's a really exciting development for us to be able to go look at it.

GUEST: There were a few researchers already working in different communities on similar topics, and with the International Polar Year and the Canadian government dedicating funding to research for the Polar Year we decided to work together to submit an application. The funding was meant to be for larger teams and to bring people together on similar topics. So it was very timely, and we had all been in touch anyway, so it was a way to kind of formalise that. The atlas itself – the sea ice atlas – is one portion of that project. And so through those collaborations we were able to get the technical support and development expertise from the Geomatics and Cartographic Research Centre at Carleton University – and I'm also based at Carleton – so we worked really closely together to connect the community experience and results to the technological development where we could then share things online.

06:13

 HOST: And how do you think the online component will add to the value of the project?

GUEST: The northern youth are very technologically savvy, so we were trying to find a way to share the information in a way that's accessible and also of interest to the youth. So the main way still is that oral knowledge transfers from the elders to the youth. But as a way to have the results more accessible in school or more publicly it was important to have this online component. So it's not necessarily just for the community. It can be accessed and available across Nunavut. And so the added value of that for us is that you can have – you can share the results in an interactive way showing the oral communication and more visual aspects. So it's much more engaging than just reading the reports or reading the academic results of the work. And also it's easier to incorporate into the schools in that format. And we did work closely with the government of Nunavut who is developing new curriculum right now – so trying to incorporate some components of the sea ice atlas into the grade 11 curriculum on "tariuk" which is "oceans" in Inuktitut.

07:34

HOST: So how do you expect your project will be used by residents of Igloolik and Cape Dorset and Pangnirtung? Do you think that they are going to use that online component or the research that you've had in a particular way?

GUEST: That's our hope anyway, and so far we've had really positive feedback from the sea ice atlas. We did some workshops around an official launch of the atlas last March. So in some of the launch activities the elders would explain things that were in the atlas and expand on them in person, and the youth would help navigate through the site. So it was a really interesting exchange, and it's that exchange where the ongoing learning will occur, and also the more detailed learning.

HOST: Thank you.

GUEST: Thank you.

08:19

HOST: Dr Gita Ljubicic. She has documented the importance, uses, and changes of sea ice in Igloolik, Pangnirtung, and Cape Dorset. Some of the results of this work can be found in the Inuit Siku Atlas. The URL for that map is sikuatlas.ca. That's S-I-K-U-atlas.ca. This research project was partially funded by the Government of Canada International Polar Year Programme. You can hear more podcasts or watch video from the International Polar Year Conference at aandc.gc.ca. Or you can find this podcast at iTunes. Thanks for listening.

Date modified:

ARCHIVÉE - Gita Ljubicic

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Gita Ljubicic travaille au département de géographie et d'études environnementales de l'Université Carleton. Dans le cadre des recherches menées à l'occasion de l'Année polaire internationale, elle a discuté avec des résidants de trois collectivités du Nunavut afin d'en apprendre davantage sur la glace marine d'une perspective inuite.

 

Écouter ce balado (9:49')



Télécharger ce balado (mp3, 9,3 Mo)

Pour écouter l'entrevue téléphonique sur un dispositif portatif (p. ex. iPod, BlackBerry), cliquez à droite sur l'icône et sélectionnez « Enregistrer la cible sous ».

 

Transcription du balado : Gita Ljubicic

NARRATION EN FRANÇAIS : Ce podcast a été enregistré à l'Année polaire internationale 2012.

NARRATION EN ANGLAIS : This podcast was recorded at the International Polar Year 2012 Conference.

NARRATION EN FRANÇAIS : IPY 2012.

NARRATION EN ANGLAIS : IPY 2012.

NARRATION EN ANGLAIS : From knowledge to action.

NARRATION EN FRANÇAIS : De la connaissance à l'action.

ANIMATEUR : Le gel et la fonte saisonniers de la glace marine jouent un très grand rôle dans la vie quotidienne des collectivités inuites. Une fois gelée, la glace marine devient une route. Elle facilite les déplacements et elle permet d'aller chasser et pêcher dans des lieux éloignés. Il n'est donc pas surprenant d'apprendre que dans les collectivités inuites, on comprend très bien les changements des conditions de la glace marine. Gita Ljubicic (Ph. D.) travaille au département de géographie et d'études environnementales à l'Université Carleton, à Ottawa. Dans le cadre de sa recherche menée au cours de l'Année polaire internationale, elle a parlé avec des gens de trois collectivités du Nunavut – Pangnirtung, Igloolik et Cape Dorset – pour découvrir la glace marine du point de vue des Inuit. Le projet avait une grande portée. Elle a recueilli des renseignements auprès de chercheurs, de partenaires communautaires et d'experts locaux sur la glace marine. Certaines de ces connaissances ont été utilisées pour créer un atlas en ligne de la glace marine. Mme Ljubicic s'est jointe à nous pour parler de son projet lors de la conférence de l'Année polaire internationale 2012, tenue à Montréal.

01:19

ANIMATEUR : Expliquez-moi comment vous avez commencé vos travaux à Igloolik, à Pangnirtung et à Cape Dorset. En effet, c'est difficile pour un chercheur d'arriver dans une collectivité et d'obtenir que les gens commencent à vous fournir des renseignements. Comment avez-vous bâti une relation avec les membres de ces collectivités?

INVITÉE : Pour débuter, la première chose que j'ai faite c'est de visiter les collectivités pour y mener des recherches préliminaires. Alors, je suis allée rencontrer les organisations locales, par exemple les organisations inuites ou les groupes d'aînés dans chaque collectivité. J'ai proposé mon projet sur la glace marine visant à tirer parti des connaissances des Inuit sur le sujet, et j'ai demandé les commentaires des gens. Le plus important était de voir si les gens de la collectivité étaient intéressés et d'obtenir des commentaires sur la façon de fonctionner. Ces voyages ont donc été absolument essentiels pour créer les relations, les développer et les maintenir au fil du temps.

02:08

ANIMATEUR : Qu'avez-vous fait et comment votre projet a-t-il été perçu par les gens qui connaissent la glace marine?

INVITÉE : Cela a été une expérience très positive. Il a donc été très important de commencer par ces voyages préliminaires. Nous avons pu par la suite faire le suivi des commentaires fournis par les groupes communautaires. Ces groupes avaient cerné un certain nombre d'experts de la glace marine avec qui nous pourrions commencer nos travaux dans chaque collectivité, habituellement des ainés et des chasseurs actifs. Ils souhaitent vraiment que les connaissances soient répertoriées afin qu'elles soient prises plus au sérieux par les scientifiques, mais aussi pour que les jeunes y aient accès plus facilement. Ils sont une grande source de connaissance. Traditionnellement, ces connaissances étaient transmises oralement, et ceci est encore un aspect très très important. Cependant, de plus en plus, il est important pour eux d'avoir une trace écrite de ces connaissances et de les partager davantage dans les écoles, et aussi de les rendre plus accessibles au public.

02:57

ANIMATEUR : Quels types de renseignements avez-vous recueillis auprès des membres des collectivités?

INVITÉE : Nous avons essayé d'apprendre le plus possible sur la glace marine à partir des connaissances des Inuit, nous avons donc touché à un grand éventail de sujets. Un des sujets les plus intéressants et importants était la terminologie en inuktitut pour la glace marine. Afin d'apprendre au sujet de la glace marine du point de vue des Inuit, nous devions vraiment commencer par apprendre la terminologie. Il fallait donc apprendre les mots pour le gel, la fonte, les vents et les courants qui ont un effet sur la glace marine à différents moments de l'année. C'était le point de départ. À partir de ce point, on a beaucoup appris sur les utilisations de la glace marine, sur la glace marine en tant qu'habitat, sur l'observation des changements et sur la manière dont les chasseurs peuvent évaluer si la glace est sécuritaire ou non. Il ne faut pas oublier que c'est un environnement très dangereux, ils doivent donc savoir comment se déplacer sur la glace marine.

03:44

ANIMATEUR : Alors, comment se déplace-t-on sur la glace marine?

INVITÉE : Ils observent certains indicateurs, comme la condition de la neige sur la glace, ils évaluent la direction et la force des vents. Ils cherchent à savoir si les vents pourraient briser la glace ou la déplacer, par exemple le long de la lisière de la banquise. Il est très important de connaître les courants et la période du mois. Par exemple, à la pleine lune, les courants peuvent être beaucoup plus forts; la marée est plus forte, alors ça peut être plus instable sur la glace marine. Les chasseurs cherchent aussi des caractéristiques normales que je ne peux pas nécessairement voir, mais eux sont vraiment habitués de cerner l'horizon pour se rendre à des lieux précis. C'est un environnement très plat, ils ont donc des repères qu'ils ont l'habitude de chercher, mais ces repères ne sont vraiment pas évidents à trouver si tu ne sais pas ce que tu cherches. Pour faire une parenthèse sur la manière dont nous avons recueilli les renseignements, nous nous sommes fondés sur de nombreuses entrevues individuelles, mais les discussions de groupe ont aussi été très importantes. Nous avons fait beaucoup d'expéditions sur la glace marine afin d'avoir une expérience directe de la glace. Nous avons aussi cartographié la glace marine en allant chercher, lorsque possible, l'aide des aînés et des chasseurs. C'était donc une autre façon pour eux de consigner leurs nombreuses connaissances sur la glace marine.

05:02

ANIMATEUR : Quand avez-vous décidé de vous associer à d'autres scientifiques pour créer cette carte en ligne de la glace marine? Parce que pour le commun des mortels, c'est vraiment intéressant de pouvoir aller sur Internet et regarder cette carte.

INVITÉE : Il y avait quelques chercheurs qui travaillaient déjà dans différentes collectivités à des projets similaires. Dans le cadre de l'Année polaire internationale et grâce au financement réservé par le gouvernement du Canada pour la recherche au cours de cette année, nous avons décidé de travailler ensemble pour présenter une demande. Le financement visait des équipes plus nombreuses, et les bailleurs de fonds voulaient réunir les gens qui travaillaient à des sujets similaires. C'était donc vraiment à propos. De toute façon, nous étions déjà tous en contact, alors nous n'avons que formalisé ces relations. L'atlas en tant que tel, l'atlas sur la glace marine, est une partie de ce projet. Grâce à ces collaborations, nous avons été en mesure d'obtenir un appui technique et de l'expertise en développement de la part du Centre de recherche en géomatique et en cartographie de l'Université Carleton. Mon propre poste d'attache est d'ailleurs à l'Université Carleton, alors nous avons travaillé en très étroite collaboration pour relier l'expérience communautaire et les résultats au développement technologique afin de pouvoir afficher les données en ligne.

06:13

ANIMATEUR : Comment croyez-vous que la composante en ligne bonifiera la valeur du projet?

INVITÉE : Les jeunes du Nord sont très au fait de la nouvelle technologie, donc nous cherchions un moyen de partager les renseignements de façon accessible, mais aussi de manière à intéresser les jeunes. Le principal moyen est toujours le transfert des connaissances orales des aînés aux jeunes. Mais pour avoir des résultats plus accessibles dans les écoles ou au public, il était important d'avoir cette composante en ligne. Ce n'est donc pas nécessaire uniquement pour la collectivité. Cette carte est accessible dans tout le Nunavut. C'est donc une valeur ajoutée pour nous, nous pouvons faire part de nos résultats de façon interactive. Ainsi, on montre l'effet de la communication orale et aussi des aspects plus visuels. C'est tellement plus prenant que de seulement lire les rapports ou des résultats de nos travaux présentés de façon académique. Il est aussi beaucoup plus facile de présenter ces données dans les écoles lorsqu'elles sont dans ce format. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement du Nunavut qui élabore actuellement un nouveau programme scolaire. Le gouvernement essaie d'inclure des éléments de l'atlas de la glace marine dans le programme de la 11e année sur « tariuk », soit les océans en inuktitut.

07:34

ANIMATEUR : Comment croyez-vous que votre projet sera utilisé par les résidants d'Igloolik, de Cape Dorset et de Pangnirtung? Croyez-vous qu'ils utiliseront la composante en ligne ou les données de votre recherche d'une manière particulière?

INVITÉE : En fait, c'est ce que nous espérons, et jusqu'à maintenant, nous avons reçu des commentaires très positifs au sujet de l'atlas de la glace marine. Nous avons proposé quelques ateliers dans le cadre du lancement officiel de l'atlas, en mars dernier. Lors de certaines activités du lancement, les aînés pouvaient expliquer ce qu'on trouve dans l'atlas et donner plus de précisions. Les jeunes aidaient les autres à naviguer dans le site. C'était donc un échange très intéressant. Et c'est lors d'échanges comme ça que les apprentissages continus surviennent. Des connaissances plus précises sont aussi acquises.

ANIMATEUR : Merci.

INVITÉE : C'est moi qui vous remercie.

08:19

ANIMATEUR : Mme Gita Ljubicic est titulaire d'un Ph. D. Elle a étudié l'importance, l'utilisation et les changements de la glace marine à Igloolik, à Pangnirtung et à Cape Dorset. Certains résultats de ces travaux se trouvent dans l'Inuit Siku Atlas. La carte se trouve à l'adresse : sikuatlas.ca. Soit S-I-K-U-atlas.ca. Ce projet de recherche a été financé en partie par le Programme canadien de l'Année polaire internationale. Pour écouter d'autres balados ou visionner des vidéos de la Conférence de l'Année polaire internationale 2012, rendez-vous à l'adresse www.aadnc.gc.ca. Ce balado se trouve également sur iTunes. Merci de votre attention.

 

Date de modification :