ARCHIVED - Jennifer Provencher

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Jennifer Provencher is a PhD student at Carleton University looking at how eider ducks are impacted by contaminants and parasites.

Transcript: Jennifer Provencher

Jennifer Provencher: I love – I have the best job in the world. My name is Jennifer Provencher and I'm a PhD student at Carleton University looking at how eider ducks are impacted by contaminants and parasites. So one of my favourite parts about working with eiders and working in northern communities is that I'm a scientist who is never really quite happy without doing some education, but I'm also an educator who's not really happy unless I'm doing science. And so working in the north is great for me because I get to do both.

One of the benefits of working with the eider ducks, especially in the northern areas, is that they're a really important part of northern communities. And so the way we study eiders is often by working with community members. So we hire community members to go out hunting for us, and we get to collect birds through the hunt. We also go to the breeding colonies and study them where they're breeding. And the people of the north, especially the Inuit, have a very close connection with the eiders. Some of the communities that we work with are so in tune with the eider that every season they know where the eiders are and how they can use them.

So one of the other programmes that I've really enjoyed over the years – through the support of a few different groups including the Nasivvik Centre for Inuit Health as well as Environment Canada – is actually a workshop that we do at the Nunavut Arctic College in Iqaluit each fall. And so we work with hunters to collect birds, and then we can take those birds back into the classroom in Iqaluit and actually teach the environmental technology programme students how we process those birds. And so it's a great opportunity for those students in Iqaluit to learn how we can use birds to study different questions in the north, and it also teaches them the skills to be part, to take an active role in those studies.

And one of the things that we've expanded on recently through the support by Nasivvik is actually partnering with the fur production and design class at the Arctic College. And so we have both the biology students and the design students come in, learn about bird science in the north, learn about what parts we use to study them. And then we actually cut them in a way – we learn from the instructors for the fur design programme how to cut the eider skins so that they can then go on to be used for slippers and baskets and all kinds of other traditional things that they use the eider skins for.

Some of the most interesting research questions that I have been able to do are actually in some ways inspired by those community consultations. They ask us questions that we don't know the answers to, and they push us farther to understanding usually big picture concepts. Often scientists can get very focused in on a very specific hypothesis, a very specific question that is happening that may come up through a variety of way. And often the community consultations allow us and push us to take our questions and put them into a broader context, and put them into a way that makes sense for those northern communities.

Date modified:

ARCHIVÉE - Jennifer Provencher

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Étudiante au doctorat à l'Université Carleton, Jennifer Provencher étudie les effets des contaminants et des parasites chez l'eider.

Transcription : Jennifer Provencher

Jennifer Provencher : J'aime mon emploi, j'ai le meilleur emploi sur terre. Je m'appelle Jennifer Provencher et j'étudie au doctorat à l'Université Carleton. J'examine comment les eiders (des oiseaux) sont touchés par les contaminants et les parasites. Je suis une scientifique qui n'est jamais vraiment heureuse si elle ne touche pas un peu à l'éducation, mais je suis aussi une éducatrice qui n'est jamais vraiment heureuse sans faire de science. Donc, travailler dans le Nord est génial pour moi, car je retrouve un peu de ces deux mondes. C'est donc une des choses que je préfère de travailler avec les eiders, dans les collectivités du Nord.

Un des avantages de travailler avec les eiders, particulièrement dans le Nord, c'est qu'ils sont vraiment importants pour les collectivités. Donc, nous étudions les eiders en collaborant avec les membres des collectivités. Nous embauchons des membres de la collectivité pour venir chasser pour nous et nous amassons des oiseaux grâce à la chasse. Nous nous rendons aussi aux colonies de nidification et nous étudions les oiseaux à l'endroit où ils se reproduisent. Les gens du Nord, particulièrement les Inuit, ont des liens très étroits avec les eiders. Dans certaines collectivités où nous travaillons, les gens sont tellement au diapason des eiders que chaque saison, ils savent où sont les canards et comment ils peuvent les utiliser.

Un des autres programmes que j'ai beaucoup aimés au fil des ans – grâce au soutien que j'ai reçu de différents groupes, notamment le Centre Nasivvik pour la santé des Inuit ainsi qu'Environnement Canada – c'est en fait un atelier que nous donnons au Collège de l'Arctique du Nunavut à Iqaluit chaque automne. Nous travaillons donc avec les chasseurs pour recueillir des oiseaux, puis nous ramenons ces oiseaux dans les salles de classe à Iqaluit et nous enseignons concrètement aux étudiants du programme de technologie environnementale comment nous traitons ces oiseaux. C'est aussi une belle occasion pour ces étudiants à Iqaluit d'apprendre comment nous pouvons utiliser ces oiseaux pour étudier différentes questions touchant le Nord. Ils apprennent aussi les compétences nécessaires pour participer à ces études et y jouer un rôle actif.

Un des aspects sur lesquels nous nous sommes plus penchés récemment, grâce à l'appui de Nasivvik, c'est un partenariat avec les groupes qui étudient la production de fourrures et ceux en design au Collège de l'Arctique. Les étudiants en biologie et ceux en design viennent à un atelier, ils apprennent au sujet de science sur les oiseaux dans le Nord, sur les parties que nous utilisons pour nos études. Lorsque nous les dépeçons d'une certaine manière, nous apprenons des instructeurs du programme sur la fourrure comment couper la peau des eiders afin que les étudiants puissent les utiliser pour fabriquer des pantoufles, des paniers et toutes sortes d'autres produits traditionnels à base de peau d'eider.

Certaines des questions de recherche les plus intéressantes sur lesquelles j'ai pu me pencher sont en quelque sorte inspirées par cette participation des membres des collectivités. Ils nous ont posé des questions auxquelles nous n'avions pas de réponses, alors ils nous ont poussés à mieux comprendre des concepts qui étaient habituellement généraux. Souvent, les scientifiques peuvent se concentrer sur une hypothèse très précise, sur une question précise. Mais cette question peut apparaître sous différents angles. Souvent, la participation des collectivités nous a incité à prendre nos questions et à les étudier dans un contexte plus général. Nous avons dû les mettre dans des situations qui avaient du sens pour les collectivités du Nord.

Date de modification :