Année polaire internationale – De la connaissance à l'action

Ces balados traitent des histoires de réussite de l'API partout au pays et réunissent des chercheurs et des participants afin de mettre la touche finale aux recherches menées.

Steve Kokelj
Steve Kokelj est un spécialiste de l'environnement à Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et travaille actuellement pour le Programme de surveillance des effets cumulatifs.

Duane Smith
Duane Smith est le président du Conseil inuit circumpolaire (Canada), qui défend les intérêts de la région du Chukotka, de l'Alaska, du Canada et du Groenland sur la scène internationale.

Jennifer Provencher
Étudiante au doctorat à l'Université Carleton, Jennifer Provencher étudie les effets des contaminants et des parasites chez l'eider.

Max Friesen
Max Friesen préside le Polar Archaeology Network, une organisation dont l'objectif est de trouver le meilleur moyen de préserver les données archéologiques du Nord.

Gail Fondahl
Gail Fondahl, présidente de l'International Arctic Social Sciences Association, discute de l'émergence des sciences sociales dans les recherches portant sur l'Arctique.

Gilles Gauthier
Gilles Gauthier fait part des conclusions d'un projet visant à étudier les effets des changements climatiques sur la faune de la toundra et sur la manière dont les chercheurs de sept nations circumpolaires s'attardent sur la chaîne alimentaire dans l'Arctique.

Gita Ljubicic
Gita Ljubicic travaille au département de géographie et d'études environnementales de l'Université Carleton. Dans le cadre des recherches menées à l'occasion de l'Année polaire internationale, elle a discuté avec des résidants de trois collectivités du Nunavut afin d'en apprendre davantage sur la glace marine d'une perspective inuite.

Barry Smit
Barry Smit est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en changements climatiques, professeur de géographie à l'Université de Guelph et chercheur principal dans le cadre d'une étude internationale portant sur 20 collectivités du monde circumpolaire. L'étude visait à consigner les moyens que prennent les résidants du Nord pour s'adapter aux changements qui touchent leur environnement.

Date de modification :