Gestion permanente du site

AANC continue de veiller à la gestion sécuritaire du site de la mine Giant afin d'assurer la protection de la santé et de la sécurité de la population locale et la protection de l'environnement.

Les travaux d'entretien et de maintenance du site de la mine Giant se poursuivront pendant l'examen réglementaire du plan d'assainissement. Ceci comprend la gestion des risques, travaux courants d'entretien et de maintenance et en cas d'urgence.

Gestion des risques

L'équipe du Projet d'assainissement de la mine Giant procède à l'exécution d'un plan de stabilisation du site, dans le but de remédier à des risques imminents attribuables aux conditions émergentes du site. Des travaux sont déjà amorcés pour éliminer certains de ces risques, mais d'autres exigent d'abord une planification approfondie.

L'infrastructure de la mine Giant et les installations d'exploitation souterraine ont plus de 60 ans, et elles pourraient mettre sérieusement en péril la santé et la sécurité des travailleurs sur place, de la population et de l'environnement, si elles sont laissées ainsi. Compte tenu des évaluations en cours et des récents événements survenus au site, certains aspects doivent faire l'objet de mesures immédiates pour atténuer certains risques.

Les travaux doivent aussi satisfaire aux exigences du processus de réglementation. C'est pourquoi l'équipe du projet travaille en étroite collaboration avec les organismes de réglementation, plus particulièrement l'Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie, la ville de Yellowknife et l'Office d'examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie.

Elle travaille de plus avec les parties à l'évaluation environnementale, dont la Première Nation des Dénés Yellowknives. L'équipe du projet entend réaliser ces travaux rapidement, pour protéger la santé et la sécurité du public et de l'environnement.

Les bâtiments du complexe de grillage, y compris la cheminée, au site de la mine Giant.

Voici les activités qui visent à éliminer plusieurs des éléments très à risque du site :

  • démolition et retrait du complexe de grillage (en cours)
  • revue technique des installations souterraines (en cours)
  • examen des risques associés aux crues souterraines du ruisseau Baker (en cours)
  • solidification du bardage de divers bâtiments (en cours)
  • démolition et retrait d'une section de la galerie de transporteur (terminé)
  • forage exploratoire pour mieux diriger la stabilisation du sous-sol (terminé)
  • solidification du puits de mine C, dont le retrait de la gaine du chevalement (terminé)
  • élévation des rives du ruisseau Baker (terminé)
  • achèvement des travaux qui visaient les résidus entreposés au fil du temps au lac Jo-Jo (terminé)
  • stabilisation de segments de la paroi de la fosse B1 (terminé)

Pour en savoir plus sur le plan de stabilisation du site, communiquez avec le bureau du Projet d'assainissement de la mine Giant au 867-669-2426 ou consultez le registre public que l'Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie consacre à la mine Giant (site Web non disponible en français).

Travaux courants d'entretien et de maintenance

En vue de la mise en œuvre du plan d'assainissement complet, l'équipe du projet de la mine Giant s'occupe de l'entretien et de la sécurité du site par l'entremise d'un entrepreneur, actuellement, la coentreprise Deton'Cho Nuna Logistics. Depuis 2005, Deton'Cho Nuna a remporté quatre contrats pluriannuels consécutifs, tous obtenu à la suite d'un processus concurrentiel mené par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. L'entrepreneur veille à ce que la mine reste conforme aux règlements environnementaux pertinents, il assure la sécurité du site et du public; il entretient les installations et gère l'eau d'exhaure, en plus de traiter les effluents et d'assurer la surveillance efficace du site.

Deux travailleurs effectuent des travaux d'entretien et de maintenance sur les tuyaux du site de la mine Giant raccordés aux bâtiments ainsi qu'à l'ancienne galerie de transporteur à l'arrière-plan.

Dans le cadre de ce contrat, la coentreprise Deton'Cho Nuna a été encouragée à fournir des emplois, des contrats de sous-traitance et de la formation en cours d'emploi aux Autochtones et à consulter les citoyens et les entrepreneurs autochtones de la localité et de la région au sujet de ses projets.

Un autre entrepreneur, la société Clark Builders, a été recruté afin de fournir des services de gestion de la construction provisoires. L'entreprise Clark Builders effectuera des travaux d'amélioration et de réparation sur le site de la mine Giant afin d'assurer la sécurité du site pour les travailleurs, le public et l'environnement jusqu'à la mise en œuvre du plan d'assainissement complet.

Les travaux dans le cadre de ce contrat comprendront l'amélioration de la station de traitement des effluents, le démantèlement des infrastructures électriques âgées, le forage exploratoire, la construction d'une installation d'entreposage, et la consolidation de certaines parties des berges du ruisseau Baker.

Clark Builders s'engage également à prendre des considérations autochtones en matière d'approvisionnement pour ses services consultatifs et doit en inclure dans chacun de ses appels de soumissions. L'entreprise doit aussi en faire le relevé sur une base mensuelle.

Date de modification :