ARCHIVED - Promoting Business Ventures and Partnerships

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

See how from the desert vineyards of Southern British Columbia, to the frozen tundra high above the Arctic Circle, to the urban centre of Winnipeg and the rocky shores of Newfoundland, First Nations, Inuit and Métis are establishing and promoting business ventures and partnerships that will provide long term employment and benefits for years to come.

Transcript: Promoting Business Ventures and Partnerships

Narrator voiceover:

From the desert vineyards of Southern British Columbia, to the frozen tundra high above the Arctic Circle, to the urban centre of Winnipeg and the rocky shores of Newfoundland, First Nations, Inuit and Métis are establishing and promoting business ventures and partnerships that will provide long term employment and benefits for years to come.

Revenues are re-invested into infrastructure and new economic opportunities that will generate employment and support social programs into the future.

At the core of these economic development initiatives, great consideration is given to maintaining a balance between progress and preservation of cultural heritage and the environment.

Clarence Louie- Chief of Osoyoos Indian Band:

The businesses we have here in Osoyoos, half of our businesses are in the tourism sector, golf courses, wineries, vineyards, cultural centre…we're also in the construction industry, we're doing a residential development, we've got commercial development, industrial developments.

But at the same time, the vast majority of our land we're going to leave in its natural state…because that's also part of our responsibility, we're not looking to maximize every square inch of our reserve in terms of economic development…because half of our responsibility has to be to the environment, to our cultural activities.

Narrator voiceover:

The leaders of Wendake First Nation in Quebec realized the potential for economic benefits through tourism.

Their newly-built First Nations Hotel-Museum gets its inspiration from Huron-Wendat culture. This is one of many integrated sustainable economic development projects of a social and cultural nature that Wendake has created.

Not far from this 4 star hotel-museum, the Huron traditional site also provides visitors an opportunity to discover the history, culture and lifestyle of the Huron-Wendat people.

Narrator voiceover:

In Winnipeg, two Métis siblings formed a 100% Aboriginal-owned company with a passion for keeping their heritage and culture alive. Manitobah Mukluks produces original footwear balancing traditional and contemporary elements.

Sean McCormick, President – Manitobah Mukluks:

Here at Manitobah Mukluks we produce over 200 pairs of mukluks per day…we have over 50 staff now…we are sold in 22 different countries and counting.

Heather McCormick – Co-Founder Manitobah Mukluks:

It's important for us to be made in Canada...it ties closely into to our heritage and our tradition and our culture and so that's always been important to everything we've done at Manitobah Mukluks.

Narrator voiceover:

When the Inuvialuit of the Northwest Territories successfully negotiated their Final Agreement Land Claim in 1984, they set up the Inuvialuit Regional Corporation to enable their people to be equal and meaningful participants in the northern and national economy and society.

They have legal control and ownership of 91,000 square kilometres of land including 13,000 square kilometres with subsurface rights to oil, gas and minerals.

The IDC is the economic development branch of this parent corporation, set up to advance the many economic development opportunities in the Western Arctic while protecting the environment.

Wayne Gordon – Chairperson of the Inuvialuit Development Corporation

IDC is 100% Aboriginally owned. Our sole shareholder is the IRC and Inuvialuit beneficiaries.

IDC owns or has shares or ah partnerships in 20 different companies either within the Inuvialuit Settlement Region or in Western Canada.

Dan Christmas – Councillor & Senior Advisor – Membertou First Nation

Membertou is a rags-to-riches story… Membertou was struggling as many First Nations are with living off the funding from the Federal Government, and we had very few full-time jobs….basically we had no economic development.

We began the process of generating our own revenue…to look after our own programs and invest in new businesses, in new opportunities.

There's been a dramatic change to go from a have-not First Nation into a First Nation that makes an economic impact here in Cape Breton.

Narrator voiceover:

Whitecap Dakota First Nation in Saskatchewan capitalized on its unique landscape and proximity to Saskatoon to attract over a million visitors annually to Dakota Dunes Golf Links, its championship 18 hole golf course and the Dakota Dunes Casino.

McLaren Taylor – General Manager – Dakota Dunes Golf Links

The golf course was here first…and it started with a piece of land that really didn't have any other use, and became a world class golf course, led to a casino, led to further economic development, so it's been a great starting block for the Whitecap Dakota First Nation.

Narrator voiceover:

Miawpukek First Nation in Newfoundland also appreciates the potential of its land for economic development.

Tammy Drew – General Manager – Miawpukek First Nation Band

We look after the land, we look after our spirit and we look after the people, and therefore the businesses we developed through economic development to make this community a success must look after those 3 elements.

Justin Hall – Assistant Winemaker – Nk'Mip Cellars

I feel that our biggest success for the company, the Osoyoos Indian Band is that all the young people have jobs…job security in the future…if you want to work you can definitely get out and get a job…there's many businesses within our company…that you can excel in.

Sean McCormick, President – Manitobah Mukluks

The policy of Manitobah Mukluks is to recruit and retain Aboriginal employees and we give precedence to Aboriginal applicants and that's reflected in the sales office and the administrative office.

Wayne Gordon – Chairperson of the Inuvialuit Development Corporation

You know, we're there to ensure that…when we invest that our bottom line is to make money and to have employment and training for our beneficiaries and also to be there for the long run.

Darcy Bear – Chief of Whitecap Dakota First Nation

When I first came into leadership with our community here, we had an unemployment rate of about 70% and today we have an unemployment rate of about 6% and we actually have more jobs than people today.

Chief Terrance Paul – Membertou First Nation

If someone really wants to work and they're from Membertou, there is a job for them.

Narrator voiceover:

Fifty percent of Wendake's Huron-Wendat Hotel and museum staff is made up of First Nation members, many of whom were trained locally at the Development and Workforce Training Centre of the Huron-Wendat Nation.

The Centre offers Adult Education, college degrees and professional training programs.

Dan Christmas – Councillor & Senior Advisor – Membertou First Nation Membertou

One of the important strategies here in Membertou is always to develop the people first, and we've been very fortunate over the years that Membertou has a strong relationship with local university and training institutions.

And the key to Membertou's success has been that we have a skilled, highly educated work force who provide leadership, who provide management and who are…make up a great part of our work force here in Membertou.

Misel Joe – Chief Miawpukek First Nation

We've taken over control of the school and we're, you know, bringing out of our school on  a regular basis 10-15 graduates every year that's going off to higher learning…and we've also had an incredible program for adults that went back and got higher learning and come back to be part of our system…so it's an incredible place for young people to advance in anything they want to do.

Lindsey Anderson – Intern – Guest Services Manager – Nk'Mip Cellars

We are hoping that through summer student programs that we can interest some of the youth to consider the winery as a career choice and to come back and work here in the future.

Nellie Cornoyea – Chair Person and Chief Executive Officer of the Inuvialuit Regional Corporation

We work very hard to deal not only at a higher level but at a community level with the Inuvialuit so I think that the more we can bring people into a self-sustaining level…of lifestyles and creating more wealth…for us that would be the success.

Misel Joe – Chief Miawpukek First Nation

Well it's always been a part of our mandate, from day one, is to look at self-sufficiency through economic development and tourism.

Chief Terrance Paul – Membertou First Nation

My dreams for the community, that it…it's well off, it doesn't depend on government contributions to survive.

Sean McCormick, President – Manitobah Mukluks

I'm very proud that I'm the owner of a Métis company and I think it's a fantastic example for our community.

Chief Clarence Louie – Chief of Osoyoos Indian Band

We've got to start standing on our own two feet and creating our own jobs and making our own money…that's First Nations self-sufficiency…that's how you bring back First Nations pride…is when our people are working for a living.

Date modified:

ARCHIVÉE - Promotion des entreprises commerciales et des partenariats

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Découvrez de quelle manière des vignes désertiques du sud de la Colombie-Britannique à la toundra glacée bien au-delà du cercle polaire arctique, en passant par le centre urbain de Winnipeg et le littoral rocheux de Terre-Neuve, les Premières Nations, les Inuit et les Métis établissent et font la promotion des entreprises commerciales et des partenariats qui fourniront de l'emploi et des avantages pendant des années.

Transcription : Promotion des entreprises commerciales et des partenariats

Narrateur (voix hors champ) :

Des vignes désertiques du sud de la Colombie-Britannique à la toundra glacée bien au-delà du cercle polaire arctique, en passant par le centre urbain de Winnipeg et le littoral rocheux de Terre-Neuve, les Premières Nations, les Inuit et les Métis établissent et font la promotion des entreprises commerciales et de partenariats qui fourniront de l'emploi et des avantages pendant des années.

On réinvestit les revenus dans les infrastructures et dans de nouvelles voies de développement économique qui créeront de l'emploi et appuieront les programmes sociaux à l'avenir.

Au cœur de ces initiatives de développement économique, on prête une attention particulière au maintien d'un équilibre entre le progrès et la préservation du patrimoine culturel et de l'environnement.

Clarence Louie, chef, bande d'Osoyoos :

Parmi les entreprises que nous avons ici, à Osoyoos, la moitié font partie du domaine du tourisme : des terrains de golf, des vineries, des vignobles, des centres culturels… Nous œuvrons aussi dans le secteur de la construction. Nous avons un ensemble résidentiel, des ensembles commerciaux, industriels…

En même temps, nous laisserons la grande majorité de nos terres à l'état naturel parce que ça fait aussi partie de nos responsabilités. Nous ne voulons pas maximiser le développement économique de chaque centimètre carré de notre réserve, parce que nous sommes autant responsables de l'environnement et de nos activités culturelles que de l'économie.

Narrateur (voix hors champ) :

Les dirigeants de la Première Nation de Wendake, au Québec, ont réalisé les avantages économiques que pouvait offrir le tourisme.

Récemment construit, l'Hôtel-Musée Premières Nations s'inspire de la culture huronne-wendat. Il compte parmi les nombreux projets de développement économique durable et intégré de nature sociale et culturelle de Wendake.

Non loin de cet hôtel-musée quatre étoiles, le site traditionnel huron permet aussi aux visiteurs de découvrir l'histoire, la culture et le style de vie du peuple huron-wendat.

Narrateur (voix hors champ) :

À Winnipeg, un frère et une sœur métis ont fondé une entreprise à 100 % autochtone, animés de la passion de conserver leur patrimoine et leur culture. Manitobah Mukluks fabrique des chaussures originales mariant tradition et modernité.

Sean McCormick, président, Manitobah Mukluks :

Manitobah Mukluks produit tous les jours plus de 200 paires de mukluks. L'entreprise compte maintenant plus de 50 employés. Nous vendons nos produits dans 22  pays, et ce territoire s'élargit.

Heather McCormick, co-fondatrice, Manitobah Mukluks :

Il nous importe d'offrir un produit fabriqué au Canada. Ça colle de près à notre patrimoine, nos traditions et notre culture. C'est donc un aspect majeur de toutes les réalisations de Manitobah Mukluks.

Narrateur (voix hors champ) :

Lorsque les Inuvialuits des Territoires du Nord-Ouest ont conclu une entente définitive concernant leurs revendications territoriales, en 1984, ils ont mis sur pied l'Inuvialuit Regional Corporation afin de pouvoir participer à part égale et significative à l'économie et à la société du Nord et du Canada.

Du point de vue légal, ils possèdent et contrôlent un territoire de 91 000 kilomètres carrés, et les droits pétroliers, gaziers et miniers leur reviennent sur 13 000 d'entre eux.

L'IDC est la direction du développement économique de la société mère qu'on a instaurée pour développer les nombreuses possibilités économiques de l'Arctique de l'Ouest tout en protégeant l'environnement.

Wayne Gordon, président de l'Inuvialuit Development Corporation (IDC)

L' IDC appartient à des Autochtones à 100 %. Nos seuls actionnaires sont l' IRC et les bénéficiaires inuvialuits…

L'IDC est propriétaire, actionnaire ou partenaire de 20 entreprises dans la région du règlement inuvialuit ou dans l'Ouest du Canada.

Dan Christmas, conseiller de bande et conseiller principal, Première Nation de Membertou

Membertou a connu une ascension économique fulgurante… Comme bien des Premières Nations qui dépendent du financement du gouvernement fédéral, elle parvenait difficilement à joindre les deux bouts et on y trouvait peu d'emplois à temps plein. Il n'y avait aucun développement économique.

Nous avons commencé à générer nos propres revenus, à voir à nos propres programmes et à investir dans de nouvelles entreprises, dans de nouvelles possibilités.

Le changement s'est avéré drastique. Notre Première Nation, qui n'avait rien, a maintenant des répercussions sur l'économie d'ici, au Cap Breton.

Narrateur (voix hors champ) :

La Première Nation dakota de Whitecap, en Saskatchewan, a misé sur son paysage unique et sa proximité de Saskatoon pour attirer plus d'un million de visiteurs par année au terrain de golf Dakota Dunes, son 18 trous de championnat, ainsi qu'au casino Dakota Dunes.

McLaren Taylor, directeur général, terrain de golf Dakota Dunes

Le terrain de golf est arrivé en premier… à partir d'un terrain qui, en fait, ne servait à rien d'autre. On en a fait un terrain de golf de calibre international qui a mené à un casino et à d'autres développements économiques. Ça a donc été une bonne pierre d'assise pour la Première Nation dakota de Whitecap.

Narrateur (voix hors champ) :

La Première Nation de Miawpukek, à Terre-Neuve, comprend aussi le potentiel de son territoire en matière de développement économique.

Tammy Drew, directrice générale, Première Nation de Miawpukek

Nous nous occupons de nos terres, de notre esprit et de notre peuple; les entreprises que nous avons établies grâce au développement économique pour la réussite de notre collectivité doivent donc s'occuper de ces trois éléments.

Justin Hall, assistant vinificateur, Nk'Mip Cellars

Je crois que la plus grande réussite de la société, de la bande d'Osoyoos, est que les jeunes ont de l'emploi, une sécurité d'emploi, pour l'avenir. S'ils veulent travailler, ils peuvent assurément obtenir un emploi. Notre société compte de nombreuses entreprises où ils peuvent exceller.

Sean McCormick, président, Manitobah Mukluks

Manitobah Mukluks a pour politique de recruter et de conserver des employés autochtones. Elle donne la priorité aux postulants autochtones, notamment au bureau des ventes et au service administratif.

Wayne Gordon, président, Inuvialuit Development Corporation

Vous savez, nous sommes ici pour nous assurer de faire de l'argent avec nos investissements, d'avoir de l'emploi et de la formation pour nos bénéficiaires et d'être ici à long terme.

Darcy Bear, chef, Première Nation dakota de Whitecap

Quand je suis entré au pouvoir dans notre collectivité, nous avions un taux de chômage d'environ 70 %. Aujourd'hui, notre taux de chômage se chiffre à environ 6 % et nous avons, en fait, plus d'emplois que de résidants.

Terrance Paul, chef, Première Nation de Membertou

Si une personne de Membertou veut vraiment travailler, il y a un emploi pour elle.

Narrateur (voix hors champ) :

Le personnel de l'Hôtel-Musée huron-wendat de Wendake se compose à 50 % de membres des Premières Nations, bon nombre ayant été formés localement au centre de développement et de formation de la main-d'œuvre de la Première Nation huronne-wendat.

Le centre offre des programmes d'éducation des adultes, d'études collégiales et de formation professionnelle.

Dan Christmas, conseiller de bande et conseiller principal, Première Nation de Membertou

Une des grandes stratégies de Membertou consiste à commencer par former les gens. Au fil des ans, Membertou a eu la très grande chance d'avoir des liens serrés avec l'université et les établissements de formation locaux.

La clé de la réussite de Membertou est un effectif compétent et hautement formé qui procure leadership et gestion et compose une grande partie de notre main-d'œuvre ici, à Membertou.

Misel Joe, chef, Première Nation de Miawpukek

Nous avons pris les commandes de l'école, et tous les ans, 10 à 15 élèves obtiennent leur diplôme et peuvent aller faire des études supérieures. Nous avons aussi offert un programme fantastique aux adultes qui sont retournés faire des études supérieures pour revenir dans notre système. C'est donc un endroit incroyable pour les jeunes qui veulent avancer dans ce qui les intéresse.

Lindsey Anderson, gestionnaire du service à la clientèle, stagiaire, Nk'Mip Cellars

Nous espérons que les programmes d'emplois étudiants d'été nous permettront d'intéresser certains jeunes à songer à faire carrière au vignoble et à revenir travailler ici à l'avenir.

Nellie Cornoyea, présidente-directrice générale,  Inuvialuit Regional Corporation

Nous travaillons très fort pour collaborer avec les Inuvialuit non seulement sur un plan supérieur, mais aussi à l'échelle de la collectivité. Alors, je crois qu'amener les gens à l'autosuffisance en matière de style de vie et de création de plus de richesse, pour nous, ce serait le succès.

Misel Joe, chef, Première Nation de Miawpukek

Notre mandat inclut, depuis toujours, la recherche d'autosuffisance au moyen du développement économique et du tourisme.

Terrance Paul, chef, Première Nation de Membertou

Mon rêve pour la collectivité, c'est de la voir riche, dans une position où elle n'a pas à se fier aux contributions du gouvernement pour survivre.

Nellie Cornoyea, présidente-directrice générale, Inuvialuit Regional Corporation

Nous travaillons très fort pour collaborer avec les Inuvialuit non seulement sur un plan supérieur, mais aussi à l'échelle de la collectivité. Alors, je crois qu'amener les gens à l'autosuffisance en matière de style de vie et de création de plus de richesse, pour nous, ce serait le succès.

Misel Joe, chef, Première Nation de Miawpukek

Notre mandat inclut, depuis toujours, la recherche d'autosuffisance au moyen du développement économique et du tourisme.

Terrance Paul, chef, Première Nation de Membertou

Mon rêve pour la collectivité, c'est de la voir riche, dans une position où elle n'a pas à se fier aux cv contributions du gouvernement pour survivre.

Sean McCormick, président, Manitobah Mukluks

Je suis très fier d'être propriétaire d'une entreprise métisse et je crois qu'il s'agit là d'un exemple fantastique pour notre collectivité.

Clarence Louie, chef, bande d'Osoyoos

Il faut que nous commencions à nous tenir debout, à créer nos propres emplois et à faire notre propre argent. C'est ça, l'autosuffisance des Premières Nations. Elles regagneront leur fierté quand leurs gens travailleront pour gagner leur vie.

Date de modification :