Quels documents dois-je apporter à ma première rencontre dans le cadre du programme d’aide au revenu?

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L’aide au revenu est un programme de dernier recours s’adressant aux personnes qui n’ont pas assez d’argent pour subvenir à leurs besoins fondamentaux. Affaires indiennes et du Nord Canada respecte les taux et les règlements du gouvernement du Yukon conformément à la Loi sur l’assistance sociale. Si vous
n’apportez pas tous les documents mentionnés ci-dessous, il se peut que vous ne puissiez pas recevoir l’aide au revenu.

Documents exigés

Numéro d’assurance sociale (NAS) : Votre NAS est un numéro de neuf chiffres dont vous avez
besoin pour travailler au Canada ou pour recevoir des prestations et des services liés aux programmes
gouvernementaux. (XXX-XXX-XXX)

Numéro d’assurance sociale (NAS)
Votre carte de statut et celle de tous les autres membres de votre famille : Si votre conjoint (e) de fait ou
vos enfants ne peuvent prétendre au statut d’indien, veuillez apporter leurs cartes d’assurance-santé du Yukon.
Votre carte de statut et celle de tous les autres membres de votre famille
Votre mari, votre femme ou votre conjoint (e) de fait : Si vous êtes marié (e) ou si vous avez un(e)
conjoint(e) de fait, il/elle doit vous accompagner à votre rendez-vous.
Votre mari, votre femme ou votre conjoint (e) de fait

Renseignements sur le revenu :

  • Talons de chèques de paye
  • Talons de chèques d’assurance-emploi
  • Reçus de pension alimentaire pour enfants
  • Tous les autres documents indiquant la provenance de vos revenus
Renseignements sur le revenu

Renseignements sur les dépenses :

  • Reçus de loyer
  • Facture ou reçu pour le chauffage
  • Facture ou reçu pour le bois de chauffage
  • Facture d’électricité
  • Tous les autres reçus ou factures : frais de garderie, laissez-passer d’autobus, etc.
Renseignements sur les dépenses
Relevé d'emploi : Votre employeur peut vous le fournir.
Relevé d'emploi 
Formulaire de recherche d’emploi : La plupart des gens qui reçoivent de l’aide au revenu doivent prouver
qu’ils cherchent un emploi. Procurez-vous ce formulaire à notre bureau avant la date de votre rendez-vous.
Remplissez-le et apportez-le à votre rendez-vous.[1]
Formulaire de recherche d’emploi
Déclaration de revenus :Apportez une copie de votre déclaration de revenus à votre premier rendez‑vous. Ce document indique la provenance de vos revenus et précise si vous recevrez un remboursement d’impôt cette année. Pour obtenir ce document, vous pouvez communiquer avec l’Agence du revenu du Canada, au 1-800-959-8281, ou vous inscrire au site web www.arc.gc.ca, en cliquant sur «Mon dossier». Vous pouvez aussi appeler le bureau de votre député ou vous y rendre. ** [2]
Déclaration de revenus
Prestation fiscale canadienne pour enfants : Si vous avez des enfants, vous devez apporter une copie du relevé des prestations fiscales canadiennes pour enfants. Ce document indique le montant que vous recevez en vertu de ce programme. Pour obtenir ce document, vous pouvez communiquer avec l’Agence du revenu du Canada, au 1-800-387-1193, ou vous inscrire au site web www.arc.gc.ca, en cliquant sur «Mon dossier». Vous pouvez aussi appeler le bureau de votre député ou vous y rendre. ** [2]
Prestation fiscale canadienne pour enfants
Formulaire à l’intention des propriétaires : Si vous êtes locataire, procurez-vous ce formulaire à notre
bureau avant la date de votre rendez-vous. Demandez à votre propriétaire de le remplir et apportez-le à
votre premier rendez-vous.
Formulaire à l’intention des propriétaires

[1] Vous n’êtes pas obligé de chercher du travail si : vous souffrez d’une invalidité ou d’une maladie qui vous empêche d’occuper un
emploi, vous avez plus de 65 ans, vous avez un enfant âgé de moins de six ans, ou un enfant qui souffre d’une invalidité grave.

[2]**Si vous appelez le numéro 1-800, il faudra compter deux ou trois semaines pour recevoir votre document et vous devrez fournir votre nom, votre numéro d’assurance sociale ainsi que la plus récente adresse qui figure au dossier de l’Agence du revenu du Canada. Si vous vous rendez au bureau du député du Yukon, il faudra attendre de cinq à dix jours pour obtenir le document et vous devrez fournir votre nom, votre numéro d’assurance sociale, et un formulaire d’authorisation signé. Si vous vous inscrivez en ligne en cliquant sur «Mon dossier», vous pourrez imprimer votre relevé immédiatement.

Autres notes ou aide-mémoire :