ARCHIVED - Science through a Different Lens

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.


Bob Van Dijken.

The coffee shop was humming with the buzz of conversation. I had come early to choose the plush, comfortable armchairs yet even before the lunch rush, the shop was nearly overflowing. I waited for Bob Van Dijken, International Polar Year (IPY) Coordinator for the Yukon. As I stood by the counter waiting for my drink, a tall bearded man with a countenance of calm walked in, with just a glance I knew this was Bob Van Dijken.

From the beginning of our conversation, Bob talked enthusiastically about what he did. As the IPY Coordinator for the Yukon, he knows all about the importance of science in the North. Bob is passionate about finding ways of communicating science to different audiences and incorporating science into the curriculum in more interactive and enjoyable ways. IPY provided the perfect backdrop for these endeavours.


Yukon Quest. (Photo by: Rick Massie)

In the Northern community of Old Crow, located within the Arctic Circle, an innovative teacher engaged her students when she integrated a photographic exhibit of various IPY projects into her science curriculum. "She incorporated IPY into the curriculum […] IPY researchers need a presence in the communities. They need to find those champions to help them understand what's relevant to the communities, what's appropriate and who to talk to for certain situations," Van Dijken explained. Along with a research project that focused on the Old Crow Flats, which Van Dijken called: "an exemplary project and a model for what other Northern scientific collaboration should be", Yukon communities were involved in unique learning opportunities that would not be available in a basic science curriculum.

Bob Van Dijken's excitement and enthusiasm for IPY was palpable, he lit up as he recounted the ways IPY was incorporated into the Yukon Quest, an annual 1,000 mile sled dog race. In 2007, a stamp was created to mark the beginning of IPY. The stamp had its official unveiling in Whitehorse in a ceremony that was the first of its kind in the territorial capital. The far reaching effects of this venture were seen the next year (2008) when the USA created an IPY stamp of their own.


(Photo by: AANDC)

As in previous years, mushers braved bone-chilling cold and gale force winds in the Quest; this time, they carried envelopes emblazoned with both IPY stamps and had their envelopes stamped with the location of the start and finish checkpoints. Reflecting on the event, Van Dijken remarked: "The Quest provided exposure to the IPY program in ways we as coordinators couldn't dream of". The scope of IPY allowed researchers not only to participate in large social events but go into the communities and build relationships with the members.

IPY provided many firsts for the City of Whitehorse, multiple Yukon communities and even Van Dijken himself. When asked about the legacy of IPY he indicated that: "IPY makes the research relevant to the community so that they keep the data collection going and keeps the community involved. The program showed the importance of capacity building and the inclusion of communities in the research process. IPY is a great start and the research needs to continue."

 

Date modified:

ARCHIVÉE - Une autre vision de la science

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.


Bob Van Dijken.

Les conversations animaient le petit café, déjà bien rempli même si j'y avais pris place assez tôt, histoire de profiter des confortables fauteuils avant la cohue du repas. J'avais rendez-vous avec Bob Van Dijken, coordonnateur de l'Année polaire internationale (API) pour le Yukon. Pendant que j'attendais ma commande au comptoir, un homme, grand, barbu à l'air paisible est entré. Un coup d'œil m'a suffi pour savoir qu'il s'agissait de Bob Van Dijken.

Dès le début de notre conversation, c'est avec enthousiasme que M. Van Dijken a parlé de son travail . En tant que coordonnateur de l'API pour le Yukon, il est bien conscient de l'importance de la science dans le Nord et est déterminé à trouver des moyens de faire connaître la science à différents publics et à l'intégrer de manière plus interactive et intéressante aux cursus scolaires. L'API constitue un contexte parfait pour réaliser de telles ambitions.


Yukon Quest. (Photo par : Rick Massie)

Dans la collectivité nordique d'Old Crow, qui se trouve au-delà du cercle arctique, une enseignante créative a suscité l'intérêt de ses élèves en intégrant à son cursus scientifique une exposition photographique portant sur les divers projets de l'API. « Elle a intégré l'API au cursus scolaire […]. Les chercheurs de l'API ont besoin d'une telle présence dans les collectivités. Ils doivent travailler avec ce genre de personnes pour pouvoir comprendre ce qui intéresse les collectivités, ce qui est approprié et à qui il convient de parler de certaines situations », a expliqué M. Van Dijken. En plus de participer à un projet de recherche axé sur la plaine d'Old Crow, que M. Van Dijken a qualifié de projet exemplaire et de modèle en matière de collaboration scientifique dans le Nord, les collectivités du Yukon ont profité de possibilités d'apprentissage que n'offre aucun cursus scientifique de base.

L'excitation et l'enthousiasme de M. Van Dijken pour l'API se devinent aisément alors que son regard s'illumine pendant qu'il raconte la façon dont  l'API a été intégré à la Yukon Quest, une course annuelle de chiens de traîneau s'étalant sur plus de 1 000 miles. En 2007, on a créé des timbres pour souligner le début de l'API. Ces derniers ont été dévoilés à l'occasion d'une cérémonie officielle tenue à Whitehorse. Il s'agissait du premier événement du genre à se dérouler dans la capitale du territoire. L'idée a eu une grande influence, comme on l'a constaté l'année suivante (2008), lorsque les États‑Unis ont créé leur propre timbre de l'API.


(Photo par : AADNC)

Comme les années précédentes, les mushers ont dû braver un froid glacial et des vents violents pendant la course, mais cette fois, ils devaient également transporter des enveloppes affranchies avec deux timbres de l'API et y faire apposer le cachet de la poste des lieux de départ et d'arrivée de la course. En parlant de la course, M. Van Dijken indique que : « La Yukon Quest a offert une vitrine dont les coordonnateurs de l'API n'osaient même pas rêver ». De par sa portée, l'API a non seulement permis aux chercheurs d'assister à des événements communautaires d'importance, mais aussi de visiter les collectivités et de tisser des liens avec leurs membres.

L'API a été une source de nombreuses premières pour la ville de Whitehorse, de nombreuses collectivités yukonnaises et même pour M. Van Dijken. Quand on lui parle de l'héritage de l'API, il affirme que : « L'API rend les recherches intéressantes aux yeux des collectivités afin qu'elles continuent à recueillir des données et à participer. Le programme a fait ressortir l'importance de renforcer la capacité et d'inclure les collectivités au processus. L'API est un bon début. Il faut que les recherches se poursuivent. »

 

Date de modification :