Programme d'aide au revenu : Contexte

Le Programme d'aide au revenu d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) est l'un des cinq programmes de développement social administrés par le Ministère. Le Programme d'aide au revenu d'AADNC est offert aux personnes et aux familles admissibles qui vivent habituellement dans une réserve.

Depuis presque 50 ans, AADNC met en œuvre des activités d'aide au revenu dans les réserves en ayant comme objectif général de fournir aux personnes et aux familles les moyens de satisfaire aux besoins fondamentaux en matière de nourriture, de vêtements et de logement.

AADNC octroie aussi des allocations pour besoins spéciaux afin de financer les biens et les services essentiels au bien-être physique ou social d'un client admissible, mais qui ne sont pas considérés comme des éléments des besoins fondamentaux, tels que des meubles et le coût d'un régime alimentaire prescrit par un médecin.

En outre, AADNC finance le soutien aux mesures d'aide préalables à l'emploi dans le cadre d'une des composantes du Programme d'aide au revenu. Il s'agit d'une approche proactive visant à aider les personnes à sortir de leur dépendance à l'aide au revenu afin de vivre de façon plus indépendante et autonome avec les compétences et une formation qui leur permettront de trouver et de conserver un emploi valorisant et durable. Ces mesures préalable à l'emploi peuvent comprendre une formation aux compétences fondamentales et aux compétences sociales, des cours traditionnels et de l'orientation professionnelle, des stages ou du bénévolat. Elles peuvent également comprendre des subventions salariales pour inciter les employeurs à embaucher les clients, ainsi que des mesures particulières de soutien à la formation.

AADNC met en œuvre une série limitée de projets pilotes et d'autres mesures préalables à l'emploi depuis 2003. Les fonds engagés dans le cadre du Plan d'action économique de 2013 permettront de faire bénéficier de ces avantages un plus grand nombre de Premières Nations de partout au pays.

En 2012-2013, le taux de dépendance à l'aide au revenu dans les réserves était de 33,6 %, par rapport à environ 5 % pour le reste de la population canadienne.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme d'aide au revenu de votre collectivité, veuillez communiquer avec le bureau régional d'AADNC le plus près.