Questions fréquemment posées

Autres renseignements sur : 

 

Quel financement aux études postsecondaires est disponible par l'intermédiaire d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC)?

AADNC offre deux programmes de financement qui pourraient vous aider financièrement pour compenser le coût des frais de scolarité, des frais de déplacement et des frais de subsistance.

  • Le programme préparatoire à l'entrée au collège et à l'université offre du financement aux étudiants admissibles inscrits à des programmes destinés à les aider à obtenir les qualifications scolaires nécessaires pour s'inscrire à un programme conduisant à un grade ou à un diplôme d'études postsecondaires.
  • Le programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire offre du financement aux étudiants admissibles inscrits à des programmes postsecondaires, par exemple : collège communautaire; programmes de diplôme ou de certificat; programmes de premier cycle; et programmes conduisant à des grades avancés ou professionnels.

Suis-je admissible?

Pour être admissible à ce programme :

  • vous devez être inscrit aux termes de la Loi sur les Indiens; cela signifie que vous devez avoir une carte de statut et un numéro d'inscription;
  • vous devez avoir vécu au Canada pendant 12 mois consécutifs avant de déposer la demande de financement;
  • vous devez être accepté à un programme admissible , dans un établissement d'enseignement admissible , et maintenir un rendement académique satisfaisant.

Le fait d'appartenir à telle ou telle Première nation pourrait avoir une incidence sur la façon de déposer une demande de financement postsecondaire. Voyez « Comment déposer une demande ? » pour plus de détails.

Comment déposer une demande?

Le fait d'appartenir à telle ou telle Première nation a une incidence sur la façon dont il faut procéder pour demander de l'aide financière aux études postsecondaires.

*Si vous êtes inscrit à la Première nation de Kluane, au Conseil des Dena de Ross River, au Conseil des Dena daylu ou à la Première nation de Dease River, vous pouvez déposer une demande par l'intermédiaire d'AADNC.

La date limite est :

Si vous appartenez à une autre Première nation ou si vous n'êtes pas inscrit, vous devriez contacter :

  • votre Première nation
  • votre gouvernement territorial/provincial
    • Yukon   (n'est pas disponible en français)
    • Territoires du Nord-Ouest
    • Nunavut

Si vous êtes un étudiant autochtone des Territoires du Nord-Ouest qui a vécu au Yukon pendant 12 mois consécutifs, vous pouvez déposer une demande par l'intermédiaire du Centre d'amitié Skookum Jim.

Quels frais sont couverts?

Une aide financière pourrait vous être fournie pour vous défrayer de ce qui suit :

  • Frais de scolarité – Les étudiants à temps partiel et à temps plein peuvent recevoir une aide pour financer leurs frais de scolarité et les frais obligatoires.
  • Livres et fournitures scolaires – Les étudiants à temps partiel et à temps supplémentaire peuvent recevoir une allocation pour les livres et fournitures scolaires.
  • Frais de déplacement – Les étudiants à temps plein qui doivent quitter leur lieu de résidence permanente pour suivre des cours au collège ou à l'université sont peut-être admissibles à du financement pour revenir chez eux deux fois par année scolaire.
  • Frais de subsistance– Les étudiants à temps plein peuvent recevoir une allocation pour les aider à supporter le coût de l'alimentation, du logement et des transports.

Rappelez-vous que le financement disponible ne vise pas à vous défrayer de tous les frais que vous engagez pendant que vous faites des études. Vous pouvez compléter votre source de revenu par un emploi à temps partiel, des prêts, des bourses ou un régime enregistré d'épargnes-études. Planifiez et assurez-vous que vous aurez le financement nécessaire pour terminer vos études.

Combien pourrais-je recevoir?

 

Tout dépendant du programme, de l'endroit où vous habitez et de l'endroit ou vous faites des études, vous pourriez être admissible à l'un ou l'autre des types de financement suivants :

Type de financement
Montant possibleAdmissibilité

Frais de scolarité et frais obligatoires

Le coût admissible de vos frais de scolarité et de vos frais obligatoires

  • Étudiant admissible
  • Établissement admissible
  • Étudiants à temps plein et à temps partiel

Livres et fournitures scolaires

Allocation de 1 000 $ par an (500 $ par semestre)

  • Étudiant admissible
  • Établissement admissible
  • Étudiants à temps plein et à temps partiel

Déplacements

Le coût réel de vos déplacements jusqu'à concurrence de 2 000 $ par an
(1 000 $ par voyage aller-retour, 2 voyages aller-retour par an)

  • Étudiant admissible
  • Établissement admissible
  • Étudiants à temps plein seulement
  • Étudiants dont le programme n'est pas offert à leur lieu de résidence
  • Vous devez fournir des reçus

Allocation de subsistance

Les taux vont selon programme canadien de prêts aux étudiants

  • Étudiant admissible
  • Établissement admissible
  • Étudiants à temps plein seulement

 

Que dois-je faire tout au long de l'année pour recevoir du financement?

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  1. Demander une aide financière
  2. Remplir le formulaire de demande
  3. Remplir et signer le formulaire de consentement représentant désigné
  4. Fournir une lettre d'admission ou une preuve d'inscription à votre établissement d'enseignement
  5. Fournir votre relevé de notes le plus récent
  6. Fournir une copie de votre carte de statut valide (recto et verso)
  7. Fournir une preuve de personnes à charge; si vous en avez (fournir le rapport de prestation nationale pour enfants de l'Agence du revenu du Canada ou les certificats de naissance)
  8. Vous recevrez une lettre vous informant du fait que votre demande a été acceptée ou non.
  9. La lettre vous dira combien d'argent vous recevrez.
  10. Vous devrez signer trois exemplaires d'une lettre de frais de scolarité. Cette lettre nous permet de payer vos frais de scolarité directement à l'école. Elle permet également à l'école de nous communiquer des renseignements sur les cours que vous suivez et sur vos notes. Remettre un exemplaire à AADNC, un autre à votre établissement d'enseignement, et garder le troisième pour vos dossiers.
  11. Lorsque votre école aura reçu la lettre de frais de scolarité signée, elle sera en mesure de nous facturer directement vos frais de scolarité et vos frais obligatoires.
  12. Si vous êtes admissible à des frais de déplacement, vous recevrez un chèque mensuel. Nous essayons de faire en sorte que le chèque parvienne au bénéficiaire au début de chaque mois.
  13. Lorsque vous remettrez vos reçus de déplacement, AADNC vous remboursera (si vous êtes admissible) les montants équivalents, à un maximum du montant alloué. Vous recevrez un chèque par la poste, ou le montant sera ajouté à votre chèque mensuel. Avant de voyager, vérifiez si vous avez droit à une allocation de déplacement, et demandez confirmation.
  14. Si vous prévoyez être aux études en avril, vous devrez déposer une nouvelle demande avant le 1er mars. La raison en est que le 1er avril marque le début de la nouvelle année financière du gouvernement fédéral. N'oubliez pas, car autrement vous pourriez ne plus recevoir votre chèque mensuel à partir d'avril.

 Qu'est-ce qu'on entend par temps plein?

En moyenne, une charge de cours à temps plein comporte au moins trois cours ou neuf crédits par semestre. Certains établissements d'enseignement ont des charges de cours non conventionnelles qui pourraient ne pas correspondre à ce modèle. Si votre établissement d'enseignement considère que vous avez une charge de cours à temps plein, alors nous considérerons également que vous êtes un étudiant à temps plein.

Qu'est-ce qu'on entend par temps partiel?

En moyenne, une charge de cours à temps partiel comprend moins de trois cours ou neuf crédits par semestre. Certains établissements d'enseignement ont des charges de cours non conventionnelles qui pourraient ne pas correspondre à ce modèle. Si votre établissement d'enseignement considère que vous avez une charge de cours à temps partiel, alors nous considérerons que vous êtes un étudiant à temps partiel.

Toutes les formations aux métiers sont-elles admissibles?

Les métiers peuvent être un excellent choix de carrière. Pour être admissible au financement par l'entremise du PAENP/PPECU, cependant, un programme doit permettre d'apprendre un métier désigné dans la province où le territoire où la formation est offerte. Les renseignements que vous indiquerez dans votre demande nous aideront à établir si le métier choisi vous rend admissible à un financement par l'entremise du PAENP/PPECU. Lorsque vous aurez présenté votre demande, nous communiquerons avec vous pour vous dire si vous pouvez recevoir un financement par l'entremise du PAENP/PPECU.

Si le programme que vous avez choisi n'est pas admissible à un financement par l'entremise du PAENP/PPECU, il existe d'autres programmes qui peuvent vous permettre d'obtenir une aide financière. Contactez votre établissement d'enseignement, votre Première Nation, Ressources humaines et Développement social Canada ou le gouvernement du Yukon pour plus d'informations.

Mon programme est-il admissible?

Les programmes admissibles sont « transférables ». Cela signifie que les autres écoles reconnaissent le programme. Votre établissement d'enseignement saura lesquels de sesprogrammes sont transférables. Contactez-nous ou contactez votre établissement d'enseignement pour plus de renseignements. Les programmes transférables peuvent inclure des programmes préparatoires au collège ou à l'université et des programmes menant à l'obtention de certificats, de diplômes, de grades de premier cycle, de maîtrises ou de doctorats. Si vous suivez un cours en ligne ou à distance, il est important de nous contacter pour vérifier si votre programme est admissible.

Mon établissement d'enseignement est-il admissible?

Un établissement d'enseignement postsecondaire admissible doit être reconnu par une province ou un territoire comme établissement dispenseur de grade, de diplôme ou de certificat. Contactez-nous ou contactez votre établissement d'enseignement pour plus de renseignements.

Que se passe-t-il si j'échoue à un cours et si je dois le suivre de nouveau?

AADNC ne paye pour un cours qu'une seule fois. Si vous échouez un cours et devez le suivre de nouveau, vous devrez en assumer le coût vous-même.

Que se passe-t-il si j'abandonne mes études ou si j'abandonne un cours?

Si vous abandonnez vos études ou un cours, vous devez nous le faire savoir. Vous devrez peut-être rembourser l'argent que vous avez reçu pour un ou plusieurs cours. Si le fait d'abandonner un cours signifie que vous n'avez plus une charge de cours complète d'après votre établissement d'enseignement, vous ne serez plus admissible aux frais de déplacement ou à l'allocation de subsistance. Le fait d'abandonner ses études ou d'abandonner un cours sans nous en informer est considéré comme une fraude. Vous devrez peut-être rembourser le financement et  ferez peut-être aussi l'objet de poursuites criminelles.

Quel type de frais AADNC paye-t-il?

De pair avec les frais de scolarité, AADNC payera pour tous les frais que votre établissement d'enseignement considère comme obligatoires. Tout dépendant de votre établissement d'enseignement, cela pourrait comprendre l'assurance-santé, l'activité en laboratoire, l'inscription ou les frais d'autobus. Si les frais ne sont pas obligatoires, alors vous devrez les payer vous-même. Contactez votre établissement d'enseignement pour vous informer des frais obligatoires. Informez-vous bien des frais que vous devrez payer.

Pendant combien de temps puis-je recevoir du financement?

Tout dépend du type de programme que vous suivez.

Pendant combien de temps puis-je recevoir du financement?
Type de programmeDurée du financement

Un programme préparatoire à l'entrée au collège et à l'université

  • une année scolaire telle que définie par votre établissement d'enseignement

 

Niveau 1 :

  • Collège communautaire
  • Diplôme de CEGEP
  • Programmes de certificat
  • la durée officielle de votre programme telle que définie par votre établissement d'enseignement (en général un ou deux ans)
  • plus une extension d'un an si elle est approuvée par écrit par le doyen de votre établissement d'enseignement ou par le chef de votre département
  •  

Niveau 2 :

  • Programmes universitaires de premier cycle
  • la durée officielle de votre programme telle que définie par votre établissement d'enseignement (en général quatre ans)
  • plus une extension d'un an si elle est approuvée par écrit par le doyen de votre établissement d'enseignement ou par le chef de votre département

Niveau 3 :

  • Programmes conduisant à un grade avancé professionnel ou maîtrise
  • Exemples : dentisterie, médecine,
  • La durée officielle de votre programme telle que définie par votre établissement d'enseignement (en général de un à trois ans)
  • plus une année supplémentaire pour raisons médicales ou personnelles
Niveau 4 :
  • Doctorat
  • La durée officielle de votre programme telle que définie par votre établissement d'enseignement (en général de un à trois ans)
  • plus une année supplémentaire pour raisons médicales ou personnelles

J'ai fait des études dans le passé, et je veux retourner aux études. Puis-je recevoir du financement?

Vous pouvez recevoir du financement dans la mesure où vous progressez dans vos études.

  • Les étudiants qui ont achevé un programme de niveau 1 sont admissibles à du financement pour des programmes de niveau 2, 3 ou 4.
  • Les étudiants qui ont abandonné un programme de niveau 2, peuvent recevoir du financement pour un programme de niveau 1 s'ils n'ont jamais été financés pour le niveau d'étude. Si un étudiant reprend ses études de niveau 2, le temps consacré antérieurement aux études de niveau 2 sera compté.
  • Les étudiants qui ont terminé un programme de niveau 2, avec ou sans du financement d'AADNC, ne peuvent pas recevoir du financement pour le niveau 1.
  • Les étudiants qui ont terminé un programme de niveau 3, avec ou sans du financement d'AADNC, ne peuvent pas recevoir du financement pour le niveau 1 ou le niveau 2.
  • Lorsqu'un étudiant change de programme à l'intérieur d'un des niveaux, les années consacrées à chaque programme dans chaque niveau seront comptées.

Je ne savais pas que j'avais droit à du financement. Est-ce que je peux me faire payer le montant auquel j'avais droit?

Vous ne pouvez pas vous faire rembourser vos dépenses antérieures. Si vous avez suivi des cours d'un établissement d'enseignement sans financement d'AADNC et que vous constatez que vous êtes admissible, vous pouvez recevoir du financement pour le reste de votre programme, mais vous ne serez pas remboursé.

Mon programme est offert à une école proche du lieu où j'habite, mais je veux faire des études ailleurs, est-ce que je peux le faire?

Vous pouvez vous inscrire à n'importe quel établissement d'enseignement; les frais de scolarité et de voyage varieront toutefois selon votre choix. Les étudiants fréquentant un établissement d'enseignement postsecondaire privé ou étranger recevront le même financement que s'ils allaient à l'école publique canadienne offrant un programme d'études semblable située le plus près de leur lieu de résidence.

Exemple 1 : Vous habitez à Whitehorse et votre programme est offert au Yukon, mais vous voulez aller à l'Université de la Colombie-Britannique à Vancouver. Vous auriez droit au montant de vos frais de scolarité mais vous ne serez pas admissible aux frais de déplacement parce que vous auriez pu faire vos études à Whitehorse.

Exemple 2 :
Vous habitez à Whitehorse et votre programme est offert à l'Université Simon Fraser à Vancouver, mais vous voulez aller à un établissement d'enseignement privé en Californie. Vous pourriez recevoir le montant des frais de scolarité que vous auriez supporté si vous aviez été à l'Université Simon Fraser. Vous pourriez également être admissible au montant des frais de déplacement pour un voyage aller-retour à Vancouver, mais pas jusqu'en Californie. Vous devrez supporter les frais supplémentaires parce que votre programme est offert à un lieu plus proche de votre résidence.

Et si je suis membre d'une Première nation de l'extérieur du Yukon?

Si vous êtes membre d'une Première nation de l'extérieur du Yukon, vous devez contacter votre Première nation pour vous informer du financement possible. Cependant, si vous êtes des Territoires du Nord-Ouest et si vous avez vécu au Yukon pendant 12 mois consécutifs, vous pouvez déposer une demande par l'intermédiaire du Centre d'amitié Skookum Jim .

Et si je suis Métis?

Si vous êtes Métis, vous devez contacter le Ralliement national des Métis  (site Web non disponible en français) .

Qu'en est-il si j'appartiens à une Première nation autogouvernante?

Si vous êtes inscrit à une Première nation autogouvernante du Yukon, mais que vous n'êtes pas un citoyen de cette Première nation, vous pouvez recevoir du financement d'AADNC. Contactez-nous ou contactez votre Première nation pour plus de renseignements.

Si vous êtes un citoyen d'une Première nation autogouvernante autre que la Première nation de Kluane, vous devriez pouvoir déposer une demande de financement auprès de votre Première nation. Autrement, contactez AADNC pour plus de renseignements.

Qu'en est-il si je ne suis pas un membre inscrit d'une Première nation?

Si vous pensez que vous pourriez être admissible au statut d'Indien, contactez notre bureau pour vérifier. Si vous n'êtes pas un Indien inscrit, vous pourriez recevoir des fonds par l'intermédiaire de votre Première nation ou du gouvernement de votre territoire/province.

Qu'en est-il si je suis Inuit?

Si vous êtes un Inuit des Territoires du Nord-Ouest, mais que vous vivez au Yukon depuis au moins 12 mois consécutifs, contactez le Centre d'amitié Skookum Jim.

Si vous êtes un Inuit d'une autre province ou territoire, contactez l'Inuit Tapiriit Kanatami   (site Web non disponible en français)

Comment saurais-je si mon financement a été approuvé?

Vous recevrez une lettre par la poste vous informant que votre financement a été ou n'a pas été approuvé.

Y a-t-il des une dates limites pour déposer une demande?

Oui, il y a des dates limites.

  • Inscription d'automne – 15 juillet
  • Inscription d'hiver – 15 novembre
  • Inscription du printemps – 31 mars

Si vous comptez être aux études en avril vous devez déposer une nouvelle demande avant le 1er mars. Cela s'explique par le fait que le 1er avril correspond au début de l'exercice financier du gouvernement fédéral.

Pourquoi dois-je déposer une nouvelle demande en mars?

Si vous comptez être aux études en avril, vous devrez déposer une nouvelle demande avant le 1er mars. Cela s'explique par le fait que le 1er avril correspond au début de l'exercice financier du gouvernement fédéral. Nous devons introduire vos renseignements et vos formulaires de consentement dans notre système pour le nouvel exercice; autrement, nous ne pouvons pas vous envoyer de chèques.

Où puis-je me procurer la trousse de demande?

Vous pouvez imprimer un formulaire de demande à partir de notre site Web, ou, à défaut, contactez notre bureau.

Quand toucherais-je mon argent? Où mon argent sera-t-il envoyé?

Vos frais de scolarité et vos frais obligatoires peuvent être payés directement à l'établissement d'enseignement. Vous recevrez également des chèques mensuels comprenant votre allocation de subsistance, de l'argent pour les livres et fournitures scolaires et le remboursement de vos frais de déplacement lorsque vous aurez remis tous vos reçus. Nous faisons de notre mieux pour que les chèques arrivent au début du mois. Vos chèques seront envoyés par la poste à l'adresse que vous indiquez dans votre formulaire de demande. Si vous changez d'adresse. Vous devez nous en informer par écrit le plus vite possible.

Dois-je payer l'impôt sur le revenu sur le financement que je reçois?

Le financement que vous recevez est considéré comme un revenu, mais vous avez peut-être droit à des déductions spéciales en tant qu'étudiant. Contactez l'Agence du revenu du Canadapour vous informer à ce sujet. Nous vous fournirons un formulaire T4-A à chaque année avant la saison des impôts. Utilisez ce formulaire pour remplir votre déclaration d'impôt sur le revenu.

Dois-je rembourser l'argent que je reçois?

Si vous abandonnez vos études ou passez du statut d'étudiant à temps plein à celui d'étudiant à temps partiel, vous devrez rembourser une partie ou la totalité du financement que vous aurez reçu. Il est important de nous faire savoir si vous avez l'intention de changer votre programme d'étude.

Pourquoi dois-je fournir un relevé de notes?

Nous utilisons votre relevé de notes pour vérifier que vous suivez effectivement la charge de cours que vous avez indiquée dans votre demande. Nous vérifions que vous n'avez pas redoublé des cours et que vous avez des résultats satisfaisants.

Autres renseignements sur :

Les frais de scolarité et les frais obligatoires

Suis-je admissible?

Tous les étudiants approuvés reçoivent du financement pour les frais de scolarité et les frais obligatoires.

Combien recevrais-je?

Le montant admissible de vos frais de scolarité et de vos frais obligatoires.

Que dois-je faire pour obtenir ce financement?

Lorsque votre financement aura été approuvé, vous recevrez une trousse par la poste. Dans cette trousse, vous trouverez trois exemplaires d'une lettre de frais de scolarité. Vous devrez signer les trois exemplaires et en remettre un à AADNC, un autre à votre établissement d'enseignement, et conserver le troisième pour vos dossiers. Cette lettre permet à l'école de nous facturer directement vos frais de scolarité et vos frais obligatoires. Elle permet également à l'établissement d'enseignement de nous divulguer l'information à propos des cours que vous suivez et de vos notes. Sans cette lettre, nous ne pouvons pas payer l'établissement directement. Si les fonds sont payés à la personne elle-même, il incombe à cette personne de payer l'école.

NOTE : Nous ne paierons que les frais que votre école considère comme obligatoires. Tout dépendant de votre établissement d'enseignement, cela pourrait comprendre les frais d'assurance-santé, de laboratoire, d'activité, d'inscription ou d'autobus. Si les frais ne sont pas obligatoires, alors vous devrez les payer vous-même. Contactez votre établissement d'enseignement pour déterminer quels frais sont obligatoires. Assurez-vous d'être au courant des frais que vous devrez payer.

Quand recevrais-je mon argent?

Vous ne recevrez pas cet argent. Vos frais de scolarité et vos frais obligatoires sont payés directement à l'école lorsque vous aurez donné à l'école et à nous-même une copie de la lettre des frais de scolarité. 

Livres et fournitures scolaires

Suis-je admissible?

Tous les étudiants approuvés reçoivent une allocation pour livres et fournitures scolaires.

Combien recevrais-je?

Cela dépendra de l'organisme qui vous verse l'aide financière. Si cet organisme est AADNC, vous recevrez au maximum 1 000 $ par an. Vous devrez payer toutes vos dépenses excédent ce montant. Cette somme sera divisée par semestre. Par exemple, vous pourriez recevoir 500 $ chaque semestre pendant deux semestres.

Que dois-je faire pour obtenir ce financement?

Déposer une demande de financement. Si vous êtes admissible, vous recevrez automatiquement ce financement.

Quand toucherais-je mon argent?

Vous recevrez cet argent au début du semestre; il sera peut-être ajouté à votre chèque mensuel si vous recevez par ailleurs l'allocation de subsistance.  

Déplacements

Suis-je admissible?

Si vous êtes un étudiant à temps plein dont le programme n'est pas offert à votre lieu de résidence, vous êtes admissible à du financement pour des frais de déplacement.

Le financement pour frais de déplacement est disponible pour vous-même et votre famille immédiate (conjoint/conjointe et enfants de moins de 18 ans).

Si votre programme est offert à votre lieu de résidence permanente, mais que vous décidez de faire des études ailleurs, alors il se pourrait que vous n'ayez pas droit au financement des frais de déplacement.

Combien toucherais-je?

  • Vous recevrez le coût annuel, jusqu'à concurrence de 1 000 $, d'un voyage aller-retour à partir de votre lieu de résidence permanente jusqu'à l'établissement d'enseignement postsecondaire le plus proche qui offre votre programme d'étude. Vous pouvez recevoir du financement pour un voyage aller-retour toutes les 16 semaines jusqu'à un maximum de deux voyages aller-retour par an.

Que dois-je faire pour obtenir ce financement?

Vous devez déposer des reçus pour recevoir l'argent. Il peut s'agir de reçus de billet d'avion, d'autobus ou de traversier, d'hôtel et d'essence. Les reçus doivent porter la date et VOTRE nom.

Les reçus doivent être remis dans un délai de deux semaines après la date du voyage.

Quand toucherais-je mon argent?

Vous pouvez demander une avance pour la moitié du montant. Le reste vous sera payé lorsque vous remettrez les reçus. Si vous ne remettez pas les reçus, vous devrez rembourser l'avance versée. Si votre avance dépasse vos dépenses admissibles, vous devrez rembourser la différence.

Lorsque vous aurez remis les reçus, l'argent vous sera envoyé par la poste sous forme de chèque. Il se pourrait que le montant soit à ajouter à votre chèque mensuel si vous bénéficiez par ailleurs d'une allocation de subsistance.

Allocation de subsistance

Suis-je admissible?

Tous les étudiants à temps plein reçoivent l'allocation de subsistance.

Combien toucherais-je?

Les taux sont établis en se fondant sur l'évaluation des allocations de subsistance des étudiants du Programme canadien de prêts aux étudiants selon la catégorie adéquate (par exemple, étudiant célibataire vivant ailleurs que chez ses parents, célibataire avec personne à charge, marié, etc.). Vous trouverez les taux maximums sur le site de Ressources humaines et Développement des compétences Canada .

Que dois-je faire pour obtenir ce financement?

Déposer une demande de financement. Si vous êtes admissible, vous recevrez automatiquement du financement. Si vous êtes marié(e) ou si vous avez un ou une partenaire en union libre, vous devez fournir une preuve des personnes à charge. Par exemple, un rapport de prestation nationale pour enfants de l'Agence du revenu du Canada ou des certificats de naissance de vos enfants.

Quand toucherais-je mon argent?

Vous recevrez des chèques tous les mois. Nous faisons notre possible pour que ce montant vous parvienne au début du mois. Si vous changez d'adresse, veuillez nous le faire savoir par écrit.

Pour nous contacter :

Enseignement postsecondaire
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Pièce 122, Édifice Elijah Smith, 300, rue Main, Whitehorse (Yukon) Y1A 2B5
Téléphone : 867-667-3399 ou sans frais : 1-800-661-0451
Télécopieur : 867-667-3384
Courriel : pse-epsyukon@aandc-aadnc.gc.ca

Si vous n’êtes pas membre d’une Première Nation du Yukon

Les étudiants des Premières Nations à l’extérieur du Yukon qui souhaitent faire des études postsecondaires et accéder aux fonds disponibles aux termes des programmes doivent communiquer avec leur bureau local de bande, leur organisation inuite désignée ou leur bureau régional d’AANC.

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