Ministerial Loan Guarantee toolkit for individual homeownership

Process to apply for individual homeownership

  1. Approach your First Nation's Chief and Council and/or Housing Department to obtain their support in requesting a Ministerial Loan Guarantee (MLG) on your behalf. A lot should be assigned to your project. Make sure you are aware of any additional requirements that your First Nation may have.
  2. Obtain housing loan/mortgage pre-approval and work with a financial institution to arrange for pre-approved financing.
  3. Obtain a Band Council Resolution (BCR) or equivalent authorizing document from your Chief and Council in support of your application.
  4. Return to your lending institution and obtain a letter of intent for your loan.
  5. Complete the Ministerial Loan Guarantee application form. Upon approval, finalize the loan with your lender and ensure that your First Nation is eligible. Your First Nation may consider submitting an online application on your behalf.
  6. Submit an MLG package to Indigenous and Northern Affairs Canada once it has been finalized with your lender. The applicant is responsible for all costs associated with work undertaken prior to approval.

Individual homeownership package checklist

The following must be included in your MLG package:

Once you have all the items, send the completed package to your regional office. For more information contact your lender. If you live in Yukon, consult the Yukon office for more information about your specific requirements under the Yukon Environmental and Socio-economic Assessment Act.

Please note that your First Nation must ensure that Indigenous and Northern Affairs Canada’s Financial and Capital Reporting is up to date, as this is a requirement for approval.

A homeowner with a Ministerial Loan Guarantee is expected and required to make regular loan payments to the financial institution. The First Nation is expected to work with the homeowner to ensure timely payments of the loan to the lender.

Find out more

Date modified:

Boîte à outils des garanties d’emprunt ministérielles pour la propriété individuelle

Processus de demande relatif à la propriété individuelle

  1. Communiquez avec le chef et les conseillers de votre Première Nation ou le service du logement, ou les deux, afin d’obtenir leur appui pour demander une garantie d’emprunt ministérielle (GEM) en votre nom. Un terrain doit être assigné à votre projet. Renseignez-vous sur toute exigence additionnelle qui pourrait avoir été fixée par votre Première Nation.
  2. Obtenez une préautorisation de prêt résidentiel ou d’hypothèque et communiquez avec une institution financière pour obtenir une préautorisation de financement.
  3. Obtenez une résolution du conseil de bande - " particulier " (RCB) ou un document d’autorisation équivalent, de votre chef et de vos conseillers, à l’appui de votre demande
  4. Retournez à votre établissement de crédit pour obtenir une lettre d’intention relativement à votre emprunt
  5. Remplissez le formulaire de demande de garantie d’emprunt ministérielle. Lorsque l’emprunt aura été approuvé, finalisez l’entente avec votre prêteur et assurez-vous que votre Première Nation est admissible. Votre Première Nation pourrait envisager de soumettre une demande en ligne en votre nom.
  6. Soumettez votre dossier de GEM à Affaires autochtones et du Nord Canada lorsque l’entente avec votre prêteur est finalisée. Il incombe au demandeur de défrayer tous les coûts associés aux travaux réalisés avant que la GEM ait été approuvée.

Liste de vérification relative à la propriété individuelle

Votre dossier de demande de GEM doit contenir ce qui suit :

Une fois tous ces documents en main, envoyez le dossier complet à votre bureau régional. Pour obtenir d’autres renseignements, communiquez avec votre prêteur. Si vous habitez au Yukon, consultez le personnel du bureau du Yukon pour obtenir des précisions sur les exigences particulières de la Loi sur l’évaluation environnementale et socioéconomique au Yukon.

Veuillez noter que pour qu’une demande soit approuvée, votre Première Nation doit avoir fourni à Affaires autochtones et du Nord Canada ses rapports financiers et d’immobilisations à jour.

Tout propriétaire bénéficiant d’une garantie d’emprunt ministérielle doit faire des versements réguliers à son institution financière afin de rembourser son prêt. On s’attend à ce que la Première Nation s’assure que le propriétaire paye le prêteur en temps opportun.

Pour en savoir plus

Date de modification :