ARCHIVED - Evaluation of INAC's Economic Development Programs - Follow-up Report Status Update as of September 30, 2011

Notice

This website will change as a result of the dissolution of Indigenous and Northern Affairs Canada, and the creation of Indigenous Services Canada and the eventual creation of Crown-Indigenous Relations and Northern Affairs Canada. During this transformation, you may also wish to consult the updated Indigenous and Northern Affairs home page.

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

PDF Version (42 Kb, 6 Pages)

 

 

Action Plan Implementation Status Update Report to the Evaluation, Performance Measurement and Review Committee - As of September 30, 2011

Lands and Economic Development - Lands and Economical Development Policy Branch

Evaluation of INAC's Economic Development Programs (200766)
AEC Approval Date: 17/APR/2009

Project
Recommendations
Action Plan Expected
Completion Date
Program
Response
1. Continue to support economic development programming that includes assistance for Aboriginal businesses and community economic development. The government of Canada, through INAC's Lands and Economic Development Sector, is committed to implementing a new federal approach to Aboriginal economic development, one that will create the necessary conditions to enable Aboriginal Canadians to pursue economic development opportunities successfully. The framework will support, in part through INAC's Economic Development programming, the development of investment-ready communities, viable Aboriginal businesses and a skilled labour force Framework completed Spring 2009

Implementation of Framework to commence April 1, 2010
Status: Ongoing

Update/Rationale:
As of 30/09/2010:

Community Opportunities Branch

The LED reorganization, implemented on September 1, 2010, has led to closer collaboration within the sector and throughout the Department, resulting in improved effectiveness in the delivery of programming

Lands issues, which are viewed as impediments to community economic development, are addressed in a more pro-active and expeditious manner. Lands & Economic Development officials are now better positioned to be informed and work jointly on projects of similar interests. Each programming area is evolving to better understand how one can benefit from the other.

The Sector is moving ahead with program renovation, which will address issues noted in recent program audits and evaluations.

The Community Opportunities Branch continues to support First Nations and Inuit Communities and organizations they mandate, to enable recipients to carry forth community economic development planning and capacity development initiatives.

Continued support is provided to First Nations and Inuit communities that have the best opportunities leading to community economic benefits.

AES: Close- Fully Implemented
INAC's Economic Development programming will:

  • Continue to support Aboriginal businesses through the renewal/amendment of program authorities.
Program renewal completed April 1, 2010
  • Continue to support Community Economic Development through the renewal/amendment of program authorities
Authorities to expire

March 31, 2015
2. Given expanded mandate of the Department, ensure that INAC's economic development programming meets the needs of all Aboriginal groups (First Nation on- and off-reserve, Inuit and Métis); and takes into consideration the different characteristics of Aboriginal communities (on-and off-reserve, urban, and remote); their access to equity financing; and the differing needs of women and men, in line with INAC's Gender-Based Analysis Policy. Undertake research to identify and propose strategies to address gender barriers to economic participation by Aboriginal peoples Research and action plan to be completed date: March 31, 2010

Implementation of action plan to be completed by April 1, 2015 (in line with INAC's economic
development program authorities)
Status: Fully Implemented

Update/Rationale:
As of 31/03/2011:

a) Research has been undertaken to gather qualitative and quantitative information on 1) the gender-specific challenges facing Aboriginal women entrepreneurs in accessing Aboriginal entrepreneurship programs; and 2) the specific needs of and barriers facing Métis women entrepreneurs. Scoping work is underway on Inuit women entrepreneurs and Aboriginal women's financial literacy.

b) Aboriginal Business Development programming continues to be accessible to all Aboriginal groups including on and off-reserve.

c) In October 2010, the Government of Canada announced a $1million announcement to develop and implement pilot projects to strengthen entrepreneurship among Aboriginal women. Focusing on financial literacy and microenterprise supports, these pilots are currently under development in collaboration with stakeholder groups (CAP, NWAC, Pauktuutit).

Substantive Gender-based analysis has been undertaken in support of the renewal of INAC's Aboriginal lands and economic development programs in order to ensure all programs—including Community Economic Development and Aboriginal Entrepreneurship programs—meet the needs of women as well as men. This analysis is helping to shape the terms and conditions of the renewed programs.

Gender disaggregated data is collected for all Aboriginal economic development programs, which is rolled up and tracked as part of a gender-sensitive performance measurement strategy

d) Program renovation options are being considered and will incorporate input received from clients during an extensive engagement process. This will include specifically targeting funds to address the unique barriers and opportunities of various Aboriginal stakeholders.

e) Through the implementation of the GA tool, program managers will have access to the characteristics of Aboriginal recipients in order to inform decision making regarding funding, including targeted capacity development activities.

AES: Recommend to Close.
Continue to provide business development programming to all Aboriginal groups, on and off reserve Renewal of program authorities completed March 31, 2010
Explore possibilities of specific business development initiatives for women, in line with INAC's Gender – Based Analysis Policy, if necessary, based on on-going research and data collection Implementation of specific business development Initiatives implemented by April 1, 2010
Consider Community Economic Development program renovations that include programming to meet the needs of all Aboriginal groups Program Renovation Proposal Completed Fall 2009-07-22 Implementation April 1, 2010
To assist with identifying and addressing differential program access and uptake (including equity financing), work with Information Management Branch (FNITP) First Nations and Inuit Transfer Payment Program project) to ensure that information pertaining to the characteristics of Aboriginal recipients is captured and made available to program managers Completed: March 21, 2010

Implemented: April 1, 2010
3. Ensure that the design of EDP is strategically focused on the achievement of intermediate and long-term results. Key considerations should include:
  • continuing support for capacity development, strategic planning and community economic development projects

  • assessing feasibility of adjustments or alternatives to the current population formula funding approach; and

  • modifications, such as, support for regional approaches, and multi-year funding.
Community Investments Branch (CIB) will develop a suite of new programs in keeping with the Federal Framework, the considerations identified with respect to this recommendation, and the overall findings of this evaluation Program Renovation Proposal Completed Fall 2009

Implementation April 1, 2010
Status: Pending Implementation

Update/Rationale:
As of 30/09/2011:

Lands and Economic Development program renovation is underway. The new suite of program will align with the Federal Framework and address the findings and recommendations in the evaluation. This will include improvements to capacity development programming (RLEMP) and pilot projects are underway to improve strategic planning for economic development planning and land use planning.

Expected implementation date: April 1, 2012

AES:
Program renovation overdue 1+ years.
4. Determine the Department's role in supporting community economic development and business development, and take steps to ensure sufficient and appropriate human, financial and information technology resources are in place to support Aboriginal businesses and communities, as well as to manage, monitor and report on programming. INAC's role in community economic development and business development will be defined through the federal framework for Aboriginal Economic Development Research Completed Fall 2009 Status: Fully Implemented

Update/Rationale:
As of 31/03/2011:

Regional Office re-organization has resulting in the creation of Lands and Economic Directorates within regional offices which has contributed to more efficient use of internal resources and the more timely and efficient re-allocation of funds to priority areas. Further program renovation activities will seek to further streamline program administration including consistent processes for approvals and a funds disbursement process based on risk which significantly reduces administrative requirements.

Aboriginal Entrepreneurship Branch has created an HQ Quality Assurance Team to support national program delivery standards, maintain up to date tools (i.e. to reflect the new TB PTP) and enhance program effectiveness. An AEB website content review is underway. Starting in 2011-2012, a Skills Gap Analysis for AEB programs will be undertaken.

AES: Recommend to Close.
As a part of the program renovation activities in keeping with the framework, INAC will undertake a review of resources (human, financial and IM/IT) dedicated to the delivery of community economic development and business development programming, and allocate human and financial resources to effectively manage, monitor and report on the new suite of economic development programs Implementation: April 1, 2010
5. Consider expanding ABDP support through third-party-delivery as part of a strategy to ensure effective and efficient program delivery and leverage. Continue with an independent comprehensive review (initiated October 2008) of Aboriginal Financial Institutions (to be completed in March 2010). Based on the review assess the readiness of AFI's to act as delivery agents of INAC's business development programming Review Completed March 31, 2010, Implementation of Findings to commence April 1, 2010 AES: Close

Update/Rationale:
As of 30/09/2010:

AES: Close- Fully Implemented
6. Develop and implement a performance measurement strategy for departmental economic development programming which integrates both EDP and ABDP, and allows the programs to measure progress, make ongoing adjustments to programming, and report on results. An economic development programming performance measurement strategy, integrating both Community Economic Development and Business Development Programming will be developed and included in program renewal, taking into consideration reporting burden and IM/IT requirements Completed, Fall 2009

Implemented April 1, 2010

Status: Underway

Update/Rationale:
As of 30/09/2011:

A Performance Measurement Strategy for the renovated Lands and Economic Development programming is underway. The PMS integrates Community Economic Development programming and Business Development programming.

Expected implementation date: April 1, 2012

AES:
Overdue 1+ years. Delays to the PM strategy have been linked to delays with program renewal and TBS process.

 
 
Date modified:

ARCHIVÉE - Évaluation des programmes de développement économique d'AINC - Rapports de suivi en date du 30 septembre 2011

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Format PDF (49 Ko, 7 pages)

 

 

Compte rendu sur l'état de la mise en œuvre du plan d'action rapport au comité de l'évaluation, de la mesure du rendement et de l'examen en date du 30 septembre 2011

Terres et développement économique - Direction de la politique sur les terres et le développement économique

Évaluation des programmes de développement économique d'AINC (200766)
Date d'approbation du CVÉ : 17 avril 2009

Recommandations
du projet
Plan d'action Date
d'achèvement
prévue
Réponse
du programme
1. AINC devrait poursuive les programmes de développement économique qui fournissent de l'aide aux entreprises autochtones et favorisent le développement économique des collectivités. Le gouvernement du Canada, par le biais du Secteur des terres et du développement économique, s'engage à mettre en œuvre une nouvelle approche fédérale à l'égard du développement économique des Autochtones qui créera les conditions nécessaires pour permettre aux Canadiens d'origine autochtone d'exploiter les possibilités de développement économique. Le cadre favorisera, en partie par le biais des programmes de développement économique d'AINC, le développement de collectivités prêtes à recevoir des investissements, des entreprises autochtones viables et une main-d'œuvre qualifiée. Achèvement du cadre au printemps 2009

Mise en œuvre du cadre à compter du 1er avril 2010
État : En cours

Mise à jour/ Justification
En date du 30 septembre 2010

Direction générale des opportunités pour les communautés

La réorganisation du Secteur des terres et du développement économique (STDE), mise en œuvre le 1er septembre 2010, a favorisé une collaboration plus étroite au sein du Secteur et dans l'ensemble du Ministère, ce qui a eu pour résultat d'améliorer la prestation des programmes.

Les questions relatives aux terres, qui sont considérées comme des obstacles au développement économique communautaire, sont abordées de façon plus proactive et plus rapide. Les représentants du STDE sont davantage en mesure d'être bien renseignés et de travailler conjointement à des projets dont les intérêts sont similaires. Chaque domaine de programme évolue dans le but de favoriser une compréhension accrue de la façon dont l'un peut tirer profit de l'autre.

Le Secteur va de l'avant avec la refonte du programme qui abordera les questions notées dans les récentes évaluations et vérifications de programme.

La Direction générale des opportunités pour les communautés continue de soutenir les collectivités inuites et des Premières nations et leurs organisations désignées pour permettre aux participants de mener à bien des initiatives de planification du développement économique communautaire et de développement des capacités.

Un soutien continu est offert aux collectivités inuites et des Premières nations qui présentent les meilleures occasions d'obtenir des avantages économiques pour leur collectivité.

Commentaire du SVE : Dossier fermé – mise en œuvre complétée
Les programmes de développement économique d'AINC :

  • continueront à appuyer les entreprises autochtones par le biais du renouvellement et de la modification des autorisations de programmes;
Renouvellement du cadre achevé le 1er avril 2010
  • continueront d'appuyer le développement économique des collectivités par le biais du renouvellement et de la modification des autorisations de programmes.
Expiration des autorisations le 31 mars 2015
2. Étant donné le mandat élargi du Ministère, AINC devrait veiller à ce que ses programmes de développement économique satisfassent aux besoins de tous les groupes autochtones (Premières nations dans les réserves et hors des réserves, Inuits et Métis) et tiennent compte des différentes caractéristiques des collectivités autochtones (dans les réserves, hors des réserves, urbaines et éloignées), de leur accès à des fonds et des besoins qui diffèrent selon les sexes conformément à la Politique sur l'analyse comparative entre les sexes d'AINC. Mener des recherches pour déterminer et proposer des stratégies visant à lever les barrières des genres à la participation des Autochtones à l'économie. Date d'achèvement du plan de recherche et d'action : 31 mars 2010

Le plan d'action sera mis en œuvre d'ici le 1er avril 2015 (conformément aux autorisations des programmes de développement économique d'AINC)
État : Mise en œuvre complétée

Mise à jour/ Justification
En date du 31 mars 2011


a) Des recherches ont été menées afin de rassembler les renseignements qualitatifs et quantitatifs sur 1) les enjeux fondés sur le sexe auxquels font face les femmes autochtones entrepreneures dans l'accès aux programmes d'entreprenariat autochtones et 2) les besoins précis des femmes métisses entrepreneures et des obstacles auxquels elles font face. Un travail global est en cours concernant les femmes inuites entrepreneures et la littératie des femmes autochtones en matière financière.

b) Le Programme de développement des entreprises autochtones demeure accessible à tous les groupes autochtones, dans les réserves ou hors de celles-ci.

c) En octobre 2010, le gouvernement du Canada a annoncé le versement d'un million de dollars afin d'élaborer et de mettre en œuvre des projets pilotes visant à renforcer l'entreprenariat chez les femmes autochtones. Ces projets mettent l'accent sur la littératie en matière financière et le soutien aux microentreprises. Ces projets sont en cours d'élaboration en collaboration avec des groupes d'intervenants (Congrès des peuples autochtones, AFAC, Pauktuutit).

Une analyse approfondie différenciée selon les sexes a été effectuée afin de soutenir le renouvellement des programmes d'AINC sur les terres et le développement économique des Autochtones en vue de garantir que tous les programmes – y compris les programmes de développement économique communautaire et d'entreprenariat autochtone – répondent aux besoins des femmes ainsi que des hommes. Cette analyse aide à forger les conditions des programmes renouvelés.

Les données ventilées selon le genre sont recueillies pour tous les programmes de développement économique autochtone pour ensuite être mises en œuvre et supervisées en tant que stratégie de mesure du rendement qui tient compte de la spécificité des sexes.

d) Des options de refonte du programme sont envisagées et comprendront des commentaires recueillis auprès des clients pendant un processus de mobilisation extensif. On compte entre autres parmi les options le ciblage de fonds précis en vue d'éliminer les obstacles propres à différents intervenants afin qu'ils puissent profiter des occasions qui se présentent à eux.

e) Par la mise en œuvre de l'outil d'analyse comparative entre les sexes, les gestionnaires du programme auront accès aux caractéristiques des bénéficiaires autochtones afin d'orienter les décisions concernant le financement, y compris les activités de développement des capacités ciblées.

Commentaire du SVE : Recommandation de fermeture du dossier.
Continuer à offrir des programmes de développement des entreprises à tous les groupes autochtones, dans les réserves et hors des réserves. Date d'achèvement du renouvellement des autorisations de programmes : 31 mars 2010
Explorer les possibilités d'initiatives de développement d'entreprises pour les femmes, conformément à la Politique sur l'analyse comparative entre les sexes d'AINC, si nécessaire, en se fondant sur la collecte de données et la recherche continue. Mise en œuvre d'initiatives de développement d'entreprises particulières d'ici le 1er avril
2010
Prendre en considération des façons de renouveler les programmes de développement économique des communautés, entre autres, afin qu'ils répondre aux besoins des groupes autochtones. Date d'achèvement de la proposition de renouvellement du programme : automne 2009
Date de mise en œuvre : 1er avril 2010
Aider à relever et à tenir compte des différences dans l'accès et la mise à jour des programmes (y compris le financement par fonds propres), travailler avec la Direction générale de la gestion de l'information (système de paiements de transfert aux Premières nations et aux Inuits; PTPNI) pour veiller à ce que les informations relatives aux caractéristiques des bénéficiaires autochtones soient recueillies et accessibles aux gestionnaires des programmes. Achèvement : 21 mars 2010

Mise en œuvre : 1er avril 2010
3. AINC devrait veiller à ce que les PDE soient stratégiquement axés sur l'atteinte de résultats à moyen et à long terme. Il faudrait tenir compte des points suivants :
  • soutien permanent au renforcement des capacités, à la planification stratégique et aux projets de développement économique;

  • évaluation de la possibilité de modifier ou de remplacer l'approche de financement en fonction de la formule basée sur la population actuelle;

  • modifications au soutien des approches régionales et au financement pluriannuel, par exemple.
La Direction générale des investissements communautaires (DGIC) élaborera une série de nouveaux programmes conformément au cadre fédéral, aux éléments à prendre en considération relativement à cette recommandation et aux constatations générales de l'évaluation. Date d'achèvement de la proposition de renouvellement du programme : automne 2009

Date de mise en œuvre : 1er avril 2010
État : Mise en œuvre à venir

Mise à jour/ Justification
En date du 30 septembre 2011

Le programme des terres et du développement économique est en cours de refonte. La nouvelle série de programmes sera conforme au cadre fédéral et traitera des constatations et des recommandations contenues dans l'évaluation. Il s'agit notamment d'améliorations en cours au programme de développement des capacités (PGTER) et aux projets pilotes, afin d'améliorer la planification stratégique en matière de planification de développement économique et de l'utilisation des terres.

Date de mise en œuvre prévue : 1er avril 2012

Commentaire du SVE : Refonte du programme en retard depuis plus d'un an

4. AINC devrait déterminer son rôle dans le soutien au développement économique des collectivités et dans le développement des entreprises et prendre les mesures nécessaires afin de mettre en place des ressources suffisantes et appropriées pour ce qui est de la capacité humaine, des finances et des technologies de l'information pour soutenir les entreprises et les collectivités autochtones ainsi que pour gérer les programmes, les contrôler et rendre compte de leurs résultats. Le rôle d'AINC relatif au développement économique des collectivités et au développement des entreprises sera défini par le cadre fédéral du développement économique des Autochtones.

Dans le cadre des activités de renouvellement des programmes, AINC effectuera, conformément au cadre, un examen des ressources (humaines, financières et de GI/TI) consacrées à la prestation des programmes de développement des entreprises et de développement économique des collectivités, et attribuera des ressources financières et humaines pour gérer, contrôler et rendre compte de manière efficace de la nouvelle série de programmes de développement économique.
Date d'achèvement de la recherche : automne 2009 État : Mise en œuvre complétée

Mise à jour/ Justification
En date du 31 mars 2011

La réorganisation des bureaux régionaux a entraîné la création de directions des terres et du développement économique dans les régions, ce qui a contribué à un emploi plus efficace des ressources internes et à la réattribution efficace et en temps opportun des fonds vers les secteurs prioritaires. Des activités supplémentaires de refonte du programme viseront à simplifier davantage la charge administrative, entre autres des processus cohérents d'approbation ainsi qu'un processus de distribution de fonds fondé sur les risques, ce qui permet de réduire de manière significative les exigences sur le plan administratif.

La Direction générale de l'entreprenariat autochtone (DGEA) a mis sur pied une équipe d'assurance de la qualité de l'AC chargée de soutenir les normes nationales de prestation de programme et de les tenir à jour (c.-à-d. rendre compte de la nouvelle Politique de paiement de transfert du Conseil du Trésor) et d'améliorer l'efficacité des programmes. Une révision du contenu du site Web de la DGEA est en cours. Dès 2011-2012, une analyse des lacunes au niveau des compétences des programmes de la DGEA sera effectuée.

Commentaire du SVE : Recommandation de fermeture du dossier
Dans le cadre des activités de renouvellement des programmes, AINC effectuera, conformément au cadre, un examen des ressources (humaines, financières et de GI/TI) consacrées à la prestation des programmes de développement des entreprises et de développement économique des collectivités, et attribuera des ressources financières et humaines pour gérer, contrôler et rendre compte de manière efficace de la nouvelle série de programmes de développement économique. Date de mise en œuvre : 1er avril 2010
5. AINC devrait envisager la possibilité d'accroître le financement aux termes du PDEA en faisant participer des tiers au moyen d'une stratégie assurant la prestation et l'utilisation efficaces et efficientes du programme. Poursuivre l'examen exhaustif indépendant (qui a débuté en octobre 2008) des institutions financières autochtones (qui devrait être terminé en mars 2010). En se fondant sur l'examen, évaluer si les institutions financières autochtones sont prêtes à agir à titre d'agent de mise en œuvre des programmes de développement des entreprises d'AINC. Date d'achèvement de l'examen : 31 mars 2010, la mise en œuvre des constatations devrait commencer le 1er avril 2010 Commentaire du SVE : Fermer le dossier

Mise à jour/ Justification
En date du 30 septembre 2010

Commentaire du SVE : Dossier fermé – mise en œuvre complétée
6. AINC devrait élaborer et mettre en œuvre une stratégie de gestion du rendement pour les programmes de développement économique du Ministère, qui intègrerait les PDE et le PDEA et permettrait de mesurer les progrès, d'apporter des modifications aux programmes sur une base régulière et de rendre compte des résultats. Une stratégie de mesure du rendement pour les programmes de développement économique, intégrant les programmes de développement économique des collectivités et les programmes de développement des entreprises, sera élaborée et incluse dans le renouvellement du programme, en tenant compte du fardeau de la reddition de compte et des exigences en matière de GI/TI. Date d'achèvement : automne 2009

Date de mise en œuvre : 1er avril 2010
État : En cours

Mise à jour/ Justification
En date du 30 septembre 2010

On est à mettre en œuvre une stratégie de mesure du rendement à l'égard du programme des terres et du développement économique. Le SMR intègre le programme de développement économique communautaire et celui du développement commercial.

Date de mise en œuvre prévue : 1er avril 2012

Commentaire du SVE : En retard depuis plus d'un an. Les retards dans la stratégie de GP sont reliés à des retards dans le renouvellement du programme et les processus du SCT.
 
 
Date de modification :