Projets d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées

Le gouvernement du Canada est déterminé à faire en sorte que les Premières nations aient accès à de l'eau potable saine, propre et fiable.

Le Plan d’action pour la gestion de l’eau potable dans les collectivités des Premières Nations (PAGEPCPN) est un programme de 330 millions de dollars visant à améliorer la qualité de l'eau potable dans les collectivités des Premières nations. Le PAGEPCPN fournit du financement pour la construction, la rénovation, l'exploitation et l'entretien d'installations de traitement des eaux, ainsi que pour la formation des opérateurs et les activités de santé publique connexes. Nous aidons les collectivités des Premières nations à former des gens à utilisation, au contrôle et à l'entretien de leurs systèmes d'eau potable et de leurs systèmes de traitement des eaux usées. Toutes les Premières nations du Yukon et du Nord de la Colombie-Britannique sont admissibles à du financement dans le cadre de ce programme.

Capacité et formation et Programme de formation itinérante

Sous le volet Capacité  et formation, le Programme de formation itinérante fournit de la formation et de l'encadrement aux opérateurs de réseaux hydrauliques dans les collectivités des Premières nations. Des experts qualifiés font la tournée des collectivités des Premières nations du Yukon pour fournir une formation pratique aux opérateurs de systèmes d'adduction d'eau potable et de traitement des eaux usées. Les moniteurs du programme aident également les Premières nations du Yukon à régler certains problèmes mineurs concernant l'exploitation et l'entretien de leurs systèmes. Toutes les Premières nations du Yukon et du Nord de la Colombie-Britannique sont admissible à du financement dans le cadre de ce programme.

Évaluation nationale des systèmes d'aqueduc et d'égout dans les collectivités des Premières nations

En 2009, AADNC a lancé une Évaluation nationale des systèmes d'aqueduc et d'égout dans les collectivités des Premières nations. Une tierce partie indépendante a dirigé les travaux, qui concernaient 571 Premières nations á travers le Canada. Les résultats de l'évaluation sont maintenant disponibles en ligne, y compris des rapports de synthèse, des questions fréquemment posées, des fiches d’information et des rapports régionaux. Veuillez consulter la fiche d’information sur les résultats du Yukon ainsi que le rapport de synthèse sur la région du Yukon.

Nous contacter