Nettoyage des sites de stockage de déchets

Programme de gestion des déchets

Depuis 1991, le Programme de gestion des déchets d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) a évalué, répertorié ou nettoyé 878 sites de stockage de déchets au Yukon.

En 2015, le programme a franchi une étape importante lorsque tout le travail sur le terrain a été complété; ceci comprend le nettoyage des sites de stockage de déchets dans l'ensemble du territoire. AADNC est déterminé à assurer la surveillance continue des sites et à collaborer avec le gouvernement du Yukon pour déterminer la responsabilité pour les sites nouvellement découverts.

Les frais de nettoyage vont de quelques milliers à quelques millions de dollars, tout dépendant de la taille et de la complexité du site. Avant le nettoyage, les sites comprenaient des matériaux non désirés ou dangereux tels que des barils de carburant ou des contaminants ou, dans certains cas, des bâtiments abandonnés.

Les sites de stockage de déchets au Yukon

Les lois fédérales et territoriales ont évolué au fil du temps et interdisent maintenant que des déchets soient abandonnés sur des terres du Yukon. Le territoire a une longue histoire de projets de développement, notamment des projets miniers et pipeliniers et des activités militaires, qui ont généré des déchets et entraîné de la contamination environnementale dont la gestion est prévue par le Programme de gestion des déchets d'AADNC. Les sites visés par le programme sont situés jusqu'à la mer de Beaufort dans le nord et jusqu'à la limite entre le Yukon et la Colombie-Britannique dans le sud.

Qui est responsable des sites de stockage de déchets au Yukon?

Le gouvernement du Yukon est responsable des sites de stockage de déchets créés après le transfert des responsabilités (2003), tandis que le gouvernement fédéral est responsable des sites de stockage de déchets créés avant ce transfert.

Pour obtenir de plus amples détails:

Contactez-nous

Date de modification :