Autres ressources sociales

Gîte et couvert d'urgence

Armée du salut
867-668-2327
4169 4e Avenue (coin de la 4e et de Black)
L'Armée du salut dispose d'un refuge et centre d'accueil de 10 lits. À cet établissement, on sert des repas et on offre une aide d'urgence sous la forme de vêtements, d'aliments, de logement, de formation aux aptitudes à la vie quotidienne et de counseling.

Whitehorse Food Bank (site web non disponible en français)
Chaque mois, des clients inscrits peuvent recevoir un panier contenant trois jours d'alimentation. La banque alimentaire offre également des services de counseling gratuits sur rendez-vous.

Kaushee's Place/ Yukon Women’s Transition Home
Kaushee’s offre un refuge, des services de relations externes, des services de soutien et de défense des femmes et de leurs enfants qui cherchent à fuir une situation d'abus. En plus d'offrir un refuge gratuit pendant 30 jours, Kaushee's offre un refuge de deuxième étape indépendant dans un environnement sécuritaire, facturé sur la base des tarifs du logement au Yukon. Une personne spécialisée en soins aux enfants, qui travaille à temps plein, est disponible, de même qu'une ligne d'écoute téléphonique de 24 heures et un service d'accueil et de relations externes.

Services d'emploi

Yukon WorkinfoNET (YuWIN.ca)
YuWin offre un répertoire en ligne de sites Web et de sources d'information locaux, nationaux et mondiaux sur l'emploi, pour aider les Yukonnais à prendre de bonnes décisions professionnelles.

Employment Central
Employment Central fournit une aide à la recherche d'emploi aux Yukonnais en fournissant un centre de ressources où l'on trouvera des ordinateurs, un télécopieur, un téléphone, des offres d'emploi, une aide à la rédaction de curriculum vitae, une aide à la pratique des entrevues, du counseling en matière d'emploi et des ateliers.

Centre d'amitié Skookum Jim
Le Centre d'amitié Skookum Jim est une « maison commune » avec des ressources pour aider les résidents de la communauté. Le Centre offre des programmes tels que le mentorat postscolaire, des programmes de formation des futurs parents et des parents, des camps traditionnels, de la formation à l'emploi, une aide financière aux étudiants, des programmes de la justice pour les jeunes, un soutien aux familles et un refuge d'urgence pour jeunes.

Services de counseling et de soutien

Many Rivers Counselling and Support
Many Rivers offre une série de services de counseling et de soutien aux particuliers, aux familles et aux collectivités du Yukon. Les frais d'inscription sont basés sur le revenu familial et sur le nombre de personnes soutenues par ce revenu. Dans le cas des personnes dont le revenu familial est inférieur à 40 000 $, l'inscription est gratuite.

Santé et affaires sociales – Gouvernement du Yukon
Le ministère de la Santé et des Services sociaux fournit une gamme de services parmi lesquels l'aide sociale, la protection de l'enfance, des services de réadaptation, des programmes de traitement et de prévention de l'alcoolisme et de la toxicomanie, et des services de soins aux enfants et aux personnes âgées. Ces services sont offerts sur tout le territoire. Les résidents de Whitehorse doivent contacter le bureau de programme pertinent. Les résidents de l'extérieur de Whitehorse doivent contacter le bureau local de services de santé ou de services sociaux.

Bureau de lutte contre l'alcoolisme et la toxicomanie (Services de santé et sociaux, gouvernement du Yukon)
Le Bureau de lutte contre l'alcoolisme et la toxicomanie offre des services de prévention et de traitement aux particuliers, aux familles et aux groupes. Des services de développement communautaire et de consultation post-traitement sont fournis aux collectivités du Yukon.

Blood Ties Four Directions Centre
Le Centre offre du soutien et du counseling aux personnes atteintes du VIH/SIDA ou de l'hépatite C. Il offre des soins naturopathiques, des tests de dépistage des maladies infectieuses, des services limités de vaccination, des renseignements et des renvois en matière de santé, des tests de grossesse, des repas chauds et des services de défense du droit au logement pour les personnes qui ont des difficultés à se loger. Le Centre offre également un service de remplacement des seringues sur place et par camionnette, un programme de distribution de trousses de consommation de cocaïne épurée, et des services de distribution d'aliments, de préservatifs et de produits d'hygiène.

Fetal Alcohol Syndrome Society of Yukon
La Fetal Alcohol Syndrome Society of Yukon (FASSY) vise réduire la fréquence des troubles causés par l'alcoolisation fœtale (TCAF) et à améliorer la vie des gens qui vivent avec les effets de déficiences congénitales liées à l'alcool.

Section des services aux victimes et de prévention de la violence familiale (ministère de la Justice, gouvernement du Yukon)
La Section offre des services spécialisés aux victimes d'agression sexuelle et de violence en milieu familial et fournit un soutien, de l'information et des services de défense des droits des victimes de crimes. En outre, l'unité renvoie ses clients vers des organismes spécialisés.

Centre d'amitié Skookum Jim
Le Centre d'amitié Skookum Jim est une « maison commune » avec des ressources pour aider les résidents de la communauté. Le Centre offre des programmes tels que le mentorat postscolaire, des programmes de formation des futurs parents et des parents, des camps traditionnels, de la formation à l'emploi, une aide financière aux étudiants, des programmes de la justice pour les jeunes, un soutien aux familles et un refuge d'urgence pour jeunes.

Services d'aide à la jeunesse

Whitehorse Youth Centre - Boys & Girls club
Le Whitehorse Youth Centre est un Centre d'accueil et de divertissement pour les jeunes de 12 à 18 ans. Les jeunes y ont la possibilité de nouer des relations dans un environnement supervisé et sécuritaire. Des employés formés renvoient les jeunes qui en ont besoin vers des services de counseling et d'autres services confidentiels. Les autres services offerts sont les collations d'après-midi après l'école, l'encadrement d'après-midi, l'utilisation gratuite de téléphone, des activités quotidiennes, des ateliers hebdomadaires sur la santé et l'art de vivre, et des excursions d'un jour ainsi que d'autres activités récréatives en plein air.

Youth of Today Society
www.youthoftodaysociety.com
La Youth of Today Society offre un environnement sain et enrichissant aux jeunes à risque. La Society offre un centre d'accueil pour jeunes, un programme d'alimentation, des ordinateurs, l'accès à Internet, des soirées de sortie à la piscine et au cinéma, des ateliers d'art et de musique, ainsi que des services liés à la santé et à la justice tels que des services de défense des droits, de soutien au cours du procès et d’orientation.

Bringing Youth Towards Equality (B.Y.T.E.)
Cette organisation est un groupe d'action et de défense des droits des jeunes du Yukon. Elle dispose d'une équipe de facilitation, d'un programme d'encadrement et offre une bibliothèque, une section artistique, un magasin gratuit, des terminaux d'ordinateur, des services de renvoi et un espace de rencontre pour jeunes.

Les Grands frères et Grandes sœurs du Yukon
Les Grands frères et Grandes sœurs du Yukon fournissent des services aux familles, et aux enfants du territoire. Des bénévoles adultes fournissent des modèles de comportement adulte positifs, dans un esprit détendu d'amitié, à des garçons et à des filles de 6 à 16 ans, de familles monoparentales. Ces amitiés contribuent au développement équilibré des enfants et favorisent leur croissance et leur maturité comme membres de la société.

Centre d'amitié Skookum Jim
Le Centre d'amitié Skookum Jim est une « maison commune » avec des ressources pour aider les résidents de la communauté. Le Centre offre des programmes tels que le mentorat postscolaire, des programmes de formation des futurs parents et des parents, des camps traditionnels, de la formation à l'emploi, une aide financière aux étudiants, des programmes de la justice pour les jeunes, un soutien aux familles et un refuge d'urgence pour jeunes.