Aide au revenu

Nous fournissons une aide au revenu aux membres des Premières nations inscrits au Registre des Indiens dans la région de Whitehorse qui ne peuvent pas satisfaire leurs besoins de base. Le programme aide les particuliers et les familles à satisfaire leurs besoins de base d'aliments, de vêtements et de logement. Le programme d'aide au revenu est conforme à la réglementation sur l'aide au revenu du gouvernement du Yukon, si bien que les gens qui déposent une demande auprès du gouvernement du territoire reçoivent le même degré d'aide.

Questions fréquemment posées

Suis-je admissible?

Vous êtes peut-être admissible à l'aide au revenu si :

  • vous avez 19 ans ou plus
  • vous êtes un Indien inscrit
  • vous avez épuisé toutes les autres ressources
  • vous êtes incapable de satisfaire vos besoins de base (aliments, logement, vêtements)

Les dépenses admissibles comprennent :

  • le loyer ou le gîte et le couvert
  • l'alimentation
  • les vêtements
  • le paiement des services publics
  • le carburant
  • les cartes d'autobus
  • les besoins personnels (produits de toilette, blanchissage)

Où déposer une demande?

  • Si vous vivez à Whitehorse et que vous êtes un membre du Conseil des Ta’an Kwäch’än, de la Première nation de Kwanlin Dϋn ou du Conseil des Dena de Ross River, veuillez déposer une demande à votre bureau de Première nation.
  • Si vous vivez à Whitehorse et que vous êtes membre d'une autre Première nation, vous pouvez déposer une demande à notre bureau des Services à la clientèle
  • Si vous vivez dans une autre collectivité, vous pouvez déposer une demande au bureau de Première nation local

Comment déposer une demande?

Veuillez nous appeler ou visiter notre bureau de services à la clientèle pour prendre rendez-vous. Vous devrez fournir votre numéro d'Indien inscrit.

Pièce 122, édifice Elijah Smith (300, rue Main), Whitehorse
Téléphone : 867-667-3399
Appel gratuit : 1-800-661-0451

Que dois-je amener à mon rendez-vous?

Munissez-vous des renseignements suivants pour votre rendez-vous :

  • Si vous êtes marié ou avez un partenaire ou une partenaire de droit commun, il/elle doit assister au rendez-vous avec vous
  • Votre numéro d'assurance-santé ainsi que celui des membres de votre famille
  • Votre numéro d'assurance sociale
  • Votre certificat d'Indien inscrit (« carte d'inscription ») ainsi que celui des membres de votre famille
  • Une preuve de revenu familial, par exemple talon de paye, paiements d'aide à l'enfance, et votre dernière déclaration d'impôt sur le revenu
  • Une preuve de vos dépenses mensuelles, par exemple des reçus ou des factures de loyer, de carburant et d'électricité.

Au cours de notre première rencontre avec vous, le travailleur social vous posera des questions sur votre situation financière, votre situation familiale, votre état de santé, les études que vous avez faites, vos antécédents professionnels, et d'autres éléments pertinents. Le rendez-vous dure généralement environ 45 minutes.

Nous ferons de notre mieux pour vous aider. Si vous n'êtes pas admissible à l'aide régulière, vous serez peut-être admissible à de l'aide d'urgence si votre santé ou votre sécurité sont menacés.

Quand toucherais-je mon chèque?

Si vous fournissez tous les renseignements requis et si vous êtes admissible, vous pouvez vous attendre à recevoir un chèque par la poste dans un délai d'environ 10 à 12 jours ouvrables.

Que faire si je n'aime pas la décision prise quant à mon aide au revenu?

Si vous n'êtes pas d'accord avec la décision prise sur les montants d'aide au revenu auxquels vous avez droit, vous pouvez demander une audience en révision. Dites à votre travailleur social ou á la réceptionniste que vous voulez une audience en révision et la personne vous donnera un formulaire à remplir. Cette personne vous dira également quand le gestionnaire des services à la clientèle réexaminera votre dossier.

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