ARCHIVÉE - Évaluation du Programme de logement dans les réserves d'AINC - Rapports de suivi en date du 30 septembre 2011

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Compte rendu sur l'état de la mise en œuvre du plan d'action rapport au comité de l'évaluation, de la mesure du rendement et de l'examen en date du 30 septembre 2011

Opérations régionales

Évaluation du Programme de logement dans les réserves d'AINC
Date d'approbation : 02/22/2011

Recommandations
du projet
Plan d'action Date
d'achèvement
prévue
Réponse
du programme
Il est recommandé que, en collaboration avec les Premières Nations et avec la participation active de la SCHL et des autres intervenants clés, AINC :

1. Prépare un énoncé de politique qui s'appuie sur la Politique de 1996 et sur d'autres initiatives de logement dans les réserves. L'énoncé de politique devrait présenter des objectifs clairs, et être d'application assez souple pour répondre aux différents types de besoins dans les collectivités des Premières Nations.
Nous sommes d'accord avec la recommandation.

A) De concert avec les Premières Nations, AINC préparera des options de politique pour le logement qui préciseront les rôles et responsabilités d'AINC, de la SCHL et des Premières Nations.
T2 : 2011-2012 État

Mise à jour/ Justification
En date du 30/09/2011 :

a) AADNC est en voie d'élaborer un énoncé de politique qui précisera la Politique sur le logement dans les réserves ainsi que les rôles et les responsabilités d'AADNC, de la SCHL et des Premières Nations. Les dirigeants des Premières Nations et la SCHL discuteront de son contenu dans le cadre d'un atelier parrainé par l'APN en décembre 2011.

État : Demande de fermeture.
Mise à jour/ Justification : En date du 30 septembre 2011

b) Le Programme d'immobilisations et d'entretien d'AADNC, dont le financement du logement fait partie, a fait l'objet d'une évaluation au niveau de sa conformité avec la nouvelle Politique sur les paiements de transfert. Les bénéficiaires des Premières Nations ont fait l'objet d'une évaluation en matière de capacités et de risques en se servant de l'évaluation générale, et les rapports de financement ont été adaptés en fonction des résultats.

État : Demande de fermeture.
Mise à jour/ Justification : En date du 30 septembre 2011

c) Un plan de travail conjoint évolutif sur la politique et l'examen du logement de la SCHL et d'AADNC a été achevé au cours du premier trimestre. Le plan de travail sera mis à jour tout au long de l'année financière, à mesure que certaines tâches seront achevées et que de nouvelles questions seront traitées.

SVE : Les progrès sont lents, mais réguliers.
B) AINC évaluera le programme de logement sous l'angle de la conformité à la nouvelle approche ministérielle normalisée des accords de financement avec les Premières Nations, plus exactement la nouvelle Politique sur les paiements de transfert qui, en tenant compte du risque et des différents besoins en développement des capacités des Premières Nations dans le continuum du développement communautaire, confère de la flexibilité au financement. T2 : 2011-2012
C) AINC travaille avec la SCHL à fixer et à appliquer des mesures pratiques et graduelles, entre autres la préparation et la mise en application d'une politique du logement et d'un plan de recherche, étapes initiales d'une approche de la gestion du changement qui mènera à une amélioration du logement chez les Premières Nations. T1, 2011-2012
2. Soutienne les Premières Nations et travaille avec elles à clarifier et à renforcer les structures de reddition de comptes et de gouvernance, y compris les rôles et responsabilités, la mesure du rendement, la gestion financière et les plans de logement dans les collectivités. Nous sommes d'accord avec la recommandation.

Les nouvelles recommandations de politiques d'AINC (voir les mesures de la recommandation no 1) combleront le besoin de préciser les rôles, responsabilités et comptes à rendre d'AINC, de la SCHL et des Premières Nations.
T4, 2011-2012 État

Mise à jour/ Justification
En date du 30/09/2011 :

Situation : En cours
Mise à jour/ Justification : En date du 30 septembre 2011

a) AADNC est en voie d'élaborer un énoncé de politique qui précisera les rôles et les responsabilités d'AADNC, de la SCHL et des Premières Nations (élaboré en collaboration avec les dirigeants des Premières Nations et la SCHL).

Situation : En cours
Mise à jour/ Justification : En date du 30 septembre 2011

b) Trois indicateurs de rendement pour le logement ont été élaborés et des objectifs ont été établis pour 2015. Des stratégies en matière de conformité ont fait l'objet de discussions avec des employés des bureaux régionaux dans le cadre d'une rencontre nationale sur le logement organisée en septembre et feront l'objet d'un examen ultérieur.

Situation : En cours
Mise à jour/ Justification : En date du 30 septembre 2011

c) AADNC accorde un financement à des organisations et à des associations des Premières Nations pour diverses initiatives de développement des capacités. Consulter la réponse du programme, Recommandation 3.

Commentaire du SVE : Acceptée
AINC crée et met au point des indicateurs du rendement pour tous les secteurs de financement relevant du Programme d'immobilisations et d'entretien, y compris le logement. Des références et des cibles seront fixées pour chaque indicateur du logement. T4, 2011-2012
AINC collaborera avec les Premières Nations en vue de renforcer leur gestion du logement, y compris les structures de gouvernance et la gestion financière, et d'élaborer des plans de logement communautaire, au moyen de différents projets de développement des capacités (voir les mesures de la recommandation 3). T4, 2011-2012
3. Élabore une approche stratégique pour promouvoir des initiatives de développement des capacités afin d'assurer :

a. une gestion et un contrôle améliorés du parc de logements (dans la mesure du possible, AINC devrait travailler avec d'autres ministères en vue de multiplier les ressources pour le développement des capacités des Premières Nations),

b. un contrôle accru de l'exploitation des opérations à l'échelle locale,

c. le respect des exigences minimales du Code national du bâtiment (travaux de construction, de réparation et d'entretien de qualité, par exemple), de sorte que les logements construits soient plus durables et plus respectueux de l'environnement.
Nous sommes d'accord avec la recommandation.

De concert avec les Premières Nations, AINC poursuivra des objectifs stratégiques de développement des capacités afin d'aider les Premières Nations à augmenter leur capacité en matière de logement, en collaboration avec la SCHL, d'autres ministères et des organisations des Premières Nations. Ces initiatives comprennent :
T4, 2012-2013 Situation : En cours
Mise à jour/ Justification : En date du 30 septembre 2011

a) AADNC a collaboré avec la SCHL et le FLMPN à la production d'un aperçu de tous les services en matière de soutien des capacités et d'un rapport sommaire sur les tendances et les lacunes. Des recommandations ont été formulées pour améliorer la coordination et l'efficacité et elles serviront à améliorer les activités du programme.
la collaboration avec les partenaires engagés dans le développement des capacités relatives au logement dans la réserve (à savoir la SCHL et le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations) afin de déterminer les services et les lacunes actuels dans le soutien à la capacité, et de dresser un plan qui présente une approche plus coordonnée et efficace; T4, 2012-2013 AADNC accorde un financement à l'ANABPN pour élaborer un système de permis de construction pour la Première Nation des Siksika, le Grand conseil de Prince Albert et la Première Nation des Chippewas de Kettle et de Stony Point pour l'année 2011‑2012.
la collaboration avec l'Association nationale des agents du bâtiment des Premières Nations en vue d'appliquer un système de permis, dans les collectivités des Premières Nations, qui aidera la bande (chef et conseillers) à prendre le contrôle opérationnel du logement; T4, 2012-2013 AADNC appuie le renforcement des capacités au chapitre du logement des Premières Nations grâce aux projets suivants du Fonds d'innovation de mesures spéciales au cours de l'année 2011‑2012:

affectation d'une personne‑ressource en matière de logement national chargée d'offrir des conseils et du mentorat e matière de logement aux collectivités des Premières Nations;

appui à la Confédération des Micmacs de l'Île‑du‑Prince‑Édouard pour élaborer une politique de logement exhaustive, effectuer des inspections de conformité aux codes et offrir des services techniques et de consultation aux Premières Nations de l'Île‑du‑Prince‑Édouard;

organisation d'ateliers régionaux à l'intention des Premières Nations intéressées et portant sur la planification du logement, en utilisant le guide de mise à jour « Concevoir des stratégies communautaires efficaces en matière de logement pour les Premières Nations »;

et étude de la mise en place d'un groupe central de ressources techniques pour aider les Premières Nations du Québec à combler leurs besoins en matière de logement.
le soutien au développement des capacités de logement des Premières Nations au moyen du Fonds d'innovation de mesures spéciales, qui finance les projets à petite échelle conçus pour améliorer la gestion du logement, la promotion des logements du marché et la démonstration des innovations dans le logement ou l'infrastructure; T4, 2012-2013
la révision du guide communautaire général du logement sur la conception de stratégies communautaires efficaces en matière de logement pour les Premières Nations, à l'appui d'une planification communautaire et d'une gestion du logement efficaces et de l'avancement et de la promotion du contrôle de l'exploitation du parc de logements local des Premières Nations. T4, 2012-2013 Situation : Dernière mise à jour achevée
Mise à jour/ Justification : En date du 30 septembre 2011
AADNC a révisé le guide « Concevoir des stratégies communautaires efficaces en matière de logement pour les Premières Nations » en collaboration avec la SCHL, l'APN, l'Association canadienne de l'immeuble, des banques et d'autres partenaires. Ce guide, y compris une trousse d'outils supplémentaires renfermant des modèles et des ressources actualisés, est mis à la disposition des Premières Nations intéressées.
Selon les changements qui seront apportés au manuel de procédures des garanties d'emprunt ministérielles (GEM), dans le cadre d'une demande de GEM, les Premières Nations devront attester que le projet fera l'objet d'une inspection par des inspecteurs compétents qui confirmeront que les normes du Code national du bâtiment (CNB), et autres normes pertinentes, seront respectées sinon dépassées. Les Premières Nations devront également attester que, tant que la GEM demeure en vigueur, elles conserveront le dossier des inspections et celui de la conformité aux normes du CNB ou aux autres normes pertinentes. AINC poursuivra sa collaboration avec la SCHL pour améliorer la conformité au CNB. AINC prévoit terminer la révision du manuel et communiquer aux Premières Nations les changements relatifs aux exigences des GEM au cours du premier trimestre de 2011-2012. T1, 2011-2012 État : Terminé
Mise à jour/ Justification : En date du 30 septembre 2011

b) Le manuel de GEM a été mis à jour et approuvé. AADNC a communiqué les changements apportés aux exigences des GEM aux bureaux régionaux.
La Direction générale des infrastructures communautaires (DGIC) fera un lien avec la stratégie ministérielle générale de développement des capacités, dirigée par la Direction générale de la gouvernance du Secteur des opérations régionales. T4, 2012-2013 Situation : En cours
Mise à jour/ Justification : En date du 30 septembre 2011

c) La DGIC a tenu des discussions régulières avec la Direction générale de la gouvernance sur la stratégie de développement des capacités du Ministère.

SVE : D'accord. Travail en cours. Il est possible que les mesures à prendre soient terminées d'ici la fin de l'année.
4. Soutienne les Premières Nations et travaille avec elles à veiller à ce que les maisons soient bâties dans un double souci de prévenir le surpeuplement et la détérioration et à optimiser l'utilisation des ressources compte tenu des pressions qui s'exercent et s'exerceront sur le parc de logement. Nous sommes d'accord avec la recommandation.

AINC étudie les options dans le continuum du logement, en quête des instruments qui aideront les Premières Nations à faire la transition entre le logement social et les autres types de logement abordable, notamment les programmes de location avec option d'achat et les unités multiples, en vue d'augmenter le parc de logements et d'offrir un plus vaste éventail d'options de logement.
T4, 2011-2012 Situation : En cours
Mise à jour/ Justification : En date du 30 septembre 2011

a) La DGIC a accordé un financement à l'Association canadienne d'habitation et de rénovation urbaine pour mener des recherches sur des outils et des options en matière de logement, qu'il s'agisse de logement social ou d'accès à la propriété avec pour objectif la préparation d'un document final.

La DGIC travaille en collaboration avec la région du Yukon à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une initiative de système de location avec certaines Premières Nations du Yukon.

La DGIC a financé la préparation d'un projet d'introduction aux fonds de crédit renouvelable. Cette introduction présente un aperçu des étapes nécessaires et des conditions requises pour connaître du succès, et présente les fonds de crédit renouvelable comme une option viable pour les Premières Nations qui s'intéressent à l'accès à la propriété.

Situation : En cours
Mise à jour/ Justification : En date du 30 septembre 2011

b) Le secteur de la vérification et de l'évaluation d'AADNC entreprend une évaluation du Fonds, et fera rapport au printemps 2012 au Comite de l'évaluation de la mesure du rendement et de l'examen. Le rapport évaluera l'incidence du logement commercial sur la politique de logement et sur toute la gamme de programmes de logement et déterminera s'il peut s'avérer nécessaire de réorienter les politiques et les programmes.

SVE : Excellent progrès.
Les programmes de logement actuels des Premières Nations seront examinés en vue de l'élaboration d'options de politique qui appuieront une utilisation plus efficace des fonds de crédit renouvelables et d'autres outils du marché, méthode qui s'est traduite par une augmentation démontrée des unités de logement disponibles grâce à une dépendance réduite sur le logement social et à une pression moindre sur le parc de logements actuel. T4, 2011-2012
5. Entreprenne des travaux de recherche, en partenariat avec les Premières Nations et la SCHL, pour définir :

des options de conception rentables pour la construction et la rénovation d'habitations dans les réserves,

les répercussions des tendances démographiques sur les besoins de logement dans les réserves,

des options à l'égard de la gestion efficace du portefeuille du logement dans les réserves,

des options à l'égard de la gouvernance efficace du logement dans les réserves.
AINC collaborera avec la SCHL à la collecte des recherches et publications actuelles traitant de la conception et de la construction du logement dans la réserve. T4, 2012-2013 Situation : En cours
Mise à jour/ Justification : En date du 30 septembre 2011

a) Par l'entremise du Fonds d'innovation de mesures spéciales, AADNC finance le développement de logements écologiques rentables pour la Première Nation des Piikanis, qui seront mis à la disposition d'autres collectivités des Premières Nations lorsqu'ils seront achevés.
AINC et la SCHL analyseront les données sur le logement et la population pour s'informer des pressions démographiques. T4, 2012-2013 b) Dans le cadre de l'analyse de l'évaluation nationale du réseau d'assainissement et des systèmes de distribution d'eau, AADNC a établi des données concernant le surpeuplement et le logement pour chaque collectivité des Premières Nations. Chaque Première Nation a obtenu des prévisions du nombre de nouveaux logements qui seront nécessaires en fonction de la croissance de leur population au cours des 10 prochaines années.

AADNC accorde un financement à Stewart Clatworthy pour lui permettre de mettre à jour son étude de 2007 concernant les besoins en logement actuels et futurs des collectivités des Premières Nations. Cela nous permettra d'analyser les tendances afin de prévoir les besoins futurs en matière de logement dans les réserves.
AINC recueillera des « pratiques exemplaires » pour réussir en matière de logement des Premières Nations, en vue de leur inclusion dans le guide sur la conception de stratégies communautaires efficaces en matière de logement pour les Premières Nations, outil qui sera mis à la disposition des Premières Nations. T4, 2012-2013 État : Demande de fermeture.
Mise à jour/ Justification : En date du 30 septembre 2011

c) AADNC a compilé les pratiques exemplaires dans le domaine du logement des Premières Nations et les a intégrées dans « Concevoir des stratégies communautaires efficaces en matière de logement pour les Premières Nations », avec la collaboration de la SCHL, de l'APN, de l'Association canadienne de l'immeuble, de banques et d'autres partenaires. Des ateliers régionaux et des trousses d'outils sont offerts aux Premières Nations intéressées.
AINC collaborera avec les organisations de Premières Nations engagées dans la recherche sur les incidences de la définition légale de « contrôle opérationnel loca  ». T4, 2012-2013 Situation : En cours
Mise à jour/ Justification : En date du 30 septembre 2011

d) AADNC continue de financer le FLMPN et l'Assemblée des Premières Nations, sur une base annuelle, des associations qui permettent de mieux comprendre les responsabilités du chef de bande et du conseil en tant qu'autorité en matière de logement.

SVE : Presqu'achevée. Nous visons une mise à jour pour le 31 mars 2012.

 

 
 
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