Nettoyage des mines abandonnées

Le principe général applicable au nettoyage des terres publiques contrôlées par le Canada est « les pollueurs seront les payeurs ». Lorsque le Canada a transféré au gouvernement du Yukon, en 2003, diverses responsabilités concernant les terres, les eaux, les minerais et les ressources forestières, nous avons désigné sept mines comme comportant des obligations environnementales non financées potentiellement importantes. Ces mines sont appelés Mines de type II  (n'est pas disponible en français) , et AADNC verse des fonds pour leur nettoyage.

Au fur et à mesure que ces sites d'exploitation minière ont été abandonnés, le Canada, le Yukon et les Premières nations concernées se sont mis à travailler ensemble pour les nettoyer. Notre bureau du projet des mines de type II participe actuellement aux activités de remise en état de quatre mines abandonnées au Yukon : Mount Nansen, Clinton Creek, Keno et Faro.

S'agissant de la mine Keno, nous travaillons avec l'Elsa Reclamation and Development Company pour faire nettoyer les sites d'activités minières traditionnels et entretenir la mine United Keno Hill.

Nous contacter

Date de modification :