ARCHIVED - Audit of Capacity Development - Follow-up Report Status Update as of September 30, 2011

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

PDF Version (34 Kb, 6 Pages)

 

 

Action Plan Implementation Status Update Report to the Audit Committee - As of September 30, 2011

Regional Operations, Chief Financial Officer

Audit of Capacity Development (200721)
AEC Approval Date: 03/06/2009

Project
Recommendations
Action Plan Expected
Completion Date
Program
Response
1. Appoint a strategic lead for Capacity Development and implement a Departmental approach to Capacity Development. Excellence in Capacity Development is key to INAC achieving its mandate and strategic goals, given increased obligations and opportunities coupled with limited resources. An ADM level lead is needed to direct strategic approach to coordinated, effective Capacity Development program development.

As seen in the successful INAC implementation of Gender-Based Analysis, infrastructure and dedicated resources are needed to effectively support program design and implementation.
July 2009 Status: In Progress

Update/Rationale:
As of 30/09/2010:

Work is underway on the following improvements to capacity development: a horizontal departmental performance measurement strategy is being developed with representation from all sectors that have capacity development programming; a revised coordinated governance structure and approach to capacity development is being developed; and opportunities are being identified and pursued to reduce the administrative and reporting burden on communities and internally.

AES: Fully implemented. The recommendation has been closed.
INAC will leverage internal expertise and resources with improved coordination and collaboration to the end that Capacity Development isn't just viewed as individual programs but a lens used to judge the impact and success of all INAC activities in the same way programs will be reviewed for their Economic Development impact.

For example: FN Land Management may fund a process to get to a land code and ideally a ratification of the code but the "success" of the process is in the development of leadership, community awareness and technical abilities that will allow the community to truly be self sufficient in land management.
April 2010
2. Establish program outcomes and associated performance measures and indicators. Develop program outcomes, performance measures and indicators. At time of program renewal or by March 2011, which ever comes first Status: In Progress

Update/Rationale:
As of 31/03/2011:

Program outcomes and performance measurement indicators have been completed for the proposed new authority.

AES: Fully implemented. The recommendation has been closed.
3. Develop performance measurement plans and supporting data collection regimes (e.g., adjust program guides, applications, and reporting templates to support data collection at the project level). Develop performance measurement plans and data collection regimes.

Gather and document baseline measures and indicators at time of renewal.

Develop and implement training on performance measurement and data collection.

Adjust applications, recipient reporting as needed to gather data.
At time of program renewal or by March 2011, which ever comes first Status: Pending Implementation

Update/Rationale:
As of 30/09/2011:

RO- Performance measurement strategy has been developed in consultation with regions and participating capacity programs and will be seeking Evaluation, Performance Measurement and Review committee approval on November 24, 2011.

CFO- A performance measurement strategy has been developed. As one of the next steps of the program implementation a data collection strategy will be developed.

AES: Implementation on-going.
4. Undertake a risk assessment with the Region's to determine that each Region's implementation approach ensures the program is delivered as approved; is compliant with the Policy on Transfer Payments and Program Authorities; has effective program management; and mechanisms are in place to monitor and evaluate program performance. Consistent approaches are required across regions for implementation of national programs. INAC is currently working to ensure standardized approaches for new and renewed programs are implemented across regions in accordance with program design and that have performance measurement and risk management strategies as elements of these. April 2010 Status: Completed

Update/Rationale:
As of 30/09/2011:

RO- A risk assessment was completed for the proposed Capacity Development Partnerships Program in consultation with regions and participating capacity programs and validated at the corporate level.

CFO- An initial risk assessment has been completed for the proposed new authority and this work has been done in consultation with the Regional offices. Risk management strategies will be incorporated in the design of the program.

AES: Fully implemented. The recommendation should be closed.
5. Establish a monitoring regime of Regional implementation of programs to confirm that key national elements of the program, including performance measurement, have in fact, been implemented as approved. The Senior ADM, Regional Operations, in collaboration with the CFO and Program ADM's, will develop and operationalize a Department-wide Quality Management Program for Grants and Contributions. The QMP will be designed to address the specific issues regarding roles and responsibilities of key stakeholders and the promotion of a risk-based approach to compliance reviews. Guidance will be developed regarding acceptable staffing/organizational models for compliance reviews with a view to promoting consistency and appropriate segregation of duties. The QMP will be developed by December 31, 2009 and implemented by June 30, 2010. June 30, 2010 Status: Request to Close, completed.

Update/Rationale:
As of 30/09/2011:

RO- Transfer Payments Management Control framework for Grants and Contributions has been developed and approved.

AANDC's Quality Management Framework (QMF) was presented to Operations Committee on March 29, 2011. The Quality Management team was asked to return to Operations Committee with examples of how the QMF and its principles have been applied in the department and the improvements that have resulted.

CFO- A monitoring regime for Regional implementation of the program will be developed as the proposed new authority is developed and implemented. A Management Control Framework, General Assessment Tool, and Risk Assessment have been developed and are being used by the regions.

AES: Significantly implemented. The recommendation will be closed upon finalization of the regional monitoring regime for the new authority. Date not determined.
6. Align agreement templates and associated source documents (e.g., proposals and work plan templates) with requirements of the Directive on Transfer Payments and with Program T&Cs. Adjust/develop compliant templates including new funding approaches (fixed, flexible, block).

Develop and implement training on use of new funding approaches

Refer to TB approval documents in annual review of Program specific T&C

Adjust proposal /workplan templates to require monthly cash flow forecast by applicants to determine advance requirements

Implementation of Quality Assurance reviews (compliance of funding agreements)
At time of program renewal or by March 2011, which ever comes first Status:

Update/Rationale:
As of 30/09/2011:

CFO- A policy document is being prepared for the propped new authority and will address alignment of agreements, and the Terms and Conditions. New national funding agreement models are compliant with the TBS Directives on Transfer Payments 2008; and the AANDC Directive on Funding Approaches. The models include the new funding approaches and program delivery standards and requirements as determined by program sectors according to their program spending authorities. A Directive on Funding Agreement Management has been developed, approved by the CFO and promulgated. The Directive provides direction on the selection and management of national funding agreement models, text deviations, amendments, and notices.

National models are reviewed each year to address any changes to laws, regulations, policies, directives and program spending authorities and loaded into FNITP as updated for use by all. A PTP Management 101 training material has been developed and is being offered. It includes information ion use of the new funding approaches.

AES: Implementation completed.
7. Develop and implement a risk-based approach for monitoring recipients and/or projects for compliance with the funding agreement and the Program T&Css. The Senior ADM, Regional Operations, in collaboration with the CFO and Program ADM's, will develop and operationalize a Department-wide Quality Management Program for Grants and Contributions. The QMP will be designed to address the specific issues regarding roles and responsibilities of key stakeholders and the promotion of a risk-based approach to compliance reviews. Guidance will be developed regarding acceptable staffing/organizational models for compliance reviews with a view to promoting consistency and appropriate segregation of duties. The QMP will be developed by December 31, 2009 and implemented by June 30, 2010. June 30, 2010 Status: Request to close, completed.

Update/Rationale:
As of 30/09/2011:

RO- C'S Quality Management Framework (QMF) was presented to Operations Committee on March 29, 2011. The Quality Management team was asked to return to Operations Committee with examples of how the QMF and its principles have been applied in the department and the improvements that have resulted.

(Note: QMF demonstrated pieces/examples at Operations Committee November 1, 2011.)

CFO- A risk based approach for monitoring recipients and compliance with funding agreements is being developed for the proposed new authority. A Management Control Framework, General Assessment Tool, and Risk Assessment have been developed and are being used. The new Recipient Audit Policy contains some information on compliance.

AES: Implemented. The recommendation will be closed. Confirmation that the regional monitoring regime is complete as far as it can be before a program authority is in place.
 
 
Date modified:

ARCHIVÉE - Vérification du perfectionnement des capacités - Rapports de suivi en date du 30 septembre 2011

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Format PDF (38 Ko, 7 pages)

 

 

Compte rendu sur l'état de la mise en œuvre du plan d'action rapport au comité de vérification en date du 30 septembre 2011

Opérations régionales, dirigeant principal des finances

Vérification du perfectionnement des capacités (200721)
Date d'approbation du CVÉ : 03/06/2009

Recommandations
du projet
Plan d'action Date
d'achèvement
prévue
Réponse
du programme
1. Nommer un responsable stratégique du perfectionnement des capacités et mettre en œuvre une approche ministérielle en matière de perfectionnement des capacités. L'excellence au niveau du perfectionnement des capacités est un élément clé pour qu'AINC réalise son mandat et ses objectifs stratégiques, compte tenu des obligations et possibilités accrues et des ressources limitées. Il doit y avoir un responsable au niveau des SMA pour diriger l'approche stratégique à l'égard de l'élaboration de programmes coordonnés et efficaces en matière de perfectionnement des capacités

Tel que démontré dans la mise en oeuvre fructueuse par AINC de l'analyse comparative entre les sexes, on a besoin d'une infrastructure et de ressources pour appuyer efficacement la conception et la mise en œuvre de programmes.
Juillet 2009 État : En cours

Mise à jour/ Justification 
Au 30 septembre 2010

Des travaux sont en cours en vue d'apporter les améliorations suivantes en matière de développement des capacités : une stratégie horizontale de mesure du rendement pour le Ministère est en cours d'élaboration avec le concours de représentants de tous les secteurs ayant des programmes de développement des capacités; une structure et une approche révisées et coordonnées en matière de gouvernance sont en cours de préparation; on cherche des possibilités de réduire le fardeau lié à l'administration et à la production de rapports pour les collectivités et à l'interne.

COMMENTAIRE du Secteur de la vérification et de l'évaluation (SVE) : Mise en œuvre terminée. La recommandation est classée.
AINC tirera parti de l'expertise et des ressources internes ainsi que d'une coordination et d'une collaboration améliorées afin que le perfectionnement des capacités ne soit pas perçu uniquement comme des programmes individuels, mais comme une optique que l'on utilise pour juger l'incidence et la réussite de toutes les activités d'AINC, de la même manière que l'on examinera l'incidence des programmes sur le développement économique.

Par exemple : la Direction de la gestion des terres des Premières nations peut financer un processus pour obtenir un code foncier et, idéalement, sa ratification, mais le succès du processus repose sur le développement du leadership, la sensibilisation communautaire et les capacités techniques, lesquels permettront à la collectivité d'être vraiment autonome sur le plan de la gestion foncière.
Avril 2010
2. Établir des résultats de programme ainsi que les mesures et indicateurs de rendement connexes. Élaborer des résultats de programme, ainsi que des mesures et indicateurs de rendement. Au moment du renouvellement du programme ou d'ici mars 2011, selon la première des deux éventualités État : En cours

Mise à jour/ Justification
Au 31 mars 2011

Les résultats des programmes et les indicateurs de mesure du rendement ont été établis pour la nouvelle autorisation proposée.

COMMENTAIRE du SVE : Mise en œuvre terminée. La recommandation est classée.
3. Élaborer des plans de mesure du rendement et appuyer les régimes de collecte de données (p. ex., adapter les guides et les formulaires de demande de programme, ainsi que les modèles de présentation de rapports en vue d'appuyer la collecte de données au niveau des projets). Élaborer des plans de mesure du rendement et des régimes de collecte de données

Recueillir et documenter des mesures et des indicateurs de référence au moment du renouvellement.

Élaborer et mettre en œuvre de la formation sur la mesure du rendement et la collecte de données.

Au besoin, adapter les formulaires de demande et les rapports des bénéficiaires nécessaires à la collecte de données.
Au moment du renouvellement du programme ou d'ici mars 2011, selon la première des deux éventualités État : En voie de mise en oeuvre

Mise à jour/Justification
Au 30 septembre 2011

OR- La Stratégie de mesure du rendement a été élaborée en consultation avec les régions et avec des programmes de développement des capacités avec participation et, le 24 novembre 2011, on sollicitera l'approbation du Comité de l'évaluation, de la mesure du rendement et de l'examen.

Une stratégie de mesure du rendement a été élaborée. L'une des prochaines étapes de la mise en œuvre du programme consiste à élaborer une stratégie de collecte de données.

Commentaires du SVE : En cours.
4. Entreprendre une évaluation du risque avec les régions pour déterminer que l'approche de mise en œuvre de chaque région garantit que le programme est exécuté tel qu'il a été approuvé, qu'il est conforme à la Politique sur les paiements de transfert et aux autorisations, qu'il est géré efficacement et que des mécanismes sont en place pour en surveiller et en évaluer le rendement. Les régions doivent disposer d'approches uniformes pour la mise en œuvre de programmes nationaux. AINC s'assure actuellement que les régions mettent en œuvre des approches uniformisées pour les programmes nouveaux et renouvelés conformément à la conception de programmes, et que ces approches contiennent des stratégies de mesure du rendement et de gestion du risque. Avril 2010 État : Terminé

Mise à jour/ Justification
Au 30 septembre 2011 :

OR- Une évaluation du risque a été réalisée concernant le Programme proposé de partenariats pour le développement des capacités en consultation avec les régions et avec des programmes de développement des capacités avec participation, et elle a été validée au niveau ministériel.

Une évaluation du risque initial a été réalisée pour la nouvelle autorisation proposée en consultation avec les bureaux régionaux. Les stratégies de gestion du risque seront intégrées à la conception du programme.

Commentaire du SVE : Mise en œuvre terminée. La recommandation devrait être classée.
5. Établir un régime de surveillance de la mise en œuvre de programme par les régions pour confirmer que les éléments nationaux clés du programme, y compris la mesure du rendement, ont été mis en œuvre tels qu'approuvés. Le sous-ministre adjoint principal, Opérations régionales, en collaboration avec le dirigeant principal des finances et les sous-ministres adjoints des programmes, élaborera et mettra en œuvre un programme ministériel de gestion de la qualité pour les subventions et contributions. Le programme portera sur des questions particulières liées aux rôles et aux responsabilités des intervenants clés et sur la promotion d'une méthode axée sur les risques pour les examens de la conformité. Des directives seront établies au sujet des modèles de dotation et modèles organisationnels acceptables pour les examens de la conformité, et ce, au profit de l'uniformité et de la répartition adéquate des tâches. Le programme de gestion de la qualité sera établi d'ici le 31 décembre 2009 et mis en œuvre d'ici le 30 juin 2010. 30 juin 2010 État : Demande de fermeture de dossier (terminé).

Mise à jour/Justification
Au 30 septembre 2011

OR- Le Cadre de contrôle de gestion des paiements de transfert pour les subventions et les contributions a été élaboré et approuvé.

Le Cadre de gestion de la qualité (CGQ) d'AADNC a été présenté au Comité des opérations le 29 mars 2011. On a demandé à l'équipe de gestion de la qualité de retourner au Comité des opérations pour présenter des exemples de la façon dont le CGQ et les principes qui le sous-tendent ont été appliqués dans le Ministère et des améliorations qui en ont résulté.

DPF- Un régime permettant de surveiller la mise en œuvre régionale du programme sera établi, étant donné que la nouvelle autorisation proposée est élaborée et mise en œuvre. Un cadre de contrôle de gestion, un outil d'évaluation générale et une évaluation du risque ont été élaborés et sont utilisés dans les régions.

SVE- La mise en œuvre est faite en grande partie. La recommandation sera classée dès que le régime de surveillance régionale sera complété pour la nouvelle autorisation. La date n'est pas fixée.
6. Aligner les modèles d'accord et les documents de référence connexes (p. ex., modèles de proposition et de plan de travail) sur les exigences de la Directive sur les paiements de transfert et les modalités du programme. Adapter/modifier les modèles, y compris de nouvelles approches de financement (fixes, flexibles, par blocs).

Élaborer et mettre en œuvre une formation sur l'utilisation des nouvelles approches de financement.

Se reporter aux documents d'approbation du CT dans l'examen annuel des subventions et contributions propres à des programmes.

Adapter les modèles de proposition/plan de travail pour exiger de la part des bénéficiaires des prévisions mensuelles de trésorerie en vue de déterminer les besoins préalables.

Mettre en œuvre des examens d'assurance de la qualité (conformité aux accords de financement).
Au moment du renouvellement du programme ou d'ici mars 2011, selon la première des deux éventualités État :

Mise à jour/Justification
Au 30 septembre 2011

DPF- On prépare actuellement un document stratégique en lien avec la nouvelle autorisation proposée. Il portera sur l'harmonisation des accords et présentera les modalités du programme.
Les nouveaux modèles d'ententes de financement nationaux sont conformes aux Directive sur les paiements de transfert (2008) du SCT ainsi qu'à la Directive sur les modes de financement d'AADNC. Les modèles comprennent les nouveaux modes de financement ainsi que les normes et exigences de prestation des programmes, tels qu'ils sont définis par les secteurs de programme, selon leurs autorisations de dépenses. Une directive sur la gestion des ententes de financement a été élaborée, approuvée par le DPF et publiée. La Directive donne une orientation pour le choix et la gestion des modèles d'ententes de financement nationaux, les dérogations au texte, les modifications et les avis.

Les modèles nationaux sont révisés chaque année afin de tenir compte des modifications aux lois, aux règlements, aux politiques, aux directives ainsi qu'aux autorisations de dépenses liées aux programmes. Ils sont ensuite chargés dans le PTPNI et mis à jour pour que tous puissent les utiliser. Du matériel de formation intitulé « Gestion de la PPT 101 » a été élaboré et est actuellement offert. Il comprend des renseignements sur l'utilisation des nouvelles méthodes de financement.

SVE- Mise en œuvre terminée.
7. Élaborer et mettre en œuvre une approche fondée sur les risques pour surveiller la conformité des bénéficiaires et/ou des projets avec l'accord de financement et les modalités du programme. Le sous-ministre adjoint principal, Opérations régionales, en collaboration avec le dirigeant principal des finances et les sous-ministres adjoints des programmes, élaborera et mettra en œuvre un programme ministériel de gestion de la qualité pour les subventions et contributions. Le programme portera sur des questions particulières liées aux rôles et aux responsabilités des intervenants clés et sur la promotion d'une méthode axée sur les risques pour les examens de la conformité. Des directives seront établies au sujet des modèles de dotation et modèles organisationnels acceptables pour les examens de la conformité, et ce, au profit de l'uniformité et de la répartition adéquate des tâches. Le programme de gestion de la qualité sera établi d'ici le 31 décembre 2009 et mis en œuvre d'ici le 30 juin 2010. 30 juin 2010 État : Demande de fermeture de dossier (terminé).

Mise à jour/ Justification
Au 30 septembre 2011

OR- Le Cadre de gestion de la qualité (CGQ) des SM a été présenté au Comité des opérations le 29 mars 2011. On a demandé à l'équipe de gestion de la qualité de retourner au Comité des opérations pour présenter des exemples de la façon dont le CGQ et les principes qui le sous-tendent ont été appliqués dans le Ministère et des améliorations qui en ont résulté.

(Note : Les responsables du CGO ont présenté des documents et des exemples au Comité des opérations le 1er novembre 2011.)

DPF- On travaille actuellement à l'élaboration d'une approche fondée sur le risque pour la surveillance des activités des bénéficiaires en vue d'assurer leur conformité aux dispositions de l'accord de financement pour les besoins de la nouvelle autorisation proposée. Un cadre de contrôle de gestion, un outil d'évaluation générale et une évaluation du risque ont été élaborés et sont utilisés. La nouvelle politique sur la vérification des bénéficiaires contient certains renseignements sur la conformité.

SVE- Mis en oeuvre. La recommandation sera classée. Confirmation que le régime de surveillance régionale est complété, en autant qu'il peut l'être avant qu'une autorisation de programme soit en place.
 
 
Date de modification :