Se souvenir du passé : fenêtre sur l'avenir

Choisissez un sujet :

Emplacement du vitrail.
Emplacement du vitrail.

Contexte

Vitrail au Parlement commémorant les séquelles des pensionnats indiens.
Vitrail au Parlement commémorant les séquelles des pensionnats indiens.

Le vitrail installé dans l'édifice du Centre du Parlement souligne les séquelles que les pensionnats indiens ont laissées sur les anciens élèves et leurs familles ainsi que les excuses historiques présentées par le premier ministre en 2008.

On a créé un comité de sélection formé de cinq éminents experts en art autochtone ainsi que d'anciens élèves des Premières Nations, métis et inuits pour superviser le processus de sélection de l'artiste. Le comité a unanimement sélectionné le concept réalisé par Christi Belcourt, artiste métisse réputée.

L'œuvre a été installée tout juste au dessus de la porte ouest de l'édifice du Centre en octobre 2012, puis présentée au président de la Chambre des communes le 26 novembre 2012 dans le cadre d'une cérémonie d'inauguration sur la Colline du Parlement.

Cette commémoration permanente de l'épisode des pensionnats indiens et ces excuses historiques inciteront les membres du Parlement ainsi que les visiteurs d'aujourd'hui et des générations à venir, à en apprendre davantage sur l'histoire des pensionnats indiens et sur les gestes de réconciliation posés par le gouvernement.

Au sujet de l'artiste – Christi Belcourt

L'artiste métisse Christi Belcourt se tient devant son tableau intitulé « This Painting is a Mirror » [Ce tableau est un miroir].
L'artiste métisse Christi Belcourt se tient devant son tableau intitulé « This Painting is a Mirror » [Ce tableau est un miroir].
Photo : Alo White.

Christi Belcourt (site Web non disponible en français) (née en 1966) est une artiste métisse en arts visuels et une auteure. Ses ancêtres sont originaires de la collectivité métisse historique de Lac Ste. Anne, en Alberta. Née à Scarborough, en Ontario, Christi est l'aînée des trois enfants du leader politique en droits des Métis, Tony Belcourt, et de Judith Pierce Martin.

Mme Belcourt œuvre dans les arts visuels en conservant un grand respect pour les traditions et les connaissances de ses ancêtres. Comme des générations d'artistes autochtones avant elle, Mme Belcourt célèbre la beauté du monde naturel tout en explorant les propriétés symboliques de la nature. S'inspirant de la tradition des travaux de perlage en motif floral des Métis, Mme Belcourt peint de petits points et utilise ses sujets comme métaphores pour l'existence humaine, et ce, afin de présenter différents thèmes, notamment les préoccupations pour l'environnement, la biodiversité, la spiritualité et la sensibilisation à la culture métisse.

Ses travaux sont exposés dans les collections publiques au Musée des beaux-arts du Canada, à l'Institut Gabriel Dumont (site Web non disponible en français), dans la Collection nationale d'art indien, au Musée canadien des civilisations, à la Galerie d'art de Thunder Bay et au Musée de la nature. Elle a déjà reçu des prix décernés par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de l'Ontario, le Chalmers Family Fund et la Nation métisse de l'Ontario.

Membres du comité de sélection

  • Stephen Inglis
  • Madeleine Dion Stout
  • Douglas Cardinal
  • Heather Igloliorte
  • George MacDonald

Création du vitrail – Collection de vidéos et de photos

La cérémonie de dévoilement du vitrail – Collection de vidéos

Publications

Date de modification :