ARCHIVÉE - Mine Giant (Examen réglementaire en cours)

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

1332421039101

Mine Giant.

La mine Giant couvre 949 hectares dans les limites mêmes de Yellowknife (T.N.-O.), sur la rive ouest de la baie de Yellowknife, une branche du Grand lac des Esclaves. Cette mine d'or a été en exploitation constante de 1948 jusqu'à sa fermeture en juillet 1999.

Le site contient 237 000 tonnes de trioxyde d'arsenic entreposé en sous-sol, de même que différents édifices et secteurs de surface contaminés à l'arsenic. S'il n'est pas bien géré, ce site pose un risque important à la santé humaine et à l'environnement.

Un plan d'assainissement du site a été préparé à l'issue d'une longue étude de caractérisation de site et de vastes consultations communautaires. Le plan en est désormais au stade d'évaluation environnementale, conformément au cadre de référence publié par l'Office d'examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie en mars 2009.

Le site fait l'objet d'une maintenance et d'un entretien constants pour se conformer aux dispositions environnementales de la Loi sur les pêches fédérale. Selon les projections, l'exécution de l'évaluation environnementale pourrait prendre jusqu'à trois ans. Les coûts actuels d'entretien et de maintenance, ainsi que de gestion de projet (y compris l'évaluation environnementale) sont évalués à 30 000 $ par jour.

En attendant, on a entrepris une étude sur l'optimisation de la congélation, financée par le Plan d'action économique du Canada (PAEC), pour sous-tendre l'évaluation environnementale et aider à établir le format définitif du projet d'assainissement. Une fois que l'évaluation environnementale sera achevée, les activités d'assainissement devraient occuper environ huit années.

En vertu d'une entente de coopération conclue en 2005, AADNC et le gouvernement des T.N.-O. ont convenu d'optimiser les possibilités de développement économique du Nord lors de l'exécution du projet d'assainissement de la mine Giant (sous réserve des politiques et des lois de chaque gouvernement). Ces retombées sont en cours de réalisation, grâce à la décision de confier à contrat les activités d'entretien et de maintenance à Deton'Cho/Nuna, une coentreprise entre une entreprise des Dénés Yellowknives et une entreprise nordique.

Autres liens d'intérêt :

 

 

Date de modification :