Faro Mine (Remediation Planning Complete)

Faro Mine

Faro Mine.

The Faro Mine is one of the largest and most complex contaminated sites in the country. Located in the southcentral Yukon close to the Town of Faro, it was an open-pit lead-zinc mine from 1969 until it went into interim receivership in 1998. The site covers approximately 2500 hectares and includes 70 million tonnes of tailings and 320 million tonnes of waste rock. Both the tailings and waste rock contain high levels of heavy metals that could leach into the environment in the absence of remediation. As such, there are significant long-term environmental risks associated with the site. A care and maintenance regime, including collection and treatment of contaminated water as well as general maintenance and site security, is currently in place on the site.

The Faro Mine is one of seven Type II sites identified under the 2003 Canada Yukon Devolution Transfer Agreement. As such, the Governments of Canada and the Yukon, along with affected First Nations have worked cooperatively through a joint Oversight Committee to develop a site closure and remediation plan. Development of this plan was led by a multi-disciplinary team of engineers, scientists and First Nations, and informed by hundreds of technical studies, as well as consultations with community members of affected First Nations and the Town of Faro. An Independent Peer Review Panel also performed a comprehensive review of remediation options identified. The project reached a major milestone in early 2009 when the closure plan was confirmed by the Oversight Committee.

The plan emphasizes stabilizing contaminants, rather than removing them from the site. Key features include upgrading dams to ensure tailings stay in place, re-sloping waste rock, installing engineered soil covers over approximately 320 million tonnes of tailings and waste rock, upgrading stream diversions, and installing state-of-the-art water collection and treatment systems.

The plan is now moving towards its regulatory phase under the Yukon Environmental and Socio-economic Assessment Act (YESAA). Once all regulatory approvals have been received implementation of the plan will begin. It is anticipated that the construction phase will take up to 15 years followed by a 20-25 year adaptation phase involving testing, monitoring and any needed improvements to site covers, structures, collection and treatment systems.

Implementation of the plan will reduce the total liability associated with the site. However, the site will require ongoing monitoring, and as such, the federal government will retain some residual financial responsibility for the site in perpetuity.

ARCHIVÉE - Mine Faro (Planification de l'assainissement achevée)

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Mine Faro

Mine Faro.

La mine Faro est l'un des sites contaminés les plus vastes et complexes au pays. Située dans le Centre-Sud du Yukon, proche de la ville de Faro, cette mine de plomb-zinc à ciel ouvert a été exploitée de 1969 jusqu'à son séquestre provisoire en 1998. Couvrant à peu près 2 500 hectares, elle contient 70 millions de tonnes de refus de criblage et 320 millions de tonnes de déchets de roche. Les refus et déchets contiennent des métaux lourds, en forte concentration, susceptibles de s'introduire dans l'environnement en l'absence d'un assainissement, c'est-à-dire que le site pose d'importants risques environnementaux à long terme. On a établi un régime d'entretien et de maintenance sur place, y compris la collecte et le traitement de l'eau contaminée, de même qu'un entretien général et la sécurité du site.

La mine Faro est l'un de sept sites de type II inscrits dans l'Accord de transfert d'attributions au Yukon (2003). En conséquence, les gouvernements du Canada et du Yukon ont collaboré avec les Premières Nations en cause, par l'entremise d'un comité de surveillance mixte, à un plan de fermeture et d'assainissement du site. Ce plan a été établi sous la direction d'une équipe pluridisciplinaire composée d'ingénieurs, de scientifiques et de Premières Nations, et sous-tendu par des centaines d'études techniques, aussi bien que par des consultations avec les membres des collectivités des Premières Nations touchées et de la ville de Faro. Un comité indépendant d'examen par les pairs a en outre réalisé un examen global des options d'assainissement présentées. Au début de 2009, le comité de surveillance a confirmé le plan de fermeture, ce qui représentait un grand jalon.

Le plan met l'accent sur la stabilisation des contaminants plutôt que sur leur enlèvement du site. Les points principaux sont la mise à niveau des barrages pour maintenir les refus de criblage en place, la ré-inclination des déchets de roche, la pose d'une couverture de sol travaillée composée d'environ 320 millions de tonnes de refus de criblage et de déchets de roche, l'amélioration des dérivations de cours d'eau et l'installation de systèmes très avancés de collecte et de traitement des eaux.

Le plan passe maintenant au stade réglementaire prévu dans la Loi sur l'évaluation environnementale et socioéconomique au Yukon (LEESY); sa mise en œuvre débutera à la réception de toutes les approbations réglementaires. On prévoit que l'étape de construction pourrait durer jusqu'à15 ans, suivie par une étape d'adaptation de 20 à 25 ans consistant à faire des essais, à mener une surveillance et à apporter toutes les améliorations nécessaires aux couvertures, structures, et systèmes de collecte et de traitement du site.

La mise en œuvre du plan réduira le total du passif que représente ce site, mais celui-ci nécessitera une surveillance constante, et le gouvernement fédéral conservera donc en perpétuité une certaine responsabilité financière résiduelle sur ce site.

 

Date de modification :