ARCHIVED - Port Radium Mine (Remediation Complete)

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

1332421066210

Port Radium Mine.

Port Radium Mine is located on the eastern shore of Great Bear Lake, 440 km north of Yellowknife and east of the Dene community of Déline. The site was first mined in the 1930s for radium used in medical research, then for uranium in the 1940s and 1950s to make nuclear weapons and for nuclear power. The site was then mined for silver until 1982 when it was decommissioned. The site was reassessed in 2000 due to community concerns regarding silver, copper and uranium in soils and surface water on the site, as well as elevated gamma radiation associated with the waste rock.

Joint work conducted by AANDC and Déline resulted in a Final Report on Action Plan Activities released in 2005. A Port Radium Remediation Plan was then compiled by a joint process under the Canada-Déline Uranium Table leading to a decision to complete remediation work during the 2007 summer season.

During 2006-2007 water quality and state of the environment monitoring continued, a land use permit and Waste Nuclear Substance Licence were obtained, a capacity-building plan was developed, basic training took place with Déline community members and a contract was awarded for the remediation work.

Site remediation started in the winter of 2007 and was finalized in the spring of 2009.

 

Date modified:

ARCHIVÉE - Mine de Port Radium (Assainissement achevé)

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

1332421066210

Mine de Port Radium.

La mine de Port Radium se trouve sur la côte est du Grand lac de l'Ours, à 440 km au nord de Yellowknife et à l'est de la collectivité des Dénés de Déline. Son exploitation a commencé dans les années 1930, pour extraire du radium en vue de recherches médicales, puis de l'uranium dans les années 1940 et 1950 en vue des armes et de l'électricité nucléaires. On y a ensuite extrait de l'argent jusqu'en 1982, date de son déclassement. Le site a été réévalué en 2000 pour répondre aux questions de la collectivité touchant l'argent, le cuivre et l'uranium dans le sol et dans l'eau de surface du site, de même que les forts rayons gamma émis par les déchets de roche.

Le travail réalisé de concert par AADNC et Déline a donné lieu à un rapport final sur les activités du plan d'action, publié en 2005. Un plan d'assainissement de Port Radium a ensuite été préparé selon un processus conjoint relevant de la Table Canada-Déline sur l'uranium, qui a mené à la décision d'achever l'assainissement au cours de l'été 2007.

En 2006-2007, la surveillance de la qualité de l'eau et de l'environnement s'est poursuivie, on a obtenu un permis d'aménagement des terres et un permis de déchets de substances nucléaires, un plan de renforcement des capacités a été préparé, on a donné une formation de base aux membres de la collectivité de Déline, et un contrat d'assainissement a été octroyé.

L'assainissement du site a commencé à l'hiver de 2007 et a été achevé au printemps de 2009.

 

Date de modification :