ARCHIVÉE - Mine de Port Radium (Assainissement achevé)

Archivé: Cette page Web a été archivée dans le Web.

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

 
1332421066210

Mine de Port Radium.

La mine de Port Radium se trouve sur la côte est du Grand lac de l'Ours, à 440 km au nord de Yellowknife et à l'est de la collectivité des Dénés de Déline. Son exploitation a commencé dans les années 1930, pour extraire du radium en vue de recherches médicales, puis de l'uranium dans les années 1940 et 1950 en vue des armes et de l'électricité nucléaires. On y a ensuite extrait de l'argent jusqu'en 1982, date de son déclassement. Le site a été réévalué en 2000 pour répondre aux questions de la collectivité touchant l'argent, le cuivre et l'uranium dans le sol et dans l'eau de surface du site, de même que les forts rayons gamma émis par les déchets de roche.

Le travail réalisé de concert par AADNC et Déline a donné lieu à un rapport final sur les activités du plan d'action, publié en 2005. Un plan d'assainissement de Port Radium a ensuite été préparé selon un processus conjoint relevant de la Table Canada-Déline sur l'uranium, qui a mené à la décision d'achever l'assainissement au cours de l'été 2007.

En 2006-2007, la surveillance de la qualité de l'eau et de l'environnement s'est poursuivie, on a obtenu un permis d'aménagement des terres et un permis de déchets de substances nucléaires, un plan de renforcement des capacités a été préparé, on a donné une formation de base aux membres de la collectivité de Déline, et un contrat d'assainissement a été octroyé.

L'assainissement du site a commencé à l'hiver de 2007 et a été achevé au printemps de 2009.