ARCHIVÉE - Mine Colomac (Assainissement achevé)

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

1332420933273

Mine Colomac.

Colomac est une ancienne mine d'or située à 220 km au nord de Yellowknife. AADNC a pris en charge le site en 1999.

Ce site pose de nombreux risques pour la santé et la sécurité humaines ainsi que pour l'environnement, en raison de la présence de dangers chimiques (refus de criblage, déversements d'hydrocarbures, matériel dangereux au sein du complexe de l'usine) et physiques (mine à ciel ouvert, carrières, piles de déchets de roche, édifices et autres infrastructures).

Les activités d'assainissement, en cours depuis 2005, comprennent l'assainissement du sol contenant des hydrocarbures, le traitement des eaux contenant des hydrocarbures, le regroupement des déchets, le recouvrement de la décharge non dangereuse, l'assainissement de la carrière, et la construction d'une berme de déchets de roche et d'une rampe pour caribous. La surveillance et le soutien du projet sont assurés par l'équipe consultative de Colomac, qui compte des employés d'AADNC et de TPSGC, de même qu'un représentant du consultant principal pour le site.

Sur ce site, les Tlicho sont des partenaires de longue date du Programme des Sites Contaminés Du Nord, y compris pour la préparation du plan d'assainissement qui veille à l'exécution efficace des activités approuvées. Cette forte participation se poursuivra tandis qu'on achève les activités d'assainissement prévues, qu'on prépare un plan de fermeture et que le projet passe au stade de la surveillance prolongée.

 

Date de modification :