ARCHIVÉE - FOX-C (Fjord Ekalugad) (Assainissement achevé)

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

FOX-C (fjord Ekalugad)

FOX-C (fjord Ekalugad).

FOX-C (fjord Ekalugad) est situé au Nunavut, sur la côte Est de l'île Baffin. Construit en 1957 à titre de site intermédiaire du réseau avancé de préalerte, le site a été abandonné en 1963. Les risques pour l'environnement et la santé humaine sont posés par des piles, l'amiante et des hydrocarbures liquides, de même que par des munitions non explosées, comme des détonateurs et de la dynamite. Le site était aussi jonché de débris non dangereux (tonneaux vides, bois, ferraille, ordures ménagères, etc.).

Le plan d'assainissement préparé pour le site visait à atténuer ou à contrôler la transmission de la contamination dans l'environnement ambiant. Les sols fortement contaminés, ou situés dans des zones à risque environnemental élevé, ont donc été excavés et traités dans un épandage agricole, tandis que les sols moins contaminés étaient assainis sur place. Les débris non dangereux ont été mis dans une nouvelle décharge, et tous les débris dangereux ont été expédiés au Sud, pour élimination.

On a créé un plan de santé et sécurité détaillé avant de lancer les activités d'assainissement. Parmi les pratiques de travail sécuritaires figurait la présence d'un médecin et d'un agent de sécurité sur place durant toute la saison de travail, une orientation à tout le personnel à l'égard du site, et l'obligation de porter un équipement de protection individuel. L'entrepreneur a aussi mis sur pied un comité de santé et de sécurité, et tenu des réunions deux fois au cours de la saison.

Ce projet d'assainissement a donné lieu à des retombées socioéconomiques pour les résidants du Nord et les Autochtones. Il a pu réaliser un taux d'emploi des Inuit de plus de 65 %, et de sous‑traitance des Inuit de plus de 70 %. FOX-C (fjord Ekalugad) est totalement assaini et fait l'objet d'une surveillance à long terme.

 

Date de modification :