ARCHIVED - Implementation Evaluation of the Specific Claims Action Plan- Follow-up Report Status Update as of September 30, 2011

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

PDF Version (25 Kb, 3 Pages)

 

 

Action Plan Implementation Status Update Report to the Evaluation, Performance Measurement and Review Committee - As of September 30, 2011

Treaties and Aboriginal Government

Implementation Evaluation of the Specific Claims Action Plan
Approval Date: 04/19/2011

Project
Recommendations
Action Plan Expected
Completion Date
Program
Response
1. Consider modifying the current operational model for negotiation and settlement, in order to extend the expected period of negotiation beyond three-years if required. Recommendation considered. No action will be taken as a three-year operational model was adopted by SCB in response to the primary objective of the Action Plan - to accelerate the resolution of specific claims.

Notwithstanding this, it is expected that some First Nations will opt to continue negotiating past the three-year point, when claims are especially complex and the parties agree that a negotiated settlement is a near-term likelihood.
Completion Date:

completed
Status: Completed

Update/Rationale:
As of 30/09/2011:

No action required

AES: Closed
2. Review the procedures relating to the initial review of claims against the minimum standard to ensure that appropriate feedback is provided to any First Nation whose claim has been deemed not to meet the minimum standard. The responsibility for the development of a specific claim rests with the First Nations. There needs to be a balance in the level of feedback provided to FNs. SCB will further review the type and level of feedback provided to the First Nations to ensure that First Nations receive meaningful feedback when a claim submission is deemed not to have met the Minimum Standard and is not filed with the Minister. Completion Date:

June 2011
Status: Completed

Update/Rationale:
As of 30/09/2011:

SCB has completed a review of the type and level of feedback provided to First Nations in respect to the Minimum Standard. The sources which informed the review include: (1) all files where the claim was returned as not meeting Minimum Standard, including ‘return letters', between October 16, 2008 and March 31, 2011; (2) the Research database; (3) the Business Centre database; (4) Early Review Process (ERP) Committee records of returned files; (5) ERP guidelines, in various forms; (6) examples of e-mail communications sent to claimants; (7) and interviews with officials directly connected with ERP during the period covered by the Formative Evaluation.

The review found that the feedback provided to First Nations by officials typically occurs soon into ERP. The feedback is often comprehensive and, since most claims as received do not meet the Minimum Standard, is instrumental in achieving an 80% filing rate within six months of submission. The feedback occurs according to policies and checklists which require substantial and clear communication of deficiencies. The feedback includes e-mails and telephone communications to First Nation representatives, initiated by SCB officials.

The review examined all 21 ‘return letters' sent to First Nations or their representatives between October 16, 2008 and March 31, 2011, the period covered by the Formative Evaluation. These letters were detailed in specifying deficiencies in the claim submissions. The one exception is a letter to an experienced First Nation legal counsel who had submitted a claim containing no historical evidence whatsoever.

It is noted that the amount and nature of feedback, and other assistance, that can be provided is, by necessity, and on legal advice, limited. The Minimum Standard requires First Nations to provide clear allegations and evidentiary proof in support of their claims. The feedback now provided to First Nations respects the boundaries of engagement required by Justice at Last and is consistent with the Government's direction to avoid conflict of interest situations, in particular, Canada must avoid any perception that it provides counsel to a First Nation.

AES: Closed - Fully Implemented
3. Communicate to all stakeholders on how activities under the mediation services pillar will be used and what process will be followed to offer these services. This process should be developed with First Nations. The process for mediation was discussed with the Assembly of First Nations and they were also invited to participate at various stages of the process. Once the standing offer is in place and the roster of mediators has been established, INAC will publish on its website the steps for accessing mediation services. As well, hard-copy information packages will be developed. Completion Date:

December 2011
Status: Underway

Update/Rationale:
As of 30/09/2011:

As an interim step, when the request for proposals from prospective mediators was issued, a letter introducing the upcoming service was sent to all First Nations with specific claims accepted for negotiation. This letter included a fact sheet and a "Frequently-Asked-Questions" sheet which provided additional information on the new approach to mediation services.

AES: Underway
4. Communicate more effectively with all stakeholders the process for claims over $150 million. INAC will provide further clarification by publishing information on the INAC website that clarifies the process for claims over $150 million. Completion Date:

December 2011
Status: Underway

Update/Rationale:
As of 30/09/2011:

A draft "bulletin" has been developed explaining that the process for accepting / settling specific claims with a value in excess of $150 million is beyond the authority of the department and must be decided on by the Government. Further consultation is required in order to confirm messaging. It is expected that the target completion date of December 2011 will be met.

AES: Underway
 
 
Date modified:

ARCHIVÉE - Mise en œuvre du plan d'action relatif à l'évaluation des revendications particulières - Rapports de suivi en date du 30 septembre 2011

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Format PDF (28 Ko, 4 pages)

 

 

Compte rendu sur l'état de la mise en œuvre du plan d'action rapport au comité de l'évaluation, de la mesure du rendement et de l'examen en date du 30 septembre 2011

Traités et gouvernement autochtone

Mise en œuvre du plan d'action relatif à l'évaluation des revendications particulières
Date d'approbation : 04/19/2011

Recommandations
du projet
Plan d'action Date
d'achèvement
prévue
Réponse
du programme
1. Envisager de modifier le modèle opérationnel actuel de négociation et de règlement, afin d'étendre au-delà de trois ans la période prévue pour les négociations, au besoin. La recommandation a été examinée. Aucune mesure ne sera prise étant donné que la DGRP a adopté un modèle opérationnel triennal en réponse à l'objectif principal du Plan d'action – accélérer le processus de règlement des revendications particulières. 

Malgré cela, on s'attend à ce que des Premières Nations choisissent de continuer à négocier après le délai de trois ans, si les revendications sont particulièrement complexes et que les parties conviennent qu'un règlement négocié est une probabilité à court terme.
Date de fin :

Terminée
État : Terminée

Mise à jour/ Justification
En date du 30/09/2011 :

Aucune mesure à prendre.

SVE : Fermée
2. Examiner les procédures relatives à l'étude initiale de la revendication en regard de la norme minimale exigée, afin de s'assurer que la Première Nation dont la revendication aura été jugée non conforme à cette norme reçoive une réponse adéquate. La Première Nation est responsable de l'élaboration de sa revendication particulière. Il faut créer un équilibre quant au degré de rétroaction à fournir. La DGRP réexaminera le type et le niveau de rétroaction fournie aux Premières Nations afin d'assurer que ces dernières reçoivent des commentaires constructifs si leur revendication est jugée non conforme à la norme minimale et n'est pas déposée auprès du ministre. Date de fin :

Juin 2011
État : Terminée

Mise à jour/ Justification
En date du 30/09/2011 :

La DGRP a effectué un examen du type et du niveau de rétroaction fourni aux Premières Nations concernant la norme minimale. Les sources de cet examen comprennent : (1) tous les dossiers où la revendication a été retournée car elle ne respectait pas la norme minimale, y compris les « lettres de réponse » envoyées entre le 16 octobre 2008 et le 31 mars 2011; (2) la base de données de recherche; (3) la base de données du Centre d'affaires; (4) les dossiers retournés du Comité chargé du processus d'examen préliminaire; (5) les lignes directrices concernant le processus d'examen préliminaire, sous diverses formes; (6) des exemples de courriels envoyés aux demandeurs; (7) et des entrevues avec des représentants directement reliées au processus d'examen préliminaire pendant la période visée par l'évaluation formative.

L'examen a démontré que la rétroaction fournie aux Premières Nations par des représentants du gouvernement intervient généralement au début du processus d'examen préliminaire. La rétroaction est souvent exhaustive et, étant donné que la majorité des revendications que nous recevons ne respectent pas la norme minimale, nous arrivons à atteindre un taux de classement de 80 p. 100 dans un délai de six mois à compter de la présentation de la demande. La rétroaction respecte les politiques établies et les listes de contrôle qui exigent une communication claire et complète des lacunes. La rétroaction comprend des courriels et des communications téléphoniques avec des représentants des Premières Nations de la part de représentants de la DGRP.

L'examen a permis d'examiner les 21 « lettres de réponse » envoyées aux Premières Nations ou à leurs représentants entre le 16 octobre 2008 et le 31 mars 2011, la période visée par l'évaluation formative. Ces lettres précisaient les lacunes des demandes. La seule exception est une lettre adressée à un avocat expérimenté des Premières Nations qui avait présenté une réclamation qui ne comportait aucune preuve historique.

Il est à remarquer que la nature et l'importance de la rétroaction et de l'aide qui peut être fournie est, par nécessité, et par avis juridique, limitée. La norme minimale exige que les Premières Nations présentent des allégations claires et des preuves à l'appui de leurs revendications. La rétroaction actuellement fournie aux Premières Nations respecte les limites exigées par La Justice, enfin et est conforme à la directive du gouvernement visant à éviter les situations de conflit d'intérêts. En particulier, le Canada doit éviter d'être perçu comme offrant des conseils juridiques à une Première Nation.

SVE : Dossier fermé - Mise en œuvre terminée
3. Informer tous les intervenants de la façon dont les activités, dans le pilier des services de médiation, seront utilisées et du processus qui s'appliquera pour offrir ces services. Ce processus devra être élaboré en collaboration avec les Premières Nations. Des discussions ont été tenues avec l'APN au sujet du processus de médiation. L'APN a aussi été invitée à participer à diverses étapes du processus. Lorsque l'offre à commandes sera en place et que la liste des médiateurs sera dressée, AINC publiera sur son site Internet les étapes à suivre pour accéder aux services de médiation.  Des trousses d'information sur papier seront également préparées. Date de fin :

Décembre 2011
État : En cours d'exécution

Mise à jour/ Justification
En date du 30/09/2011 :

Comme mesure provisoire, lorsque la demande de propositions des médiateurs éventuels a été envoyée, une lettre présentant le nouveau service a été envoyée à toutes les Premières Nations ayant des revendications spécifiques acceptées aux fins de négociation. Cette lettre renfermait un feuillet de documentation et une foire aux questions qui fournissait des renseignements supplémentaires sur la nouvelle approche visant les services de médiation.

SVE : En cours
4. Informer plus efficacement tous les intervenants du processus relatif aux revendications dont le montant excède 150 millions de dollars. AINC publiera des renseignements sur son site Internet afin de clarifier le processus à suivre pour les revendications dont la valeur est supérieure à 150 millions de dollars. Date de fin :

Décembre 2011
État : En cours d'exécution

Mise à jour/ Justification
En date du 30/09/2011 :

Une ébauche de « bulletin » a été préparée pour expliquer que le processus visant l'acceptation et le règlement de revendications spécifiques ayant une valeur de plus de 150 millions de dollars dépasse l'authorité du ministère et cette décision incombe plutôt au gouvernement. Il faut organiser d'autres consultations pour confirmer la transmission de ce message. Nous nous attendons à respecter la date d'achèvement prévue de décembre 2011.

SVE : En cours
 
 
Date de modification :