ARCHIVED - Post-Implementation Audit of the First Nations and Inuit Transfer Payment System (FNITP) - Follow-up Report Status Update as of September 30, 2011

Notice

This website will change as a result of the dissolution of Indigenous and Northern Affairs Canada, and the creation of Indigenous Services Canada and the eventual creation of Crown-Indigenous Relations and Northern Affairs Canada. During this transformation, you may also wish to consult the updated Indigenous and Northern Affairs home page.

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

PDF Version (45 Kb, 7 Pages)

 

 

Action Plan Implementation Status Update Report to the Audit Committee - As of September 30, 2011

Chief Financial Officer

Post-Implementation Audit of the First Nations and Inuit Transfer Payment System (FNITP) (08/24)
Approval Date: 24/09/10

Project
Recommendations
Action Plan Expected
Completion Date
Program
Response
1. The CFO, in collaboration with the ADMs responsible for regional operations and staff, should develop and implement a program that ensures sufficient resources are allocated to providing training and support to recipient users. In conjunction with this training and support program, regional representatives across the country should champion the adoption of FNITP by their recipients. 1) The CIO is currently conducting an organizational review for the FNITP support model. The review includes the transfer of responsibilities for the support and training of employees and recipients from the CIO to Corporate Accounting and Material Management Branch (CAMMB). The transition plan will identify required resources (support and training) requirements, a proposed support model and the associated cost requirements.

The implementation of the model will require management approval before proceeding, i.e.: approval of model, funding and staffing.

2) Subsequent to the transfer of FNITP business functions from CIO to CAMMB:
  • Establish a national training working group to identify training gaps/requirements (both INAC and Recipient lens)

  • Development of an integrated Transfer payment training strategy that considers a phased implementation based on priority and risk needs.

  • Development and rollout of training materials, approaches (i.e.: blended learning, distance learning tools), national training calendar etc.

  • Pilot and QA materials and approaches

  • Deliver training and evaluate results

  • Implement ongoing ever greening of training plan and materials
April 2011 Status: Request to Close (Completed)

Update/Rationale:
As of 30/09/2011:

1) As indicated in the March 31, 2011 update, in Q3 of 2010-11, the existing FNITP support and training functions were transferred to the CAMMB organization under the TP-COE Division. This action item has been completed.

2)Further to the update provided on March 31, 2011:

Subsequent to the appointment of an interim Client Relationship Manager, a proposed Integrated Transfer Payment Training strategy that considers a phased implementation based on priority and risk needs, was developed in July 2011. Implementation is underway and ongoing.

The development and roll out of training materials and approaches was initiated in April 2011 and is ongoing under the new Client Relations Management Unit, TP-COE. A documentation management function is in place to assure quality assurance and timely dissemination of Training Materials. A national course catalogue, calendar, information centre on TP Training (intranet) are in place. The development of eLearning tools is underway and a modernized training facility is now in place to support distance learning.

Furthermore, a national training network is being introduced to support effective knowledge transfer and dissemination of training related information/updates within programs and regions. The network will be consulted in the ongoing ever greening training plans, delivery approaches, related materials and new curriculum development to ensure that the Integrated TP Training Strategy is supported and training is current and responds to the TP communities; requirements and needs.

A formal training evaluation and result reporting process has been implemented in April 2011.

AES: Close
2. The CFO should ensure that the Transfer Payments Centre of Expertise and the Integrated Performance and Corporate Systems Directorate finalize a policy framework and departmental directive to address issues related to system change management and ownership. Finalize development of directive for the submission and management of change requests based on ITIL methodology.

Policy framework and communications plan to be developed upon completion of transfer of FNITP business support model from CIO to CAMMB.
December 2010 Status: Underway

Update/Rationale:
As of 30/09/2011:

The FNITP Infrastructure Workgroup was re-instituted to communicate/ disseminate FNITP system information. It also serves to communicate information related to the FNITP system changes that may impact the grants & contributions management control framework affecting the organizations from sectors and regions.

A "Directive on the submission and management of changes request" was implemented (CIDM 3340857). This directive defines the roles and responsibilities, the required authorities and the necessary processes related to the submission, handling and management of all change requests to the First Nation and Inuit Transfer Payment System (FNITP).

The FNITP Infrastructure Workgroup is also responsible to provide the required authorization on change request matters that require the workgroup's attention as per the decision matrix. In addition, the FNITP Advisory Committee needs to be re-instated. This Committee will be responsible for matters that exceed the Infrastructure Workgroup authority for approval of change requests.

See Item #3 for an update on the FNITP vision/strategy document.

AES: Substantially implemented. The recommendation will be closed once the FNITP Advisory Committee has been re-instated, and the FNITP vision/systems strategy document has been completed, approved, and communicated across the Department.
  • The communication plan will be developed with support from CFO branch communications officer.
April 2011
  • Establish a governance structure with national representation for the implementation of policy framework based on a system critical perspective that focuses on People, Processes and Internal
June 2012
Systems ownership and roles and responsibilities are addressed by means of an approved RACI matrix which forms part of action #1 above. March 2011
3. The CFO should implement the requirement to finalize MOUs in the cases where more than one department or other levels of government are signing the funding agreements with First Nations. The MOUs should clearly indicate how notifications of payment withholdings will be communicated from departments or other levels of government providing funding to INAC and under what circumstances these payment withholdings will be executed. 1) CAMMB will coordinate with Planning and Resource Management Branch the review of the processes related to interdepartmental transfers to ensure MOUs are reflective of requirements as prescribed by the Treasury Board Policy on Interdepartmental Charging and Transfers Between Appropriations. More specifically, the review will focus on how notifications of payment withholdings should be executed. April 2011 Status: Underway

Update/Rationale:
As of 30/09/2011:

1) As indicated in the March 31 update, the national funding agreement models were completed. They reflect TBS Policy of Transfer Payment Directive in regard to multi departments' participating-sharing in a funding agreement. (i.e. models reflect the ability to have multi department sharing). Research and analysis re: The TB Policy on Interdepartmental Charging and Transfers between appropriations is complete.

2) At the end of September 2011, no action as yet have been taken on the review of the processes related to the interdepartmental or the determination of the best strategy to ensure compliance with the Policy on Interdepartmental Transfers between appropriations.

AES: Implementation on-going.
2) An inventory will be taken of current signed MOUs and work with the Program Financial Management Advisors and the Program Managers of the MOUs to determine the best strategy to ensure compliance with the Policy on Interdepartmental Charging and Transfers Between Appropriations. Examples of strategies to include: amendments to MOUs where feasible and practical; written agreement between departments on notification mechanisms for payment withholdings and the requirement of Finance officers of both departments confirming before cheque issuance. April 2011
4. The CFO should lead a cross functional team responsible for assessing regional processing requirements and establishing a procedure to incorporate them into FNITP. The team should be comprised of members from the Transfer Payments Centre of Expertise and the Integrated Performance and Corporate Systems Directorate with input from regions and programs. Conduct a fit / gap analysis which will identify the sectors/Regions business requirements.

Consultation and establishment of requirements prioritization and development of an implementation plan in a phased approach.

December 2011 Status: Underway

Update/Rationale:
As of 30/09/2011:

The vision/system strategy of the FNITP is currently being drafted. It is being crafted based on interviews held with the CFO, CIO, DG, CAMM, and the Deputy Minister's Special Advisor on reporting burden, EIS representative. A subsequent meeting to be held with Health Canada Senior Management to communicate/confirm vision. The proposed vision high level strategy will need to be vetted by the CFO.

The next phase will be to consult with representatives from the regions who will be presented with the vision and strategy. They will be responsible for the development of the roadmap.

AES: Implementation on-going.
5.The CFO should refine INAC's Financial Management Manual for Transfer Payments to include a clear definition of FAA sections 32, 34 and 33 controls. The definition should outline how the controls will be captured and represented in FNITP. System application controls should be modified to align with the refinements to the Financial Management Manual. Review and update the FNITP system controls support the Management Control Framework, the Financial Administration Act (Sections 32 and 34) based on identified deficiencies and/or gaps, and update the Financial management Manual for Transfer Payment to include a clear definition of FAA Sections 32, 33, 34 controls.

Develop a prioritization of change /enhancements required for FNITP. With implementation being based on availability of resources of the new support model.
December 2011 Status: Request to Close (Completed)

Update/Rationale:
As of 30/09/2011:

The FNITP systems application controls complies with the FAA Section 32, 33, and 34, the management control Framework and the user's desk book on Gs & Cs management. Consultation was done with the various stakeholders and business owners to define incompatible functions. The segregation of duties for the section 34 and section 33 is enforced by FNITP. In addition, these approvals are still performed on paper. Section 32 on the agreement, section 33 and 34 on batch reports.

AES: Implemented. The recommendation is closed and FNITP system application controls alignment with Gs&Cs management control framework will be included in future audit planning.
6.The CFO should lead a cross functional team responsible for determining whether FNITP is meeting regional reporting needs. The team should be comprised of members from the Transfer Payments Centre of Expertise and the Integrated Performance and Corporate Systems Directorate with input from regions and programs. Conduct a fit / gap analysis to identify the Sector/ Regions' reporting requirements. The reporting requirements will be prioritized in consultation with the Sector and Regional stakeholders and taking into consideration the departmental initiative on Reduction of Reporting Burden. A plan will be developed to implement report development and/or enhancements in a phased approach, with ongoing review validation and updating. December 2011 Status: Underway

Update/Rationale:
As of 30/09/2011:

The DM representative on reporting burden worked closely with the CFO Sector, Programs and Regions on reducing the reporting for recipients. The following actions were undertaken.

The Sectors and Regions have reviewed their current suite of reports. There was an immediate attention brought to the reduction of the numbers of ad hoc report by creating Data Collection Instruments (DCIs).

The FNITP system and procedures, as a control mechanism, were amended to further restrict access to the creation of Ad Hoc report to a few selected individuals authorized by the ARDG or Program DG.

The DG PTP Working Group reviewed the current Data Collection process, and ensuing recommendations to move forward with the amendment to the 2006 Data Collection Instrument Policy (DCP).

Some Pilot Projects were established at the Community Level to investigate or trial new strategies for collecting program information via means other then reporting requirements. Nine (9) First Nations have currently been identified.

There is also an horizontal initiative underway in a few communities to provide single window multi departmental agreement to these communities so that agreements are consolidated and standardized with a recipient reporting burden reduction impact.

AES: Implementation on-going. An update is required on the progress of the gap analysis on FNITP's report and analytics production capabilities, and the reporting needs of regions and sectors. This includes actions designed to remedy the identified gaps.
 
 
Date modified:

ARCHIVÉE - Vérification suivant la mise en œuvre du système paiements de transfert aux Premières nations et aux inuits (PTPNI) - Rapports de suivi en date du 30 septembre 2011

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Format PDF (52 Ko, 8 pages)

 

 

Compte rendu sur l'état de la mise en œuvre du plan d'action rapport au comité de vérification en date du 30 septembre 2011

Secteur du dirigeant principal des finances

Vérification suivant la mise en œuvre du système paiements de transfert aux Premières nations et aux inuits (PTPNI) (08/24)
Date d'approbation : le 24 septembre 2010

Recommandations
du projet
Plan d'action Date
d'achèvement
prévue
Réponse
du programme
1. Le dirigeant principal des finances (DPF), en collaboration avec les sous-ministres adjoints (SMA) responsables des opérations régionales et le personnel, devrait élaborer et mettre en œuvre un programme visant à s'assurer que suffisamment de ressources sont allouées pour la formation et le soutien à l'intention des utilisateurs bénéficiaires. Parallèlement à cette formation et à ce soutien, les représentants régionaux de tout le pays devraient inciter leurs bénéficiaires à adopter le système Paiements de transfert aux Premières nations et aux Inuits (PTPNI). 1) Le dirigeant principal de l'information (DPI) est en train de mener un examen organisationnel pour le modèle de soutien du système PTPNI. L'examen comprend le transfert de responsabilités pour le soutien et la formation des employés et des bénéficiaires du DPI à la Direction générale de la comptabilité ministérielle et de la gestion du matériel (DGCMGM). Le plan de transition énoncera les besoins en matière de ressources (soutien et formation), proposera un modèle de soutien et définira les besoins financiers connexes.

La mise en œuvre du modèle exigera l'approbation préalable de la direction (modèle, financement et personnel).

2) À la suite du transfert des fonctions administratives du système PTPNI du DPI à la DGCMGM :

  • Établir un groupe de travail national chargé de relever les lacunes ou les besoins en matière de formation (à la fois sous l'optique d'AINC et celle du bénéficiaire).

  • Élaborer une stratégie de formation sur les paiements de transfert intégrée prévoyant une mise en œuvre par étapes en fonction des priorités et des risques.

  • Élaborer et mettre sur pied du matériel didactique, des approches (enseignement hybride, outils d'apprentissage à distance), un calendrier de formation national, etc.

  • Documents et approches pour le projet pilote et l'assurance de la qualité.

  • Donner de la formation et évaluer les résultats.

  • Mettre en œuvre le renouvellement continu du plan et des matériaux de formation.
Avril 2011 État : Demande de fermeture de dossier (terminé)

Mise à jour/ Justification :
En date du 30 septembre 2011 :

1) Tel qu'il est indiqué dans les renseignements donnés le 31 mars 2011, au 3e trimestre de 2010‑2011, les fonctions de soutien et de formation existantes pour le système PTPNI ont été transférées à la DGCMGM, plus particulièrement au Centre d'expertise des paiements de transfert. Cette mesure de suivi donc a été prise.

2) Pour donner suite à la mise à jour du 31 mars 2011 :

Par suite de la nomination d'un gestionnaire des relations avec la clientèle par intérim, une proposition de stratégie de formation sur les paiements de transfert, qui prévoit une mise en œuvre progressive axée sur les besoins prioritaires et les risques, a été élaborée en juillet 2011. La mise en œuvre se poursuit.

L'élaboration et la mise en œuvre de documents et d'approches de formation ont débutées en avril 2011 et sont toujours en cours sous la direction de l'unité Gestion des relations avec la clientèle du Centre d'expertise des paiements de transfert. Une fonction de gestion des documents a été établie pour voir à l'assurance de la qualité et à la diffusion en temps opportun des documents de formation. Un répertoire national des cours, un calendrier et un centre de renseignements sur la formation concernant les paiements de transfert (intranet) sont en place. La mise au point d'outils d'apprentissage en ligne est en cours et des installations de formation modernisées sont maintenant disponibles pour faciliter la formation à distance.

De même, un réseau national de formation est en voie d'être lancé pour améliorer l'efficacité du transfert de connaissances et de la diffusion des renseignements et des comptes rendus en lien avec la formation à l'échelle des programmes et des régions. Ce réseau servira à la tenue de consultations dans le cadre de la mise à jour continue des plans de formation, des méthodes d'exécution et des documents à l'appui, ainsi que de la création de nouveaux programmes de formation, et ce, afin de veiller à ce que la stratégie de formation intégrée sur les paiements de transfert soit appuyée comme il se doit et à ce que la formation soit à jour et permette de satisfaire aux exigences et aux besoins des intervenants du milieu des paiements de transfert.

Un processus officiel d'évaluation de la formation et de production de rapports sur les résultats a été mis en œuvre en avril 2011.

Commentaire du Secteur de la vérification et de l'évaluation (SVE) : Dossier fermé.

2. Le DPF devrait s'assurer que le Centre d'expertise des paiements de transfert et la Direction des systèmes ministériels et de rendement intégrés terminent l'élaboration d'un cadre stratégique et d'une directive ministérielle qui permettront de régler les questions liées à la gestion des changements au système et à la propriété. Terminer l'élaboration d'une directive sur la présentation et la gestion des demandes de changements selon la méthodologie de la Bibliothèque d'infrastructure des technologies de l'information (BITI).

Élaborer un cadre stratégique et un plan de communication après le transfert du modèle de soutien opérationnel du système PTPNI du DPI à la DGCMGM.
Décembre 2010 État : En cours d'exécution

Mise à jour/ Justification :
En date du 30 septembre 2011 :

Le groupe de travail sur l'infrastructure du système PTPNI a été reformé afin de communiquer des renseignements sur le système PTPNI. Il se consacrera aussi à la diffusion de renseignements sur les modifications apportées au système PTPNI qui peuvent avoir une incidence sur le cadre de contrôle de la gestion des subventions et des contributions touchant les organisations à l'échelle des secteurs et des régions.

Une directive sur la présentation et la gestion des demandes de changement a été créée dans le Système global de gestion intégrée des documents (SGGID no 3340857). Cette directive définit les rôles et les responsabilités, les pouvoirs requis et les processus nécessaires en ce qui a trait à la présentation, au traitement et à la gestion de toutes les demandes visant l'apport de changements au système PTPNI.

Le groupe de travail sur l'infrastructure du système PTPNI est aussi chargé de fournir l'autorisation requise en ce qui a trait aux demandes de changement auxquelles il doit donner suite conformément à la matrice décisionnelle. De plus, le comité consultatif du système PTPNI doit être rétabli. Ce comité sera chargé des questions qui ne relèvent pas des pouvoirs d'approbation des demandes de changement du groupe de travail.

Consultez le point no 3 pour obtenir des renseignements à jour sur le document faisant part de la vision et de la stratégie en lien avec le système PTPNI.

Commentaire du SVE : Poursuite de la mise en œuvre. La recommandation sera caduque lorsque le comité consultatif du système PTPNI aura été rétabli et que le document faisant part de la vision et de la stratégie en lien avec le système PTPNI aura été achevé, approuvé et communiqué à l'échelle du Ministère.
Élaborer un cadre stratégique et un plan de communication après le transfert du modèle de soutien opérationnel du système PTPNI du DPI à la DGCMGM.

  • Le plan de communication sera élaboré avec l'aide d'un agent des communications du Secteur du DPF.
Avril 2011
  • Établir une structure de gouvernance comportant une représentation nationale pour la mise en œuvre du cadre stratégique en fonction du point de vue des besoins essentiels du système axé sur les personnes, les processus et les systèmes internes.
Juin 2012
La propriété des systèmes et les rôles et responsabilités sont gérés au moyen d'une matrice RACI approuvée qui fait partie de la mesure no 1 ci-dessus. Mars 2011
3. Le DPF devrait mettre en œuvre l'obligation de terminer les protocoles d'entente dans les cas où plus d'un ministère ou plus d'un ordre de gouvernement signent les accords de financement conclus avec les Premières nations. On devrait indiquer clairement dans les protocoles d'entente comment les avis de retenue de paiement seront communiqués à AINC par les ministères ou les autres ordres de gouvernement qui procurent des fonds et dans quelles circonstances ces retenues seront appliquées. 1) La DGCMGM coordonnera avec la Direction générale de la planification et de la gestion des ressources l'examen des processus liés aux transferts interministériels pour s'assurer que les protocoles d'entente tiennent compte des exigences de la Politique du Conseil du Trésor sur les imputations interministérielles et les virements entre crédits. Plus précisément, l'examen sera axé sur la façon dont les avis de retenue de paiement seront communiqués. Avril 2011 État : En cours d'exécution

Mise à jour/ Justification :
En date du 30 septembre 2011 :

1) Tel qu'il est indiqué dans les renseignements donnés le 31 mars 2011, les modèles des ententes nationales de financement sont achevés. Ils s'harmonisent avec la Politique sur les paiements de transfert et la Directive sur les paiements de transfert du Secrétariat du Conseil du Trésor en ce qui a trait à la participation et à l'échange interministériels dans le cadre d'une entente de financement (c.‑à‑d. les modèles permettent de réaliser des échanges entres ministères). La recherche et l'analyse en ce qui concerne la Politique sur les imputations interministérielles et les virements entre crédits du Conseil du Trésor sont terminées.

2) À la fin du mois de septembre 2011, aucune mesure n'avait encore été prise en ce qui concerne l'examen des processus liés aux transferts interministériels ou la détermination de la meilleure stratégie pour garantir la conformité avec la Politique sur les imputations interministérielles et les virements entre crédits

Commentaire du SVE : Mise en œuvre en cours.
2) On fera l'inventaire des protocoles d'entente conclus existants, et on travaillera avec les conseillers en gestion financière de programme et les gestionnaires de programme des protocoles d'entente pour déterminer la meilleure stratégie pour garantir la conformité avec la Politique sur les imputations interministérielles et les virements entre crédits. Exemples de stratégies à inclure : modification des protocoles d'entente lorsque c'est faisable et pratique; convention écrite entre les ministères quant aux mécanismes de communication des avis de retenue de paiement; exigence selon laquelle un agent des finances des deux ministères doit fournir une confirmation avant l'émission des chèques. Avril 2011
4. Le DPF devrait diriger une équipe interfonctionnelle responsable d'évaluer les exigences de traitement des régions et d'établir une procédure visant à incorporer ces exigences au système PTPNI. L'équipe devrait être composée de membres du Centre d'expertise des paiements de transfert et de la Direction des systèmes ministériels et de rendement intégrés et tenir compte des commentaires des régions et des programmes. Mener une analyse concordance-écart qui permettra de cerner les exigences opérationnelles des secteurs ou régions.

Mener des consultations et établir l'ordre de priorité des exigences. Élaborer un plan de mise en œuvre dans le cadre d'une approche par étapes.
Décembre 2011 État : En cours d'exécution

Mise à jour/Justification :
En date du 30 septembre 2011 :

La vision et la stratégie en lien avec le système PTPNI sont en cours d'élaboration. Elles sont fondées sur les entrevues menées auprès du dirigeant principal des finances (DPF), du dirigeant principal de l'information, du directeur général, DGCMGM, du conseiller spécial du sous‑ministre sur les exigences en matière de production de rapports et d'un représentant du service de soutien à l'information de la haute direction. Une réunion subséquente aura lieu avec des représentants de la haute direction de Santé Canada pour communiquer et confirmer la vision. La vision et la stratégie de haut niveau proposées devront être approuvées par le DPF.

La prochaine étape consiste à consulter les représentants des régions à qui l'on présentera la vision et la stratégie. Ils auront la responsabilité de mettre au point une feuille de route.

Commentaire du SVE : Mise en œuvre en cours.
5. Le DPF devrait peaufiner le Guide de la gestion financière d'AINC pour les paiements de transfert, afin qu'il offre une définition claire des contrôles des articles 32, 33 et 34 de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP). La définition devrait expliquer comment les contrôles seront appliqués dans le système PTPNI. Il faudrait modifier les contrôles des applications informatiques de façon à les harmoniser avec les modifications apportées au Guide de gestion financière. Examiner et mettre à jour les contrôles du système PTPNI – cadre de contrôle de gestion (CCG), LGFP (sections 32 et 34) – en fonction des lacunes ou écarts cernés et mettre à jour le Guide de gestion financière pour les paiements de transfert, afin qu'il offre une définition claire des contrôles des articles 32, 33 et 34 de la LGFP.

Établir l'ordre de priorité des changements/améliorations à apporter au système PTPNI. La mise en œuvre dépend de la disponibilité des ressources du nouveau modèle de soutien.
Décembre 2011 État : Demande de fermeture de dossier (terminé)

Mise à jour/ Justification :
En date du 30 septembre 2011 :

Les contrôles des applications du système PTPNI sont conformes aux articles 32, 33 et 34 de la LGFP, au CCG et au manuel de l'utilisateur sur la gestion des subventions et des contributions. Une consultation a été menée auprès de divers intervenants et propriétaires d'entreprise pour relever les fonctions incompatibles. La répartition des tâches en lien avec les articles 34 et 33 sera gérée par le système PTPNI. De plus, les approbations requises sont toujours accordées sur papier; l'article 32 en ce qui concerne l'entente, et les articles 33 et 34 en ce qui touche les rapports par lots.

Commentaire du SVE : Mise en œuvre terminée. On a donné suite entièrement à la recommandation. En outre, l'harmonisation des contrôles des applications du système PTPNI avec le cadre de contrôle de gestion des subventions et des contributions sera intégrée à la planification des vérifications à venir.
6. Le DPF devrait diriger une équipe interfonctionnelle responsable de déterminer si le système PTPNI répond aux besoins des régions en matière de production de rapports. L'équipe devrait être composée de membres du Centre d'expertise des paiements de transfert et de la Direction des systèmes ministériels et de rendement intégrés et tenir compte des commentaires des régions et des programmes. Mener une analyse concordance-écart qui permettra de cerner les exigences opérationnelles des secteurs ou régions en matière de production de rapports. On établira l'ordre de priorité de ces exigences en consultation avec les intervenants des secteurs et des régions, et on prendra en considération l'initiative ministérielle sur l'allègement du fardeau redditionnel. On élaborera un plan visant à mettre en œuvre la production de rapports et les améliorations dans le cadre d'une approche par étapes, ainsi que la validation et la mise à jour continue des examens. Décembre 2011 État : En cours d'exécution

Mise à jour/ Justification :
En date du 30 septembre 2011 :

Le représentant du sous‑ministre chargé des exigences en matière de production de rapports a travaillé en étroite collaboration avec le secteur du DPF, les responsables des programmes et les régions pour réduire le nombre de rapports que doivent produire les bénéficiaires. Les mesures qui suivent ont été entreprises.

Les secteurs et les régions ont examiné leur ensemble actuel de rapports. Une attention particulière a immédiatement été accordée à la réduction du nombre de rapports spéciaux grâce à la création d'instruments de collecte de données.

Le système PTPNI et les procédures connexes, comme les mécanismes de contrôle, ont été modifiés pour limiter davantage l'accès aux fonctions de création de rapports spéciaux, en le réservant aux seules personnes autorisées par le directeur général régional associé ou le directeur général du programme.

Le groupe de travail du DG concernant la Politique sur les paiements de transfert a examiné le processus de collecte de données actuel et a ensuite recommandé de poursuivre la modification de la politique sur les instruments de collecte de données de 2006.

Certains projets pilotes ont été réalisés à l'échelle communautaire pour étudier ou mettre à l'essai de nouvelles stratégies de collecte de renseignements sur les programmes qui pourraient permettre de remplacer certains rapports. Neuf (9) Premières Nations ont été désignées jusqu'à présent.

Une initiative horizontale est également en cours dans quelques collectivités en vue de l'établissement d'une entente interministérielle à guichet unique pour ces collectivités, et ce, de façon à ce que les ententes en cause soient regroupées et normalisées pour réduire les exigences en matière de production de rapports par les bénéficiaires.

Commentaire du SVE : Mise en œuvre en cours. Il faudra communiquer des renseignements à jour au sujet de l'état d'avancement de l'analyse des écarts relatifs aux capacités de production de rapports et d'analyses du système PTPNI et aux besoins des régions et des secteurs en matière de rapports. Cette analyse comprend des mesures conçues pour combler les écarts relevés.
 
 
Date de modification :