FAQ about Mining Royalty in Nunavut and the Northwest Territories

NOTE: This summary is intended to assist readers in understanding the mineral royalty regime used in Nunavut and the Northwest Territories. For an exact statement of the royalty requirements please see the Nunavut Mining Regulations and the Northwest Territories Mining Regulations. In the case of conflict between this summary and the provisions of the regulations the regulations will apply.

Starting from April 1, 2014, land and resource management responsibilities in the Northwest Territories will be devolved to the Government of the Northwest Territories. The new territorial mining regulations are expected to substantially mirror the federal mining regulations. However, the federal Northwest Territories Mining Regulations will continue to apply to certain specific parcels of lands in the Northwest Territories. These lands are listed in Schedule 4 of the Northwest Territories Devolution Agreement.


What is a mining royalty?

A royalty is a payment to the owner of the subsurface mineral rights for the extraction of mineral ores by private parties. Here we discuss the royalty system used for Crown lands in Nunavut and the Northwest Territories.

What types of royalties are there?

The most common types of royalties are:

  • ad valorem royalties, assessed as a percentage of the gross value of a mine's output;
  • unit volume royalties, assessed on a set dollar per volume basis; and,
  • profit-based royalties, assessed as a percentage of the mine's profits.

Profit-based royalties are the preferred method in Canada as they can most closely target the value of the resource in the ground.

On what basis is the royalty calculated?

The royalty is a percentage of the mine's annual profit. In the regulations the profit is called the value of the mine's output. The profit is measured at the mine mouth. At this point the royalty corresponds to a portion of the net value of the ore being extracted, and not a portion of any additional value created by the mine owner from further processing of the ore. The profit is calculated as the mine's total revenue less the cost of mining and processing and other deductions and allowances.

Mine revenue is the market value of a mine's sales plus the value of inventory changes. Mining and processing costs include items such as operating costs, allowances for the exploration and development costs of the mine, ore processing costs, reclamation. Another allowance deducted from mine revenue is a processing allowance. The royalty is directed at the value of the ore extracted and not at the value created when the ore is upgraded. The processing allowance ensures that the mine operator's profit, from further processing of the ore, is not included in the royalty calculation. As the royalty is targeted at the mine mouth net value of the ore, any extra value created by further processing must be deducted from the revenue received from the processed ore.  The deduction of processing costs and the processing allowance ensures that the royalty payment does not capture part of any additional value created by the mine operator, but instead only captures the mine mouth value of the ore.

What are the royalty rates?

The royalty rate applied to the annual mine profit is the lesser of 13% of the total profit and the sum of the marginal royalty rates given in the table below.

Bracket π Value of the Mine's Output (Mine Profit) Marginal Royalty Rate
1. ≤ $10,000 0
2. $10,000 < π ≤ $5 million 5%
3. $5 million < π ≤ $10 million 6%
4. $10 million < π ≤ $15 million 7%
5. $15 million < π ≤ $20 million 8%
6. $20 million < π ≤ $25 million 9%
7. $25 million < π ≤ $30 million 10%
8. $30 million < π ≤ $35 million 11%
9. $35 million < π ≤ $40 million 12%
10. $40 million < π ≤ $45 million 13%
11. $45 million  < π 14%

For example, a mine with a profit (value of output) of $12 million would pay a royalty of:

0% x 10,000 + 5% x ($5,000,000-10,000) + 6% x (10,000,000-5,000,000) + 7% x (12,000,000-10,000,000) = $0 + $249,500 +$300,000 + $140,000 = $689,500.

Bracket Value of the Mine's Output (Mine Profit) Marginal Royalty Rate Royalty Payable
1. $10,000 0 0
2. $5 million – $10,000 5% $249,500
3. $10 million - $5 million 6% $300,000
4. $12 million - $10 million 7% $140,000
TOTAL $12 million   $689,500

Since 13% of $12 million is $1,560,000 which is more than $689,500, the royalty payable is $689,500.

Figure 1 graphs the total royalty payable for profits up to $50 million. The solid blue line is the royalties collected. Royalties increase at an increasing rate due to the rising marginal royalty rate. The dashed line represents what the royalties would have been if an average royalty rate of 13% were charged. The sum of the marginal royalty rates converges towards the maximum average rate of 13%.

Figure 1 Royalties Due for Profits Up to $50 million


Text description of this chart.

At a profit of $225,050,000, the sum of the marginal royalty rates equals a royalty of 13% of total profits. A mine with an annual profit greater than this amount would be subject to the average royalty rate of 13% of total profit. This is shown in Figure 2 by the solid red line.

Figure 2 Convergence of the Sum of the Marginal royalty Rates with the 13% Average Rate at a Profit of $225,050,000


Text description of this chart.

Are there any royalty sharing agreements with First Nations?

Yes. In NWT, the three settled land claim agreements contain royalty revenue sharing for mining on Crown lands within the settlement area.

In Nunavut, where a single comprehensive land claim has been settled, the agreement also contains royalty revenue sharing for mining on Crown lands within the settlement area. Some of the lands selected by the Inuit include ownership of surface and subsurface rights. Where subsurface rights are owned, 100% of all royalties belong to the Inuit.

FAQ sur les redevances minières au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest

NOTE : Ce résumé vise à aider le lecteur à comprendre le régime de redevances minières en application au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest. Pour une description exacte des exigences relatives aux redevances, consultez le Règlement sur l'exploitation minière au Nunavut et le Règlement sur l’exploitation minière dans les Territoires du Nord-Ouest. En cas de divergence entre ce résumé et les dispositions du règlement, ce dernier a préséance.

Dès le 1er avril 2014, la responsabilité de la gestion des terres et des ressources dans les Territoires du Nord-Ouest sera transférée au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Le nouveau règlement territorial sur les mines devrait se fonder en grande partie sur le règlement fédéral sur l'exploitation minière. Cependant, le Règlement sur l’exploitation minière dans les Territoires du Nord-Ouest continuera de s’appliquer à certaines parties de terres précises dans les Territoires du Nord-Ouest. Les terres sont énumérées à l'annexe 4 de l'Entente sur le transfert de responsabilités aux Territoires du Nord-Ouest.


Qu'est-ce qu'une redevance minière?

Une redevance est un paiement fait au détenteur des droits sur les minéraux relativement à l'extraction de minerais par des intérêts privés. Nous discutons ici du système de redevances en application pour les terres publiques au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest.

Quels sont les différents types de redevances?

Les types de redevances les plus fréquents sont :

  • les redevances ad valorem, établies en fonction d'un pourcentage de la valeur brute de la production d'une mine;
  • les redevances en fonction du volume, c'est-à-dire établies en fonction d'un rapport fixe entre valeur ($) et volume;
  • les redevances fondées sur le profit, c'est-à-dire établies sous forme d'un pourcentage des profits d'une mine.

Au Canada, les redevances fondées sur le profit sont la méthode privilégiée, car elles ciblent la valeur de la ressource dans le sous-sol avec la plus grande précision.

Sur quoi se fonde le calcul de la redevance?

La redevance est un pourcentage du profit annuel réalisé par la mine. Dans le règlement, le profit est désigné comme « la valeur de la production de la mine ». Le profit est calculé au seuil de la mine. À ce stade, la redevance correspond à une portion de la valeur nette du minerai en cours d'extraction, et non pas une portion de toute autre valeur ajoutée par le propriétaire de la mine suite à un traitement ultérieur du minerai. Le profit est calculé comme étant le revenu total de la mine, moins le coût de production et de traitement et des autres déductions et provisions.

Le revenu d'une mine est la valeur marchande de ses ventes, majorée de la valeur des variations de stock. Les coûts de production et de traitement englobent les coûts d'exploitation, les provisions pour les coûts d'exploration et de développement de la mine, les coûts de traitement du minerai, de restauration, etc. Une provision pour traitement est également déduite du revenu de la mine. La redevance vise la valeur du minerai extrait et non la valeur créée par la valorisation du minerai. La provision pour traitement fait en sorte que le profit que l'exploitant de la mine retire du traitement du minerai n'est pas inclus dans le calcul de la redevance. Comme la redevance vise la valeur nette du minerai au seuil de la mine, toute valeur ajoutée par un traitement ultérieur doit être déduite du revenu tiré du minerai traité. La déduction des coûts de traitement et de la provision pour traitement garantit que la redevance à payer ne prélève pas une partie de toute nouvelle valeur ajoutée ultérieurement par l'exploitant de la mine, mais concerne uniquement la valeur du minerai au seuil de la mine.

Quels sont les taux de redevance?

Le taux de redevance applicable au profit annuel de la mine est la moins élevée des sommes suivantes : 13 % de la valeur de la production de la mine; le total des taux de redevance marginaux dans le tableau ci-dessous.

Fourchette π Valeur de la production de la mine (profit de la mine) ($) Taux de redevance marginal
1. ≤ 10 000 $ 0
2. 10 000 < π ≤ 5 millions 5 %
3. 5 millions < π ≤ 10 millions 6 %
4. 10 millions < π ≤ 15 millions 7 %
5. 15 millions < π ≤ 20 millions 8 %
6. 20 millions < π ≤ 25 millions 9 %
7. 25 millions < π ≤ 30 millions 10 %
8. 30 millions < π ≤ 35 millions 11 %
9. 35 millions < π ≤ 40 million 12 %
10. 40 millions < π ≤ 45 million 13 %
11. 45 millions  < π 14 %

À titre d'exemple, une mine ayant un profit (une valeur de la production) de 12 millions de dollars devrait payer une redevance de :

0 % x 10 000 + 5 % x (5 000 000-10 000) + 6 % x (10 000 000-5 000 000) + 7 % x (12 000 000-10 000 000) = 0 + 249 500 + 300 000 + 140 000 = 689 500 $.

Fourchette Valeur de la production de la mine (profit de la mine) ($) Taux de redevance marginal Redevance exigible ($)
1. 10 000 0 0
2. 5 millions – 10 000 5 % 249 500
3. 10 millions – 5 millions 6 % 300 000
4. 12 millions – 10 millions 7 % 140 000
TOTAL 12 millions   689 500

Comme 13 % de 12 millions de dollars reviennent à 1 560 000 $, et que ce montant est supérieur à 689 500 $, la redevance exigible s'élève à 689 500 $.

Le graphique 1 indique le montant total de la redevance exigible sur des profits, jusqu'à concurrence de 50 millions de dollars. La courbe continue bleue correspond aux redevances perçues. Les redevances augmentent à un taux croissant en raison du taux de redevance marginal croissant. La droite en pointillés correspond aux montants des redevances si on imposait un taux de redevance moyen de 13 %. Le total des taux de redevance marginaux converge vers le taux moyen maximum de 13 %.

Graphique 1 : Redevances exigibles sur les profits, jusqu'à concurrence de 50 millions de dollars


Description complète de ce graphique.

Si le profit est de 225 050 000 $, le total des taux de redevance marginaux revient au même que la redevance de 13 % du total des profits. Une mine dont le taux de profit annuel serait supérieur à ce montant serait assujettie au taux de redevance moyen de 13 % du total des profits, illustré par le trait continu rouge à la figure 2.

Graphique 2 : Convergence de la somme des taux de redevance marginaux et du taux moyen de 13 % lorsque les profits atteignent 225 050 000 $


Description complète de ce graphique.

A-t-on conclu des ententes sur le partage des redevances avec des Premières Nations?

Oui. Les trois ententes sur les revendications territoriales conclues dans les Territoires du Nord-Ouest prévoient le partage des redevances provenant de l'exploitation minière des terres publiques situées dans la région visée par l'entente.

Au Nunavut, où une seule entente sur les revendications territoriales a été conclue, l'entente comprend aussi une disposition de partage des revenus des redevances sur l’exploitation minière sur les terres de la Couronne dans la région du Nunavut. La propriété des droits de surface et des droits miniers est comprise dans certaines des terres sélectionnées par les Inuit. Là où les Inuit détiennent les droits miniers, les redevances reviennent intégralement aux Inuit.