FAQ about Mineral Tenure in Nunavut and the Northwest Territories

NOTE: This summary is intended to assist readers in understanding the regulations that govern mineral tenures in Nunavut and the Northwest Territories. For an exact statement of the regulatory requirements please see the Nunavut Mining Regulations and the Northwest Territories Mining Regulations.

Since April 1, 2014, land and resource management responsibilities in the Northwest Territories has been devolved to the Government of the Northwest Territories. You can access the territorial mining regulations however, the federal Northwest Territories Mining Regulations will continue to apply to certain specific parcels of lands in the Northwest Territories. These lands are listed in Schedule 4 of the Northwest Territories Devolution Agreement.

What is mineral tenure?

Mineral tenure refers to a range of mechanisms by which the rights to explore for and develop mineral deposits are allocated. Details of the mineral tenure system in application on Crown lands are specified in the Nunavut Mining Regulations and the Northwest Territories Mining Regulations.

What is a mineral?

"Mineral" under the administration of the Nunavut Mining Regulations and the Northwest Territories Mining Regulations means any naturally occurring inorganic substance found on or under any surface of land but does not include the construction or building materials authorized under the Territorial Quarrying Regulations.

Why do we have tenures?

Mineral exploration and mine development are lengthy, capital-intensive and high-risk endeavours. As such, individuals and companies will only be willing to invest their time, effort and money in mineral exploration and mine development if they know that their rights to develop a mineral discovery are secure. The mineral tenure system provides that security. Without secure tenures, private sector exploration would not occur.

What types of tenures are there?

There are four types of tenures:

1. Licence to Prospect – A license grants the holder the right to prospect for minerals on Crown lands open for mineral exploration. In addition, only a license holder can obtain the other types of mineral tenures. Anyone 18 years of age or older or a registered company can acquire a license on payment of $5 for an individual or $50 for a company. Licenses must be renewed annually and are not transferable.

2. Prospecting Permit – A prospecting permit grants the exclusive rights to explore and have mineral claims recorded within the assigned boundaries of a given area for a specified period of time. The areas are one quarter of a mineral claim staking sheet (1:50,000 scale map) and vary in size from 8,319 to 22,900 hectares. A prospecting permit has a fixed term of three years for areas south of 68°N, and five years for areas north of 68°N. Prospecting permits are not renewable. Any area of further interest to the holder must be converted to a mineral claim(s) prior to permit expiry provided the work requirements for the specified period have been completed.

Applications for prospecting permits are received between February 1 and the close of business on the last business day of November before the year in which it is to commence. They are issued effective as of February 1 the following year and are transferable. Applications must include details of the exploratory work to be conducted, an application fee of $25, and a charge.

3. Mineral Claim – A claim grants the exclusive right to prospect and develop mineral discoveries within the boundaries of the claim. The area of a claim cannot exceed 1250 hectares. Any holder of an active license to prospect can stake a claim on Crown lands open for exploration that is not already under claim or under a prospecting permit. Only the holder of a prospecting permit may register a claim within the prospecting permit area. Claims are transferable to other parties.

To register a claim it must be physically staked by marking the corners and the boundaries of a rectangular area with posts in accordance with the Nunavut Mining regulations and an application submitted to the Mining Recorder's Office within 60 days of staking. The application includes a sketch map showing the position of the claim, and a fee equal to $0.25 per hectare for the area contained within the claim.

To maintain a claim in good standing the claim holder must:

  • undertake annual work; and
  • within 90 days of the anniversary of the claim submit a statement of work, an assessment report, and a fee of $0.25 per hectare of the claim.

4. Leases – Only a mineral claim in good standing can be converted to a lease. While ore samples can be collected from a claim, only a lease can enter full commercial production. A claim holder may apply for a lease if:

  • the value of the ore removed from the claim exceeds $100,000, unless the purpose of removal is for assay and testing;
  • work has reached a total value of $25 per hectare;
  • a legal boundary survey of the claim has been recorded; and
  • the right to the claim(s) to be leased is not under dispute.

A lease has a 21-year term and can be renewed for a further 21 years. There is an annual rent of $2.50 per hectare for the first 21-year term, and $5 per hectare for subsequent renewal periods. Leases are transferable to other parties.

What is work?

Access to Crown lands open for exploration is granted in order to promote active mineral exploration. Prospecting permits and mineral claims grant the exclusive right to prospect on defined areas for set periods of time. To ensure that permit certain charges must be paid and these charges can be remitted if an equivalent amount of work is done and reported on. The charge is $0.25 per hectare for the first period, $0.50 per hectare for the second period, and $1 per hectare for the third. For permits south of 68°N, each permit is period is one year. For permits north of 68°N, the first and second periods are two years long and the third is one year.

The activities that constitute work are defined in the mining regulations. For a mineral claim the valid types of work includes:

The required annual value of the work for a claim is $10 per hectare for the first two years and $5 per hectare for each subsequent year.

The valuation of work is calculated in accordance with Schedule II of the Nunavut Mining Regulations and the Northwest Territories Mining Regulations.

Why are assessment reports required?

Prospecting permit and mineral claim holders amass significant detailed knowledge of the geology of the areas being explored. The assessment reports are a means by which much of the information collected can enter the public domain. These reports are of value to those interested in exploring in the vicinity of existing claims or in re-exploring the area of lapsed permits, claims or leases. Assessment reports are not open for public inspection until the earlier of the day of the expiration or cancellation of the prospecting permit or recording of a claim and three years after the day on which the report was received by the Mining Recorder.

Can a mineral tenure be relinquished or surrendered?

Permits, claims and leases can be cancelled. if the permittee, holder of a recorded claim or leased claim give written notice of cancellation to the Mining Recorder.

Do mineral tenures grant surface rights?

No. Mineral tenures grant subsurface rights. Work conducted under a prospecting permit or mineral claim on Crown lands may require a land-use permit while a lease will require either a land-use permit or a surface lease. Where the surface rights are privately held, the tenure holder must obtain the surface rights holder's consent. For Aboriginal or Inuit owned lands, please refer to the appropriate land claim agreement.

Are mineral tenure holders subject to environmental regulations?

Yes. Mineral exploration and mine development in both territories are subject to environmental assessment, permitting, regulation and any relevant land claim agreement. Projects may be subject to environmental review and could require permits to use land and water. Exploration and development could be subject to provisions of various land claims and due diligence should be undertaken on a case-by-case basis to determine the status of the lands and any obligations that could arise either prior to staking a claim or during exploration and development. In addition, the lands open for mineral exploration and development are assessed by territorial land use planning processes.

You may also be interested in:

Date modified:

FAQ sur le régime minier au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest

NOTE: Ce résumé vise à aider le lecteur à comprendre le règlement régissant le régime minier au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest. Pour une description exacte des exigences réglementaires, consultez le Règlement sur l'exploitation minière au Nunavut et le Règlement sur l'exploitation minière dans les Territoires du Nord-Ouest.

Depuis le 1er avril 2014, les responsabilités en matière de gestion des terres et des ressources dans les Territoires du Nord-Ouest ont été transférées au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Vous pouvez accéder au règlement territorial sur l'exploitation minière. Cependant, le Règlement fédéral sur l'exploitation minière dans les Territoires du Nord-Ouest continuera de s'appliquer à certaines parties de terres précises dans les Territoires du Nord-Ouest. Les terres sont énumérées à l'annexe 4 de l'Entente sur le transfert de responsabilités aux Territoires du Nord-Ouest (site Web non disponible en français).

Qu'est-ce qu'un régime minier?

L'expression « régime minier » désigne un éventail de modalités d'affectation des droits d'exploration et d'exploitation des gisements de minéraux. Le Règlement sur l'exploitation minière au Nunavut et le Règlement sur l'exploitation minière dans les Territoires du Nord-Ouest donnent le détail du régime minier en application sur les terres publiques.

Qu'est-ce qu'un minéral?

Un « minéral » relevant de l'administration du Règlement sur l'exploitation minière au Nunavut et du Règlement sur l'exploitation minière dans les Territoires du Nord-Ouest désigne toute substance inorganique existant dans la nature trouvée sur ou sous la surface de la terre, à l'exclusion des matériaux de construction autorisés en vertu du Règlement sur l'exploitation de carrières territoriales.

Pourquoi a-t-on des régimes miniers?

L'exploration minérale et le développement des mines sont des entreprises de longue haleine, qui nécessitent beaucoup de capitaux et qui sont très risquées. Les individus et les entreprises y consacreront donc leur temps, leurs efforts et leur argent uniquement s'ils savent que leurs droits d'exploiter toute découverte de minéraux sont protégés. Le système de régime minier offre cette sécurité. Le secteur privé n'entreprendrait aucune exploration en l'absence de ces régimes sécurisés.

Quels sont les différents types de titre minier?

Il existe quatre types de titre minier :

1. La licence de prospection – Elle accorde à son détenteur un droit de prospection de minéraux sur des terres publiques ouvertes à l'exploration minérale. De plus, seul le détenteur d'une licence peut obtenir les autres types de titre minier. Toute personne âgée de 18 ans ou plus, ou toute entreprise constituée en société, peut obtenir une licence moyennant un paiement de 5 $ pour un individu ou de 50 $ pour une entreprise. Les licences doivent être renouvelées chaque année et ne sont pas transférables.

2. Le permis de prospection – Il confère un droit exclusif de prospection et d'enregistrement des claims miniers dans les limites d'une zone précisément délimitée et pour une durée précise. La superficie de ces zones est le quart d'une feuille de jalonnement de claim minier (carte à échelle 1:50 000), et varie de 8 319 à 22 900 hectares. Un permis de prospection a une durée fixe de trois ans au sud du 68e parallèle et de cinq ans au nord du 68e parallèle. Les permis de prospection ne sont pas renouvelables. Toute zone qui intéresse encore le détenteur doit être convertie en un ou plusieurs claims miniers avant l'expiration du permis, à condition qu'on ait accompli les exigences en travaux relatives à la période donnée.

Les demandes de permis de prospection doivent être déposées entre le 1er février et la fermeture des bureaux le dernier jour ouvrable de novembre avant l'année où le permis doit commencer. Les permis délivrés entrent en vigueur le 1er février de l'année suivante et sont transférables. Les demandes doivent inclure le détail des travaux d'exploration qui vont être effectués, un paiement d'un droit de demande de 25 $, et un prix à payer.

3. Le claim minier – Il confère un droit exclusif de prospection et de mise en valeur des minéraux découverts dans les limites du claim, dont la superficie ne peut dépasser 1 250 hectares. Tout détenteur d'une licence de prospection valide peut jalonner un claim sur des terres publiques ouvertes à l'exploration et qui ne relèvent pas déjà d'un claim ou d'un permis de prospection. Seul le détenteur d'un permis de prospection peut enregistrer un claim dans la zone relevant du permis de prospection. Les claims peuvent être transférés à d'autres parties.

Pour être enregistré, un claim doit être jalonné sur le terrain par des bornes qui marquent les coins et les limites d'une surface rectangulaire, conformément aux règlements sur l'exploitation minière au Nunavut. Il faut aussi déposer une demande au bureau du registraire minier dans les 60 jours suivant le jalonnement. La demande doit inclure une carte-croquis illustrant l'emplacement du claim ainsi que le paiement d'un droit de 0,25 $ par hectares pour l'étendue de ce claim.

Pour maintenir le claim en règle, le détenteur du claim doit :

  • réaliser tous les ans des travaux;
  • dans les 90 jours de l'anniversaire du claim, présenter un état des travaux, un rapport d'évaluation et le paiement d'un droit de 0,25 $ par hectare du claim.

4. Les baux – Seul un claim minier en règle est susceptible de conversion en un bail. Il est possible de prélever des échantillons de minerais dans un claim, mais seul un bail donne droit à une pleine exploitation commerciale. Le détenteur d'un claim peut faire une demande de bail si les conditions suivantes sont réunies :

  • la valeur des minéraux déplacés à l'extérieur du claim s'élève à plus de 100 000 $, sauf s'ils sont enlevés pour des essais ou des épreuves;
  • la valeur totale des travaux a atteint 25 $ par hectare;
  • on a enregistré un levé d'arpentage des limites du claim;
  • le droit de transformer le claim en un bail n'est pas contesté.

La durée de validité d'un bail est de 21 ans. Il peut aussi être renouvelé pour 21 ans. Le loyer annuel et de 2,50 $ l'hectare au cours des 21 premières années et de 5 $ par hectare pendant les périodes de renouvellement qui suivent. Les baux sont transférables à d'autres parties.

Qu'entend-on par travaux?

L'accès aux terres publiques ouvertes à l'exploration est accordé en vue de stimuler une exploration minérale dynamique. Les permis de prospection et les claims miniers accordent un droit exclusif de prospection sur des zones bien délimitées, pour des périodes définies. Afin de s'assurer que les détenteurs de permis poursuivent leur travail d'exploration minérale, certains prix à payer doivent être payés et ces prix à payer peuvent être recouvrés si un montant équivalent du travail est fait et qu'un rapport à ce sujet est fourni. Les prix à payer sont de 0,25 $ par hectare pour la première période, de 0,50 $ par hectare pour la deuxième période et de 1$ par hectare pour la troisième période. Pour les permis au sud du 68e parallèle, chacune de ces périodes est d'une année. Pour les permis au nord du 68e parallèle, les deux premières périodes durent deux ans, et la troisième, un an.

Les activités constituant des travaux sont définies dans les règlements sur l'exploitation minière. Les types de travaux valides pour un claim minier comprennent ce qui suit :

La valeur annuelle requise pour les travaux sur un claim est de 10 $ par hectare les deux premières années, et de 5 $ par hectare chaque année subséquente.

La valeur de travaux est calculée conformément aux indications de l'annexe II du Règlement sur l'exploitation minière au Nunavut et du Règlement sur l'exploitation minière dans les Territoires du Nord-Ouest.

Pourquoi exige-t-on des rapports d'évaluation?

Les détenteurs de permis de prospection et de claims miniers accumulent une somme de connaissances considérable et détaillée sur la géologie des zones explorées. Les rapports d'évaluation sont un moyen de faire entrer une bonne partie de l'information recueillie dans le domaine public. Ces rapports sont utiles à quiconque souhaite explorer à proximité des claims existants, ou explorer à nouveau une zone dont le permis, le claim ou le bail a expiré. Les rapports d'évaluation ne peuvent pas être inspectés par le public avant le premier jour, soit la date d'échéance ou d'annulation du permis de prospection ou de l'enregistrement d'un claim, et trois ans après le jour de la réception du rapport par le registraire minier.

Peut-on abandonner ou renoncer à un titre minier?

Le permis, le claim ou le bail peut être annulé si le titulaire du permis ou le détenteur d'un claim enregistré ou d'un bail sur un claim envoie un avis écrit d'annulation au registraire minier.

Les régimes miniers confèrent-ils des droits sur la surface?

Non. Les régimes miniers confèrent des droits miniers (sous-sol). Un travail réalisé sur des terres publiques en vertu d'un permis de prospection ou d'un claim minier peut nécessiter un permis d'aménagement des terres, tandis qu'un bail exige soit un permis d'aménagement des terres, soit un bail de surface. Si les droits de surface sont détenus par une entité privée, le détenteur du titre minier doit obtenir le consentement du détenteur de droit de surface. Dans le cas de terres appartenant à des Autochtones ou des Inuit, il convient de consulter l'accord sur les revendications territoriales applicable.

Les détenteurs de titres miniers sont-ils assujettis à la réglementation de l'environnement?

Oui. Dans les deux territoires, l'exploration minérale et le développement des mines sont assujetties aux évaluations environnementales, au processus de délivrance de permis, aux règlements et à tout accord sur les revendications territoriales applicable. Un projet peut faire l'objet d'un examen environnemental et pourrait exiger des permis pour l'utilisation des terres et des eaux. L'exploration et le développement peuvent être régis par les dispositions de différentes revendications territoriales : il faut donc faire preuve d'une diligence raisonnable pour déterminer, au cas par cas, le statut des terres et les obligations qui peuvent en résulter, que ce soit avant le jalonnement du claim ou au cours de l'exploration et du développement. De plus, les terres ouvertes à l'exploration minérale et au développement sont évaluées selon des processus territoriaux de planification de l'aménagement des terres.

Autres liens d'intérêt :

Date de modification :