FAQ about Mineral Exploration in the North

What is mineral exploration?

Mineral exploration is a sequential process of information gathering that assesses the mineral potential of a given area. It starts with an idea or geologic model that identifies lands worthy of further exploration. Suitable target areas may then be staked as mineral claims to secure the mineral rights. Consult the FAQ about Mineral Tenure in Nunavut and the Northwest Territories for more information on how mineral tenures secure the rights to mineral discoveries. The next step is to carry out early exploration work to identify mineralization or geologic anomalies that may lead to a mineral discovery.

As more geological knowledge of the mineral claim block is gathered, the various claims are either accepted or rejected for further work. Later, intensive drilling programs are undertaken on the most promising claims in order to provide statistically robust estimates of the extent and quality of the deposit. The intermediate product of exploration is the improved geological knowledge of a defined area. The final product of successful exploration is mineral deposits that are economically feasible to extract.

How is mineral exploration conducted?

The general stages that a mineral exploration project will follow are:

  1. Planning – Exploration starts with the gathering and analysis of publicly available information on potential exploration areas. The purpose is to identify areas of potential exploration interest and to plan the following exploration stages. Public information includes government geological survey reports, maps, and company filed assessment reports on exploration projects from AANDC's mining recorder's offices. Information made public by other mineral exploration firms and from past and current mines in the areas of interest can also be used.
  2. Recording of Mineral Claims – Once geologically favorable areas worthy of further exploration are identified, the explorer would secure the mineral rights. On Crown land this is achieved through the staking and recording of mineral claims with AANDC's Mining Recorder's Office.
  3. Reconnaissance – The purpose of reconnaissance is to rapidly identify geological anomalies that indicate the presence of mineralization in the areas highlighted during the planning stage. These anomalies become the targets for further exploration. Reconnaissance activities can include:

    • Prospecting and geological mapping: the on-the-ground visual identification of favorable rock types, alteration and surface mineralization.
    • Rock sampling: when a rock sample from a showing is sent for a chemical analysis called an assay.
    • Geophysical surveys: a measure of the physical properties of a rock. This includes electromagnetic, gravitational, radiometric, and electrical conductivity surveys. Regional geophysical surveys can be conducted by aircraft, while detailed surveys are conducted by ground crews.
    • Geochemical surveys: soil, water and sediment samples from land, lakes and streams in the area of interest are examined. They can identify if indicator chemical elements or minerals are in concentrations significantly higher than normal.
  4. Advanced Exploration – Once significant anomalies have been identified, exploration can move to a more intensive phase to determine if deposits of economic minerals are present. Advanced exploration activities can include:

    • Stripping and Trenching: an activity that can include using heavy equipment to remove the shallow overburden and then explosives to blast a trench in the rock to provide larger volumes of material for further sampling and assays.
    • Drilling: drilling produces rock cores that can be examined to determine the mineral concentration and depths at which mineralization occurs. A widely spaced pattern of drill holes provides the geologist with the information needed to estimate the size, geometry and grades of ore present in the deposit. Drilling is typically the most expensive stage of exploration and on average accounts for 50% of total exploration spending.
  5. Sampling and Assaying – Sampling is the collection of a representative part of the mineral deposit. Assays are chemical tests that determine the metallic content of a sample of rock. Sampling and assaying can occur at different stages of exploration but will be concentrated at the advanced exploration stage.
  6. Economic Evaluation – Once the size and quality of an ore deposit has been determined to a high degree of probability, an economic evaluation of developing a mine can be conducted. This evaluation, also known as a feasibility study, will estimate the capital and operating costs of a mine, the expected revenue from the ore concentrate and/or metals produced, the mine life and post closure rehabilitation costs. If the project is estimated to achieve the "hurdle rate of return" it will be economic to proceed. The hurdle rate is the rate of return required to justify the investment in a capital-intensive, high-risk investment.

Where and by whom is exploration being conducted in the North?

Visit the page Major Mineral Projects North of 60th Parallel in Canada for a list and a map showing the major mining projects and deposits north of the 60th parallel.

What is the level of mineral exploration in the North?

The graph below shows the trend in mineral exploration and deposit appraisal expenditures in the North. The North experienced a sustained period of significant growth in the exploration expenditures starting in 2003. This growth coincided with a boom in mineral commodity prices that caused a world-wide boom in exploration activity. The sharp drop in exploration expenditures in 2009 was due to the global economic crisis that caused commodity prices to collapse. However, Northern exploration activity bounced back in 2010 with the return of higher metal prices.

Exploration and Deposit Appraisal Expenditures in the North, 2001-2010.


Source: NRCan Mineral and Metals Sector website. Text description of this chart.

Mineral commodity prices are a key determinant of the level of exploration activity in the North. Not only do higher prices increase the potential value of mineral deposits discoveries, they also make more deposits economic to extract.

Two other factors are important determinants of exploration in the North. First, the North makes up almost 40% of Canada's land area. The mineral potential of this massive land area is largely unexplored, which creates significant opportunities for those willing to explore. Second, the discovery of large deposits attracts a higher sustained level of exploration, both by the original discoverer and by new exploration firms attracted by the higher potential prospectivity of the land surrounding the original discovery. For example, the discovery of diamonds in the NWT in 1988 sparked a surge in diamond exploration that continues to this day.

What minerals are sought in the North?

The graph below shows mineral expenditures in the three northern territories by the mineral commodities currently sought. Exploration for precious metals (gold and silver) has attracted the most money, followed by base metals (copper, nickel, zinc and lead). Diamond exploration continues to be strong in both the Northwest Territories and Nunavut. Nunavut has two large iron ore deposits that attract significant exploration investment. Nunavut also has significant expenditures for uranium. Other minerals sought in the North include tungsten, the rare earth elements, cobalt, coal, and the platinum group of elements.

Mineral Exploration and Deposit Appraisal Expenditures by Commodity, 2010


Source: NRCan Mineral and Metals Sector website. Revised spending intentions at September 2010. Text description of this chart.

Why should mineral exploration be encouraged?

Exploration provides considerable employment in the North, both from the personnel directly undertaking the exploration and by the employment created in support services.

Much of the information collected by mineral exploration firms becomes public information, either through the exploration work assessment reports filed with the Mining Recorder's Office or through their own public announcements. Thus, private exploration provides a public good – improved geological knowledge of the North which feeds the mineral resource development cycle.

You may also be interested in:

FAQ sur l'exploration minérale dans le Nord

Qu'est-ce que l'exploration minérale?

L'exploration minérale est un processus séquentiel de collecte de renseignements dont le but est d'évaluer le potentiel minier d'une zone donnée. Le point de départ est une idée, ou un modèle géologique, qui cerne les terres qu'il pourrait être intéressant d'explorer davantage. On peut ensuite, pour s'assurer des droits miniers, jalonner des zones cibles comme claims miniers. Consultez la FAQ sur le régime minier au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest pour plus de renseignements sur les façons dont les régimes miniers protègent les droits sur les découvertes minérales. L'étape suivante est d'effectuer une exploration de base en vue de détecter des zones minéralisées ou des anomalies géologiques qui peuvent mener à une découverte minérale.

À mesure qu'on accumule des connaissances géologiques sur le bloc de claims miniers, on retient ou on rejette les différents claims pour la suite des travaux. Des programmes intensifs de forage sont ensuite entrepris sur les claims les plus prometteurs en vue d'obtenir de solides estimations statistiques sur l'importance et la qualité du gisement. L'exploration a pour produit intermédiaire une meilleure connaissance géologique d'une zone délimitée. Des gisements minéraux dont l'extraction est économiquement réalisable sont le produit final d'une exploration réussie.

Comment se déroule l'exploration minérale?

Voici les étapes générales d'un projet d'exploration minérale :

  1. Planification – L'exploration commence par la collecte et l'analyse de l'information accessible au public concernant les zones d'exploration potentielles. Le but est de détecter des zones d'intérêt potentiel pour l'exploration et de planifier les étapes suivantes de l'exploration. L'information accessible au public comprend les rapports des levés géologiques gouvernementaux, les cartes et les rapports d'évaluation sur les projets d'exploration déposés auprès du bureau du registraire minier d'AADNC par les entreprises. On peut aussi faire usage de l'information rendue publique par d'autres entreprises d'exploration minière et par des producteurs miniers anciens ou actuels dans les secteurs d'intérêt.
  2. Enregistrement des claims miniers – Une fois qu'on a détecté des zones favorables sur le plan géologique qui justifient une exploration plus poussée, le prospecteur s'assurera des droits miniers. Sur les terres publiques, cela prend la forme du jalonnement des claims miniers et de leur enregistrement au bureau du registraire minier.
  3. Reconnaissance – La reconnaissance a pour but de détecter rapidement des anomalies géologiques qui dénotent la présence de zones minéralisées dans les secteurs mis en relief à l'étape de la planification. Ces anomalies deviennent l'objet d'une exploration approfondie. Voici des activités de reconnaissance possibles :

    • Prospection et cartographie géologique : la détection visuelle sur place des types de roche favorables, des altérations et des zones minéralisées en surface.
    • Échantillonnage de roches : si un indice est décelé, on en prend un échantillon, qui est envoyé pour une analyse chimique appelée « essai ».
    • Levés géophysiques : mesure des propriétés physiques de la roche. Cela comprend les levés électromagnétiques, gravimétriques et radiométriques ainsi que ceux de conductivité électrique. Les levés géophysiques régionaux peuvent être effectués par avion, mais les levés détaillés sont réalisés par des équipes au sol.
    • Levés géochimiques : examen des échantillons de sol, d'eau et de sédiment prélevés dans les terres, les lacs et les ruisseaux du secteur d'intérêt. Ils peuvent déterminer si la concentration des éléments chimiques ou des minéraux indicateurs est significativement plus élevée que la normale.
  4. Exploration avancée – Une fois qu'on a détecté des anomalies importantes, l'exploration peut passer à un stade plus intensif afin qu'on puisse déterminer si on se trouve devant des gisements de minéraux ayant un intérêt économique. Les activités d'exploration avancée peuvent inclure :

    • Décapage et excavation : activité qui peut consister à utiliser de l'équipement lourd pour décaper les couches supérieures des terrains, puis des explosifs pour creuser par concassage une tranchée dans la roche et obtenir ainsi des volumes importants de matériaux pour un échantillonnage et des essais plus approfondis.
    • Forage : le forage donne des carottes de roche pouvant être analysées en vue de déterminer la concentration des minéraux et la profondeur où se trouvent les zones minéralisées. Des trous de forage largement espacés fournissent au géologue l'information nécessaire pour faire une estimation de la taille, de la géométrie et de la qualité du minerai que recèle le gisement. Le forage est normalement l'étape d'exploration la plus coûteuse et représente en moyenne la moitié des dépenses totales d'exploration.
  5. Échantillonnage et essais – L'échantillonnage est la collecte d'une portion représentative du gisement minéral. Les essais sont des tests chimiques qui déterminent la teneur en métal d'un échantillon de roche. L'échantillonnage et les essais peuvent être utilisés à différents stades de l'exploration, mais le plus souvent à l'étape de l'exploration avancée.
  6. Évaluation économique – Une fois qu'on a établi avec une forte probabilité la taille et la qualité d'un gisement minéral, on peut procéder à une évaluation économique du développement d'une mine. Cette évaluation, appelée aussi étude de faisabilité, estimera les coûts d'immobilisations et de fonctionnement d'une mine, les recettes attendues du concentré de minerai ou des métaux produits, la durée de vie de la mine et les coûts de restauration après sa fermeture. Si on estime que le projet atteindra le « taux de rendement cible », il est économiquement réalisable d'aller de l'avant. Le taux cible étant le taux de rendement nécessaire pour justifier un investissement dans un projet à forte capitalisation et à risque élevé.

Où se produit l'exploration dans le Nord? Qui procède à cette exploration?

Consultez le site Principaux projets minéraux au nord du 60ème parallèle au Canada pour obtenir une liste et une carte illustrant les grands projets miniers et les gisements au nord du 60ème parallèle.

Quelle est l'ampleur de la prospection minérale dans le Nord?

Le graphique ci-dessous montre la tendance dans les dépenses d'exploration minérale et de mise en valeur des gisements dans le Nord. Depuis 2003, le Nord a connu une période de forte croissance durable des dépenses d'exploration. Cette croissance a coïncidé avec une montée en flèche des prix des matières premières, qui a entraîné une forte hausse des activités d'exploration dans le monde entier. La chute brutale des dépenses d'exploration en 2009 a été causée par la crise économique mondiale, qui a entraîné l'effondrement des prix des matières premières. Toutefois, le retour à des prix plus élevés des métaux en 2010 s'est traduit par une reprise des activités d'exploration dans le Nord.

Dépenses d'exploration et de mise en valeur de gisements dans le Nord, 2001-2010.


Source : Site Web du Secteur des mines et métaux de RNCan. Description complète de ce graphique.

Les prix des produits minéraux sont un facteur déterminant de l'ampleur de l'activité d'exploration dans le Nord. Des prix plus élevés non seulement augmentent la valeur potentielle des gisements miniers détectés, mais rendent aussi rentable l'exploitation d'un plus grand nombre de gisements.

Deux autres facteurs sont particulièrement déterminants pour l'exploration dans le Nord. En premier lieu, le Nord représente près de 40 % de la masse terrestre du Canada. Le potentiel minier de cette vaste étendue est largement inexploré, ce qui ouvre de grandes possibilités à ceux qui sont disposés à l'explorer. En deuxième lieu, la découverte de gisements importants donne lieu à une exploration plus importante et soutenue de la part aussi bien des firmes à l'origine des découvertes que de nouvelles entreprises d'exploration attirées par le plus grand potentiel minier des terres à proximité de la découverte originale. En 1988, par exemple, la découverte de diamants dans les Territoires du Nord-Ouest a provoqué une forte hausse de l'exploration des diamants, qui se poursuit encore aujourd'hui.

Quels sont les minéraux recherchés dans le Nord?

Le graphique ci-dessous illustre les dépenses minières dans les trois territoires du Nord en fonction des produits miniers actuellement en demande. La prospection de métaux précieux (or et argent) a obtenu les plus forts investissements, suivie par les métaux communs (cuivre, nickel, zinc et plomb). La prospection de diamants bat son plein dans les Territoires du Nord-Ouest aussi bien qu'au Nunavut. Au Nunavut, la prospection de deux importants gisements de minerai de fer fait l'objet d'importants investissements. Ce territoire bénéficie aussi de fortes dépenses pour l'uranium. Parmi les autres minéraux recherchés dans le Nord figurent le tungstène, les métaux des terres rares, le cobalt, la houille (charbon) et les métaux du groupe du platine.

Dépenses d'exploration et de mise en valeur de gisements par produit minéral, 2010


Source : Site Web du Secteur des mines et métaux de RNCan. Intentions de dépenses révisées en date de septembre 2010. Description complète de ce graphique.

Pourquoi faut-il encourager l'exploration minérale?

L'exploration est une source considérable d'emplois dans le Nord pour les travailleurs directement engagés dans les activités d'exploration ainsi que par la création d'emplois dans les services de soutien.

Une bonne partie de l'information recueillie par les entreprises d'exploration minérale est rendue publique au moyen de rapports d'évaluation des travaux d'exploration que les entreprises déposent auprès du bureau du registraire minier, ou au moyen des annonces publiques faites par ses entreprises. L'exploration privée est donc la source d'un bien public, à savoir l'amélioration des connaissances géologiques du Nord, facteur qui alimente le cycle du développement des ressources minérales.

Autres liens d'intérêt :