ARCHIVED - Evaluation of the First Nations SchoolNet Program - Follow-up Report Status Update as of March 31, 2011

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

PDF Version (28 Kb, 4 Pages)

 

 

Action Plan Implementation Status Update Report to the Evaluation, Performance Measurement and Review Committee - As of March 31, 2011

Education and Social Development Programs and Parnerships - Education Branch

Evaluation of the First Nations SchoolNet Program (200810)
AEC Approval Date: 26/Feb/2009

Project Recommendations Action Plan Expected Completion Date Program Response
1. Consider the renewal of First Nations SchoolNet in order to ensure access to Information and Communications Technology (ICT) and e-learning which contributes to the overall objectives for education and which supports the educational outcomes of First Nations learners. INAC Education Branch has obtained a renewal for the FNS program until March 31, 2011 at status quo funding levels. The Branch is also developing program documentation to support, on a go forward basis, access to ICT and eLearning for First Nations learners. Renewal Complete Other Documentation - September 2009 Status: Completed

Update/Rationale:
As of 30/09/2010:

Renewal and program documentation complete.

Gap Analysis and options completed September 30th, 2010.

AES: Close - Fully Implemented

2. Explore options to ensure adequate technical support is available to First Nations SchoolNet, to maximize economies of scale. An in-depth follow up is planned to review current and future FNS requirements for technical support including: connectivity levels, help desk support, capacity building and ICT skills development. This will allow the Education Branch to develop and assess policy and programming options with the specific objective of ensuring that adequate technical support is provided to FN schools. These options will build upon and enhance IT RMO strategies in maximizing economies of scale and scope.

The resulting study will entail: 1) an environmental scan; 2) a gap analysis; and, 3) the development of options and modalities for program delivery.

Environmental Scan - July 2009

Gap Analysis - May 2010

Options - June 2010

Status: Close Update/Rationale:
As of 31/03/2010:

An analysis of provincial vs. FN connectivity levels within schools has been undertaken- August 2009. RMOs are currently collecting data for an environmental scan of technical supports within FN schools. Data collection was completed March 31, 2010. A gap analysis and options are currently underway for May 30, 2010.

Gap Analysis and options completed September 30th, 2010.

AES: Close - Fully Implemented

3. Integrate First Nations SchoolNet (FNS) into the overarching Education program within INAC to maximize the impact of ICT to facilitate learning. INAC Education Branch will review FNS objectives and outcomes against those of the overarching INAC Education program. The important role ICTs play for the facilitation of learning will be considered in the development of INAC's Reforming First Nations Education efforts.

An assessment related to eLearning is currently underway as a critical first step to support this work.

A Preliminary eLearning assessment is to be Completed by September 2009

Other Efforts are ongoing

Status: Close

Update/Rationale:
As of 30/09/2010:

Preliminary eLearning assessment completed Spring 2009.

A dditional research is currently being conducted by the Conference Board of Canada (includes stakeholders such as INAC Regional Offices, FNS IT RMOs, teachers, principals, community members and education authorities). First Phase of Conference Board work sought feedback on how FNS can be integrated into overall Education Programs and services as well as prepared a detailed literature review. Completed March 31. Phase two of Conference Board work will focus on program options and associated costing to further integrate FNS into broader INAC programming. Phase ll Deadline – October 2010. Alignment with Education Reform efforts – Ongoing.

Integration of FNS activities into overarching Education Program as of April 1, 2011.

AES: Close - Fully Implemented

4. Develop a Performance Measurement Strategy for First Nations SchoolNet that enables the collection of relevant performance measurement data to be able to measure progress towards articulated outcomes. This strategy will need to be integrated into the broader strategy for Education as a whole. The Education Branch has begun the process of developing a Web-based Performance Measurement System for Education (PMSE) that will be a comprehensive national education information system for school/institution-based learning in which INAC and First Nations have a shared interest and responsibility. The PMSE is intended to integrate information about all of the education programs managed by INAC, including First Nations SchoolNet.

An important part of the development of the PMSE is the early identification of relevant performance measures and corresponding data requirements for each education program, including First Nations SchoolNet.

Strategy to be Completed by January 2010, after discussion with First Nations in Fall 2009.

The PMSE will be Operational in September 2011

Status: Completed

Update/Rationale:
As of 30/09/2010:

Indicators developed and integrated into an umbrella PM Strategy approved by EPMRC in June.

The EIS will be operational in September 2012.

Education Performance Measurement strategy, which includes performance measurement indicators to be presented to EPMRC November 18, 2010.

AES: Close - Fully Implemented

5. Undertake a review of connectivity to determine whether the broader connectivity needs of First Nation communities are being met by First Nations SchoolNet, whether this is an appropriate role for the program, and whether the Federal Government has a role to play in meeting the broader connectivity needs of First Nation communities. The Education Branch has recently commenced work on a project to develop a "Connectivity Review" of First Nations communities, including schools.

In order to ensure we build on work and investments already in place, this review will be undertaken with counterparts in other directorates and branches at INAC and other OGDs to:

  1. identify the organizations best fitted to address various responsibilities and accountabilities for the components involved in the delivery of the First Nations SchoolNet Program, and
  2. to meet the Government's commitment to ensure adequate connectivity access and to support First Nations schools.
Ongoing
September 2009
Status: No Longer Relevant

Update/Rationale:
As of 31/03/2011:

FNS Authorities Expired March 2011.

AES: Close - No Longer Relevant

 
 
Date modified:

ARCHIVÉE - Évaluation du programme Premières nations sur Rescol - Rapports de suivi en date du 31 mars 2011

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Format PDF (32 Ko, 5 pages)

 

 

Compte rendu de l'état de la mise en œuvre du plan d'action rapport au comité d'évaluation, de mesure du rendement et d'examen en date du 31 mars 2011

Programmes et partenariats pour le développement social et de l'éducation - Direction générale de l'éducation

Évaluation du programme Premières nations sur Rescol (200810)
Date d'approbation du CVÉ : 26 février 2009

Recommandations du projet Plan d'action Date d'achèvement prévue Réponse du programme
1. Envisager le renouvellement de Premières nations sur Rescol afin d'assurer l'accès aux technologies de l'information et des communications (TIC) et à l'apprentissage électronique qui contribue à l'objectif global de l'éducation et qui favorise l'amélioration des résultats scolaires des apprenants des Premières nations. La Direction générale de l'éducation d'AINC a obtenu le renouvellement du programme Premières Nations sur Rescol jusqu'au 31 mars 2011 en maintenant le même niveau de financement. La Direction générale élabore aussi la documentation du programme pour appuyer de façon dynamique l'accès aux technologies de l'information et de la communication et au cyberapprentissage pour les apprenants des Premières nations. Renouvellement complet

Autres documents - septembre 2009

État : Terminé

Mise à jour / Justification
En date du 30 septembre 2010

Renouvellement et documentation du programme terminés.

Analyse des écarts et des options terminée le 30 septembre 2010.

Commentaire du SVE : Fermer le dossier – Mise en œuvre complétée

2. Étudier les diverses solutions possibles pour s'assurer qu'un soutien technique adéquat soit disponible pour Premières nations sur Rescol afin de maximiser les économies d'échelle. On a prévu un suivi approfondi pour étudier les besoins actuels et futurs du programme Premières nations sur Rescol en matière de soutien technique, y compris : les niveaux de connectivité, le service de dépannage, le renforcement des capacités et les compétences en technologies de l'information et de la communication. Cela permettra à la Direction générale de l'éducation d'élaborer et d'évaluer les options de politiques et de programmation dans le but précis de s'assurer qu'un soutien technique adéquat est offert aux écoles des Premières nations. Ces options permettront de poursuivre et d'améliorer les stratégies en matière de technologies de l'information des organismes régionaux de gestion des Premières nations afin de maximiser les économies d'échelle et la portée.

Une étude sera effectuée à ce sujet. Elle comportera : 1) Une analyse de l'environnement 2) Une analyse des lacunes 3) L'élaboration d'options et de modalités pour la prestation du programme

Analyse de l'environnement – juillet 2009

Analyse des lacunes – octobre 2009

Options – décembre 2009

État : Terminé

Mise à jour / Justification
En date du 31 mars 2010

En août 2009, on a entrepris une analyse comparative des niveaux de connectivité dans les écoles des provinces et celles des Premières nations. Les organismes de gestion régionaux (OGR) recueillent actuellement les données en vue de réaliser une analyse de l'environnement stratégique des soutiens techniques dans les écoles des Premières nations. On a terminé la collecte des données le 31 mars 2010. Une analyse des écarts et des options est en cours pour le 30 mai 2010.

L'analyse a été terminée le 30 septembre 2010.

Commentaire du SVE : Fermer le dossier – Mise en œuvre complétée

3. Intégrer Premières nations sur Rescol au grand Programme d'éducation d'AINC pour retirer le maximum d'avantages des TIC afin de faciliter l'apprentissage. La Direction générale de l'éducation d'AINC étudiera les objectifs et les résultats du programme Premières nations sur Rescol en les comparant à ceux du programme général d'éducation d'AINC. On tiendra compte du rôle important des technologies de l'information et de la communication pour favoriser l'apprentissage dans le cadre des efforts d'AINC pour réformer l'éducation des Premières nations.

Une évaluation liée au cyberapprentissage est en cours. Celle-ci représente un premier pas important à l'appui de cette tâche.

L'évaluation liée au cyberapprentissage devrait être achevée d'ici septembre 2009

D'autres efforts sont en cours.

État :  Terminé

Mise à jour / Justification
En date du 30 septembre 2010 

On a terminé l'évaluation préliminaire de l'apprentissage en ligne au printemps 2009.

Le Conference Board du Canada mène actuellement des recherches supplémentaires (ce qui comprend les bureaux régionaux d'AINC, les OGR de TI de Premières nations sur Rescol, des professeurs, des directeurs, des membres de la collectivité et des autorités scolaires). La première phase du travail du Conference Board consistait à obtenir des observations sur les moyens d'intégration de Premières nations sur Rescol dans les programmes et services d'éducation, de même qu'à produire une analyse documentaire détaillée (terminée le 31 mars). La deuxième phase se concentrera sur les options du programme et sur les frais connexes nécessaires à l'intégration de Premières nations sur Rescol dans le programme plus général d'AINC. Échéance de la phase II - octobre 2010. Harmonisation avec les efforts de la réforme de l'éducation — en cours.

Intégration des activités de Premières nations sur Rescol dans le programme d'éducation obligatoire en date du 1er avril 2011

Commentaire du SVE : Fermer le dossier – Mise en œuvre complétée

4. Élaborer pour Premières nations sur Rescol une stratégie de mesure du rendement qui permette de recueillir des données sur la mesure du rendement pour pouvoir évaluer les progrès réalisés vers l'atteinte de résultats structurés. Cette stratégie devra être intégrée à celle, plus vaste, de l'ensemble de l'éducation. La Direction générale de l'éducation a commencé à élaborer un Système de mesure du rendement de l'éducation (SMRE) basé sur le Web qui constituera un système complet d'information sur l'éducation au niveau national pour les apprentissages dans les écoles et les autres établissements d'enseignement dans lesquelles AINC et les Premières nations ont des intérêts communs et des responsabilités partagées. Le SMRE est destiné à intégrer l'information sur tous les programmes d'éducation gérés par AINC, y compris Premières nations sur Rescol.

Un élément important de l'élaboration du SMRE est l'identification rapide des mesures pertinentes du rendement, et de leurs besoins en données, pour chaque programme d'éducation, y compris pour Premières nations sur Rescol.

La Stratégie sera terminée en janvier 2010, après avoir eu des discussions avec les Premières nations à l'automne 2009.

Le SMRE sera en fonction en septembre 2011.

État :  Terminé

Mise à jour / Justification
En date du 30 septembre 2010

Les indicateurs ont été élaborés et intégrés dans une stratégie générale de mesure du rendement approuvée par le CEMRE en juin.

Le SIE sera opérationnel en septembre 2012

La stratégie de mesure du rendement pour l'éducation, qui comprend les indicateurs de mesure du rendement, sera présentée au CEMRE le 18 novembre 2010

Commentaire du SVE : Fermer le dossier – Mise en œuvre complétée

5. Procéder à un examen de la connectivité pour déterminer si Premières nations sur Rescol répond aux besoins de connexion à large bande des collectivités des Premières nations,  si c'est un rôle qui convient au Programme et si le gouvernement fédéral a un rôle à jouer pour satisfaire les besoins de connectivité à large bande des collectivités des Premières nations. La Direction générale de l'éducation vient de commencer à préparer un « examen de la connectivité » des collectivités des Premières nations, y compris des écoles.

Pour être certain de bien tirer parti des travaux déjà réalisés et des investissements déjà faits, cet examen sera réalisé conjointement avec les homologues d'autres directions et directions générales d'AINC et autres AMG pour :

  1. Préciser quels sont les organismes qui conviennent le mieux pour faire face aux diverses responsabilités et qui sont en mesure de les assumer pour les différents éléments du programme Premières nations sur Rescol qui sont mis en œuvre.
  2. Respecter l'engagement du gouvernement d'assurer aux écoles des Premières nations une connectivité adéquate et de leur fournir de l'aide en la matière.
Permanent

Septembre 2009

État : N'est plus pertinent

Mise à jour / Justification
En date du 31 mars 2011

Les autorisations de Premières nations sur Rescol ont pris fin en mars 2011.

Commentaire du SVE : Fermer le dossier - N'est plus pertinent

 
 
Date de modification :