ARCHIVÉE - « Wawatay Native Communications Society »

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Située à Sioux Lookout, en Ontario, la Wawatay Native Communications Society offre des services dans le domaine des médias télévisuels, radiophoniques et écrits aux collectivités du Nord de l'Ontario. Voyez comment la Wawatay Native Communications Society s'y prend pour favoriser la préservation de la langue et faire de la sensibilisation culturelle grâce à sa programmation et à ses reportages de fond.

Transcription : « Wawatay Native Communications Society »

David Neegan, président-directeur général, Wawatay Native Communications Society

Située à Sioux Lookout, Wawatay Native Communications Society a deux bureaux secondaires : un à Thunder Bay et l'autre à Timmins.

Il s'agit d'une organisation autochtone responsable envers les collectivités du Nord de l'Ontario qui a pour mandat de promouvoir la langue et la culture au sein de la Nation nishnawbe-aski.

Wawatay fournit une programmation uniquement en trois dialectes, soit le cri, l'oji-cri et l'ojibway, et elle promeut la préservation de la langue en diffusant seulement dans cette langue.

David Neegan, président-directeur général, Wawatay Native Communications Society

En radio, nous sommes le plus important diffuseur en langue autochtone de l'Amérique du Nord, et nous en sommes très fiers. Nous avons des émetteurs radio dans chaque collectivité…

Isiah Nothing, aîné, Première Nation de Bearskin Lake

(sous-titrage à l'écran)

Wawatay Communications était l'occasion en or pour les aînés; ça leur permettrait de communiquer entre eux et de savoir ce qui se passe dans les autres collectivités.

Brent Wesley, chef des nouvelles, Wawatay News

Le journal Wawatay News paraît aux deux semaines.

Notre tirage actuel est d'environ 9 300 copies. La plupart se rendent dans les collectivités du Grand Nord, et dans divers centres urbains aussi.

Nous sommes la seule source de nouvelles portant sur les collectivités.

Le journal est publié en anglais, en écriture syllabique dans les dialectes oji-cri ou cri et en ojibway, en alphabet romain.

Je crois que c'est important pour les aînés, surtout ceux qui parlent la langue, de pouvoir lire les reportages qui les concernent.

Michael Dubé, réalisateur principal, service de télévision, Wawatay Communications

La télévision Wawatay a été lancée en 1987, et nous avons commencé à diffuser sur APTN en 1999.

Au fil des ans, la télévision Wawatay a réalisé une programmation télévisuelle incluant diverses émissions pour enfants, des parties de hockey, des documentaires, des émissions de télé-réalité et des émissions de sport, de même que des nouvelles en grande quantité.

Victor Lyon, réalisateur-directeur de télévision, Wawatay Communications

Le contenu de notre programmation est à 100 % autochtone, de la langue à la culture, en passant par tous les gens des collectivités du Nord.

Il est bon que les aînés puissent voir et entendre des émissions dans leur propre langue, mais je pense qu'il est plus important que les jeunes entendent leur langue, directement sur scène, à l'échelle nationale avec d'autres programmations de langue anglaise.

Victor Lyon, réalisateur-directeur de télévision, Wawatay Communications

Nous avons réintroduit des croyances et des pratiques traditionnelles pour bon nombre, et maintenant, différents choix s'offrent à beaucoup de gens.

Date de modification :