ARCHIVED - Evaluation of Treaty Related Measures in British Columbia - Follow-up Report Status Update as of March 31, 2011

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

PDF Version (28 Kb, 4 Pages)

 

 

Action Plan Implementation Status Update Report to the Evaluation, Performance Measurement and Review Committee - As of March 31, 2011

Treaties and Aboriginal Government

Evaluation of Treaty Related Measures in British Columbia (0803)
AEC Approval Date: 15/09/2009

Project Recommendations Action Plan Expected Completion Date Program Response
1. Design a renewed TRMs Initiative that is strategic, cost-effective, and meets the needs of BC First Nations involved in treaty negotiations.

This should include eliminating the cost-sharing arrangements with the Government of BC for Tier 1 TRMs, streamlining administrative processes, and leveraging, where possible, existing federal, provincial and industry mechanisms to support TRMs objectives.

TRMs should remain tied directly to the BC treaty process and support the broader treaty revitalization process.

Seek approval of adjustments to the TRMs Initiative including new TRM types that better meet the needs of negotiation tables in the BC treaty process; removal of the 50:50, project-by-project cost-sharing requirement with BC for Tier 1 TRMs, allowing Canada to partner more strategically with other provincial and federal initiatives; and, develop a more efficient and streamlined TRMs administrative process that is consistent with the Treasury Board Policy on Transfer Payments. 31/04/2010 Status: Complete

Update/Rationale:
As of 30/09/2010:

Revisions to TRMs initiative approved in February 2010 and funding approved in June 2010.

AES: Close - Fully Implemented

2. Engage the BCTC, the First Nations Summit, the Government of BC, and other relevant federal government departments on the design and implementation of a renewed TRMs Initiative. This should begin by revisiting Recommendation 16 of the 1991 BC Claims Task Force Report. Continue engaging the Government of BC, the First Nations Summit, and other relevant federal departments in the design of a renewed TRMs Initiative.

Engage in discussions with BCTC and First Nations Summit regarding: key findings of the TRMs Impact Evaluation, planned revisions to the TRMs Initiative, and issues related to the federal response to Recommendation 16 of the 1991 BC Claims Task Force Report.

31/01/2010 Status: Complete

Update/Rationale:
As of 30/09/2010:

Discussions were held with the BC First Nations Summit, and tripartite working group, including BCTC. TRMs initiative consistently discussed at the tripartite Treaty Revitalization meetings which are chaired by the BCTC.

Commitment made to report out annually to the BC First Nations Summit and others on the effectiveness of the revised TRMs initiative.

AES: Close - Fully Implemented

3. Implement a renewed TRMs Initiative in which First Nations negotiators have a greater degree of involvement in the selection and design of the TRMs activity. This should include improved communications about the full suite of TRMs tools available. Implement a renewed TRMs Initiative with the following planned attributes: 01/05/2010 Status: Request to close

Update/Rationale:
As of 31/03/2011:

Action item 1

New Project Proposal forms and Guidelines have been developed and implemented, and First Nation negotiators use these to apply for funds.

Action item 2

Project Proposal forms and Guidelines to the TRM process are available to First Nation negotiators from Canada's negotiators.

General information regarding TRM funding and application process is available to First Nations in the publication Program Guide 2011/2012 BC Region, and in the publication Proposal and Application Driven Programs Handbook, 2011/2012, BC Region. These are sent to First Nations April 1, and are also available on the DIAND website on the BC Extranet.

AES: Close - Fully Implemented

1. First Nations Negotiators will be involved in developing the TRM project at the recommendation stage of Tier 1 TRMs to ensure the TRM addresses the need identified by the negotiating table and is implementable by the First Nations.

Note: Tier 2 TRMs will remain as currently designed, due to the requirement to have BC / Canada cost-sharing agreed to prior to the negotiation of the Tier 2 TRMs with a First Nation.

2. Create a more open and transparent TRMs communication process for all parties in negotiations. For example, provide general TRMs information on the BCTC website, with a link to an INAC-administered webpage with TRMs-related information (such as program guidelines and criteria, tips, reporting requirement information).

02/06/2010
4. Promote a climate of information sharing and collaboration for TRMs in order to support the sharing of best practices and reduce duplication of effort. 1. Continue to encourage a more open and transparent TRMs communication process for all the parties in negotiations. TRMs information posted on the INAC website is also a viable option in this scenario. 30/06/2010 Status: Request to Close

Update/Rationale:
As of 31/03/2011:

Action item 1

General information regarding TRM funding and application process is available to First Nations in the publication Program Guide 2011/2012 BC Region, and in the publication Proposal and Application Driven Programs Handbook, 2011/2012, BC Region. These are sent to First Nations April 1, and are also available on the DIAND website on the BC Extranet.

Action item 2

Canada regularly presents updates to local meetings. Will continue to explore forums in the future, subject to available funding.

AES: Close - Fully Implemented

2. Subject to funding availability, Canada will explore forums in which First Nations, Canada and BC may participate in a roundtable/focus group. 30/04/ 2011

* every two years thereafter

5. Design and implement a PM Strategy for the renewed TRMs Initiative that includes the collection of qualitative and quantitative data on results achievements. Data to support the PM Strategy should include feedback from First Nations though an annual TRMs survey similar to the federal negotiator survey currently undertaken. 1. Design and implement a PM Strategy, including performance indicators and logic model, to support renewal of the TRMs Initiative. 01/04/2010 Status: Request to Close

Update/Rationale:
As of 31/03/2011:

Action item 1

Performance Measurement Strategy: Treaty Related Measures Initiative in British Columbia, was approved at the Evaluation and Performance Measurement Review Committee on June 29, 2010 and is currently being implemented by TAG-NW.

Action item 2

First Nation and federal negotiators have been asked to complete questionnaires based on the performance measurement strategy. These results will be used to complete the annual TRM performance assessment due September 30, 2011.

AES: Close - Fully Implemented

2. Both federal negotiators and First Nation negotiators will be asked to complete a regular periodic TRM assessment questionnaire and results will be used in annual TRMs Performance Assessment Reports. 01/04/2011
 
 
Date modified:

ARCHIVÉE - Évaluation des mesures reliées aux traités de la Colombie-Britannique - Rapports de suivi en date du 31 mars 2011

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Format PDF (32 Ko, 5 pages)

 

 

Compte rendu de l'état de la mise en œuvre du plan d'action rapport au comité d'évaluation, de mesure du rendement et d'examen en date du 31 mars 2011

Traités et gouvernement autochtone

Évaluation des mesures reliées aux traités de la Colombie-Britannique (0803)
Date d'approbation du CVÉ : 15 septembre 2009

Recommandations du projet Plan d'action Date d'achèvement prévue Réponse du programme
1. Concevoir une nouvelle initiative de mesures reliées aux traités (MRT) qui est stratégique et efficiente et qui satisfait les besoins des Premières nations de la C.-B. participant à la négociation de traités.

Cela devrait inclure l'élimination d'ententes de partage des coûts avec le gouvernement de la C.-B. pour les MRT de niveau 1, la simplification des processus administratifs et l'utilisation de l'effet de levier, si possible, qu'offrent les mécanismes actuels du gouvernement fédéral, du gouvernement provincial et de l'industrie afin d'aider à l'atteinte des objectifs des MRT.

Les MRT devraient rester directement liées au processus de négociation de traités en C.-B. et soutenir le processus élargi de revitalisation des discussions sur les traités.

Demander l'approbation des corrections apportées à l'initiative, y compris de nouveaux types de MRT qui répondent mieux aux besoins des tables de négociation dans le processus des traités de la C.-B.; éliminer l'obligation de partager les coûts à 50 %, pour chaque projet, avec le gouvernement de la C.-B. pour les MRT de niveau 1, ce qui permet au Canada de réaliser des partenariats plus stratégiques avec d'autres projets provinciaux et fédéraux; élaborer, pour les MRT, un processus administratif plus efficace et simplifié, conforme à la Politique sur les paiements de transfert du Conseil du Trésor. 31 avril 2010 État : Terminé

Mise à jour / Justification :
En date du 30 septembre 2010 :

La refonte de l'initiative des mesures liées aux traités (MLT) a été approuvée en février 2010, et le financement a été approuvé en juin 2010.

Commentaire du SVE : Fermer le dossier – Mise en œuvre complétée

2. Faire participer la Commission des traités de la C.-B. (CTCB), le Sommet des Premières nations et les autres ministères fédéraux concernés à la conception et à la mise en œuvre d'une initiative des MRT renouvelée. Cela devrait commencer en réexaminant la recommandation 16 du rapport de 1991 du Groupe de travail sur les revendications en C.-B. Continuer à faire participer le gouvernement de la C.-B., le Sommet des Premières nations et les autres ministères fédéraux concernés à la conception d'une initiative des MRT renouvelée.

Entamer des discussions avec la CTCB et le Sommet des Premières nations concernant les conclusions essentielles de l'évaluation des incidences des MRT, les révisions prévues de l'initiative des MRT et les questions liées à la réponse fédérale à la recommandation 16 du rapport de 1991 du Groupe de travail sur les revendications en C.-B.

31 janvier 2010 État : Terminé

Mise à jour / Justification :
En date du 30 septembre 2010 :

Des discussions ont eu lieu avec le Sommet des Premières nations de la C.-B. et le groupe de travail tripartite, y compris la Commission des traités de la Colombie-Britannique (CTCB). L'initiative des MLT fait constamment l'objet de discussions lors des réunions tripartites sur la revitalisation des traités que préside la CTCB.

Un engagement a été pris de rendre compte annuellement au Sommet des Premières nations de la C.-B. et à d'autres intervenants, de l'efficacité de l'initiative des MLT révisée.

Commentaire du SVE : Fermer le dossier - Mise en œuvre complétée

3. Mettre en œuvre une initiative renouvelée des MRT où les négociateurs des Premières nations participent davantage à la sélection et à la conception de l'activité des MRT. Cela devrait comprendre des communications améliorées à propos de l'ensemble complet des outils de MRT disponibles. Mettre en œuvre une initiative renouvelée des MRT ayant les attributs prévus suivants : 1er mai 2010 État : Demande de fermeture du dossier

Mise à jour / Justification :
En date du 31 mars 2011 :

Point prioritaire 1

De nouveaux formulaires pour la proposition de projets et de nouvelles lignes directrices ont été établis et mis en œuvre, et les négociateurs des Premières nations les utilisent pour faire des demandes de fonds.

Point prioritaire 2

Les formulaires pour la proposition de projets et les lignes directrices relatives au processus des MLT sont mis à la disposition des négociateurs des Premières nations par les négociateurs du Canada.

De l'information d'ordre général concernant le financement des MLT et le processus de demande est offerte aux Premières nations dans les publications Program Guide 2011/2012 et Proposal and Application Driven Programs Handbook, 2011/2012 de la région de la Colombie-Britannique. Ces documents sont envoyés aux Premières nations le 1er avril et sont également sur le site Web d'AINC (extranet de la C.-B.).

Commentaire du SVE : Fermer le dossier - Mise en œuvre complétée

1. Les négociateurs des Premières nations participeront à l'élaboration du projet des MRT dès l'étape des recommandations concernant les MRT de niveau 1, afin de veiller à ce que les MRT répondent au besoin cerné par la table de négociation et à ce qu'il soit possible aux Premières nations de les mettre en œuvre.

Nota : les MRT de niveau 2 conserveront leur forme actuelle, en raison de l'obligation de convenir d'un partage des coûts entre la C.-B. et le Canada avant de négocier une MRT de niveau 2 avec une Première nation.

2. Création d'un processus de communication au sujet des MRT qui soit plus ouvert et transparent pour toutes les parties aux négociations. Un exemple : inclure des renseignements généraux concernant les MRT sur le site Web de la CTCB et y ajouter un lien à une page Web, administrée par AINC, qui contient des renseignements sur les MRT (lignes directrices et critères pour les programmes, conseils pratiques, information sur les exigences en matière de rapports, etc.).

2 juin 2010
4. Favoriser un climat de partage de l'information et de collaboration au sujet des MRT afin d'aider au partage des pratiques exemplaires et à la réduction du dédoublement d'effort. 1. Continuer d'encourager un processus de communication plus ouvert et transparent au sujet des MRT pour toutes les parties aux négociations.Dans ce scénario, les renseignements sur les MRT affichés sur le site d'AINC sont ici encore une option viable. 30 juin 2010 État : Demande de fermeture du dossier

Mise à jour / Justification :
En date du 31 mars 2011 :

Point prioritaire 1

De l'information d'ordre général concernant le financement des MLT et le processus de demande est offerte aux Premières nations dans les publications Program Guide 2011/2012 et Proposal and Application Driven Programs Handbook, 2011/2012 de la région de la Colombie-Britannique. Ces documents sont envoyés aux Premières nations le 1er avril et sont également sur le site Web d'AINC (extranet de la C.-B.).

Point prioritaire 2

Le Canada présente régulièrement des mises à jour lors des réunions locales. L'exploration des forums se poursuivra, sous réserve de la disponibilité de fonds.

Commentaire du SVE : Fermer le dossier - Mise en œuvre complétée

2. Sous réserve de la disponibilité de fonds, le Canada étudiera la possibilité de forums où les Premières nations, le Canada et la C.-B. puissent participer à une table ronde ou à un groupe de concertation. 30 avril 2011

* tous les deux ans par la suite

5. Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de mesure du rendement pour l'initiative renouvelée des MRT qui comprend la collecte de données qualitatives et quantitatives sur l'atteinte des résultats. Les données pour soutenir la stratégie de mesure du rendement devraient inclure des réactions des Premières nations au moyen d'une enquête annuelle sur les MRT semblable à celle du négociateur fédéral en cours. 1. Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de mesure du rendement, comprenant des indicateurs du rendement et un modèle logique, à l'appui de l'initiative renouvelée des MRT. 1er avril 2010 État : Demande de fermeture du dossier

Mise à jour / Justification :
En date du 31 mars 2011 :

Point prioritaire 1

Stratégie de mesure du rendement : l'initiative des mesures liées aux traités en Colombie-Britannique a été approuvée par le Comité de l'évaluation, de la mesure du rendement et de l'examen, le 29 juin 2010, et est actuellement en cours de mise en application par TGA-NO.

Point prioritaire 2

Il a été demandé aux négociateurs des Premières nations et du gouvernement fédéral de remplir les questionnaires en s'appuyant sur la stratégie de mesure du rendement. Ces résultats seront utilisés pour terminer l'évaluation annuelle du rendement des MLT due le 30 septembre 2011.

Commentaire du SVE : Fermer le dossier - Mise en œuvre complétée

2. On demandera aux négociateurs (aussi bien fédéraux que des Premières nations) de remplir périodiquement un questionnaire d'évaluation des MRT, dont les résultats seront utilisés dans les rapports annuels d'évaluation du rendement des MRT. 1er avril 2011
 
 
Date de modification :