ARCHIVED - Summative Evaluation of INAC's Emergency Management - Follow-up Report Status Update as of March 31, 2011

Notice

This website will change as a result of the dissolution of Indigenous and Northern Affairs Canada, the creation of Indigenous Services Canada and the eventual creation of Crown-Indigenous Relations and Northern Affairs Canada. During this transformation, you may also wish to consult the updated Indigenous and Northern Affairs home page.

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

PDF Version (41 Kb, 5 Pages)

 

 

Action Plan Implementation Status Update Report to the Evaluation, Performance Measurement and Review Committee - As of March 31, 2011

Regional Operations Sector, Operations and Planning Support Branch, Emergency and Issues Management Directorate

Summative Evaluation of INAC's Emergency Management (2008046)
Approval Date: 24/02/2010

Project Recommendations Action Plan Expected Completion Date Program Response
1. Roles and responsibilities:

It is recommended that INAC clarify the roles and responsibilities of the Department as they relate to emergency management. This process should consider the current environment of emergency management, specifically the implications of the 2007 Emergency Management Act. To do so, the Department must define relationships with all external stakeholders and put in place the appropriate governance structures and agreements to ensure fulfillment of responsibilities related to emergency management. All aspects of emergency management should be considered in this process, with particular emphasis on the following areas:

  1. The precise role of the Department in an all-hazards approach to emergency management in the three northern territories.
  2. The precise role of the Department with respect to emergencies that fall within the responsibility of another department or jurisdiction (such as health issues and civil unrest).
  3. The program delivery mechanisms and structure relating to the four pillars of emergency management: mitigation, preparedness, response and recovery activities.
  4. Horizontal engagement of other relevant INAC programs that have a potential to contribute to an all-hazards approach to emergency management, such as capital infrastructure in mitigation projects or land claims in civil unrest issues.
  5. The precise role of First Nations communities in emergency management.
INAC recognizes its primary role in fulfilling the federal government's responsibilities to First Nations, Inuit and Northerners as they relate to emergency management. As a first step, the Department has developed the INAC National Emergency Management Plan, approved in May 2009 by the Deputy Minister. The plan provides INAC with a national framework for its roles and responsibilities on emergency management which includes mitigation, preparedness, response and recovery activities in First Nations communities across Canada.

A - In addition to the INAC National Emergency Management Plan and to address recommendation 1 as described, INAC will be working with the Senior Officials Responsible for Emergency Management (SOREM) First Nations, Inuit and Northerners Working Group to establish a national approach to emergency management Service Agreements with the provinces/territories. As part of this, the SOREM Working Group made up of intergovernmental representatives will support the development of a clear national INAC framework on emergency management, including mitigation, preparedness, response and recovery for:

  • roles and responsibilities of all stakeholders;
  • identifying services to be delivered;
  • capacity building in communities;
  • establishing a funding formula for emergency management services rendered;
  • eligible and non-eligible expenses;
  • the declaration of an emergency on reserve; and
  • accountability (including a reporting mechanism).
Implementation work has already been initiated with a planned completion date of October 2011 tied to EMAP authority renewal

June 2010

Status: Ongoing

Update/Rationale:
As of 31/03/2011:

Following concerns voiced by F/P/T Ministers Responsible for Emergency Management regarding the issue of Aboriginal emergency management, Public Safety Canada was urged to engage INAC in discussions to address the need for a consistent level of emergency management services. The Senior Officials Responsible for Emergency Management (SOREM) Aboriginal Working Group was established in November, 2009, in response to these concerns. INAC has since been engaged in a collaborative approach with the SOREM Aboriginal Working Group to establish National Guidelines for developing emergency management service agreements between INAC and the provinces and territories.

B - As part of this process and for preparedness, INAC will explore approaches to ensure the development of meaningful emergency management plans in First Nations communities through a capacity building approach.

INAC's EIMD and Northern Affairs Organization (NAO) are currently collaborating on developing an annex to INAC's National EM Plan to clarify INAC's emergency roles and responsibilities in the North.

INAC's precise role with respect to emergencies that fall within the responsibility of another department or jurisdiction (such as health issues and civil unrest) is known and must simply be better communicated to stakeholders. For example, INAC worked closely with Health Canada's First Nation and Inuit Health Branch to develop a joint action plan, based on the Department's role as set out in Annex B of The Canadian Influenza Pandemic Plan for the Health Sector. The joint action plan clearly described INAC's precise role during the H1N1 emergency. INAC also participates in Public Safety's Interdepartmental Working Group on the All Hazards Risk Assessment Framework for increased collaboration at the federal level.

Although better communication and coordination has been achieved since the creation of the Emergency and Issue Management Directorate in September 2008, work is ongoing to develop stronger links to other relevant INAC programs to reinforce the all-hazards approach to emergency management in the Department.

Status: Ongoing

Update/Rationale:
As of 31/03/2011:

As a complement to the work of the SOREM Aboriginal Working Group, EIMD continues to support the development of an Annex for the North in collaboration with NAO. Once the Annex is completed, it will be added to the INAC National Emergency Management Plan.

AES: No Comment

2. Program funding structure:

It is recommended that INAC consider a revised funding structure, to alleviate the impact on regions, other program areas, and communities and provide a secure funding base for the Department's emergency response and recovery activities. To facilitate this transition, INAC should document existing INAC funding for emergency management programming and develop forecasts for future expenses relating to an all hazards approach to emergency management.

INAC should also identify appropriate resources in alignment with the Department's roles and responsibilities as determined in the response to Recommendation 1 above. Specifically, ensuring that the department has the ability to provide preparedness and mitigation services in accordance with Departmental obligations under the EMA.

INAC will use the present evaluation and authority renewal process to further investigate and determine the most appropriate funding structure to meet all of the Department's legal and contractual obligations regarding emergency management in its area of responsibility while alleviating unintended impacts on regions, other program areas and affected communities.

To support this exercise, the Department has started to track and document all emergency management related expenses for better forecasting purposes.

Also as part of this, INAC will develop options to secure appropriate resources in alignment with the Department's roles and responsibilities for emergency management assistance as well as obligations under the EMA.

As part of the EMAP authority renewal scheduled for completion by October 2011, a funding structure to reflect the Department's legal and contractual obligations will be developed for approval. Status: Ongoing

Update/Rationale:
As of 31/03/2011:

Following the requirement to complete its evaluation, the EMAP authority was renewed as of April 1, 2010 for a period of 5 years. While developing options for a longer term solution with respect to the financing of emergency management in First Nations communities, the Department continues to provide funding for critical emergency management activities on reserve, including mitigation, preparedness, response and recovery activities.

AES: No Comment

3. Performance measurement:

It is recommended that INAC develop a Performance Measurement Strategy for emergency management programming in consultation with the Evaluation Performance Measurement and Review Branch and in accordance with the principles of the new Treasury Board Policy and Directive on Evaluation.

The Department is in agreement with this recommendation. The Performance Measurement Strategy and the EMAP authority renewal process will be completed simultaneously 31/09/2011 Status: Ongoing

Update/Rationale:
As of 31/03/2011:

Work has been initiated to develop a Performance Measurement Strategy for the renewed EMAP authority. Orientation meetings have been held with EPMRB and SPPD and program and regional representatives have been included in an initial working group session held in February 2011. A draft Performance Measurement Strategy for the EMAP is targeted for the fall of 2011 and a final document by end of 2011.

AES: No Comment

 
 
Date modified:

ARCHIVÉE - Évaluation sommative de la gestion des urgences d'AINC - Rapports de suivi en date du 31 mars 2011

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Format PDF (47 Ko, 6 pages)

 

 

Compte rendu de l'état de la mise en œuvre du plan d'action rapport au comité d'évaluation, de mesure du rendement et d'examen en date du 31 mars 2011

Secteur des opérations régionales, direction générale du soutien aux opérations et à la planification, direction de la gestion des urgences et des dossiers

Évaluation sommative de la gestion des urgences d'AINC (2008046)
Date d'approbation du CVÉ: 24 février 2010

Recommandations du projet Plan d'action Date d'achèvement prévue Réponse du programme
1. Rôles et responsabilités :

Il est recommandé que AINC précise les rôles et responsabilités du Ministère en matière de gestion des urgences. Ce processus doit tenir compte de l'environnement actuel de la gestion des urgences, plus particulièrement des répercussions de la Loi sur la gestion des urgences de 2007. Pour ce faire, le Ministère doit définir les relations avec tous les intervenants externes et mettre en place des structures de gouvernance et des accords appropriés pour s'assurer de l'exercice des responsabilités liées à la gestion des urgences. Tous les aspects de la gestion des urgences doivent être pris en considération dans ce processus et l'accent doit être mis sur les points suivants :

  1. le rôle précis du Ministère dans une approche tous risques en regard de la gestion des urgences dans trois territoires du Nord.
  2. Le rôle précis du Ministère en ce qui a trait aux urgences dont la responsabilité incombe à un autre ministère ou à une autre administration (comme les questions liées à la santé et les troubles civils).
  3. Les mécanismes et la structure de prestation du programme en lien avec les quatre piliers de la gestion des urgences : atténuation, préparation, intervention et rétablissement.
  4. L'engagement horizontal des autres programmes pertinents d'AINC qui pourraient contribuer à une approche tous risques de la gestion des urgences, comme les grandes infrastructures dans les projets d'atténuation ou les revendications territoriales dans les questions liées aux troubles civils.
  5. Le rôle précis des collectivités des Premières nations dans la gestion des urgences.
AINC reconnaît son rôle de premier plan pour ce qui est de remplir les obligations du gouvernement fédéral envers les Premières nations, les Inuits et les résidants du Nord en matière de gestion des urgences. Dans un premier temps, le Ministère a élaboré un Plan national de gestion des urgences, approuvé en mai 2009 par le sous-ministre. Le Plan contient un cadre national qui définit les rôles et responsabilités d'AINC relativement à la gestion des urgences, incluant des activités d'atténuation des répercussions et de préparation aux urgences, des interventions et des opérations de rétablissement dans les collectivités des Premières nations du Canada.

A – En plus du Plan national de gestion des urgences et afin de donner suite à la recommandation 1, AINC collaborera avec le groupe de travail des cadres supérieurs responsables de la gestion des urgences (CSRGU) qui concernent les Premières nations, les Inuits et les résidants du Nord, en vue de mettre au point une approche nationale pour l'établissement d'ententes de services avec les provinces et territoires relativement à la gestion des urgences. Le groupe de travail des CSRGU, composé de représentants interministériels, appuiera la création d'un cadre national clair de gestion des urgences pour AINC traitant d'activités d'atténuation des répercussions et de préparation aux urgences, d'interventions et d'opérations de rétablissement, ainsi que des éléments suivants :

  • Rôles et responsabilités de tous les intervenants;
  • Services à fournir;
  • Renforcement des capacités dans les collectivités;
  • Établissement d'une formule de financement pour les services de gestion des urgences fournis;
  • Dépenses admissibles et non admissibles;
  • Déclaration de l'état d'urgence dans une réserve;
  • Reddition de comptes (incluant un mécanisme de rapport).
On a entrepris la mise en œuvre et on prévoit la terminer en octobre 2010, au même moment que le renouvellement des autorisations relatives au Programme d'aide à la gestion des urgences (PAGU).

Juin 2010

État : Permanent

Mise à jour / Justification :
En date du 31 mars 2011 :

En réaction aux préoccupations soulevées par les ministres FPT responsables de la gestion des urgences en ce qui a trait à la gestion des urgences chez les Autochtones, Sécurité publique Canada a entrepris des discussions avec AINC au sujet de la nécessité d'avoir un niveau uniforme de services de gestion des urgences. Le groupe de travail autochtone des cadres supérieurs responsables de la gestion des urgences (CSRGU) a été mis sur pied en novembre 2009 en réaction à ces préoccupations.

AINC a depuis participé à une approche coopérative avec le groupe de travail autochtone de CSRGU afin de déterminer les directives nationales en vue de mettre au point des ententes de services relativement à la gestion des urgences entre AINC et les provinces et les territoires.

B – Dans le cadre de ce processus et pour se préparer aux urgences, AINC examinera des méthodes pour assurer l'élaboration de plans de gestion des urgences efficaces dans les collectivités des Premières nations en renforçant les compétences.

La Direction de la gestion des urgences et des dossiers (DGUD) d'AINC et l'Organisation des affaires du Nord (OAN) collaborent actuellement à la création d'une annexe au Plan national de gestion des urgences d'AINC

afin de clarifier les rôles et responsabilités d'AINC en matière de gestion des urgences dans le Nord.

Le rôle précis d'AINC pour ce qui est des urgences relevant de la responsabilité d'un autre ministère/administration (p. ex. les questions relatives à la santé et les troubles civils) est connu et on doit simplement mieux le communiquer aux intervenants. Par exemple, AINC a travaillé en étroite collaboration avec la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits de Santé Canada à la rédaction d'un plan d'action commun, fondé sur le rôle du Ministère décrit dans l'annexe B du Plan canadien de lutte contre la pandémie d'influenza dans le secteur de la santé. Le plan d'action commun décrit clairement le rôle précis d'AINC durant la pandémie de grippe H1N1. AINC participe également au groupe de travail interministériel chargé du cadre d'évaluation tous risques de Sécurité publique pour accroître la collaboration à l'échelon fédéral.

Même si l'on a amélioré la communication et la coordination depuis la création de la Direction de la gestion des urgences et des dossiers (DGUD), en septembre 2008, on poursuit l'établissement de meilleurs liens avec d'autres programmes pertinents d'AINC pour renforcer l'approche tous risques en matière de gestion des urgences au Ministère.

État : Permanent

Mise à jour / Justification :
En date du 31 mars 2011 :

En tant que complément du groupe de travail autochtone des CSRGU, la Direction de la gestion des urgences et des enjeux (DGUE) continue de soutenir l'élaboration d'une annexe pour le Nord en collaboration avec l'Organisation des affaires du Nord. Une fois l'annexe achevée, elle sera intégrée au plan national de gestion des urgences d'AINC.

Commentaire du SVE : aucun commentaire

2. Structure de financement du programme :

Il est recommandé que AINC envisage une structure de financement révisée afin d'atténuer les impacts sur les régions, les autres domaines du programme et les collectivités, et de fournir un financement de base assuré pour les activités d'urgence du Ministère. Pour faciliter cette transition, AINC doit documenter son financement existant pour les programmes de gestion des urgences et établir des prévisions pour les dépenses futures liées à une approche tous risques de gestion des urgences.

AINC doit aussi cibler les ressources appropriées en fonction de ses rôles et responsabilités, tel que décrit dans la réponse à la recommandation 1 ci‑dessus. Plus précisément, il doit s'assurer d'être en mesure de fournir la prestation de services de préparation et d'atténuation conformément aux obligations ministérielles en vertu du PAGU.

AINC utilisera le processus actuel d'évaluation et de renouvellement des autorisations pour examiner plus en profondeur et choisir la structure de financement la plus appropriée pour s'acquitter de toutes les obligations juridiques et contractuelles du Ministère relatives à la gestion des urgences dans son domaine de responsabilité, tout en atténuant les répercussions non voulues pour les régions, les autres secteurs de programme et les collectivités concernées.

À l'appui de cet exercice, le Ministère a commencé à surveiller et à consigner toutes les dépenses liées à la gestion des urgences pour mieux les prévoir.

Toujours dans le cadre de cet exercice, AINC élaborera des options pour obtenir les ressources appropriées en fonction des rôles et responsabilités du Ministère en matière de gestion des urgences, ainsi que des obligations aux termes du PAGU.

Dans le cadre du renouvellement des autorisations relatives au PAGU, qu'on prévoit achever d'ici octobre 2011, on mettra au point une structure de financement reflétant les obligations juridiques et contractuelles du Ministère qu'on fera approuver. État : Permanent

Mise à jour / Justification :
En date du 31 mars 2011 :

Par suite de l'évaluation exigée, l'autorisation relative au Programme d'aide à la gestion des urgences (PAGU) a été renouvelée le 1er avril 2010 pour une période de 5 ans. Tout en mettant au point des options permettant de trouver une solution à plus long terme concernant le financement de la gestion des urgences dans les collectivités des Premières nations, le Ministère continue de financer les activités essentielles de gestion des urgences dans les réserves, y compris les activités d'atténuation, de préparation, de réponse et de rétablissement.

Commentaire du SVE : aucun commentaire

3. Mesure du rendement :

Il est recommandé que AINC mette en place une stratégie de mesure du rendement pour les programmes de gestion des urgences en collaboration avec la Direction générale de l'évaluation de la mesure du rendement et de l'examen et conformément aux principes des nouvelles politiques et directives du Conseil du Trésor sur l'évaluation.

Le Ministère est en accord avec cette recommandation. La stratégie de mesure du rendement et le processus de renouvellement des autorisations relatives au PAGU seront achevés en même temps. 31 septembre 2011 État : Permanent

Mise à jour / Justification :
En date du 31 mars 2011 :

Les travaux sont en cours pour l'élaboration d'une stratégie de mesure du rendement associée à l'autorisation renouvelée du PAGU. La DGEMRE et la Direction de la planification stratégique et des priorités (DPSP) ont tenu des réunions d'orientation et des représentants régionaux et de programme ont été intégrés à la première séance du groupe de travail qui a eu lieu en février 2011. L'élaboration d'une stratégie de mesure du rendement provisoire pour le PAGU est prévue pour l'automne 2011 et le document définitif est prévu pour la fin 2011.

Commentaire du SVE : aucun commentaire

 
 
Date de modification :