ARCHIVED - Audit of Expenditure Management Monitoring - Follow-up Report Status Update as of March 31, 2010

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

PDF Version (34 Kb, 5 Pages)

 

 

Action Plan Implementation Status Update Report To The Audit Committee - As of March 31, 2010

Chief Financial Officer

Audit of Expenditure Management Monitoring (08/29)
AEC Approval date: 25/09/2009

Project Recommendations Action Plan Expected Completion Date Program Response
1. The DG of CAMM, in conjunction with PRMB, should ensure that the Manager's Guide to Financial Management is reviewed and updated to reflect the current environment and expectations across the Department. Once updated, in addition to the availability on the Department's intranet site, consideration should be given to distributing the manual to new and existing RCMs as a reference for their expenditure management and monitoring responsibilities. The Director of Transfer Payments and Financial Policy, working with the Director of Resource Management, will coordinate a review and an update of the Manager's Guide to Financial Management to address the opportunities identified in the audit. The review will include an assessment of the Manager's Guide against the current environment as well as the current Policy Framework. Based on this assessment, the Manager's Guide will be updated as required. March 31, 2010 Status: Behind plan

Update/Rationale: As of 31/03/2010:

This responsibility has since been transferred to the Director of Continuous Business Improvement who is coordinating the update to the Finance Online website, which includes coordinating the update to the Manager's Guide. As of today, Resource Management has begun to update its portion of the Manager's Guide. That portion is expected to be finalized over the summer 2010.

AES: Behind Plan

2. The DG of CAMM, in conjunction with the regions, should ensure that RCMs and RCAs are aware of the capabilities within and the requirements to use the monitoring tools within OASIS, specifically related to soft commitments. Ongoing monitoring and enforcement programs should be established to ensure appropriate take up and acceptance of the departmental policy. DG of CAMM will develop a communication strategy to underline the implementation of the policy on commitment control and the tool within OASIS. October 2009 Status: Behind Plan

Update/Rationale:
As of 31/03/2010:

The approved Commitment Control Policy threshold of $1000 for O&M was raised as an issue because the $1000 threshold represents a large amount of transactions (17,000) for a very small amount of money ($23M). We are seeking approval from CFO to raise the threshold. Once approved, the PO module will be the recommended tool within OASIS for committing funds.

The directive for Gs&Cs has been developed and implemented. The directive for O&M will be developed by September 2010.

AES: Behind Plan

DG of CAMM will also develop a specific directive on commitment control March 31, 2010
3. The Director of Continuous Business Process Improvement (CBPI) in the CFO sector, in conjunction with the HRWS Branch, should ensure that the mandatory financial delegation training is completed by all delegated authorities on a timely basis. For those RCMs who do not complete the training within a reasonable time period, an appropriate escalation process should be implemented, including revoking an individual's delegated authority. An appropriate escalation process for managers who have not completed the mandatory F901 training within a reasonable period of time will be established and communicated to all Departmental RCMs. The F901 course materials are currently being revised, and an instructor's manual is being created to ease the implementation of the F901 course training in the regions. INAC is dependant on outside trainers hired through CSPS for the delivery of this training. April 2010 Status: Completed

Update/Rationale:
As of 31/03/2010:

The F901 course material is being updated to be more INAC specific and delivered in an half a day session. The instructor's manual will also be update for the use of all trainers across the country. The management of the F901 course has since been transferred to the Learning and Development Directorate (LDD) to monitor attendance and ensure that new managers have this course as a condition of the delegation of financial signing authority. This condition will be monitored jointly with the On-Line Course / Expenditure Management - Overview of Sections 32, 34, and 33.

AES: Close

4. The DG of CAMM should ensure, in conjunction with regional representatives, that an appropriate and consistent listing of high-risk transactions is developed for pre-payment verification, given the operational needs of the Department.

Once determined, to the extent possible these transactions should be integrated into the pre-payment verification requirements within OASIS. Process and documentation standards should be developed to ensure consistency in the approach to pre-payment verification. Periodically, a validation of the high risk transaction listing should be completed to confirm the appropriateness of those transactions subject to pre-payment verification.

DG of CAMM is in the process of developing an Account Verification Framework that encompasses policies, roles and responsibilities and processes. A key component of the Framework is a risk assessment of both non-salary and salary payment transactions. Risk matrices have been developed that assess risk according to a pre-determined set of risk factors. High-risk payment transactions will be subject to 100% pre-payment verification. Following approval and implementation of the Framework, the risk assessments will be re-evaluated periodically and Risk Matrices updated as required. Risk Matrices End December 2009 Account Verification Framework April 2010 Status: Completed

Update/Rationale:
As of 31/03/2010:

The Account Verification Framework and Risk Matrices for non-salary and salary payment transactions have been developed and approved by CFO. The Account Verification Framework is effective April 1, 2010. Its implementation will be phased-in over a period of two years based on the department's state of readiness. High-risk payment transactions will be subject to 100% pre-payment verification.

AES: Close

5. As part of an overall redesign of the post-payment audit process, the Director of the CARD should ensure that a review of the Department's post-payment sampling strategy is conducted to ensure that it reflects the current risk profile of the Department. In addition, the functionality of the sampling tool should be updated to incorporate the flexibility to adapt the approach to changing risk conditions. The current post-payment sampling strategy is in the process of being re-visited. Once the risk assessments referred to in #4 above have been finalized, we will be incorporating these in the departmental Sampling Plan that will be developed commencing December 2009. The Sampling Plan will rationalize the extent of verification based on the assessed risk and will include the sampling software/tool used, sampling parameters (ex confidence level, historical error rate, maximum tolerable error rate), sampling methodology, sampling review period and sampling correction requirements. In addition to other factors (such as cost, ease of implementation etc.), the selection of the sampling software will be based on the tool's ability to accommodate the desirable sampling methodology as well as its ability to be used to extract samples from high, medium and low risk populations January 2010 Status: Completed

Update/Rationale:
As of 31/03/2010:

A revised Sampling Plan based on assessed risk and state of the department's internal controls has been developed and approved by CFO. The sampling plan is effective April 1, 2010. The sampling plan tool used is IDEA.

AES: Close

6. In conjunction with the redesign of the post-payment verification process, the Director of the CARD should ensure that a consistent and standard post payment audit process is developed, documented and implemented, including detailed responsibilities, verification and documentation standards and associated tools to support the efficient and effective completion of the verification process.

Once developed, this process should be formally introduced and training provided to those individuals with responsibility for these activities.

The Account Verification Framework currently under development will include procedures for the post-payment audit process including roles and responsibilities and clear detailed definitions of critical errors, classification errors and less critical errors to ensure that there is a common understanding department-wide. These procedures will be supported by a generic Checklist that will be used by Finance Officers department-wide to track errors.

Training materials on these procedures will be developed and used to communicate the process to the individuals involved in these activities.

April 2010 Status: Completed.

Update/Rationale:
As of 31/03/2010:

The Account Verification Framework includes procedures for the post-payment audit process including roles and responsibilities and clear detailed definitions of critical errors, classification errors and less critical errors to ensure that there is a common understanding department-wide. These procedures are supported by a generic Checklist to be used by Finance Officers department-wide to track errors.

Training materials on these procedures have been developed and used to communicate the process to the individuals involved in these activities.

AES: Close

7. As part of the redesign of the post-payment verification process, the Director of the CARD should ensure that the approach to reporting and tracking the post-payment verification results is more detailed to allow for more targeted action plans. In the re-designed post-payment verification process, errors will be documented according to the updated detailed definitions and tracked using a generic Checklist. This will enable the identification of specific areas of concern that can be segregated and addressed in a targeted action plan. End December 2009 Status: Completed

Update/Rationale:
As of 31/03/2010:

In accordance with the new Account Verification Framework, errors are to be documented according to the updated detailed definitions and tracked using a generic Checklist that will enable the identification of specific areas of concern that can be segregated and addressed in a targeted action plan.

AES: Close

8. In conjunction with a redesign of the post-payment verification process, the Director of the CARD should ensure a formal management reporting, action plan development and follow-up process is implemented, including assigning responsibility for follow-up and periodic independent compliance reviews to CARD representatives. The Account Verification framework will include a process for management reporting of errors including remediation plan. CAR will also develop compliance review framework to ensure policy is being adhere to by all RCMs. April 2010 Status: Completed

Update/Rationale:
As of 31/03/2010:

We will report critical errors to FMC on a quarterly basis starting with 2010-2011 fiscal year Q-01 result and implement remedial action plan requirements as per new Account Verification Framework.

AES: Close

 
 
Date modified:

ARCHIVÉE - Vérification du contrôle de la gestion des dépenses - Rapports de suivi en date du 31 mars 2010

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Format PDF (40 Ko, 6 pages)

 

 

Compte rendu sur l'état de la mise en œuvre du plan d'action rapport au comité de vérification en date du 31 mars 2010

Dirigeant principal des finances

Vérification du contrôle de la gestion des dépenses (08/29)
Date d'approbation du CVÉ : 25/09/2009

Recommandations du projet Plan d'action Date d'achèvement prévue Réponse du programme
1. Le DG, CMGM, en collaboration avec la DGPGR, devrait s'assurer que le guide de gestion financière à l'intention des gestionnaires est révisé et mis à jour pour tenir compte de la situation actuelle et des attentes au sein du ministère. On devrait envisager de distribuer le guide mis à jour (qui sera aussi affiché sur le site intranet du ministère) aux GCR actuels et à venir à titre de document de référence sur leurs responsabilités relatives à la gestion et au contrôle des dépenses. Le directeur des Paiements de transfert et Politiques financières, en collaboration avec le directeur de la Gestion des ressources, coordonnera l'examen et la mise à jour du guide de gestion financière à l'intention des gestionnaires pour tenir compte des occasions déterminées dans le cadre de la vérification. L'examen comprendra une évaluation du guide à l'intention des gestionnaires par rapport à l'environnement actuel ainsi qu'au cadre stratégique actuel. À la lumière de cette évaluation, le guide à l'intention des gestionnaires sera mis à jour, au besoin. 31 mars 2010 État : En retard par rapport à l'échéancier du plan

Mise à jour/justification : En date du 31/03/2010 :

Depuis ce temps, cette responsabilité a été transférée au directeur de l'Amélioration continue des processus d'affaires qui coordonne la mise à jour sur le site Web des Finances en ligne, ce qui comprend la coordination de la mise à jour du Guide des gestionnaires. En date d'aujourd'hui, la Gestion des ressources a commencé à mettre à jour sa partie du Guide des gestionnaires. On prévoit que cette partie sera terminée au cours de l'été 2010.

SVE : En retard par rapport à l'échéancier du plan

2. Le DG, CMGM, en collaboration avec les bureaux régionaux, devrait s'assurer que les GCR et les ACR sont au courant du potentiel offert par les outils de contrôle d'OASIS, plus particulièrement en ce qui concerne les engagements préalables, et des exigences à l'égard de leur utilisation. Il convient d'établir des programmes de contrôle et d'exécution permanents pour veiller à l'application et à l'acceptation de la politique ministérielle. Le DG de la CMGM élaborera une stratégie de communication pour souligner la mise en œuvre de la politique sur le contrôle des engagements et l'outil d'OASIS. Octobre 2009 État : En retard par rapport à l'échéancier du plan

Mise à jour/justification :
En date du 31/03/2010 :

Le seuil approuvé de 1 000 $ pour le F&E par la politique sur le contrôle des engagements a été contesté parce que le seuil de 1 000 $ représente une grande partie des transactions (17 000) pour un montant très peu élevé (23 M$). Nous tentons d'obtenir l'approbation du DPF d'augmenter le seuil. Lorsqu'il sera approuvé, le module d'AP sera l'outil recommandé dans OASIS pour engager des fonds.

La directive pour les S&C a été préparée et mise en oeuvre. La directive pour le F&E sera développée d'ici septembre 2010.

SVE : En retard par rapport à l'échéancier du plan

Le DG de la CMGM élaborera également une directive précise sur le contrôle des engagements. 31 mars 2010
3. Le directeur de l' Amélioration continue des processus d'affaires (ACPA) du secteur du DPF, en collaboration avec la Direction générale des services de ressources humaines et du milieu de travail, doit s'assurer que les personnes à qui des pouvoirs sont délégués ont suivi en temps opportun la formation obligatoire sur la délégation de pouvoirs financiers. Les GCR qui ne suivent pas la formation dans les délais imposés devraient faire l'objet d'un processus de paliers d'intervention comprenant la révocation des pouvoirs délégués. On établira un processus approprié d'acheminement aux paliers supérieurs pour les gestionnaires qui n'ont pas suivi la formation obligatoire F901 dans un délai raisonnable et tous les GCR ministériels en seront informés. Le matériel didactique de la formation F901 est en cours de révision et on est à préparer un manuel de l'instructeur pour faciliter la mise en œuvre du cours F901 dans les régions. L'AINC est tributaire de formateurs externes embauchés par l'EFPC pour donner la formation. On établira un processus approprié d'acheminement aux paliers supérieurs pour les gestionnaires qui n'ont pas suivi la formation obligatoire F901 dans un délai raisonnable et tous les GCR ministériels en seront informés. Le matériel didactique de la formation F901 est en cours de révision et on est à préparer un manuel de l'instructeur pour faciliter la mise en œuvre du cours F901 dans les régions. L'AINC est tributaire de formateurs externes embauchés par l'EFPC pour donner la formation. État : Terminé

Mise à jour/justification :
En date du 31/03/2010 :

Le matériel didactique du cours F901 est présentement actualisé afin qu'il soit plus centré sur l'AINC et offert lors d'une séance d'une demi-journée. Le manuel des instructeurs sera également actualisé en vue de son utilisation par tous les instructeurs à l'échelle du pays. La gestion du cours F901 a depuis ce temps été transférée à la Direction de l'apprentissage et du perfectionnement (DAP) afin de contrôler la participation au cours et assurer que les nouveaux gestionnaires soient tenus de suivre ce cours comme condition à la délégation des pouvoirs de signature en matière financière. Cette condition sera contrôlée conjointement avec la Gestion des dépenses / cours en ligne – Aperçu des articles 32, 34 et 33.

SVE : Fermer

4. Le DG, DCMDR, devrait s'assurer, en collaboration avec les représentants régionaux, qu'une liste adéquate et uniforme des transactions à risque élevé est mise au point aux fins de la vérification avant paiement, en fonction des besoins opérationnels du ministère.

Dans la mesure du possible, ces transactions, une fois déterminées, devraient être prises en compte selon les exigences de vérification avant paiement qui sont prévues dans OASIS. Des normes de procédure et de documentation devraient être mises au point pour assurer une méthode uniforme de vérification avant paiement. Il faudrait aussi valider périodiquement la liste des transactions présentant un risque élevé afin de confirmer qu'il convient de les soumettre à une vérification avant paiement.

Le DG de CMGM s'emploie actuellement à élaborer un cadre de vérification des comptes qui englobe des politiques, des rôles, des responsabilités et des processus. L'évaluation des risques associés aux transactions de paiement salarial et non salarial est un élément essentiel du cadre. Des matrices des risques ont été conçues pour évaluer les risques selon un ensemble de facteurs de risque prédéterminés. Les transactions de paiement à risque élevé devront faire l'objet d'une vérification complète avant paiement. Après l'approbation et la mise en œuvre du cadre, les évaluations des risques seront revues périodiquement, et les matrices des risques seront mises à jour au besoin. Matrices des risques : fin de décembre 2009 Cadre de vérification des comptes : avril 2010 État : Terminé

Mise à jour/justification :
En date du 31/03/2010 :

Le cadre de vérification des comptes et les matrices des risques pour les transactions de paiement salarial et non salarial ont été développés et approuvés par le DPF. Le cadre de vérification des comptes est en vigueur à compter du 1er avril 2010. Il sera mis en oeuvre progressivement sur une période de deux ans, selon l'état de préparation du ministère. Les transactions de paiement à risque élevé devront faire l'objet d'une vérification complète avant paiement.

SVE : Fermer

5. Dans le cadre d'une refonte globale du processus de vérification après paiement, le directeur, DCMDR, devrait veiller à ce que la stratégie d'échantillonnage du ministère qui est utilisée pour la vérification après paiement soit réexaminée afin de s'assurer qu'elle correspond bien au profil de risque actuel du ministère. En outre, il faudrait accroître la souplesse de l'outil d'échantillonnage afin qu'il puisse s'adapter à l'évolution des conditions de risque. La stratégie actuelle d'échantillonnage après paiement est en cours de réexamen. Après avoir finalisé les évaluations des risques susmentionnées au point 4, nous les intégrerons au plan d'échantillonnage ministériel dont l'élaboration commencera en décembre 2009. Le plan d'échantillonnage permettra de rationaliser l'étendue de la vérification en fonction du risque évalué et comprendra le logiciel ou l'outil d'échantillonnage utilisé, les paramètres d'échantillonnage (p. ex. le niveau de confiance, le taux d'erreur historique, le taux d'erreur tolérable maximal), la méthode d'échantillonnage, la période d'examen de l'échantillonnage et les exigences en matière de correction de l'échantillonnage. En plus d'autres facteurs (comme le coût, la facilité de mise en œuvre, etc.), le choix du logiciel d'échantillonnage sera fondé sur la possibilité d'adapter l'outil à la méthode d'échantillonnage souhaitable ainsi que de l'utiliser pour extraire des échantillons dans les populations à risque élevé, moyen et faible. Janvier 2010 État : Terminé

Mise à jour/justification :
En date du 31/03/2010 :

Un plan d'échantillonnage révisé fondé sur une évaluation du risque et la situation des contrôles internes du ministère a été développé et approuvé par le DPF. Le plan d'échantillonnage est en vigueur à compter du 1er avril 2010. L'outil du plan d'échantillonnage utilisé est IDEA.

SVE : Fermer

6. Dans le cadre de la refonte du processus de vérification après paiement, le directeur, DCMDR, devrait veiller à ce qu'un processus constant et uniforme soit mis au point, documenté et mis en oeuvre, y compris les responsabilités ainsi que les normes détaillées de vérification et de documentation et les outils connexes pour appuyer la réalisation efficiente et efficace du processus de vérification.

Une fois mis au point, ce processus devrait être présenté officiellement et une formation devrait être offerte aux personnes ayant des responsabilités dans ce domaine.

Le cadre de vérification des comptes en cours d'élaboration comprendra des procédures pour les activités de vérification après paiement, lesquelles engloberont les rôles et responsabilités ainsi que des définitions claires et détaillées des erreurs critiques, des erreurs de classification et des erreurs moins critiques, de sorte que l'ensemble du ministère reçoive la même information. Ces procédures seront appuyées par une liste de vérification générique dont se serviront les agents financiers de l'ensemble du gouvernement pour assurer un suivi des erreurs.

Des documents de formation sur ces procédures seront créés et utilisés pour faire connaître le processus aux personnes participant à ces activités.

Avril 2010 État : Terminé.

Mise à jour/justification :
En date du 31/03/2010 :

Le cadre de vérification des comptes comprend des procédures pour le processus de vérification après paiement, y compris les rôles et les responsabilités ainsi que des définitions claires et détaillées des erreurs critiques, des erreurs de classification et des erreurs moins critiques, de sorte que l'ensemble du ministère reçoive la même information. Ces procédures sont appuyées par une liste de vérification générique dont se serviront les agents financiers de l'ensemble du gouvernement pour assurer un suivi des erreurs.

Des documents de formation sur ces procédures ont été créés et utilisés pour faire connaître le processus aux personnes participant à ces activités.

SVE : Fermer

7. Dans le cadre de la refonte de la procédure de vérification après paiement, le directeur, DCMDR, devrait veiller à ce que le compte rendu et le suivi des résultats de la vérification soient approfondis, de façon à ce que les plans d'action soient mieux ciblés. Au cours de la refonte du processus de vérification après paiement, les erreurs seront consignées conformément aux définitions détaillées mises à jour et suivies au moyen d'une liste de vérification générique. Cette approche permettra de cerner les secteurs critiques précis pouvant être divisés et traités dans un plan d'action ciblé. Terminé en décembre 2009 État : Terminé

Mise à jour/justification :
En date du 31/03/2010 :

Conformément au nouveau cadre de vérification des comptes, les erreurs seront documentées conformément aux définitions détaillées mises à jour et suivies au moyen d'une liste de vérification générique, ce qui permettra de cerner les secteurs préoccupants particuliers qui peuvent être divisés et traités dans un plan d'action ciblé.

SVE : Fermer

8. Dans le cadre de la refonte de la procédure de vérification après paiement, le directeur, DCMDR, devrait veiller à l'établissement d'un processus officiel de rapport de gestion, d'élaboration de plans d'action et de suivi. Cette procédure devrait prévoir la désignation, parmi les représentants de la DCMDR, de responsables chargés d'assurer un suivi et de réaliser périodiquement des examens de conformité indépendants. Le cadre de vérification des comptes comprendra un processus d'établissement de rapports de gestion des erreurs, dont un plan de rétablissement. La CMDR élaborera également un cadre de vérification de la conformité pour assurer le respect de la politique par tous les GCR. Avril 2010 État : Terminé

Mise à jour/justification :
En date du 31/03/2010 :

Nous ferons un compte rendu trimestriel des erreurs critiques au CGF dès que nous aurons les résultats du premier trimestre de l'exercice 2010-2011 et nous établirons les exigences du plan de gestion corrective, conformément au nouveau cadre de vérification des comptes.

SVE : Fermer

 
 
Date de modification :