ARCHIVED - Audit of Economic Development (Non-proposal driven) - Follow-up Report Status Update as of March 31, 2011

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

 

 

Action Plan Implementation Status Update Report to the Audit Committee - As of March 31, 2011

Lands and Economic Development - Community Economic Development

Audit of Economic Development (Non-proposal driven) (08/28)
AEC Approval Date: 08/12/2009

Project Recommendations Action Plan Expected Completion Date Program Response
1. The Assistant Deputy Minister, Lands & Economic Development Sector should ensure that as part of the current redesign of economic development programs, CEDP is brought into better alignment with Treasury Board's requirements for transfer payment programs.
  • The Economic Development Programs, including CEDP, are currently being redesigned to align it with the June 2009 Federal Framework for Aboriginal Economic Development. New programs are scheduled to be in place on April 1, 2011.

  • It is the intention to transfer the CEDP from a formula-based program to a proposal-driven program.; This new approach will allocate funds based on future economic opportunities and needs of recipients as opposed to formulas based on historical population.

  • Consultation with INAC's Chief Financial Officer in the development of the new redesigned program's Terms and Conditions will ensure proper alignment with the Treasury Board Policy on Transfer Payments.
April 1, 2011 Status: Ongoing

Update/Rationale:
As of 31/03/2011:

From May to December 2010, INAC held meetings with stakeholders to obtain input to assist in informing the renovation of programs. Engagement focused on 6 key themes: Strategic outcomes and performance measures, program delivery options and service standards, opportunities for harmonization and linkages among existing programs, challenges related to current programming and innovative solutions, capacity development and funding priorities. Current programs will continue with some immediate changes beginning in 2011/2012 including the use of various funding arrangements available through the Policy on Transfer Payments and multi-year agreements. In addition, other actions will be undertaken in 2011-2012 but may require additional time to fully implement. Future directions will continue to be considered in consultation with partners.

AES: Substantially implemented. The recommendation will be closed once all identified actions scheduled for the 2011-12 to improve program alignment have been implemented.

2. The Director General, Community Investment Branch should ensure that sufficient information is provided to program officers and recipients to facilitate the consistent reporting of plans and results thereby creating a basis for accountability consistent with the approved program terms and conditions.
  • The Economic Development Programs, including CEDP, are currently being redesigned to align it with the June 2009 Federal Framework for Aboriginal Economic Development. New programs are scheduled to be in place on April 1, 2011.

  • The redesigned CEDP will ensure that sufficient information will be provided to all regions in order to clearly define and uniformly implement a common approach to both a management control framework and reporting requirements. Better informed project officers and recipients will facilitate effective measurement of results to track performance and therefore increase accountability.

  • New program guidelines, to be implemented on April 1, 2011, will be clear on performance measurement and reporting.
April 1, 2011 Status: Ongoing

Update/Rationale:
As of 31/03/2011:

An updated Policies and Procedures Manual has been created and is available to all regional offices. In 2011/2012 Community Economic Development program reporting requirements will be revised to focus on progress towards the objectives described in the performance measurement framework of the Federal Framework for Aboriginal Economic Development and the performance measurement framework for renovated Economic Development programs.

AES: Implementation on-going. The recommendation will be closed once CED program requirements have been revised to align with the performance measurement frameworks for Economic Development programs and the Federal Framework for Aboriginal Economic Development.

3. The Director General, Community Investment Branch should work with the Regional Directors General to establish expectations for CEDP recipient monitoring based on the relevant risks.
  • The Economic Development Programs, including CEDP, are currently being redesigned to align it with the June 2009 Federal Framework for Aboriginal Economic Development. New programs are scheduled to be in place on April 1, 2011.

  • The redesigned CEDP will ensure that all regions implement risk assessments and apply monitoring to commensurate with the level of risk associated with the redesigned CEDP proposal submitted by recipients.

  • New program guidelines being developed in partnership with our regional offices, will ensure that regions are implementing clear and reasonable monitoring plans for each proposal, as set out in the program's terms and conditions.

  • The level of risk for each proposal will be determined by completing a risk matrix similar to the matrix currently being used to assess the CSSP and CEOP programs.
April 1, 2011 Status: Implemented

Update/Rationale:
As of 31/03/2011:

A revised project reporting and payment disbursement regime has been developed for implementation April 1, 2011. The ongoing monitoring requirements for Community Economic Development program recipients is based on the rating determined through the department's General Assessment tool.

AES: Based on the revised project reporting and payment disbursement regime as well as the revisions to CED monitoring requirements, which incorporate INAC's General Assessment methodology, the recommendation has been closed.

 
 
Date modified:

ARCHIVÉE - Vérification du programme de développement économique (Non fondée sur une proposition) - Rapports de suivi en date du 31 mars 2011

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

 

 

Compte rendu sur l'état de la mise en œuvre du plan d'action rapport au comité de vérification en date du 31 mars 2011

Terres et développement économique - Développement économique des communautés

Vérification du programme de développement économique (Non fondée sur une proposition) (08/28)
Date d'approbation du CVÉ : 08/12/2009

Recommandations du projet Plan d'action Date d'achèvement prévue Réponse du programme
1. Le sous-ministre adjoint du Secteur des terres et du développement économique devrait s'assurer que, dans le cadre de la restructuration actuelle des programmes de développement économique, le Programme de développement économique des communautés (PDEC) est bien harmonisé avec les exigences du Conseil du Trésor pour les programmes de paiements de transfert.
  • Les programmes de développement économique, y compris le PDEC, sont en cours de restructuration afin de les harmoniser avec le Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones de juin 2009. Il est prévu que les nouvelles modalités de programme seront en place le 1er avril 2011.

  • On prévoit changer le PDEC qui est actuellement un programme fondé sur une formule pour en faire un programme fondé sur des propositions. Cette nouvelle approche permettra d'allouer les fonds en fonction des opportunités économiques futures et des besoins des bénéficiaires, contrairement aux formules fondées sur la population historique.

  • Une consultation avec le dirigeant principal des finances (DPF) d'AINC sur le développement des modalités du nouveau programme restructuré assurera une harmonisation adéquate avec la Politique sur les paiements de transfert du Conseil du Trésor.
1er avril 2011 État : En cours

Mise à jour/Justification :
Au 31 mars 2011 :

De mai à décembre 2010, AINC a organisé des réunions avec des intervenants afin d'obtenir leur rétroaction sur la refonte de programmes. Ces rencontres portaient sur six thèmes principaux : les résultats stratégiques et la mesure du rendement; les options en matière de prestation de programmes et les normes de services; les occasions d'harmonisation et de création de liens entre les programmes existants; les défis liés aux programmes actuels; et les solutions novatrices, le développement des capacités et les priorités de financement. Les programmes actuels se poursuivront avec certains changements à court terme à compter de 2011-2012, y compris l'utilisation de diverses ententes de financement disponibles dans le cadre de la Politique sur les paiements de transfert et les ententes pluriannuelles. De plus, d'autres mesures seront prises en 2011-2012, mais leur mise en œuvre complète pourrait prendre plus de temps. Les orientations futures continueront d'être examinées, en consultation avec les partenaires.

Commentaires du SVE : Mise en œuvre bien avancée. La recommandation sera classée lorsque toutes les mesures qui ont été prévues pour 2011-2012 pour améliorer l'harmonisation des programmes auront été réalisées.

2. Le directeur général de la Direction générale des investissements communautaires devrait s'assurer que des renseignements suffisants sont transmis aux agents de programme et aux bénéficiaires afin de faciliter l'établissement de rapports systématiques sur les plans et les résultats, permettant ainsi d'établir une base de responsabilisation conforme aux modalités approuvées du programme.
  • Les programmes de développement économique, y compris le PDEC, sont en cours de restructuration afin de les harmoniser avec le Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones de juin 2009. Il est prévu que les nouvelles modalités du programme seront en place le 1er avril 2011.

  • La restructuration du PDEC fera en sorte que toutes les régions reçoivent suffisamment d'information pour définir clairement et mettre en œuvre de façon uniforme une approche commune à l'égard du cadre de contrôle de la gestion et des exigences en matière de présentation de rapports. La mesure efficace des résultats pour faire le suivi du rendement et accroître par conséquent la reddition de compte sera facilitée si les agents de projet et les bénéficiaires sont mieux informés.

  • Les nouvelles lignes directrices du programme qui doivent être mises en œuvre le 1er avril 2011 seront claires quant à la mesure du rendement et à la présentation des rapports.
1er avril 2011 État : En cours

Mise à jour/Justification :
Au 31 mars 2011 : 

Le Guide des politiques et des procédures a été mis à jour et tous les bureaux régionaux y ont accès. En 2011-2012, les exigences en matière de rapports pour le Programme de développement économique des communautés seront révisées afin de cibler les progrès réalisés dans l'atteinte des objectifs décrits dans le cadre de mesure du rendement du Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones et dans le cadre de mesure du rendement des programmes renouvelés de développement économique.

Commentaires du SVE : Mise en œuvre en cours. La recommandation sera classée lorsque les exigences associées au Programme de développement économique des communautés auront été révisées et harmonisées aux cadres de mesure du rendement des programmes de développement économique et du Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones.

3. Le directeur général de la Direction générale des investissements communautaires devrait collaborer avec les directeurs généraux régionaux afin de préciser les attentes pour le contrôle des bénéficiaires du PDEC en fonction des risques principaux.
  • Le Programme de développement économique, y compris le PDEC, est en cours de restructuration afin de l'harmoniser avec le Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones de juin 2009. Il est prévu que les nouvelles modalités du programme seront en place le 1er avril 2011.

  • La restructuration du PDEC permettra de faire en sorte que toutes les régions mettent en œuvre des évaluations des risques et appliquent un contrôle pour tenir compte du niveau de risques associés à la proposition de restructuration du PDEC soumise par les bénéficiaires.

  • Les nouvelles lignes directrices du programme, formulées en collaboration avec nos bureaux régionaux, feront en sorte que les régions mettent en place des plans de contrôle clairs et raisonnables pour chaque proposition, conformément aux modalités du programme.

  • Le niveau de risques de chaque proposition sera déterminé en appliquant une grille d'analyse des risques semblable à celle utilisée actuellement pour évaluer le Programme de services de soutien aux communautés (PSSC) et le Programme d'opportunités économiques pour les communautés (POEC).
1er avril 2011 État : Mise en œuvre terminée

Mise à jour/Justification
Au 31 mars 2011 :

Un régime révisé pour les rapports sur les projets et le versement des paiements a été élaboré en vue d'une mise en œuvre le 1er avril 2011. Les exigences en matière de surveillance continue des bénéficiaires du Programme de développement économique des communautés sont fondées sur le classement établi avec l'outil d'évaluation générale du Ministère.

Commentaires du SVE : La recommandation a été classée compte tenu du régime révisé pour les rapports sur les projets et le versement des paiements ainsi que des révisions apportées aux exigences en matière de surveillance du Programme de DEC, qui intègre la méthodologie d'évaluation générale d'AINC.

 
 
Date de modification :