ARCHIVED - Evaluation of the Enhanced Prevention Focused Approach in Alberta for the Child and Family - Follow-up Report Status Update as of March 31, 2011

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

PDF Version (35 Kb, 5 Pages)

 

 

Action Plan Implementation Status Update Report to the Evaluation, Performance Measurement and Review Committee - As of March 31, 2011

Education and Social Development Programs and Partnerships

Evaluation of the Enhanced Prevention Focused Approach in Alberta for the Child and Family Services (1570-7/09059)
Approval Date: 24/09/10

Project Recommendations Action Plan Expected Completion Date Program Response
1. Revisit the EPFA funding model within the next year to learn from the past two years of implementation and incorporate resources for things, such as a remoteness factor that may address some of the issues faced by rural and remote communities. As part of this review, INAC should also determine if the calculations that are based on an assumed population of children in care are relevant in achieving desired outcomes. Revisiting the EPFA funding model:

As the department transitions to the Enhanced Prevention Focused Approach province-by-province, costs such as remoteness are being incorporated into the funding formula (e.g. Saskatchewan, N.S., PEI all have remoteness as a factor, as will all remaining provinces). In the case of Alberta, First Nations and the Province did not flag remoteness during the discussion to develop the formula; therefore, it was not included.

The introduction and implementation of an EPFA to child welfare on-reserve will not necessarily result in an overnight decrease of children in care. In fact, initially, the children in care rate will continue to grow until the full implementation of this model takes effect, which will probably be after a few years. Alberta found that, with implementation of the provincial response model, it was able to better contain costs over a number of years. It is therefore anticipated in FNCFS that there will be fewer children and youth requiring costly out of home placements in institutions and group homes, thereby reducing federal costs of maintaining children out of their parental home, while allowing for better outcomes from FN children, youth and families.

Based on this recommendation, INAC will determine if any modifications to the new model are required.

April 2012 Status: Underway

Update/Rationale:
As of 31/03/2011:

The Department has already had some early results which show some positive outcomes being achieved in Alberta. Early indications from the province are: a decrease in caseloads of children in care; an increase in families accessing family enhancement programming; and a rise in permanent placements of children.

The Department will work with its stakeholders in Alberta in 2011-2012 to develop a tripartite MOU that will focus on roles and responsibilities and ensuring that positive results are achieved. This may include ways of addressing problems identified by First Nations in achieving these outcomes.

AES: Underway (in progress)

2. In partnership with the province and other federal agencies, if applicable, maximize the use of scarce capacity building funds to strategically invest in developing the capacity of FNCFS agencies, bearing in mind that some agencies have higher capacity needs than others. Assessing the use of scarce capacity resources:

INAC will review its distribution of capacity resources region-by-region within the FNCFS program.

March 2011 Status:Underway

Update/Rationale:
As of 31/03/2011:

Updated expected completion date: March 2012

The Department is working with each region and stakeholders to ensure more effective uses of capacity resources.

Furthermore, Indian and Northern Affairs Canada will participate in discussions regarding the development of a tripartite memorandum of understanding with the province and First Nations regarding child welfare. This will focus on achieving better outcomes and capacity development.

AES: Underway (in progress)

3. Ensure that First Nations agencies are sufficiently supported in the development of their business plans including establishing baseline data on common indicators for prevention in the start-up phase; that business plans are updated annually and adjusted based on the feasibility of indicators and targets; in collecting ongoing longitudinal research to report on effectiveness, and in reporting the results through one common format to the province and INAC. Indicator and Business Plan development:

Efforts are currently underway to further strengthen performance measures and collection of data through the development of a comprehensive Performance Measurement Strategy for the FNCFS Program. This Strategy will be informed by the National Child Welfare Outcomes Indicator Matrix (NOM), which is being adopted by provinces. As in the past, this work will continue to be undertaken in collaboration with key program stakeholders. This Strategy will ensure alignment with agency business plans, the policy on Evaluation and the Policy on Transfer Payments and is anticipated to be completed December 2010. INAC will support agencies in updating their business plans each year in collaboration with the province and will review progress in implementing their plans through meetings during the year.

December 2010 Status: Underway

Update/Rationale:
As of 31/03/2011:

Updated expected completion date for implementation: April 2012

The Social Umbrella Performance Measurement Strategy for all five social development programs was approved February 22, 2011, by the Evaluation, Performance Measurement and Review Committee. The implementation of the Strategy, expected for April 2012, will improve both the type of information that we collect and the process.

INAC continues to support FNCFS agencies in updating their business plans each year in collaboration with the province and will continue to review progress in implementing plans through meetings during the year.

Furthermore, as INAC will be working with its stakeholders in Alberta to develop a tripartite MOU, indicator and business plan development will be included in the discussions.

AES: Underway (in progress)

4. Improve communication and awareness of the purpose, processes, procedures and inherent flexibility of the EPFA to FNCFS agencies to facilitate implementation and administration of the EPFA moving forward. Improved communication and awareness

INAC is aware that new program requirements need to be clearly articulated to all parties. INAC is currently updating existing material (program manual, reporting guides) and is expected to make these materials publically available by the end of fiscal year 2010-2011; it will be posted on the INAC website.

March 2011 Status: Underway

Update/Rationale:
As of 31/03/2011:

April 2011

INAC has recently completed a review and update of the national program manual. The manual will provide clear expectations regarding eligible recipients, eligible expenditures and other information necessary for funding administrators to deliver the program. The Manual is in the final approval process necessary to post on INAC's website and will be available in April 2011.

Alberta Region will continue to work with their Recipients to communicate the flexibility inherent in the Enhanced Prevention Focused Approach.

Additionally, Indian and Northern Affairs Canada will participate in discussions regarding the development of a tripartite memorandum of understanding with the province and First Nations regarding child welfare. This will focus on roles and responsibilities and ensuring that positive results are achieved.

AES: Underway (in progress)

5. INAC and the province discuss, clarify and formally agree (i.e. in the Tripartite Accountability Framework) to their respective roles and responsibilities with regard to training and technical support (particularly computer/IT training) for FNCFS agency staff, as well as data collection requirements. Roles and Responsibilities

INAC, as a funder, will continue to work with the provinces to establish roles and responsibilities with the remaining provinces that will transition to EPFA. INAC will continue to build relationships via tripartite tables and will assess the feasibility of entering into more formal arrangements with the provinces as well as identify other mechanisms to ensure that roles and responsibilities are clearly outlined including data collection requirements.

In all future development of Tripartite Frameworks, INAC will ensure that roles and responsibilities are included.

Alberta and other jurisdictions under EPFA: March 2011 Status: Underway

Update/Rationale:
As of 31/03/2011:

Updated expected completion date : March 2012

INAC is beginning discussions with the Province and stakeholders to develop a tripartite MOU that will focus on roles and responsibilities and ensure desired results.

AES: Underway (in progress)

 
 
Date modified:

ARCHIVÉE - Évaluation de la mise en œuvre de l'approche améliorée axée sur la prévention en Alberta pour le programme des Services à l'enfance et à la famille des Premières nations - Rapports de suivi en date du 31 mars 2011

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Format PDF (38 Ko, 5 pages)

 

 

Compte rendu de l'état de la mise en œuvre du plan d'action rapport au comité d'évaluation, de mesure du rendement et d'examen en date du 31 mars 2011

Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social

Évaluation de la mise en œuvre de l'approche améliorée axée sur la prévention (AAAP) en Alberta pour le programme des Services à l'enfance et à la famille des Premières nations (1570-7/09059)
Date d'approbation : 2010-09-24

Recommandations du projet Plan d'action Date d'achèvement prévue Réponse du programme
1. AINC devrait passer en revue la méthode de financement de l'AAAP au cours de la prochaine année afin de tirer parti des deux dernières années de mise en application et d'intégrer des ressources pour certaines choses, comme un facteur d'éloignement qui permettrait de tenir compte de certains problèmes avec lesquels les collectivités rurales ou isolées sont aux prises. Dans le cadre du présent examen, AINC doit également décider si les calculs fondés sur le nombre supposé d'enfants bénéficiaires de soins sont pertinents aux fins de l'obtention des résultats souhaités. Passer en revue la méthode de financement de l'AAAP :

À mesure de la mise en application, province par province, de l'approche améliorée axée sur la prévention, les coûts, comme ceux liés à l'éloignement, sont pris en compte dans la formule de financement (p. ex. la Saskatchewan, la N.-É. et l'Î.-P.-E. ont un facteur d'éloignement, tout comme ce sera le cas de toutes les provinces restantes). Dans le cas de l'Alberta, les Premières nations et la province n'ont pas signalé l'éloignement durant les discussions visant à établir la formule; en conséquence, ce facteur n'est pas inclus.

L'application de l'AAAP aux services à l'enfance dans les réserves ne mènera pas nécessairement à une diminution instantanée des enfants pris en charge. En fait, le taux d'enfants pris en charge continuera à croître jusqu'à ce que le modèle soit pleinement mis en œuvre, ce qui prendra probablement quelques années. L'Alberta a constaté que, grâce à la mise en œuvre d'un modèle d'intervention provincial, elle a été davantage en mesure de contenir les coûts sur un certain nombre d'années. On s'attend donc à ce qu'il y ait moins d'enfants et de jeunes nécessitant des placements coûteux à l'extérieur du domicile, dans des établissements ou des foyers de groupe, ce qui réduira le coût, pour le gouvernement fédéral, du maintien des enfants hors de leur domicile familial, tout en contribuant à offrir de meilleures perspectives d'avenir pour les enfants, les jeunes et les familles des Premières nations.

Sur la base de cette recommandation, AINC déterminera s'il faut modifier en conséquence le nouveau modèle.

Avril 2012 État : En cours

État/Justification
En date du 31 mars 2011

Le Ministère a déjà obtenu quelques résultats préliminaires qui montrent que des résultats positifs sont obtenus en Alberta. Les premières indications pour la province montrent une diminution du nombre de cas de prise en charge, une augmentation du nombre de familles ayant accès aux programmes de valorisation de la famille et une augmentation du nombre de placements permanents des enfants.

En 2011-2012, le Ministère travaillera avec ses intervenants en Alberta afin d'élaborer un protocole d'entente tripartite qui mettra l'accent sur les rôles et responsabilités et assurera l'atteinte de résultats positifs. Cette démarche peut inclure des façons d'aborder les problèmes signalés par les Premières nations.

Commentaire du SVE : En cours

2. En partenariat avec la province et les autres organismes fédéraux s'il y a lieu, AINC devrait faire le meilleur usage possible du financement restreint alloué au renforcement des capacités afin d'investir judicieusement dans le perfectionnement des capacités des organismes de prestation des SEFPN, en gardant à l'esprit que certains organismes ont plus de besoins que d'autres à ce chapitre. Évaluer l'utilisation du financement restreint alloué au renforcement des capacités :

AINC examinera la distribution des ressources allouées au renforcement des capacités, région par région, pour le programme des SEFPN.

Mars 2011 État : Mise en œuvre en cours

État/Justification
En date du 31 mars 2011

Nouvelle date d'achèvement prévue : mars 2012

Le Ministère travaille avec chaque région et les intervenants pour assurer une utilisation plus efficace des capacités.

En outre, AINC participera à des discussions sur  l'élaboration d'un protocole d'entente tripartite avec la province et les Premières nations au sujet de l'aide à l'enfance. Ces démarches seront axées sur l'atteinte de meilleurs résultats et le développement des capacités.

Commentaire du SVE : En cours

3. AINC devrait faire en sorte que les organismes des Premières nations soient suffisamment bien appuyés aux fins de l'élaboration de leurs plans d'activités, y compris l'établissement des données de base relativement aux indicateurs communs en vue de la prévention à l'étape du démarrage; la mise à jour annuelle des plans d'activités et l'adaptation de ceux-ci en fonction des indicateurs et des objectifs; la conduite de recherches longitudinales visant à rendre compte de l'efficacité du programme et l'adoption, par les provinces et AINC, du même mode de déclaration des résultats. Élaborer des indicateurs et un plan d'activités :

Des efforts sont actuellement déployés en vue de renforcer la mesure du rendement et la collecte de données par l'élaboration d'une stratégie détaillée de mesure du rendement pour le programme des SEFPN. La stratégie s'inspirera de la matrice d'indicateurs de protection de la jeunesse (MIP), que les provinces sont en train d'adopter. Comme par le passé, ces travaux seront entrepris en collaboration avec des intervenants de programmes clés. La stratégie, qui assurera l'harmonie avec les plans d'activités des organismes, la Politique sur l'évaluation et la Politique sur les paiements de transfert, devrait être prête en décembre 2010. AINC offrira du soutien aux organismes en vue de la mise à jour des plans d'activités chaque année, en collaboration avec la province, et surveillera les progrès accomplis dans la mise en œuvre des plans, à l'occasion de réunions tenues au cours de l'année.

Décembre 2010 État : En cours

État/Justification
En date du 31 mars 2011

Nouvelle date d'achèvement prévue pour la mise en œuvre : avril 2012

Le 22 février 2011, le Comité de l'évaluation, de la mesure du rendement et de l'examen a adopté la stratégie globale de mesure du rendement des programmes sociaux pour les cinq programmes de développement social. La mise en œuvre de la stratégie, prévue pour avril 2012, nous permettra d'améliorer à la fois le type de renseignements que nous recueillons et le processus.

AINC continue d'aider les organismes de prestation des SEFPN à réaliser la mise à jour annuelle de leurs plans d'activités en collaboration avec la province et continuera de surveiller les progrès accomplis dans la mise en œuvre des plans, à l'occasion de réunions tenues au cours de l'année.

En outre, puisque le Ministère travaillera avec les intervenants de l'Alberta à l'élaboration d'un protocole d'entente tripartite, l'établissement des indicateurs et des plans d'activités fera partie des discussions.

Commentaire du SVE : En cours

4. AINC devrait veiller à ce que les organismes de prestation des SEFPN soient mieux informés et plus conscients de l'objectif, des processus, des procédures et de la souplesse inhérente de l'AAAP afin de faciliter la mise en œuvre et la gestion de l'AAAP au fil des étapes. Améliorer la communication et la sensibilisation

Le Ministère est conscient que les exigences du nouveau programme doivent être clairement présentées à toutes les parties. AINC travaille actuellement à mettre à jour la documentation (manuel du programme, guides de présentation des rapports) et devrait la rendre accessible au public d'ici la fin de l'exercice 2010-2011. Les documents seront affichés sur le site Web du Ministère.

Mars 2011 État : En cours

État/Justification
En date du 31 mars 2011

Avril 2011

AINC a récemment terminé l'examen et la mise à jour du manuel du programme. Le manuel énoncera des attentes claires en ce qui a trait aux bénéficiaires admissibles, aux  dépenses admissibles ainsi qu'aux  autres renseignements dont les administrateurs du financement ont besoin pour offrir le programme. Le manuel est présentement soumis au processus d'approbation final avant d'être affiché sur le site Web d'AINC. Il sera disponible en avril 2011.

La région de l'Alberta continuera de sensibiliser ses bénéficiaires à la souplesse inhérente de l'approche améliorée axée sur la prévention.

En outre, AINC participera à des discussions concernant l'élaboration d'un protocole d'entente tripartite avec la province et les Premières nations au sujet de l'aide à l'enfance. Ces démarches seront axées sur les rôles et les responsabilités et l'obtention de résultats positifs.

Commentaire du SVE : En cours

5. AINC devrait discuter avec la province de leurs tâches et responsabilités respectives, clarifier celles-ci et en arriver à une entente officielle (p. ex. un cadre redditionnel tripartite) en ce qui a trait à la formation et au soutien technique (en particulier, la formation informatique ou en TI) du personnel des organismes de prestation des SEFPN et aux exigences en matière de collecte de données. Définir les rôles et responsabilités

AINC, à titre de bailleur de fonds, continuera à travailler avec les provinces à définir les rôles et responsabilités des provinces qui feront la transition vers l'AAAP. AINC continuera aussi à renforcer les liens par le truchement des tables tripartites et tentera de déterminer s'il est faisable de conclure des ententes officielles avec les provinces et de repérer d'autres mécanismes pour veiller à ce que les rôles et responsabilités soient clairement établis, ce qui comprend les exigences en matière de collecte des données.

AINC veillera à ce que les rôles et responsabilités figurent dans toutes les ententes tripartites à venir.

Alberta et autres administrations utilisant l'AAAP : mars 2011 État : En cours

État/Justification
En date du 31 mars 2011

Nouvelle date d'achèvement prévue : mars 2012

Avec la province et les intervenants, AINC entreprendra des discussions en vue d'élaborer un protocole d'entente tripartite axé sur les rôles et les responsabilités et l'obtention des résultats souhaités.

Commentaire du SVE : En cours

 
 
Date de modification :