Qu'est ce que le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord?

Une carte du monde indiquant l'emplacement du Little Fox Lake, dans le Yukon au Canada

Le site d'observation du Lac Little Fox est l'une des nombreuses stations d'observation disséminées à travers le monde. Situé dans le Sud du Yukon, ce site se trouve à proximité des sites de surveillance de Barrow, Dillingham et Fairbanks en Alaska. Parmi les autres sites d'observation implantés dans le monde, citons ceux de Valkarkai, Tikai et Amderma (Russie); Waliguan, Wudalianchi, mont Changbai et Xuencheng (Chine); Ba Vi (Vietnam); Hateruma (Japon); Alert (Nunavut); Ny-Ålesund (Norvège).






Une illustration de l'accumulation de contaminants dans les populations de poissons au cours du temps

Comme les substances contaminantes sont souvent minuscules, elles peuvent facilement s'infiltrer dans les sédiments et les nutriments pour être filtrées et absorbées par le zooplankton dont se nourrissent les petits poissons. C'est ainsi que le volume de contaminants accumulé tout au long de la chaîne alimentaire se retrouvera dans les gros poissons, par bioaccumulation, en particulier dans le tissu adipeux du poisson. En général, plus le poisson est gros, plus le taux de contamination est important.






Illustration organigramme des différentes activités et projets que NCP gère, comme décrit dans les sections suivantes.

Le « Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord » subventionne plusieurs projets, notamment une campagne de mesures atmosphériques à Little Fox Lake, une campagne de surveillance des populations de poisson au Lac Laberge au Lac Kusawa, et un programme de surveillance des populations d'orignaux et de caribou. Ces activités contribuent à informer le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord et les travaux de recherche d'établissements comme le Collège du Yukon et l'Université Trent. Le PCN s'occupe de disséminer les résultats de ces travaux dans diverses publications du Programme de surveillance et d'évaluation de l'Arctique.






Une carte de la région arctique circumpolaire affichant les pays de cette région, y compris le Canada, le Danemark / Groenland, la Finlande, l'Islande, la Norvège, la Russie, la Suède et les États-Unis.

Cette carte montre les huit pays de l'Arctique participant au Programme de surveillance et d'évaluation de l'Arctique : Canada, Finlande, Groënland, Islande, Norvège, Russie, Suède et États-Unis.