ARCHIVÉE - Des partenariats précieux et des occasions uniques à la Conférence et foire commerciale des entrepreneurs autochtones

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

La Conférence et foire commerciale des entrepreneurs autochtones, organisée par le Conseil canadien de promotion des entreprises autochtones et appuyée par Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, a eu lieu les 24 et 25 octobre 2011, à Ottawa. Plus de 200 entrepreneurs autochtones venus de partout au Canada ont participé à la conférence pour entendre des experts de l'industrie et étendre leurs réseaux dans la collectivité des affaires.

Présentée conjointement par John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, et Clint Davis, PDG du Conseil canadien pour le commerce autochtone, la conférence a permis de souligner l'importance du développement des entreprises autochtones, la valeur des partenariats et les occasions uniques qui se présentent aux entrepreneurs autochtones.

Transcription : Des partenariats précieux et des occasions uniques à la Conférence et foire commerciale des entrepreneurs autochtones

Narration : Plus de 200 entrepreneurs autochtones venus de partout au Canada ont participé à la Conférence et foire commerciale des entrepreneurs autochtones, tenue les 24 et 25 octobre 2011, à Ottawa. Organisée par le Conseil canadien de promotion des entreprises autochtones et appuyée par Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, la conférence a permis aux participants de faire du réseautage, d'acquérir des connaissances et d'apprendre grâce à des experts de niveau national sur divers sujets comme le mentorat, les occasions d'affaires et l'état de l'économie.

Chef Robert Louie, Première Nation de Westbank, Colombie-Britannique : Je crois que cette conférence est très importante parce qu'elle permet de réunir les entrepreneurs et de voir des histoires de réussite de partout au pays. Je crois que la conférence est un mélange parfait de la manière dont les choses peuvent évoluer.

Narration : Dans son discours d'ouverture, John Duncan, le ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a reconnu l'importance des entrepreneurs et des entreprises autochtones dans le développement de l'économie canadienne.

Ministre John Duncan, Affaires autochtones et développement du Nord canadien : En janvier dernier, le premier ministre Harper a déclaré l'année 2011 Année de l'entrepreneur afin de souligner le rôle essentiel que jouent les petites et les moyennes entreprises dans une économie canadienne forte. Notre gouvernement reconnaît l'importance du développement et de la croissance d'affaires pour les membres des Premières Nations, les Inuit et les Métis. 

Narration : Clint Davis, PDG du Conseil canadien de promotion des entreprises autochtones et coprésident de l'événement, a expliqué comment la conférence aide les jeunes entrepreneurs autochtones à comprendre les compétences qui sont nécessaires pour la croissance réussie d'une entreprise, en plus de leur permettre de développer ces compétences.

Clint Davis, PDG du Conseil canadien de promotion des entreprises autochtones : Je pense que la conférence joue plusieurs rôles. Tout d'abord, dès la première journée on met l'accent sur les immenses occasions qui s'offrent aux Autochtones. Lors de la deuxième journée, on examine concrètement comment certaines de ces entreprises peuvent utiliser différents outils pour atteindre le niveau de succès auquel elles aspirent. On examine donc comment utiliser fondamentalement les médias sociaux, les 100 outils clés pour un entrepreneur, la manière d'effectuer une planification des activités beaucoup plus efficace, des choses comme ça.

Narration : Le partenariat a été un thème majeur pendant la conférence. Derek Burleton, vice-président et sous-chef économiste au Groupe Financier Banque TD, a discuté du besoin de coopération au sein de la communauté des affaires.

Derek Burleton, vice‑président et sous-chef économiste au Groupe Financier Banque TD : Nous voyons qu'il existe d'importantes occasions à l'avenir. Je crois qu'un des grands avantages d'une conférence comme celle-ci est de réunir les joueurs des différentes sphères, le public, le secteur privé et les collectivités autochtones. Lors de périodes de ralentissement économique mondial, il y a beaucoup d'incertitude. Je pense que les partenariats seront certainement une clé.

Narration : Sara Filbee est fière du rôle joué par AADNC lors de la conférence. Le Ministère axe ses efforts afin de trouver des solutions concrètes aux défis auxquels font face les entrepreneurs autochtones. Il met aussi l'accent sur les grandes réalisations qui peuvent être partagées par la communauté des entreprises autochtones.

Sara Filbee, sous-ministre adjointe, Terres et développement économique, AADNC : La conférence est réellement l'occasion pour nous de mettre en lumière le potentiel et les grandes réalisations des entreprises autochtones de partout au Canada. C'est vraiment très excitant, car c'est fondamentalement l'objectif de notre groupe à AADNC. La conférence nous donne aussi l'occasion d'examiner certaines questions et de réunir les gens pour trouver des solutions aux questions et aux défis.

Date de modification :