Frequently Asked Questions - First Nations Elections Act

Q.1. What is the Indian Act election system?

The Indian Act election system is a set of rules in sections 74 thru 79 of the Act, and related regulations called the Indian Band Election Regulations. Two hundred and thirty eight (238) First Nations currently hold their elections under this system (see the Understanding First Nation Election Fact Sheet for additional information).

Q.2. Why was there a need for a new election regime for First Nations and how was it developed?

The Indian Act election system contains weaknesses that create instability in First Nations governments. The First Nations Elections Act is part of the Government's commitment to provide frameworks that support stronger, more stable and effective First Nations governments.

This new legislation provides a robust election system that individual First Nations can choose to opt in to that will support the political stability necessary for First Nations governments to make solid business investments, carry out long term planning and build relationships, all of which will lead to increased economic development and job creation for First Nations communities.

The legislation was developed based on recommendations provided by the Atlantic Policy Congress of First Nations Chiefs and the Assembly of Manitoba Chiefs following a national engagement process.

Q.3. How is the First Nations Elections Act different from current Indian Act provisions?

The First Nations Elections Act provides the following improvements over the Indian Act election system:

  • four year terms of office (instead of two)
  • more robust process for the nomination of candidates
  • common election day for six or more First Nations who want it
  • penalties for offences
  • no role for the Ministerin election appeals

Four year terms will help First Nations create the political stability necessary to make long term planning and build relationships with potential investors that could lead to increased economic development.

More robust process for the nomination of candidates where governance anomalies, such as the same individual being elected to both the position of chief and councillor, are not permitted. Also, nominees are required to accept their nominations before becoming a candidate, and First Nations may choose to introduce a fee for candidacy of up to $250. These measures will go a long way in ensuring that serious and committed candidates are on the ballot.

Common election day provisions will allow a minimum of six First Nations who so wish to line up their terms of office and hold elections on the same day. This could be very advantageous to joint undertakings involving First Nations in a given region.

Penalties for offences that will deter questionable election activities such as obstructing the electoral process, vote buying or offering bribes, similar to those found in other election laws.

No role for the Minister in election appeals, which will now be decided by the courts, just as they would in federal, provincial, and municipal elections.

Q.4. Does the First Nations Elections Act apply to all First Nations that hold elections under the Indian Act?

No, the legislation's election system is optional, so it would only apply to First Nations under the Indian Act election system if they choose to "opt in". All First Nations may wish to consider the benefits of opting in to the First Nations Elections Act, but those who feel that the Indian Act system suits their needs can continue to hold their elections under it.

Q.5. Has the Indian Act election system changed?

No, the Indian Act election system remains the same. However, the First Nations Elections Act provides another legislative option under which First Nations can hold their elections. First Nations who feel that the Indian Act election system no longer works for them can choose the First Nations Elections Act.

Q.6. Will this affect First Nations who hold their elections under their own community or custom election code?

No, First Nations who do not wish to "opt in" to the First Nations Elections Act can continue to hold their elections according to their own rules.

Q.7. Can a First Nation hold its next election under the First Nations Elections Act?

Regulations must be developed around the details of an election process, such as the establishment of voters lists, the provision of notices, the nomination of candidates, voting by mail and in person, and the counting of the votes. The Department of Aboriginal Affairs and Northern Development has partnered with the Atlantic Policy Congress of First Nations Chiefs to develop the regulations.

Q.8. How can I participate and share my views on the drafting of regulations?

You may read the draft regulations in the Canada Gazette and make comments according to the directions provided.

Q.9. How were the draft regulations developed?

The draft regulations were developed jointly by the Department of Aboriginal Affairs and Northern Development and the Atlantic Policy Congress of First Nations Chiefs (APC). In March 2014, the APC held two workshops, attended by electoral officers and First Nations representatives, to discuss and propose content for these election regulations. Recommendations were summarized in a discussion guide that was made available and widely distributed between September and November 2014.

Q.10. How and when can a First Nation hold its election under the First Nations Election Act?

First Nations will not be able to hold their elections under the First Nations Elections Act until the regulations have been made by the Governor in Council. Once the regulations have passed, First Nations councils, after having consulted with their communities, can adopt a band council resolution asking the Minister to add the name of the First Nation to a schedule. When the Minister adds the name to the schedule, the date of the First Nation’s election will be established. At this point, the electoral process can launch.

Q.11. The elections in my First Nation are held under the Indian Act. Will my Chief and Council be speaking to the community about this new electoral option?

Every First Nation Council can look at the First Nations Elections Act and make an assessment as to whether it presents a better option for holding elections. The Minister of Aboriginal Affairs and Northern Development has sent a letter to each First Nation Council to inform them of the passage of the First Nations Elections Act and to invite them to share the information with their community and hold discussions.

Foire aux questions - Loi sur les élections au sein de Premières Nations

Q.1. Qu'est-ce que le système électoral prévu dans la Loi sur les Indiens?

Le système électoral prévu dans la Loi sur les Indiens prend la forme d'une série de règles énoncées aux articles 74 à 79 de la Loi, ainsi que dans le règlement connexe, intitulé Règlement sur les élections au sein des bandes d'Indiens. À l'heure actuelle, 238 Premières Nations organisent leurs élections selon ce système (consultez la fiche d'information « Comprendre les élections des Premières Nations » pour obtenir des renseignements supplémentaires).

Q.2. Pourquoi avait-il un besoin pour un nouveau régime électoral pour les Premières Nations et comment a-t-il été développé?

Le système électoral prévu dans la Loi sur les Indiens contient des faiblesses qui contribuent à l’instabilité des gouvernements des Premières Nations. La Loi sur les élections au sein de premières nations s'inscrit dans l'engagement pris par le gouvernement de fournir des cadres de travail qui soutiennent des gouvernements plus robustes, plus stables et plus efficaces pour les Premières Nations.

La nouvelle loi met en place un système électoral solide que les Premières Nations peuvent choisir d'adopter individuellement, et qui fournira la stabilité nécessaire aux gouvernements de ceux-ci pour faire des investissements commerciaux solides, pour réaliser des plans à long terme et pour établir des relations; autant d'éléments qui favoriseront le développement économique et la création d'emplois dans les collectivités des Premières Nations.

La loi est fondée sur les recommandations faites par le Congrès des chefs des Premières Nations de l'Atlantique et l'Assemblée des chefs du Manitoba à la suite d'un processus de participation national.

Q.3. En quoi la Loi sur les élections au sein de premières nations diffère-t-elle des dispositions prévues dans la Loi sur les Indiens?

La Loi sur les élections au sein de premières nations présente les améliorations suivantes :

  • Mandats de quatre ans (au lieu de deux ans)
  • Processus de mise en candidature plus rigoureux
  • Date commune d'élection pour six Premières Nations ou plus qui le veulent
  • Peines pour les infractions
  • Aucun rôle pour le ministre dans les appels à l'égard des élections

Des mandats de quatre ans aideront les Premières Nations à instaurer la stabilité politique nécessaire à la planification à long terme, et à l'établissement de relations avec des investisseurs potentiels qui favoriseront le développement économique.

Un processus de mise en candidature plus rigoureux où les anomalies de gouvernance, comme l'élection d'une même personne aux postes de chef et de conseiller, ne seront pas permises. De plus, un membre qui a été mis en candidature devra accepter sa nomination avant de pouvoir devenir candidat, et les Premières Nations auront la possibilité de percevoir des droits de candidature d'un maximum de 250 dollars. Ces dispositions aideront à s'assurer que seuls les candidats sérieux et motivés apparaissent sur le bulletin de vote.

Des dispositions permettant une date commune d'élections où un groupe de six Premières Nations (au minimum) aura la possibilité d'harmoniser la durée du mandat des conseils de bande et tenir des élections le même jour; ce qui pourrait s'avérer très avantageux dans le cas des activités réalisées conjointement par des Premières Nations dans une région donnée.

Des peines pour des infractions déterminées qui auront un effet dissuasif sur les pratiques électorales douteuses telles l'entrave, l'achat de votes ou l'offre de pots-de-vin, comme le prévoient d'autres lois électorales.

Aucun rôle pour le ministre dans les appels à l'égard des élections. Les décisions seront prises par les tribunaux, comme c'est le cas pour les élections fédérales, provinciales et municipales.

Q.4. La Loi sur les élections au sein de premières nations s'applique-t-elle à toutes les Premières Nations qui tiennent des élections en vertu des dispositions de la Loi sur les Indiens?

Non, le système électoral en vertu de cette loi est optionnel, donc il s'appliquera seulement aux Premières Nations tenant leurs élections en vertu du système électoral prévu dans la Loi sur les Indiens qui choisissent d'adhérer à cette Loi. Toutes les Premières Nations pourront prendre en considération les avantages offerts par la Loi sur les élections au sein de premières nations, mais celles qui croient que la Loi sur les Indiens répond mieux à leurs besoins pourront continuer à tenir des élections suivant ce système.

Q.5. Le système électoral prévu dans la Loi sur les Indiens a-t-il changé?

Non, le système électoral prévu dans la Loi sur les Indiens n'a pas changé. Cependant, la Loi sur les élections au sein de premières nations offre une autre option législative aux Premières Nations en matière d'élections. Les Premières Nations qui croient que le système de la Loi sur les Indiens ne répond plus à leurs besoins pourront choisir la Loi sur les élections au sein de premières nations.

Q.6. Cette Loi aura-t-elle des répercussions sur les Premières Nations qui tiennent des élections selon un code électoral communautaire ou coutumier?

Non, les Premières Nations qui décident de ne pas adhérer à la Loi sur les élections au sein de premières nations peuvent continuer de tenir des élections selon leurs propres règles.

Q.7. Est-ce qu’une Première Nation peut tenir ses prochaines élections en vertu de la Loi sur les élections au sein de premières nations?

Des règlements doivent être élaborés traitant des détails d’un processus électoral, tels l’établissement de la liste électorale, l’affichage d’avis, la nomination de candidats, le vote par bulletin postal et en personne et le dépouillement des votes. Affaires autochtones et Développement du Nord Canada a travaillé en ce sens en collaboration avec le Congrès des chefs des Premières Nations de l’Atlantique.

Q.8. Comment puis-je participer et partager mes points de vue sur l’élaboration des règlements?

Vous pouvez lire les règlements proposés publiés dans la Gazette du Canada et fournir vos commentaires selon les indications fournies.

Q.9. Comment l’ébauche des règlements a-t-elle été développée?

L’ébauche des règlements a été rédigée conjointement par le ministère des Affaires autochtones et du Développement du Nord et le Congrès des chefs des Premières Nations de l’Atlantique (APC). En mars 2014, l’APC a tenu deux ateliers auxquels ont participé des présidents d’élections et des représentants des Première Nations, afin de discuter et de proposer le contenu de ces règlements sur les élections. Leurs recommandations ont été résumées dans un guide de discussion qui a été affiché en ligne et largement distribué entre septembre et novembre 2014.

Q.10. Comment et quand une Première Nation peut-elle tenir ses élections en vertu de la Loi sur les élections au sein de premières nations?

Les Premières Nations ne seront pas en mesure de tenir leurs élections en vertu de la Loi sur les élections au sein de premières nations avant que les règlements soient sanctionnés par le gouverneur en conseil. Une fois les règlements sanctionnés, les conseils des Premières Nations, après consultation auprès de leurs collectivités, peuvent adopter une résolution de conseil de bande demandant à ce que le ministre ajoute le nom de la Première Nation à l’annexe de la Loi. Lorsque le nom de la Première Nation est ajouté à l’annexe, la date de l’élection sera fixée. À ce moment-ci, le processus électoral peut débuter.

Q.11. Les élections dans ma Première Nation sont tenues en vertu de la Loi sur les Indiens. Mon chef et mon conseil tiendront-ils des discussions avec notre collectivité sur cette nouvelle option électorale?

Chaque conseil de bande peut évaluer la Loi sur les élections au sein de premières nations et déterminer si elle présente une meilleure option pour la tenue de ses élections. Le ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien a envoyé une lettre à tous les conseils de bande les informant que la Loi sur les élections au sein de premières nations a reçu la sanction royale. Dans cette lettre, le ministre invitait également les conseils de bande à communiquer cette information avec leurs collectivités et à tenir des discussions.