Frequently Asked Questions - Funding Approaches

What funding approaches are available?

There are five approaches that Indigenous and Northern Affairs Canada (INAC) may consider in the design and delivery of transfer payment programs:

  1. Grant approach - A grant is a transfer payment that is subject to pre-established eligibility and other entitlement criteria. Recipients are not required to account for the grant, but they may be required to report on results. The grant funding approach can be used for any duration of time necessary to achieve program results. Grants are not normally subject to departmental audits but require specific Cabinet policy and Treasury Board of Canada Secretariat program spending authorities.
  2. Set contribution approach - A set contribution is a transfer payment that is subject to performance conditions outlined in a funding agreement. Set contributions must be accounted for and are subject to audits. This is the basic type of contribution commonly used in the past and where unspent funding is returned to the department annually.
  3. Fixed contribution approach - Fixed contribution funding is an option where annual funding amounts are established on a formula basis or where the total expenditure is based on a fixed-cost approach. Fixed funding is distributed on a program basis. It is possible under this approach to allow recipients to keep any unspent funding provided that program requirements set out in the funding agreement have been met and the recipient agrees to use the unspent funding for purposes consistent with the program objectives or any other purpose agreed to by the department. This approach is based on INAC's previous Flexible Transfer Payment (FTP).
  4. Flexible contribution approach - Flexible contribution funding is an option which allows funds to be moved within cost categories of a single program during the life of the project/agreement. However, unspent funds must be returned to the department at the end of the project, program or agreement. The flexible contribution approach is used when:
    • The recipient has met certain assessment criteria (including results from the General Assessment);
    • A program requires a two or more year relationship with a recipient to achieve objectives and can be funded under a multi-year funding agreement; and
    • The recipient can redirect funding among the various cost categories of that program as established in the agreement.
  5. Block contribution approach - Block contribution funding is an option which allows funds to be reallocated within the block of programs during the agreement, as long as progress towards program objectives is being achieved. It is possible under this approach to allow recipients to keep any unspent funding provided that program delivery standards have been met and the recipient agrees to use the unspent funding for purposes consistent with the block program objectives or any other purpose agreed to by the department. The block contribution approach can be used where the recipient has met certain readiness assessment criteria (including results from the General Assessment.) This approach is based on INAC's previous Alternative Funding Arrangement (AFA) authority and will be managed in a similar fashion.

The flexible and block funding approaches involve multi-year funding agreements that can last up to ten years. Agreements of this duration are considered on a case-by-case assessment basis and require recipients to meet certain capacity and eligibility criteria. These approaches support stable, ongoing relationships and provide flexibility for Indigenous recipients in regards to the use of funding. Multi-year funding agreements also benefit Indigenous recipients by enabling them to reduce their administrative burden.

INAC Funding Approaches Key Elements:
Funding Approach Treatment of Unspent Funds Redirection of Funding To Other Programs or Projects During Agreement Criteria for INAC's Recovery of Funding
Grant Can be retained by the recipient Grant is to be used for any expenditure related to the purpose, activity or initiative being funded. Recipient becomes ineligible
Set Contribution   Returned at end of each year Funds are to be expended as identified in the funding agreement. Cannot be redirected to other programs or projects. Funding is unspent or spent on ineligible items
Fixed Contribution Indigenous recipients only Returned annually unless used in the next year in the same program. Can also be kept and used in other areas if a plan outlining the activities to be undertaken with the unspent funds is approved by the department prior to use. Funds are to be expended as identified in the funding agreement. Cannot be redirected to other programs or projects. A plan is not provided/not approved where required, or Funding is not spent within timeline, or is spent on ineligible items
Flexible Contribution Indigenous recipients only Carried forward each fiscal year during the agreement or the project; and returned at end of agreement or project whichever comes first Funds are to be expended as identified in the funding agreement and cannot be redirected to other programs or projects. Funds may be redirected between cost categories in the project as defined in the funding agreement. Funding is unspent at the end of project or agreement or is spent on ineligible items
Block Contribution Indigenous recipients only Can be kept if used for activities in the block. Can also be kept for other activities outside the block if a plan outlining the activities to be undertaken with the unspent funds is approved by the department prior to use Redirection of funding is allowed among any and all programs included in the block during the life of the agreement, subject to delivery standards being met.   A plan is not provided/not approved where required, or Funding is not spent within timeline, or is spent on ineligible items

Did the new funding approaches affect recipients with annual or multi-year Comprehensive Funding Arrangements (CFA) that expired March 31, 2011?

Yes. New national funding agreement models have been developed to include the various funding approaches. As of April 1, 2011, INAC has been transferring funding to recipients using the new national funding agreement models and the new funding approaches, as appropriate. The funding approaches to be used depend on the nature and risk of the program and the nature and risk of the recipient. The duration of these agreements is based on the risk assessment as determined by a General Assessment undertaken by INAC.

What happened to multi-year agreements that did not expire March 31, 2011?

There have been no amendments to incorporate the new funding approaches into existing multi-year agreements that have expiry dates beyond March 31, 2011. Existing multi-year agreements will continue to include the previous funding types (Alternative Funding Arrangements, Contributions or Flexible Transfer Payments) until they expire. These funding types will continue to be managed in a manner similar to previous years. When the existing agreements expire, the new national funding agreement models will be used.

Were all First Nations and Tribal Councils that administer a Canada First Nations Funding Agreement (CFNFA) or a DIAND First Nations Funding Agreement (DFNFA) that expired on March 31, 2011 offered a new agreement with block contribution funding for 2011/12?

Yes, except in the following situations:

  • The First Nation or Tribal Council informed the department that it did not want to enter into a block contribution;
  • the assessment process was completed and the results indicated that the First Nation or Tribal Council did not meet the eligibility criteria; or
  • the region had information indicating that providing block contribution funding would have placed the delivery of programs and services at risk.

In cases where a new agreement with block contribution funding was not granted or was granted conditionally, the department may have offered a limited transitional agreement that may or may not include block funding. Each case was assessed on its own merits.

How will unspent funding for fixed and block contribution funding be managed?

Unspent funding for fixed and block contribution must be spent on activities acceptable to the department or it must be returned to INAC.

Unspent funds may be used for activities covered by existing program terms and conditions (fixed) or activities covered by any of the programs in the block (block funding only). These funds may only be retained if they are spent within the specified timeline and are accounted for as part of the regular program and financial reporting requirements.

Under fixed contribution and block contribution approaches, if unspent funding is to be used for another program or activity, a plan on the proposed use of the unspent funds must be submitted to INAC no later than 120 days after the end of the project, program or agreement, whichever comes first. In such cases, a separate report on the use of the unspent funding is required.

Unspent funding may only be spent after the plan on the proposed use of funding is accepted in writing by INAC. Therefore, it is especially important for recipients with block contribution funding to provide a plan as early as possible during the agreement. Otherwise, they may have to wait until after the expiry of the agreement to use the unspent funding as funds cannot be used outside of the block during the agreement without prior written acceptance.

Instructions for the plan and report on unspent funding are included in the Reporting Guide distributed with the funding agreement.

If a plan is required, what activities can unspent funding in fixed and block contributions be used for?

As noted, unspent funding can be used for any activities within the program (fixed contribution) or all block programs and services (block contribution). However, INAC will also consider any other activities proposed in a plan and which the department has the authority to fund. This includes any activities identified in a plan previously accepted by the department, such as a recipient Management Action Plan, a Community Development Plan or a recipient Fiscal Plan (block contribution requirement).

When can unspent funding be spent?

For block contributions, unspent funding can be spent within the fiscal year(s) covered by the agreement or within one fiscal year following the end of the agreement. For fixed contributions, unspent funding can be spent during the fiscal year following the fiscal year that generated the unspent funding.

Can other previously submitted plans be used as a proposed plan for unspent funding?

Yes, written notice to INAC that unspent funding will be used for activities described in a previously accepted plan, such as a Fiscal Plan or Management Action Plan, is acceptable. For administrative ease, these plans can be referenced and/or attached to the Plan template in the Reporting Guide. The department will confirm approval through a written notice. A report on the use of the unspent funding will still be required.

When does the need to submit a plan for unspent funding take effect?

The new funding approaches apply to agreements beginning April 1, 2011.

Alternative Funding Arrangements or block contribution funding were previously only available for First Nations or Tribal Councils. Will INAC be entering into agreements with Block contribution funding for new types of recipients?

Block contribution funding is an approach for providing transfer payments not only to First Nations or Tribal Councils but to all Indigenous recipients. The funding approach to be used depends on the nature and risk of the program and the recipient.

Date modified:

Foire aux questions – Modes de financement

Quels sont les modes de financement offerts?

Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) prend en considération cinq modes de financement lors de la conception et l'exécution de programmes de paiements de transfert :

  1. Subvention – Paiement de transfert effectué en fonction de critères préétablis d'admissibilité et d'autres critères connexes. Les bénéficiaires n'ont pas de comptes à rendre au sujet de la subvention, mais ils peuvent avoir à en rendre sur les résultats. Le mode de financement par subvention peut être employé aussi longtemps que nécessaire pour que les résultats du programme soient atteints. D'ordinaire, les subventions ne sont pas soumises à des vérifications ministérielles. Elles exigent cependant une politique particulière du Cabinet et des autorisations de dépenser liées au programme accordées par le Secrétariat du Conseil du Trésor.
  2. Contribution préétablie  – Paiement de transfert assujetti aux conditions d'exécution énoncées dans l'entente de financement. Le bénéficiaire doit rendre des comptes et la contribution préétablie peut faire l'objet d'une vérification. Il s'agit du type de contribution de base qui était communément utilisé dans le passé, pour lequel les fonds inutilisés sont remis au Ministère chaque année.
  3. Contribution fixe  – Option selon laquelle le montant du financement annuel est établi suivant une formule ou une estimation des dépenses totales d'après une approche fondée sur les frais fixes. Le financement par contribution fixe est distribué en fonction des programmes. Conformément à ce mode, il est possible de permettre aux bénéficiaires de conserver les fonds inutilisés, pourvu que les exigences de programme établies dans l'entente de financement soient respectées et que le bénéficiaire accepte d'utiliser les excédents à des fins conformes aux objectifs du programme ou pour tout autre but approuvé par le Ministère. Ce mode de financement est fondé sur les paiements de transfert souple utilisés précédemment par AADNC.
  4. Contribution souple – Mode de financement qui permet le mouvement des fonds entre les catégories de coûts d'un même programme pendant la durée du projet ou de l'entente. Cependant, les fonds inutilisés doivent être remis au Ministère à la fin du projet, du programme ou de l'entente. On utilise le mode de financement par contribution souple lorsque :
    • le bénéficiaire satisfait à certains critères d'évaluation (y compris dans le cadre de l'évaluation générale);
    • l'atteinte des objectifs du programme nécessite une relation de deux ans ou plus avec le bénéficiaire, et le programme peut être financé dans le cadre d'une entente de financement pluriannuelle;
    • le bénéficiaire peut réaffecter les fonds aux diverses catégories de coûts du programme, conformément à ce que prévoit l'entente.
  5. Contribution globale – Mode de financement qui permet de réattribuer les fonds à l'intérieur des programmes visés par la contribution globale pendant la durée de l'entente, dans la mesure où des progrès sont réalisés dans l'atteinte des objectifs de programme. Conformément à ce mode, il est possible de permettre aux bénéficiaires de conserver les fonds inutilisés, en autant que les exigences du programme établies dans l'entente de financement soient respectées et que le bénéficiaire accepte d'utiliser les excédents à des fins conformes aux objectifs du programme ou pour tout autre but approuvé par le Ministère. Le mode de financement par contribution globale peut être utilisé lorsque le bénéficiaire s'est conformé à certains critères d'évaluation de l'état de préparation (incluant les résultats de l'évaluation générale). Ce mode de financement est fondé sur l'autorisation visant les modes optionnels de financement qu'AANC employait auparavant et il est géré de manière similaire.

Les modes de financement par contribution souple et globale sont associés à des ententes de financement pluriannuelles dont la durée peut atteindre dix ans. Les ententes d'une telle durée sont conclues au cas par cas et exigent des bénéficiaires qu'ils se conforment à certaines exigences en matière de capacités et d'admissibilité. Ces modes de financement permettent des relations stables et continues et accordent de la souplesse aux bénéficiaires autochtones en ce qui concerne l'utilisation du financement. Les ententes de financement pluriannuelles sont aussi avantageuses pour eux, puisqu'elles allègent leur fardeau administratif.

Éléments clés des modes de financement d'AANC :
Mode de financement Traitement des fonds inutilisés Réaffectation des fonds vers d'autres programmes ou projets pendant la durée de l'entente Critères de recouvrement des fonds par AANC
Subvention Peuvent être conservés par le bénéficiaire. La subvention doit être utilisée pour toute dépense liée au but, à l'activité ou à l'initiative financée. Si le bénéficiaire devient inadmissible.
Contribution préétablie   Doivent être remis à la fin de chaque année. Le financement doit être utilisé tel que déterminé par l'entente de financement. Il ne peut être réaffecté à d'autres projets ou programmes. Si le financement n'est pas utilisé ou s'il est consacré à des éléments inadmissibles.
Contribution fixe Bénéficiaires autochtones seulement Doivent être remis annuellement à moins d'être utilisés pour le même programme dans l'année qui suit. Peuvent aussi être conservés et utilisés dans d'autres domaines si un plan détaillant les activités qui seront menées à l'aide des fonds inutilisés est approuvé par le Ministère avant utilisation. Le financement doit être utilisé tel que déterminé par l'entente de financement. Il ne peut être réaffecté à d'autres projets ou programmes. Si le plan exigé n'est pas fourni ou approuvé, ou si le financement n'est pas utilisé conformément à l'échéancier ou s'il est consacré à des éléments inadmissibles.
Contribution souple Bénéficiaires autochtones seulement Sont reportés à l'exercice suivant pendant la durée de l'entente ou du projet; et remis à la fin de l'entente ou du projet, selon ce qui survient en premier. Le financement doit être utilisé tel que déterminé par l'entente de financement et ne peut être réaffecté à d'autres projets ou programmes. Il peut toutefois être déplacé entre les catégories de coûts du projet, conformément à l'entente de financement. Si le financement est inutilisé à la fin du projet ou de l'entente ou s'il est utilisé consacré à des éléments inadmissibles.
Contribution globale Bénéficiaires autochtones seulement Peuvent être conservés si utilisés pour des activités visées par la contribution globale. Peuvent aussi être conservés et utilisés pour des activités qui ne sont pas visées par la contribution globale si un plan détaillant les activités qui seront menées à l'aide des fonds inutilisés est approuvé par le Ministère avant utilisation. La réaffectation du financement est permise à l'intérieur des programmes visés par la contribution globale pendant la durée de l'entente, à condition que les normes d'exécution soient respectées.   Si le plan exigé n'est pas fourni ou approuvé, ou si le financement n'est pas utilisé conformément à l'échéancier ou s'il est consacré à des éléments inadmissibles.

Les nouveaux modes de financement ont-ils eu des répercussions sur les bénéficiaires d'une entente globale de financement (EGF) annuelle ou pluriannuelle ayant pris fin le 31 mars 2011?

Oui. Les nouveaux modèles d'entente de financement nationaux ont été élaborés en tenant compte des divers modes de financement. Depuis le 1er avril 2011, AANC transfère les fonds aux bénéficiaires par l'intermédiaire des nouveaux modèles nationaux d'ententes de financement et des nouveaux modes de financement, selon le cas. Le mode de financement est choisi selon le bénéficiaire, la nature du programme et les risques qu'ils présentent. La durée des ententes dépend de l'évaluation des risques réalisée dans le cadre de l'évaluation générale entreprise par AANC.

Qu'est-il advenu des ententes pluriannuelles qui étaient toujours en vigueur le 31 mars 2011?

Aucune modification n'a été apportée pour incorporer les nouveaux modes de financement dans les ententes pluriannuelles existantes qui prennent fin après le 31 mars 2011. Ces ententes continueront de renvoyer aux types de financement antérieurs (modes optionnels de financement, contributions ou paiements de transfert souple) jusqu'à leur expiration. Ces types de financement seront gérés de manière semblable aux années précédentes. Les nouveaux modèles nationaux d'ententes de financement seront employés une fois que les ententes existantes prendront fin.

A-t-on offert une nouvelle entente de financement par contribution globale pour 2011-2012 à chaque Première nation ou conseil tribal qui administrait une Entente de financement Canada—Premières nations (EFCPN) ou une Entente de financement MAINC—Premières nations (EFMPN) qui prenait fin le 31 mars 2011?

Oui, sauf dans les situations suivantes

  • la Première nation ou le conseil tribal a informé le Ministère de son intention de ne pas conclure une entente de financement par contribution globale;
  • une évaluation a été réalisée et les résultats ont indiqué que la Première nation ou le conseil tribal ne répondait pas aux critères d'admissibilité;
  • le bureau régional possédait des renseignements montrant qu'un financement par contribution globale aurait mis en péril la prestation des programmes et des services.

Dans les situations où une nouvelle entente de financement par contribution globale n'a pas été conclue ou a été conclue sous condition, le Ministère a dans certains cas offert une entente de transition limitée incluant ou non une contribution globale. Chaque situation a été évaluée au cas par cas.

Comment gère-t-on les fonds inutilisés des contributions fixes ou globales?

Les fonds inutilisés des contributions fixes ou globales doivent être consacrés à des activités acceptables pour le Ministère, sinon ils doivent être remis à AANC.

Les fonds inutilisés peuvent être consacrés à des activités qui satisfont aux conditions du programme existant (contribution fixe) ou qui relèvent de n'importe lequel des programmes visés par la contribution globale (contribution globale uniquement). Ces fonds ne peuvent être conservés que s'ils sont dépensés conformément à un échéancier précis. Ils sont comptabilisés dans le cadre normal du programme et des exigences relatives aux rapports financiers.

Selon les modes de financement par contribution fixe et globale, si on prévoit consacrer les fonds inutilisés à un autre programme ou à une autre activité, un plan relatif à leur utilisation proposée doit être soumis à AANC au plus tard 120 jours après la date de la fin du projet, du programme ou de l'entente, selon la première de ces éventualités. Dans de telles situations, le bénéficiaire doit produire un rapport distinct sur l'utilisation des fonds inutilisés.

Les fonds inutilisés ne peuvent être dépensés qu'une fois qu'AANC a accepté par écrit le plan d'utilisation proposée. Par conséquent, il est particulièrement important pour les bénéficiaires de financement par contribution globale de présenter un plan aussitôt que possible pendant la durée de l'entente. Autrement, ils pourraient avoir à attendre jusqu'à l'expiration de l'entente avant de pouvoir dépenser les fonds inutilisés, puisque ces derniers ne peuvent pas, sans consentement écrit préalable, être employés hors du mode de financement par contribution globale.

Les instructions concernant le plan et le rapport relatifs aux fonds inutilisés sont énoncées dans le Guide de présentation des rapports qui accompagne l'entente de financement.

Si un plan relatif aux fonds inutilisés est nécessaire, quelles sont les activités auxquelles ces fonds peuvent être appliqués dans le cadre du financement par contribution fixe et globale

Comme indiqué ci-dessus, les fonds inutilisés peuvent être consacrés à toute activité qui relève du programme (contribution fixe) ou de n'importe lequel des programmes visés par la contribution globale (contribution globale). Toutefois, AANC examinera également toute autre activité qui est proposée dans le plan et que le Ministère est autorisé à financer. Cela comprend les activités énoncées dans un plan déjà accepté par le Ministère, par exemple un plan d'action de gestion du bénéficiaire, un plan de développement communautaire ou un plan financier du bénéficiaire (exigence du financement par contribution globale).

À quel moment les fonds inutilisés peuvent-ils être dépensés?

En ce qui concerne le financement par contribution globale, les fonds inutilisés peuvent être dépensés au cours du ou des exercices visés par l'entente ou dans l'exercice suivant son expiration. Pour ce qui est du financement par contribution fixe, les fonds inutilisés peuvent être dépensés au cours de l'exercice qui suit celui dont les fonds inutilisés proviennent.

Est-il possible d'utiliser un plan déjà présenté comme proposition pour l'emploi des fonds inutilisés?

Oui, il est possible d'envoyer un avis écrit à AANC pour indiquer que les fonds inutilisés seront consacrés aux activités énoncées dans un plan qui a déjà été accepté, par exemple un plan financier ou un plan d'action de gestion. Pour alléger les exigences administratives, il est possible de simplement citer ce plan ou de le joindre au modèle de plan pour les fonds inutilisés qui se trouve dans le Guide de présentation des rapports. Le Ministère confirme son approbation au moyen d'un avis écrit. Le bénéficiaire doit tout de même produire un rapport sur l'utilisation des fonds inutilisés.

À quel moment l'obligation de soumettre un plan relatif aux fonds inutilisés devient-elle applicable?

Les nouveaux modes de financement s'appliquent aux ententes à partir du 1er avril 2011.

Les modes optionnels de financement et le financement par contribution globale étaient auparavant offerts uniquement aux Premières nations et aux conseils tribaux. Est-ce qu'AANC conclura désormais des ententes de financement par contribution globale avec de nouveaux types de bénéficiaires?

La contribution globale est une option qui permet de verser des paiements de transfert non seulement aux Premières nations et aux conseils tribaux, mais à tous les bénéficiaires autochtones. Le mode de financement choisi dépend du bénéficiaire, de la nature du programme et des risques qu'ils présentent.

Date de modification :