ARCHIVED - Renovating Programs in Support of Lands & Economic Development - Yukon Region Engagement Session

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Septembre 28, 2010
Whitehorse, Yukon

This report was produced under contract with Indian and Northern Affairs Canada (INAC) by a firm of independent conference content specialists whose responsibility was to capture and synthesize as accurately as possible the discussions from this engagement session. Opinions expressed are those of the individual participants cited and should not be considered as endorsed by INAC.


Table of Contents

Stakeholder Engagement Reports

Released in June 2009, the Federal Framework for Aboriginal Economic Development provides a new and comprehensive approach to Aboriginal economic development that reflects the significant, real and growing opportunities for Aboriginal people in Canada. The Framework provides for a focused, government-wide approach that is responsive to new and changing economic conditions and leverages partnerships to address persistent barriers that impede the full participation of Aboriginal people in the Canadian economy.

While the Framework represents a modern and strategic approach to Aboriginal economic development, several of the economic development programs delivered by Indian and Northern Affairs Canada have been in place for many years and need to be updated in order to be more responsive to the unique needs and opportunities of First Nations, Metis and Inuit.

In keeping with the Government of Canada's commitment to develop meaningful partnerships with stakeholders, Indian and Northern Affairs Canada organized a series of national and regional stakeholder engagement sessions to obtain input on how Aboriginal economic development programs may be renovated to better meet the needs of Aboriginal people across Canada.

These sessions took place from May to December 2010 and focused on obtaining input from individuals and organizations with direct experience in Aboriginal economic development. The process also focused on building and strengthening existing partnerships with all stakeholders and determining the unique needs and goals of First Nations, Metis and Inuit as they relate to economic development. In total, nineteen sessions took place reaching approximately 860 stakeholders.

All of the input obtained during the regional engagement sessions was captured by a firm of independent conference content specialists. The content specialists have carefully synthesized the feedback received from the Yukon regional stakeholder engagement session and prepared this final report. The report captures the discussions from the Yukon session including details regarding the aspects of programming that stakeholders consider to be working well, areas requiring improvement and key recommendations regarding priorities for funding and changes to program design and delivery.

The input provided by stakeholders, as detailed in the report, is now being used to inform program renovation options for the lands, business and community economic development programs administered by INAC.

Return to Table of Contents




Introductions and Agenda Overview

Facilitator
Terence Wade

The purpose of the meeting was to canvass First Nation leaders and stakeholders to ascertain their views on renovating and renewing programs to enhance delivery of economic development services in Aboriginal communities in Yukon. Input was sought on how to renovate programs to increase First Nation participation in the economy, in keeping with the objectives of the Federal Framework for Aboriginal Development.

Terence Wade welcomed participants and explained that First Nation Elder Annie Smith, who had planned to lead the opening prayer, was unable to attend because of a death in her family. In lieu of the traditional prayer, he invited participants to take a moment of silent reflection. He provided a brief overview of the day's agenda and asked participants to introduce themselves, inviting them to comment on their expectations for the meeting.

Participants made several comments during introductions:

Kimberly Fairman, Director General of Operations for CanNor, said that as a Northern Aboriginal person in a senior management position, she brings a similar perspective to that being voiced by First Nation participants. She said CanNor brings First Nations people forward as advocates for socio-economic development. Given its Northern focus, CanNor is able to look at regional development from a local perspective by identifying issues, opportunities, and visions for a successful future. She said INAC takes the lead on economic development policy.

Wade addressed participants' expressions of concern about the meeting process, saying the report would accurately reflect participants' input into how best to deliver economic development programs to Yukon First Nations. He said the purpose of this meeting was to gather input from First Nation representatives on improving the delivery of funding programs to meet specific needs in the Yukon.

Return to Table of Contents




Context for Program Renewal

Speaker
Martin Egan
Director General, Addition to Reserves and Operational Policy
Indian and Northern Affairs Canada – Headquarters

Martin Egan presented the updated policy framework for renovating programs in support of Aboriginal economic development.

The last policy framework was released in 1989 and addressed the need to create new opportunities and new ways to support Aboriginal business development. Mr. Egan identified the following strategic priorities:

Mr. Egan said former Minister of Indian Affairs and Northern Development Canada, Chuck Strahl, committed $200 million to new investments over the next four years to "support greater access to and control over reserve lands, improved access to capital, enhanced awareness of Aboriginal procurement opportunities, and improved coordination among federal partners."

Mr. Egan listed the key drivers of change:

Mr. Egan said the government's aim is to "keep what works and throw out what doesn't work," adding that INAC realizes that "the one-size-fits-all approach won't work." He said there would be more multi-year funding agreements, and noted the need to "reduce the reporting burden by focusing on outcomes rather than activities." He invited questions and comments from the floor.

Discussion

Commenting on Mr. Egan's presentation, participants identified several priorities, including:

Mr. Wade said decision making must filter down to the community level. He noted that at previous meetings, participants' level of knowledge about available funding programs was around 20%–25%. He asked participants to indicate their awareness of certain programs with a show of hands. There was limited response.

A participant commented, "It's not that we haven't heard of them, but are they relevant to what we're doing?"

Return to Table of Contents




CanNor: Program Delivery in Yukon

Speaker
Shari Borgford
Regional Director, Yukon
CanNor

Shari Borgfordpresented an overview of CanNor, beginning with its launch in 2009. CanNor's mandate is to promote a strategic approach to northern economic development. It is the first federal department headquartered in the North—Iqaluit—and its mandate and advocacy role is exclusive to the North. CanNor aims to strengthen projects through the federal regulatory process.

Working directly with Aboriginal representatives, territorial governments, partners, communities, and stakeholders, CanNor is focused on cutting through bureaucracy, said Borgford. CanNor administers the following initiatives:

Mr. Wade invited comments from the floor.

Discussion

Participants made the following comments:

Some participants expressed frustration about this meeting's narrow focus on program renewal rather than broader policy issues. One participant said, "First Nations need to be involved in creating the agenda. For you to say 'That's not what we're talking about'—that's not acceptable."

Mr. Egan said he would commit to "take what we have heard back to cabinet" for consideration.

Ms. Fairman said the idea of a policy meeting was interesting, and she would like an opportunity to approach INAC about how pan-Northern Aboriginal talks could be achieved.

Return to Table of Contents




Reflections on Current Programming: What is Working? What is Not?

Mr. Wade told participants he would deliver the message that economic development must go hand in hand with social policy. He said while he respected participants' desire to have broader policy issues addressed, this meeting was "one window" for First Nations to offer input into program renewal and he invited participants to concentrate on that focus. He asked them to identify areas for change, noting that this meeting is their opportunity to inform the next five-year cycle.

Mr. Wade also said he would take the message back to government regarding the need for joint policy talks between Northern Aboriginal leaders.

Plenary Discussion

Participants raised further concerns about the need to tie the delivery of programs to social impacts. Comments included:

Opportunities to Address Capacity Requirements

Wade said he recognized the necessity of consulting with First Nations on the agenda for meetings such as this one, addressing the INAC/CanNor relationship, and considering the specific needs of self-governing First Nations.

Participants made the following comments:

Mr. Wade asked participants for their opinions on an electronic application process, noting that this system provides transparency because applications can be tracked. Participants made the following comments:

Infrastructure Challenges and Options

Mr. Wade asked participants for their views on delivery systems, noting the mix of potential delivery systems. He asked them to consider who should administer and deliver funding programs. Participants gave the following responses:

Return to Table of Contents




Making Programs Work

Fairman said CanNor has an advocacy role with INAC on behalf of Aboriginal people, noting "the more we know about First Nation concerns in the North, the better we can deliver."

A participant asked whether the fact that CanNor serves both the Aboriginal and non-Aboriginal communities means that Aboriginal funding programs would now be available to everyone.

Ms.Fairman said the programs would continue to be specific to First Nations.

Participants identified the need to address the social aspect of economic development. Although imminent large scale oil and gas development in the North could mean economic opportunities for First Nation citizens, "what happens when the boom goes bust?"

Participants noted the importance of addressing issues such as housing, health, and infrastructure. "When you look at the statistics in the Yukon, [First Nations] have a very young population, but there's very little funding for education. The gun is loaded and waiting to go off."

Participants cited mining as an example of economic development in First Nation territory that does not always serve the community well. An understanding of current social conditions is necessary to serve as a benchmark for progress.

"It's a matter of how we measure outcome," said Mr. Wade. He said participants seemed to be calling for the monitoring of socio-economic conditions in First Nation communities as they relate to program delivery rather than measuring a specific program's success.

Participants made the following comments:

Mr. Wade said that as a facilitator, he has no expectations of what must come out of the meeting—his role is to hear what participants have to say and report it faithfully back to the client. He asked participants to discuss the issues of how to measure success in their communities and how Common Experience Payments (CEP) fit into the picture.

A participant noted that self-governing First Nations are not eligible for CEP, having instead negotiated a lump-sum payment for residential school survivors that the First Nations administer themselves. He asked what would happen when CEP payments are increased.

A CanNor representative said self-governing First Nations would be able to renegotiate the lump sum amounts when payments increase.

A participant said one measure of success would be having young people educated in their communities, or choosing to return to their communities if forced to leave to get an education.

Another participant said reporting on progress as a means of measuring success can be a burden, and this capacity could go into other initiatives.

Mr. Wadethanked participants for their input and repeated his commitment to take participants' comments back to the client.

Return to Table of Contents




List of Participants

Stakeholders

Independent

Indian and Northern Affairs Canada (INAC)

Canadian Northern Economic Development Agency (CanNor)

Date modified:

ARCHIVÉE - Rénovation des programmes à l'appui du développement économique et des terres - Séance d'engagement de la région du Yukon

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Le 28 septembre 2010
Whitehorse (Yukon)

Ce rapport a été produit dans le cadre d'un contrat avec Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) par une entreprise de spécialistes indépendants de contenu de conférence dont la responsabilité était de saisir et de synthétiser aussi exactement que possible les discussions de cette séance d'engagement. Les opinions exprimées sont celles des participants cités et on ne doit pas considérer qu'AINC les endosse.


Table des matières

Rapports sur l'engagement des intervenants

Le Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones, qui a été publié en juin 2009, offre, pour le développement économique des Autochtones, une approche nouvelle et globale qui reflète les possibilités importantes, réelles et de plus en plus nombreuses qui s'offrent pour les peuples autochtones au Canada. Le Cadre prévoit une approche pangouvernementale ciblée qui tient compte des conditions économiques nouvelles et changeantes et qui mobilise les partenariats en vue d'éliminer les obstacles persistants qui empêchent les Autochtones de participer pleinement à l'économie canadienne.

Alors que le Cadre représente une approche moderne et stratégique pour le développement économique des Autochtones, plusieurs des programmes de développement économique offerts par Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) sont en place depuis de nombreuses années et doivent être actualisés de façon à répondre davantage aux besoins uniques des Premières nations, des Métis et des Inuits et à leur permettre de tirer parti des possibilités qui s'offrent à eux.

Conformément à l'engagement pris par le gouvernement du Canada à établir de fructueux partenariats avec des intervenants, Affaires indiennes et du Nord Canada a organisé une série de séances d'engagement nationales et régionales avec des intervenants en vue d'obtenir leur apport concernant des façons de rénover les programmes de développement économique des Autochtones de manière à mieux répondre aux besoins des peuples autochtones de l'ensemble du Canada.

Ces séances, qui ont eu lieu de mai à décembre 2010, visaient à obtenir l'apport de personnes et d'organisations qui ont une expérience directe du développement économique des Autochtones. Le processus était aussi centré sur l'établissement de partenariats et sur le renforcement des partenariats déjà en place avec tous les intervenants et sur la détermination des besoins et des objectifs uniques des Premières nations, des Métis et des Inuits en ce qui concerne le développement économique. Au total, dix-neuf séances ont eu lieu, et quelque 860 intervenants y ont participé.

Tous les commentaires obtenus au cours des séances d'engagement régionales ont été recueillis par un service de secrétariat professionnel indépendant. Le secrétariat indépendant a résumé soigneusement les commentaires obtenus lors de la séance d'engagement des intervenants de la région du Yukon et a préparé le présent rapport final. Le rapport rend compte des discussions tenues au cours de la séance de la région du Yukon, y compris des détails au sujet des aspects des programmes qui, selon les intervenants, fonctionnent bien, les points à améliorer et les principales recommandations se rattachant aux priorités en matière de financement et aux changements à apporter à la conception et à l'exécution des programmes.

L'apport offert par les intervenants, tel qu'exposé en détail dans le rapport, sert actuellement à étoffer les possibilités de rénovation des programmes de développement économique des collectivités et de développement des terres et des entreprises qui sont administrés par AINC.

Retourner à la table des matières




Présentations et aperçu de l'ordre du jour

Animateur
Terence Wade

L'objet de la réunion consiste à recueillir les points de vue de dirigeants et d'intervenants des Premières nations en ce qui concerne la rénovation et le renouvellement des programmes en vue d'améliorer la prestation des services liés au développement économique dans les collectivités autochtones du Yukon. Il s'agit d'obtenir des commentaires sur la façon de rénover les programmes de manière à accroître la participation des Premières nations à l'économie, conformément aux objectifs du Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones.

Terence Wade souhaite la bienvenue aux participants et explique que l'aînée autochtone Annie Smith, qui devait réciter la prière d'ouverture, est empêchée en raison du décès d'un membre de sa famille. En remplacement de la prière traditionnelle, il invite les participants à observer une minute de silence. Il présente ensuite un bref aperçu de l'ordre du jour de la journée et demande aux participants de se présenter, en les invitant à faire part de leurs attentes en ce qui concerne la réunion.

Les participants font plusieurs commentaires pendant les présentations :

Kimberly Fairman, qui est la directrice générale des opérations de la CanNor, indique qu'en tant qu'Autochtone du Nord qui occupe un poste de gestion de niveau supérieur, elle a des points de vue semblables à ceux que formulent les participants des Premières nations. Elle dit que la CanNor fait des peuples des Premières nations des défenseurs du développement socioéconomique. Ses efforts étant axés sur le Nord, la CanNor est en mesure d'envisager le développement régional dans une perspective locale en déterminant les enjeux, les possibilités et les visions relativement à un avenir fructueux. Elle indique qu'AINC est le responsable de la politique sur le développement économique.

Monsieur Wade parle des préoccupations manifestées par certains participants au sujet du processus de la réunion, indiquant que le rapport reflètera fidèlement les commentaires formulés par les participants en ce qui concerne la meilleure façon d'exécuter les programmes de développement économique au profit des Premières nations du Yukon. Il dit que l'objet de la réunion consiste à obtenir l'apport de représentants des Premières nations en vue d'améliorer l'exécution des programmes de financement de façon à répondre aux besoins bien précis du Yukon.

Retourner à la table des matières




Contexte du renouvellement des programmes

Conférencier
Martin Egan
Directeur général, Ajouts aux réserves et politiques opérationnelles
Affaires indiennes et du Nord Canada

Martin Egan présente le cadre stratégique à jour pour la rénovation des programmes à l'appui du développement économique des Autochtones.

Le dernier cadre stratégique, diffusé en 1989, portait sur la nécessité de créer de nouvelles possibilités et de nouvelles façons de soutenir le développement des entreprises autochtones. Monsieur Egan fait mention des priorités stratégiques suivantes :

Monsieur Egan indique que l'ancien ministre des Affaires indiennes et du Nord, l'honorable Chuck Strahl, avait engagé une somme de 200 millions de dollars en nouveaux investissements pour les quatre prochaines années afin « de soutenir un accès accru aux terres de réserve et d'assurer un plus grand contrôle sur celles-ci, d'améliorer l'accès à des capitaux, d'accroître la sensibilisation à l'égard des possibilités d'approvisionnement auprès des Autochtones et d'améliorer la coordination entre les partenaires fédéraux ».

Monsieur Egan énumère les principaux moteurs de changement :

Monsieur Egan indique que le gouvernement vise à « conserver ce qui fonctionne et à laisser tomber ce qui ne fonctionne pas », et il ajoute qu'AINC est bien conscient que « l'approche uniformisée ne fonctionnera pas ». Il dit qu'il y aura davantage d'ententes pour un financement pluriannuel, et il fait mention de la nécessité de « réduire les exigences en matière de rapport en se concentrant sur les résultats, plutôt que sur les activités ». Il invite les participants à poser des questions et à émettre des commentaires.

Discussion

Dans leurs commentaires concernant la présentation de monsieur Egan, les participants font mention de plusieurs priorités, dont les suivantes :

Monsieur Wade indique que la prise de décision doit être confiée petit à petit aux collectivités. Il fait remarquer qu'au cours de réunions précédentes, de 20 à 25 p. 100 des participants étaient au courant des programmes de financement qui étaient offerts. Il demande aux participants d'indiquer à mains levées s'ils sont au courant de l'existence de certains programmes. Le taux de réponse est plutôt bas.

Un participant fait le commentaire suivant : « Nous avons entendu parler de ces programmes, mais nous nous demandons s'ils s'appliquent à nos activités. »

Retourner à la table des matières




CanNor : Exécution des programmes au Yukon

Conférencière
Shari Borgford
Directrice régionale, Yukon
CanNor

Shari Borgford présente une vue d'ensemble de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), à partir de son lancement en 2009. Le mandat de la CanNor consiste à promouvoir une approche stratégique pour le développement économique du Nord.

Il s'agit du premier organisme fédéral à avoir son administration centrale dans le Nord – à Iqaluit – et son mandat ainsi que son rôle de défenseur des intérêts ne s'appliquent que dans le Nord. La CanNor vise à conférer de la solidité aux projets au moyen du processus fédéral de réglementation.

La CanNor, qui travaille directement avec les représentants autochtones, les gouvernements territoriaux, des partenaires, des collectivités et des intervenants, se concentre à réduire la bureaucratie, indique madame Borgford. Elle administre les initiatives suivantes :

Monsieur Wade invite les participants à formuler des commentaires.

Discussion

Les participants font les commentaires suivants :

Certains participants se disent frustrés de voir que la présente réunion porte davantage sur le renouvellement des programmes que sur les grandes questions stratégiques. Un participant indique ce qui suit : « Les Premières nations doivent participer à la préparation de l'ordre du jour. Il est inacceptable que vous disiez qu'il ne s'agit pas de la question que vous voulez aborder ».

Monsieur Egan indique qu'il s'engage à « transmettre au Cabinet les propos que nous avons entendus » afin que celui-ci les étudie.

Madame Fairman juge intéressante l'idée de tenir une réunion stratégique, et elle aimerait avoir l'occasion de s'adresser à AINC pour demander comment pourrait être organisée la tenue de discussions regroupant tous les Autochtones du Nord.

Retourner à la table des matières




Réflexions concernant les programmes actuels : Qu'est-ce qui fonctionne? Qu'est-ce qui ne fonctionne pas?

Monsieur Wade indique aux participants qu'il transmettra le message voulant que le développement économique aille de pair avec la politique sociale. Bien qu'il respecte le désir des participants qu'il soit traité des grandes questions stratégiques, il dit que la présente réunion constitue une « occasion unique » pour les Premières nations de fournir un apport pour le renouvellement des programmes, et il invite les participants à se concentrer sur cette question. Il leur demande d'indiquer où des changements devraient être apportés, en leur faisant remarquer qu'il s'agit de leur chance de collaborer au prochain cycle quinquennal.

Monsieur Wade indique aussi qu'il transmettra au gouvernement le message concernant la nécessité d'organiser la tenue de discussions stratégiques conjointes entre les dirigeants autochtones du Nord.

Discussion plénière

Les participants font mention d'autres préoccupations concernant la nécessité de lier l'exécution des programmes aux répercussions sociales. Parmi les commentaires formulés, mentionnons les suivants :

Occasions de traiter des besoins en matière de capacités

Monsieur Wade reconnaît qu'il est nécessaire de consulter les Premières nations pour l'ordre du jour de réunions comme celle que nous tenons présentement, de discuter de la relation entre AINC et la CanNor et d'examiner les besoins bien précis des Premières nations autonomes.

Les participants font les commentaires suivants :

Monsieur Wade demande aux participants de donner leur avis au sujet d'un processus électronique de demande, en indiquant que ce système offre de la transparence parce qu'il permet le suivi des demandes. Les participants font les commentaires suivants :

Défis et options liés à l'infrastructure

Monsieur Wade demande aux participants de faire connaître leurs points de vue au sujet des systèmes de prestation, en faisant remarquer qu'il y a divers systèmes possibles. Il leur demande de juger qui devrait administrer et exécuter les programmes de financement. Les participants donnent les réponses suivantes :

Retourner à la table des matières




Faire en sorte que les programmes fonctionnent

Madame Fairman indique que la CanNor joue auprès d'AINC un rôle de défenseur des intérêts des peoples autochtones, et elle fait remarquer que « plus nous en savons au sujet des préoccupations des Premières nations dans le Nord, mieux nous pouvons défendre leurs intérêts ».

Un participant demande si le fait que la CanNor offre des services à la fois aux collectivités autochtones et aux collectivités non autochtones signifie que les programmes de financement offerts aux Autochtones seront maintenant offerts à tous. Madame Fairman dit que les programmes continueront d'être offerts exclusivement aux Premières nations.

Les participants indiquent qu'il faut traiter de l'aspect social du développement économique. Bien que les imminents développements de grande ampleur qui sont prévus dans le Nord dans le secteur pétrolier et gazier puissent signifier l'apport de possibilités économiques pour les citoyens des Premières nations, « que se produira-t-il lorsque prendra fin cette période de prospérité? »

Les participants font remarquer qu'il est important de traiter de questions comme le logement, la santé et l'infrastructure. « Lorsque vous examinez les statistiques au Yukon, vous pouvez constater que la population [des Premières nations] est très jeune, mais que très peu de financement est consacré à l'éducation. La situation est explosive. »

Les participants citent l'exploitation minière à titre d'exemple de développement économique qui, sur les territoires des Premières nations, ne sert pas toujours bien la collectivité. Il est nécessaire de comprendre les conditions sociales actuelles à titre de point de référence pour le progrès.

« Il s'agit de voir comment nous mesurons les résultats », affirme monsieur Wade. Il indique que les participants semblent privilégier la surveillance des conditions socioéconomiques des collectivités des Premières nations en ce qui a trait à l'exécution des programmes, plutôt que la mesure de la réussite d'un programme bien précis.

Les participants font les commentaires suivants :

Monsieur Wade indique que, dans son rôle d'animateur, il n'a aucune idée de ce qui doit ressortir de la réunion – son rôle consiste à écouter ce que les participants ont à dire et à le rapporter fidèlement au client. Il demande aux participants de discuter de façons de mesurer le succès au sein de leurs collectivités et de voir comment le volet Paiement d'expérience commune (PEC) s'applique à la situation.

Un participant fait remarquer que les Premières nations autonomes ne sont pas admissibles au volet PEC, car elles ont plutôt négocié, pour les résidents des pensionnats, un paiement forfaitaire que les Premières nations administrent elles-mêmes. Il demande ce qui se produirait si les paiements provenant du volet PEC étaient augmentés.

Un représentant de la CanNor indique que les Premières nations autonomes pourraient renégocier les montants des paiements forfaitaires si les paiements étaient augmentés.

Un participant indique qu'une façon de mesurer le succès consisterait à voir si les jeunes reçoivent leur éducation au sein de leur collectivité, ou s'ils choisissent d'y revenir s'ils sont obligés de s'en éloigner pour faire leurs études.

Un autre participant indique que le compte rendu des progrès comme façon de mesurer le succès peut s'avérer un fardeau, et que ce moyen peut être utilisé dans d'autres initiatives.

Monsieur Wade remercie les participants de leur apport et réitère son engagement à remettre leurs commentaires au client.

Retourner à la table des matières




Liste des participants

Indépendante

Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC)

Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)

Date de modification :